Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:37
holderfar a écrit:Je n'ai pas à me prononcer sur les articles antérieurs à celui-là, c'est celui-là qui m'intéresse.
Effectivement c'est plus facile comme ça.

Mais je constate donc que l'on peut donc démonter une collègue n'importe comment (séance rapportée partiellement et non vue de tes propres yeux)
Je ne critique que ce que rapporte l'article. Un article ne peut donc être commenté, si je comprends bien : on le lit et on n'en pense rien...

...et que le simple titre de formateur semble en plus autoriser autrui à canarder la personne... Ce n'est pas très glorieux.
Tu interprètes à charge encore une fois. Very Happy

C'est simplement que cette "collègue" a intitulé son article de l'an passé "Je suis prof et je ne  veux pas pourrir" en oubliant de préciser qu'elle exerçait toutes ces fonctions, ce qui change un petit peu la perspective.
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 19:39
Bon je constate donc qu'il n'y a toujours aucune réflexion de votre part sur l'attaque contre la collègue...
Vous avez donc le droit d'attaquer les collègues, vous trouvez toujours une justification...

D'ailleurs ne vous gênez pas pour m'attaquer : je fais de la formation parfois ! Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:41
Vous avez donc le droit d'attaquer les collègues, vous trouvez toujours une justification...
Comme vous trouvez des justifications aux insultes...

Je n'attaque pas de collègue, j'attaque une pratique précise rapportée dans un article de presse.


Dernière édition par Luigi_B le Ven 14 Juin 2013 - 19:42, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Invité Ven 14 Juin 2013 - 19:41
Luigi_B a écrit:
holderfar a écrit:Je n'ai pas à me prononcer sur les articles antérieurs à celui-là, c'est celui-là qui m'intéresse.
Effectivement c'est plus facile comme ça.

Mais je constate donc que l'on peut donc démonter une collègue n'importe comment (séance rapportée partiellement et non vue de tes propres yeux)
Je ne critique que ce que rapporte l'article. Un article ne peut donc être commenté, si je comprends bien : on le lit et on n'en pense rien...

...et que le simple titre de formateur semble en plus autoriser autrui à canarder la personne... Ce n'est pas très glorieux.
Tu interprètes à charge encore une fois. Very Happy

C'est simplement que cette "collègue" a intitulé son article de l'an passé "Je suis prof et je ne  veux pas pourrir" en oubliant de préciser qu'elle exerçait toutes ces fonctions, ce qui change un petit peu la perspective.
C'est incroyable, proprement incroyable de mauvaise foi. Un article peut évidemment être commenté, mais toi, visiblement, tu ne peux pas le faire sans attaquer gratuitement la personne, ni sans prendre le recul nécessaire.
avatar
Invité
Invité

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Invité Ven 14 Juin 2013 - 19:42
Luigi_B a écrit:Comme vous trouvez des justifications aux insultes...

Je n'attaque pas de collègue, j'attaque une pratique précise rapportée dans un article de presse.
Tu attaques la collègue précisément à ta deuxième ou troisième phrase que j'ai citée nommément. Mais tu vas encore esquiver, les insultes d'avant, tout ça, tout ça.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:44
"Un collègue innovante et qui le fait savoir" : qu'y a-t-il de faux là-dedans ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:45
holderfar a écrit:C'est incroyable, proprement incroyable de mauvaise foi. Un article peut évidemment être commenté, mais toi, visiblement, tu ne peux pas le faire sans attaquer gratuitement la personne, ni sans prendre le recul nécessaire.
Pourquoi "gratuitement" ?

Si tu pouvais demander à tes contacts sur Twitter de prendre du recul aussi...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 19:46
Luigi_B a écrit:"Un collègue innovante et qui le fait savoir" : qu'y a-t-il de faux là-dedans ?

Cette façon de dénigrer à chaque phrase les propos de la collègue, c'est une attaque. Vous ne vous en rendez même pas compte ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:47
Le contenu de l'article, vous voulez dire ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 19:48
Luigi_B a écrit:
holderfar a écrit:C'est incroyable, proprement incroyable de mauvaise foi. Un article peut évidemment être commenté, mais toi, visiblement, tu ne peux pas le faire sans attaquer gratuitement la personne, ni sans prendre le recul nécessaire.
Pourquoi "gratuitement" ?

Si tu pouvais demander à tes contacts sur Twitter de prendre du recul aussi...

Et c'est reparti : on évite de parler de l'attaque de la collègue pour en revenir aux réactions qu'elle a suscitées... On tourne bien en rond...
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 19:48
Luigi_B a écrit:Le contenu de l'article, vous voulez dire ?

