- Libé-RationGuide spirituel
Casse-tête annuel pour moi : construire ma programmation en philo, alors que cette année j'aurai Fifille Ière dans ma classe, à savoir la fille aînée du proviseur (accessoirement ancien prof de philo lui-même), autant dire que j'aimerais être dans les clous.
En fin d'année dernière, alors que je lui montrais ma progression de l'année, le proviseur m'a dit que c'était cohérent, mais que je ne donnais pas assez de devoirs type bac, et qu'il était recommandé de donner trois devoirs type bac par trimestre, dont un sur table. Et aussi quelques petites évaluations.
(Je ne lui ai pas répondu que je passais déjà la moitié de mes nuits à corriger, je ne parle même pas de la préparation des cours...)
Alors comment évaluer en philosophie ? Comment faites-vous, en pratique ? Et combien de temps passez-vous sur vos copies ?
L'an dernier, j'ai donné au mois deux devoirs type bac obligatoires par trimestre (un ou deux facultatifs), et des évaluations de définitions, ou des petits sujets d'écriture rapide sur les projets de l'année (rencontres philosophiques avec des étudiants du coin par exemple), un exposé.
Merci de vos conseils...
En fin d'année dernière, alors que je lui montrais ma progression de l'année, le proviseur m'a dit que c'était cohérent, mais que je ne donnais pas assez de devoirs type bac, et qu'il était recommandé de donner trois devoirs type bac par trimestre, dont un sur table. Et aussi quelques petites évaluations.
(Je ne lui ai pas répondu que je passais déjà la moitié de mes nuits à corriger, je ne parle même pas de la préparation des cours...)
Alors comment évaluer en philosophie ? Comment faites-vous, en pratique ? Et combien de temps passez-vous sur vos copies ?
L'an dernier, j'ai donné au mois deux devoirs type bac obligatoires par trimestre (un ou deux facultatifs), et des évaluations de définitions, ou des petits sujets d'écriture rapide sur les projets de l'année (rencontres philosophiques avec des étudiants du coin par exemple), un exposé.
Merci de vos conseils...
- OudemiaBon génie
Je vois que tu n'as pas eu de réponse...
Si cette remontée pouvait en provoquer...
Si cette remontée pouvait en provoquer...
- JohnMédiateur
J'ai l'impression que la réponse est déjà dans la question, non ?le proviseur m'a dit qu'il était recommandé de donner trois devoirs type bac par trimestre, dont un sur table. Et aussi quelques petites évaluations.
Et d'une manière générale, je ne vois pas bien quelle est la question précise, mis à part "combien de temps passez-vous sur vos copies ?" qui n'appelle pas de réponse précise ni constante par jour ou par semaine.
D'ailleurs, j'aurais voulu préciser le titre de ce topic, mais ça ne me semble pas possible au vu des infos apportées dans le message initial.
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- InvitéC8Habitué du forum
Voici les recommandations de l'inspection: 9 devoirs type bac pour toutes les séries, 12 pour la série L.
C'est ce que je fais aussi pour ma part. Je donne environ 1 devoir type bac à la terminale L toutes les trois semaines, et 1 par mois pour les autres séries.
Je passe entre 10 et 25 minutes par copie, en fonction de la longueur. Je n'hésite pas à aller très vite lorsqu'il n'y a rien et que l'élève n'a visiblement pas le souci de progresser, en revanche je passe plus de temps lorsqu'il y a des défauts à corriger et/ou que la copie est très longue.
Je vais de plus en plus vite, si ça peut te rassurer. L'an dernier (j'étais stagiaire), je passais 45 minutes par copie. C'était infernal.
C'est ce que je fais aussi pour ma part. Je donne environ 1 devoir type bac à la terminale L toutes les trois semaines, et 1 par mois pour les autres séries.
Je passe entre 10 et 25 minutes par copie, en fonction de la longueur. Je n'hésite pas à aller très vite lorsqu'il n'y a rien et que l'élève n'a visiblement pas le souci de progresser, en revanche je passe plus de temps lorsqu'il y a des défauts à corriger et/ou que la copie est très longue.
Je vais de plus en plus vite, si ça peut te rassurer. L'an dernier (j'étais stagiaire), je passais 45 minutes par copie. C'était infernal.
- InvitéC8Habitué du forum
S'agissant des évaluations non type bac, c'est à toi de décider, notamment en fonction de tes élèves. Ce n'est pas requis en tout cas.
