- marininhaHabitué du forum
J'ai préparé un doc pour que les élèves puissent évaluer leur niveau en rédaction. C'est juste un code couleur à mettre sur chaque copie parce que j'utilise parfois des barèmes qui ne reflètent pas toujours la valeur véritable de la rédac (ex: je n'ai pas exactement répondu aux consignes mais mon texte est très agréable à lire...). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (il est évident que je n'utiliserai pas le premier :lol: )
MON NIVEAU DE REDACTION
COULEUR APPRECIATION
BLANC Je ne sais pas écrire.
JAUNE Je tente avec difficulté de répondre aux consignes mais mes textes sont trop courts, trop survolés, pas assez réfléchis.
ORANGE Je sais faire un texte simple mais je fais encore beaucoup trop de fautes d’orthographe, de syntaxe et mon style est souvent lourd. Il faut faire consciencieusement les exercices proposés en cours de français
VERT J’ai compris la consigne mais ai du mal à appliquer toutes les notions vues en classe. Je dois apprendre à retravailler mon texte au brouillon pour avoir une rédaction bien construite.
BLEU Je sais écrire des textes construits mais il manque ce « petit plus » qui va rendre mon texte vraiment différent. Je dois travailler mon imagination en lisant, en me cultivant. Je dois aussi veiller à soigner mon orthographe.
MARRON J’ai des idées intéressantes et originales et j’ai l’envie de bien faire ce qui se voit dans mes écrits mais je reste parfois maladroit(e) dans mes formulations. Je suis sur la bonne voie !
NOIRE J’ai un très bon style et de bonnes idées mais quelques petits détails à améliorer pour être excellent.
ROUGE Je suis le nouveau Balzac !
MON NIVEAU DE REDACTION
COULEUR APPRECIATION
BLANC Je ne sais pas écrire.
JAUNE Je tente avec difficulté de répondre aux consignes mais mes textes sont trop courts, trop survolés, pas assez réfléchis.
ORANGE Je sais faire un texte simple mais je fais encore beaucoup trop de fautes d’orthographe, de syntaxe et mon style est souvent lourd. Il faut faire consciencieusement les exercices proposés en cours de français
VERT J’ai compris la consigne mais ai du mal à appliquer toutes les notions vues en classe. Je dois apprendre à retravailler mon texte au brouillon pour avoir une rédaction bien construite.
BLEU Je sais écrire des textes construits mais il manque ce « petit plus » qui va rendre mon texte vraiment différent. Je dois travailler mon imagination en lisant, en me cultivant. Je dois aussi veiller à soigner mon orthographe.
MARRON J’ai des idées intéressantes et originales et j’ai l’envie de bien faire ce qui se voit dans mes écrits mais je reste parfois maladroit(e) dans mes formulations. Je suis sur la bonne voie !
NOIRE J’ai un très bon style et de bonnes idées mais quelques petits détails à améliorer pour être excellent.
ROUGE Je suis le nouveau Balzac !
- Singing in The RainHabitué du forum
Il y a peut-être trop de couleurs alors les élèves risquent de ne pas lire....
Je verrais plutôt un feu tricolore : rouge / orange / vert., juste histoire de se situer.
Je verrais plutôt un feu tricolore : rouge / orange / vert., juste histoire de se situer.
- ProvenceEnchanteur
Je trouve que le principe de l'appréciation globale est intéressant et qu'il peut probablement permettre à beaucoup d'élèves de mieux comprendre ce que l'on attend d'eux. En revanche, je n'y associerais pas un code de couleurs, pour moi très enfantin.
Sinon, je n'aime pas Balzac... J'espère bien que mes élèves ne seront jamais les nouveaux Balzac! :lol:
Sinon, je n'aime pas Balzac... J'espère bien que mes élèves ne seront jamais les nouveaux Balzac! :lol:
- marininhaHabitué du forum
La variété des couleurs reflète le niveau de mes classes !!! Et puis je pense que je vais avoir un succès fou, ils aiment être maternés. Globalement, ils ont l'air enthousiastes, je vous tiendrai au courant de l'impact.
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