Je ne parle pas du contenu mais des propos de la collègue cités dans l'article.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:51
Isis39 a écrit:Cette façon de dénigrer à chaque phrase les propos de la collègue, c'est une attaque. Vous ne vous en rendez même pas compte ?
Il y a une rhétorique creuse de la modernité, une sorte de mécanique de l'enthousiasme niais pour tout ce qui touche au numérique qui mérite, quand elle concerne l'école, d'être démontée pièce par pièce, phrase par phrase et même parfois mot par mot.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 19:53
Isis39 a écrit:Je ne parle pas du contenu mais des propos de la collègue cités dans l'article.
Ces phrases ne peuvent pas être critiquées ? Toute critique devient une attaque, et toute attaque devient une attaque personnelle ?

Je remets le lien : http://www.laviemoderne.net/forum/le-reseautage/5816-tweeter-pour-reviser-le-bac-francais-le-point

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 19:55
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Cette façon de dénigrer à chaque phrase les propos de la collègue, c'est une attaque. Vous ne vous en rendez même pas compte ?
Il y a une rhétorique creuse de la modernité, une sorte de mécanique de l'enthousiasme niais pour tout ce qui touche au numérique qui mérite, quand elle concerne l'école, d'être démontée pièce par pièce, phrase par phrase et même parfois mot par mot.

Cette façon de faire est particulièrement "odieuse". Je détesterais que l'on me fasse la même chose.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette pratique, écrivez un article pour dire pourquoi ! Evitez ce dénigrement, cette moquerie à chaque phrase. Cela ne sert pas votre point de vue, franchement. Cela n'appelle en rien à un débat, une discussion, juste une réaction épidermique qui, malheureusement, a dérapé en insultes (que je n'approuve toujours pas).
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 19:56
Bon j'abandonne, visiblement c'est une cause perdue... J'ai un concert de musique baroque à la cathédrale ce soir... Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par JPhMM Ven 14 Juin 2013 - 20:43
Isis39 a écrit:Cela n'appelle en rien à un débat, une discussion, juste une réaction épidermique qui, malheureusement, a dérapé en insultes (que je n'approuve toujours pas).
Je n'oublie pas pour ma part que certaines de ces insultes étaient premières et n'étaient pas des réactions à un dénigrement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doctor who
doctor who
Doyen

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par doctor who Ven 14 Juin 2013 - 20:56
Franchement, si Delphine Régnard ne supporte pas ce genre d'ironie, il vaut mieux qu'elle abandonne ces responsabilités de formatrice et son travail de promotion de l'utilisation de Tweeter en classe de français (parce que la journaliste n'est certainement pas venue au pif dans une classe). 
On ne va pas faire une lecture critique des propos de Loys, ça commencerait à faire beaucoup. 

Ce genre de pratique n'est pas indigne et il n'y a pas lui qui le fait. Je pense aux propos très limite d'un Guillaume Caron sur le GRIP dans un article de son blog, aujourd'hui supprimé. 
(Mais on le retrouve chez son collègue Laurent Fillion : http://laurentfillion.wordpress.com/2013/02/20/dindons-fin-de-la-farce/)

Faut arrêter la tartufferie !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par User5899 Sam 15 Juin 2013 - 9:46
Isis39 a écrit:Qui sème le vent récolte la tempête.... Wink
Pas du tout. La hors-classe professeur
holderfar a écrit:le simple titre de formateur semble en plus autoriser autrui à canarder la personne... Ce n'est pas très glorieux.
Puisqu'on a commencé à parler par proverbes, je dirai que la meilleure défense demeure l'attaque Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Sam 15 Juin 2013 - 10:04
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:Qui sème le vent récolte la tempête.... Wink
Pas du tout. La hors-classe professeur

ou les palmes ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B Sam 15 Juin 2013 - 10:52
Isis39 a écrit:J'ai un concert de musique baroque à la cathédrale ce soir... Very Happy
C'est effectivement beaucoup plus intéressant. Wink

Isis39 a écrit:Cette façon de faire est particulièrement "odieuse". Je détesterais que l'on me fasse la même chose.
La meilleure façon de s'en préserver, c'est de ne pas s'exposer dans la presse généraliste ou bien de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas prêter le flanc à la critique.