Personnellement mes élèves ont en moyenne 5 notes autres que type bac par trimestre (certains peuvent en avoir 10), car j'assortis les textes travaillés dans le cours de questions auxquelles ils doivent répondre à la maison (ou en classe si on a le temps parfois). Je ramasse alors les volontaires, et la note compte en bonus (ne compte que si augmente la moyenne). Je les corrige très vite car je ne mets pas d'annotations. Cela ne me fait donc pas perdre de temps (2h par semaine maximum) et cela motive beaucoup mes élèves qui ont de grandes difficultés.
Personnellement mes élèves ont en moyenne 5 notes autres que type bac par trimestre (certains peuvent en avoir 10), car j'assortis les textes travaillés dans le cours de questions auxquelles ils doivent répondre à la maison (ou en classe si on a le temps parfois). Je ramasse alors les volontaires, et la note compte en bonus (ne compte que si augmente la moyenne). Je les corrige très vite car je ne mets pas d'annotations. Cela ne me fait donc pas perdre de temps (2h par semaine maximum) et cela motive beaucoup mes élèves qui ont de grandes difficultés.
- Libé-RationGuide spirituel
Je passe environ une heure par copie, peut-être parce que ce n'est pas ma matière, et l'an dernier je préparais à 8 examens différents (seulement 5 cette année, youpi !), alors ça me paraît beaucoup, mais bon, je vais essayer.
Les questions, John, c'est combien de devoirs type bac, et combien d'autres évaluations, et combien de temps pour corriger les copies.
Les questions, John, c'est combien de devoirs type bac, et combien d'autres évaluations, et combien de temps pour corriger les copies.
- lene75Prophète
Effectivement, les consignes "officielles" sont 9 type-bac par an en S et ES, 8 en séries technos et 12 en L. L'inspection n'aime généralement pas les autres exercices, surtout les interros de cours, mais n'empêche que ça peut être bien utile, aussi bien pour faire travailler les élèves que pour remonter les moyennes.
Bon, ça c'est la théorie. En pratique, moi, je fais deux devoirs type-bac par trimestre en S et ES (ça fait en gros un devoir toutes les 4 à 5 semaines de cours), moins en séries technos (de l'ordre de 4 par an en 4h et le reste plus court) et 3 en L, le tout uniquement sur table. On a la chance de pouvoir organiser ça dans mon lycée, du coup ce sont de vrais devoirs, vraiment faits par les élèves, donc beaucoup plus bénéfiques que des DM (seul inconvénient : il faut fournir beaucoup de sujets), mais on ne peut pas en réclamer plus, et en fait, je trouve que c'est raisonnable pour tout le monde : quand je faisais 9 devoirs par an, en gros ça faisait toutes les 3 semaines en période scolaire et on craquait tous, les élèves (qui devenaient odieux) comme moi. J'ajoute généralement (mais pas toujours) à ça un autre exercice par trimestre : plutôt interro de cours mais parfois rédaction d'une intro, d'une partie de devoir ou en début d'année rédaction en 2h d'un sujet ou d'un texte travaillé en classe.
Pour ce qui est de la progression (ça c'est un terme de prof de Lettres : on ne nous a jamais demandé un tel truc à l'IUFM en philo), je serais bien en peine d'en fournir une en début d'année. Maintenant je sais à peu près les cours que je fais dans l'année, mais pour l'articulation je m'adapte en cours d'année en fonction de tout un tas de facteurs, donc ça change. Par ailleurs je ne sais pas par avance les sujets que je donnerai, et, surtout en L, ça conditionne une partie des heures de cours en reprises, approfondissement, etc. Et en séries technos, je trouve les classes et les conditions de travail tellement différentes que j'en suis encore à adapter au cas par cas avec une visibilité à relativement court terme.
Après, ça dépend un peu du pouvoir que ton proviseur a sur toi : a-t-il un plus grand pouvoir qu'en métropole ? Sinon tu n'as aucun compte à lui rendre.
Si tu es obligée de respecter les consignes officielles, donc de faire beaucoup de devoirs, tu ne peux plus jouer que sur le temps de correction. 1h par copie, c'est vraiment trop, sauf si tu as de toutes petites classes. Je mets en moyenne 20 à 30 min par copie (ça peut être 15 min pour certaines, 45 pour d'autres), mais c'est déjà beaucoup, je sais que certains arrivent à corriger en 15 min maxi et à l'IUFM on nous avait dit qu'il fallait tendre vers ça. Personnellement, je préfère faire moins de devoirs mieux corrigés (mon appréciation générale, notamment, est très détaillée), mais on fait ce qu'on peut : si tu dois faire plus de devoirs, tu n'as guère le choix.
Dans tous les cas, n'essaie pas d'être trop parfaite (c'est ton défaut, je crois). Il faut à mon avis privilégier la qualité à la quantité : ton cours ne peut pas être bon si tu es épuisée (et en plus tu risques de rester crispée sur ce que tu as prévu au lieu de t'adapter aux besoins des élèves), or pour ce que j'en sais, tu as une vie professionnelle et personnelle intenses, donc il ne faut pas vouloir en faire trop non plus. Ce que j'ai constaté, c'est que mes élèves ont de meilleurs résultats depuis que je bosse moins (et donc depuis qu'ils font moins de devoirs dans l'année)...
Bon, ça c'est la théorie. En pratique, moi, je fais deux devoirs type-bac par trimestre en S et ES (ça fait en gros un devoir toutes les 4 à 5 semaines de cours), moins en séries technos (de l'ordre de 4 par an en 4h et le reste plus court) et 3 en L, le tout uniquement sur table. On a la chance de pouvoir organiser ça dans mon lycée, du coup ce sont de vrais devoirs, vraiment faits par les élèves, donc beaucoup plus bénéfiques que des DM (seul inconvénient : il faut fournir beaucoup de sujets), mais on ne peut pas en réclamer plus, et en fait, je trouve que c'est raisonnable pour tout le monde : quand je faisais 9 devoirs par an, en gros ça faisait toutes les 3 semaines en période scolaire et on craquait tous, les élèves (qui devenaient odieux) comme moi. J'ajoute généralement (mais pas toujours) à ça un autre exercice par trimestre : plutôt interro de cours mais parfois rédaction d'une intro, d'une partie de devoir ou en début d'année rédaction en 2h d'un sujet ou d'un texte travaillé en classe.
Pour ce qui est de la progression (ça c'est un terme de prof de Lettres : on ne nous a jamais demandé un tel truc à l'IUFM en philo), je serais bien en peine d'en fournir une en début d'année. Maintenant je sais à peu près les cours que je fais dans l'année, mais pour l'articulation je m'adapte en cours d'année en fonction de tout un tas de facteurs, donc ça change. Par ailleurs je ne sais pas par avance les sujets que je donnerai, et, surtout en L, ça conditionne une partie des heures de cours en reprises, approfondissement, etc. Et en séries technos, je trouve les classes et les conditions de travail tellement différentes que j'en suis encore à adapter au cas par cas avec une visibilité à relativement court terme.
Après, ça dépend un peu du pouvoir que ton proviseur a sur toi : a-t-il un plus grand pouvoir qu'en métropole ? Sinon tu n'as aucun compte à lui rendre.
Si tu es obligée de respecter les consignes officielles, donc de faire beaucoup de devoirs, tu ne peux plus jouer que sur le temps de correction. 1h par copie, c'est vraiment trop, sauf si tu as de toutes petites classes. Je mets en moyenne 20 à 30 min par copie (ça peut être 15 min pour certaines, 45 pour d'autres), mais c'est déjà beaucoup, je sais que certains arrivent à corriger en 15 min maxi et à l'IUFM on nous avait dit qu'il fallait tendre vers ça. Personnellement, je préfère faire moins de devoirs mieux corrigés (mon appréciation générale, notamment, est très détaillée), mais on fait ce qu'on peut : si tu dois faire plus de devoirs, tu n'as guère le choix.
Dans tous les cas, n'essaie pas d'être trop parfaite (c'est ton défaut, je crois). Il faut à mon avis privilégier la qualité à la quantité : ton cours ne peut pas être bon si tu es épuisée (et en plus tu risques de rester crispée sur ce que tu as prévu au lieu de t'adapter aux besoins des élèves), or pour ce que j'en sais, tu as une vie professionnelle et personnelle intenses, donc il ne faut pas vouloir en faire trop non plus. Ce que j'ai constaté, c'est que mes élèves ont de meilleurs résultats depuis que je bosse moins (et donc depuis qu'ils font moins de devoirs dans l'année)...
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Libé-RationGuide spirituel
Merci de ta réponse très circonstanciée, Lene.
Mon CDE est ancien prof de philo, j'ai sa Fifille Ière en Term, et oui, il a beaucoup plus de pouvoir ici... bref, je vais suivre les recommandations d'autant que ce midi, Fifille Ière a évoqué avec animation la question du moment (le langage).
L'an dernier, sur 14 élèves, il y a eu deux 18/20, un 17/20, un 14/20, trois 12/20 au bac, donc je me dis que je ne les prépare pas si mal, sachant qu'ils sont pour la plupart non-francophones...
15 minutes par copie ???? J'en rêve !!! Mais alors, pas d'annotations ? Pas de dialogue dans la copie ? Comment progressent les élèves ? (Et tu leur permets de refaire leurs devoirs ? Je leur laisse toujours cette possibilité, du coup, c'est double correction... :shock: mais je trouve cela redoutablement efficace)
Mon CDE est ancien prof de philo, j'ai sa Fifille Ière en Term, et oui, il a beaucoup plus de pouvoir ici... bref, je vais suivre les recommandations d'autant que ce midi, Fifille Ière a évoqué avec animation la question du moment (le langage).
L'an dernier, sur 14 élèves, il y a eu deux 18/20, un 17/20, un 14/20, trois 12/20 au bac, donc je me dis que je ne les prépare pas si mal, sachant qu'ils sont pour la plupart non-francophones...
15 minutes par copie ???? J'en rêve !!! Mais alors, pas d'annotations ? Pas de dialogue dans la copie ? Comment progressent les élèves ? (Et tu leur permets de refaire leurs devoirs ? Je leur laisse toujours cette possibilité, du coup, c'est double correction... :shock: mais je trouve cela redoutablement efficace)
- lene75Prophète
Libellune a écrit:15 minutes par copie ???? J'en rêve !!! Mais alors, pas d'annotations ? Pas de dialogue dans la copie ? Comment progressent les élèves ?
Beaucoup pensent que de toute manière ils ne tirent que très peu profit des annotations, et encore quand ils les lisent... Mais j'imagine que tes élèves sont sérieux. Après je crois que certains arrivent à annoter autant mais à lire beaucoup plus vite. Mais bon, je ne peux pas trop te dire, puisque je n'y arrive pas. La seule chose que je fasse, c'est utiliser des abréviations ou des symboles, ça gagne un peu de temps à la marge et ça m'évite surtout d'écrire sans cesse la même chose (et puis ça donne une petite idée sur le sérieux des élèves quand personne ne me demande la signification d'un symbole qui est tellement personnel qu'ils ne peuvent pas le comprendre :diable: ).
Cela dit, avec 14 élèves, tu peux te permettre de passer un peu plus de temps sur chaque copie (j'en ai 35 par classe :lol: ).
Pour répondre à ton autre question : non, je ne fais pas refaire les copies, ou très rarement. Je l'ai fait à un moment mais je ne trouvais pas ça très efficace. Je préfère qu'ils s'entraînent sur un autre sujet, je laisse cette possibilité ouverte (sans trop insister non plus :lol: ), mais je dois dire qu'autant j'avais quelques sollicitations dans ce sens quand j'étais en lycée inter, autant maintenant, je suis assez tranquille : si j'en ai deux sur 150 qui me font un devoir supplémentaire dans l'année, c'est bien le maximum...
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Libé-RationGuide spirituel
En effet, Lene, nous n'avons sans doute pas le même public, et cette année, j'ai la chance d'avoir les S et les ES dans la même classe, 4 heures chacun, et roule ma poule, je ne fais donc plus qu'une seule progression pour la série générale, et j'ai 18 élèves ; en STG, 9 élèves.
La plupart refont leurs devoirs. Disons une bonne moitié. Et ils suivent vraiment les commentaires que j'écris, voire viennent encore me poser des questions.
Mais je pense à inventer un système de codes pour que ce soit moins long... quand je rends les copies, elles sont aussi rouges que bleues !
Et comme je passe aussi 45 minutes sur mes copies de français...j'aimerais bien ne plus me noyer dans les copies !
La plupart refont leurs devoirs. Disons une bonne moitié. Et ils suivent vraiment les commentaires que j'écris, voire viennent encore me poser des questions.
Mais je pense à inventer un système de codes pour que ce soit moins long... quand je rends les copies, elles sont aussi rouges que bleues !
Et comme je passe aussi 45 minutes sur mes copies de français...j'aimerais bien ne plus me noyer dans les copies !
- lene75Prophète
Si tes copies sont remplies de rouge, tu peux établir une hiérarchie des difficultés en te concentrant sur des objectifs précis et individualisés à chaque fois : en fonction du niveau de la copie, tu vois quels sont les points de progrès les plus urgents et tu concentres tes annotations sur ça. Si les progrès ont été faits au devoir suivant, tu augmentes un peu plus le niveau en faisant porter tes annotations sur des choses moins massives, etc. jusqu'à atteindre l'archi-détail pour les copies excellentes. Ça présente le double avantage de t'économiser du temps de correction et de rassurer les élèves, qui savent mieux sur quoi travailler pour la fois suivante, ça peut être bénéfique, surtout si tu fais beaucoup de devoirs dans l'année.
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