Quant à cette façon de faire, elle m'a été inspirée par un auteur particulièrement "odieux", Jean-Jacques Rousseau. :lol:

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette pratique, écrivez un article pour dire pourquoi !
Mais je le fais régulièrement : mon forum, beaucoup plus confidentiel que "Le Point" Very Happy, me sert à la fois de banque de données et de laboratoire de réflexion personnelle. On peut d'ailleurs y venir me critiquer mais certains dans l’Éducation nationale (toujours les mêmes en vérité) préfèrent - pour une raison que j'ignore - l'invective ou l'insulte sur Twitter. De nombreux wikipédiens sont venus en revanche croiser le fer avec moi sur mon forum et les échanges ont toujours été cordiaux malgré des points de vue divergents.

En vérité, "Comment j'ai pourri le web" a été comme une sorte de coup de pied dans la fourmilière : c'est tout un petit monde invisible que j'ai découvert brutalement, les promoteurs du numérique à l'école (dont certains d'ailleurs n'enseignent plus à cet effet), pour qui j'ai commis l'effroyable péché d'oser porter un regard critique sur le numérique à l'école comme seul facteur de progrès et même aujourd'hui pilier de sa refondation : il est symptomatique qu'ils continuent à m'appeler le "pourrisseur" dans leurs échanges sur Twitter. Un regard critique d'autant plus insupportable qu'il n'est pas extérieur (j'enseigne, je suis webmaster, j'utilise le numérique en classe depuis plus de dix ans) ou fondamentalement opposé au numérique en tant que tel .

Dans cette bataille perdue d'avance, puisque l'institution toute entière, sous l'impulsion venue d'en haut ou du fait du patient lobbying des grands groupes technologiques, est en train d'effectuer sa lente conversion, je suis le pot de terre, avec comme seule arme mon ironie (l'humour est "la politesse du désespoir" disait Pierre Desproges) et comme seul soutien mon amour de l'école républicaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Sam 15 Juin 2013 - 11:19
Luigi_B a écrit:
Dans cette bataille perdue d'avance, puisque l'institution toute entière, sous l'impulsion venue d'en haut ou du fait du patient lobbying des grands groupes technologiques, est en train d'effectuer sa lente conversion, je suis le pot de terre, avec comme seule arme mon ironie (l'humour est "la politesse du désespoir" disait Pierre Desproges) et comme seul soutien mon amour de l'école républicaine.

Pourquoi une bataille ? Je ne comprend pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par User5899 Sam 15 Juin 2013 - 11:30
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:Pas du tout. La hors-classe professeur
ou les palmes ?
Ah oui, aussi, mais c'est moins intéressant, ça ne rapporte rien. Mais je vous confirme que j'ai accepté la proposition de mon CdE pour les palmes, justement parce que je savais que ça contrarierait une (et une seule Razz) personne, au motif précisément que je ne brasse pas assez. Et ça n'a pas loupé. Et je suis même allé les acheter, ces palmes, et selon la circonstance et les gens présents, je les affiche.
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Sam 15 Juin 2013 - 11:33
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
ou les palmes ?
Ah oui, aussi, mais c'est moins intéressant, ça ne rapporte rien. Mais je vous confirme que j'ai accepté la proposition de mon CdE pour les palmes, justement parce que je savais que ça contrarierait une (et une seule Razz) personne, au motif précisément que je ne brasse pas assez. Et ça n'a pas loupé. Et je suis même allé les acheter, ces palmes, et selon la circonstance et les gens présents, je les affiche.

ça s'achète ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par JPhMM Sam 15 Juin 2013 - 11:34
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:
Dans cette bataille perdue d'avance, puisque l'institution toute entière, sous l'impulsion venue d'en haut ou du fait du patient lobbying des grands groupes technologiques, est en train d'effectuer sa lente conversion, je suis le pot de terre, avec comme seule arme mon ironie (l'humour est "la politesse du désespoir" disait Pierre Desproges) et comme seul soutien mon amour de l'école républicaine.

Pourquoi une bataille ? Je ne comprend pas.
C'est fort dommage.
Une bataille qu'on ne voit pas est perdue d'avance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par User5899 Sam 15 Juin 2013 - 11:38
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:Ah oui, aussi, mais c'est moins intéressant, ça ne rapporte rien. Mais je vous confirme que j'ai accepté la proposition de mon CdE pour les palmes, justement parce que je savais que ça contrarierait une (et une seule Razz) personne, au motif précisément que je ne brasse pas assez. Et ça n'a pas loupé. Et je suis même allé les acheter, ces palmes, et selon la circonstance et les gens présents, je les affiche.
ça s'achète ?
Bien sûr, les décorations s'achètent (l'objet, pas le décret d'attribution Razz ).
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 11 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 Sam 15 Juin 2013 - 11:41
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
ça s'achète ?
Bien sûr, les décorations s'achètent (l'objet, pas le décret d'attribution Razz).
Donc la hors classe, c'est plus intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum