Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Mareuil Mar 18 Déc 2012 - 16:26
bruno09 a écrit:
Mareuil a écrit:
bruno09 a écrit:
archeboc a écrit:
bruno09 a écrit: ignorent ce qu'est une extension, etc.

Normal, elle est masquée. .

Comment cela?
C'est comme Zorro !

Ah, c'est malin!
c'est fabriqué en Sarthe, un terroir dont je ne manque pas une occasion de magnifier les produits ! yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par JPhMM Mar 18 Déc 2012 - 16:26
LJeanjeau a écrit:Cripue, Mareuil, Adelaideaugusta, Luigi_B ...

Je vous envie vraiment d'avoir eu la chance (ou le génie) d'échapper à tout ces vilains socio-constructivistes, et autres penseurs qui vous auraient dévié de LA vraie route : France culture ? De la merde, au regard de votre Science ! Dewey ? Un nul, pensez vous, il n'a jamais mis les pieds en ZEP, ce plouc. Sur Néo vous avez aussi tapé sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une remise en cause de votre "métier". Heureusement pour l'école que vous n'êtes qu'une infime minorité à venir cracher sa bile ici, bien au chaud dans le confort de votre anonymat.

Décidément, l'université ne sait pas ce qu'elle perd à avoir laissé tant de génies incompris sur le bord de la route. Vous êtes plus intelligents et/ou plus conscients que les gens programmés sur France culture et on continue à vous mépriser ??

Oui, enfin bon ... Comme le dit Luigi_B en revenant au sondage, il y a une sévère discordance entre ce que vous pensez et ce que pense l'opinion publique, et pas seulement sur ce sujet. Mais comme il est impossible de raisonner autrement qu'en vous considérant comme détenant LA vérité, je présume que la notion d'opinion publique non plus n'a pas votre assentiment ... puisqu'elle dit autre chose que Vous.

Je ne suis pas partisan de dire que les professeurs, dans leur ensemble, devraient sortir de l'école. Mais pour certains d'entre eux (vous, que je cite), ce serait quand même pas mal ... vous y verriez le monde comme il va, et pas comme vous le fantasmez : un monde au centre duquel vous n'êtes pas.
Merci de tout cœur pour le fou rire, vraiment ça fait du bien. Razz
Puisque Monsieur sait, Monsieur me permettrait-il de lui demander, sans que Monsieur n'esquive la question par une pirouette dont il a le secret, ce qu'il comprend exactement par « éducation au numérique » ?
Merci par avance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Mar 18 Déc 2012 - 16:29
Mareuil a écrit:
bruno09 a écrit:
krungthep a écrit:
bruno09 a écrit:
krungthep a écrit:

L'utilisation de l'outil informatique fait partie des rares choses qui s'apprennent de manière intuitive (ce qui fait croire à des parents voyant leur progéniture de 3 ans utiliser un Ipad qu'ils ont engendré un futur polytechnicien). Ce n'est pas le cas de tout ce que les élèves actuels n'arrivent plus à apprendre.
Pourquoi inverser les priorités?

L'apprentissage intuitif de l'informatique explique assez bien pourquoi ils s'en servent si mal...

Ils ne s'en servent pas mal. Ils se servent de l'aspect divertissement, parce qu'ils sont jeunes et veulent s'amuser plutôt que s'instruire.
Il n'est pas très difficile d'expliquer à un jeune pourquoi Arte est plus intéressant que Secret Story mais toutes ces explications ne changeront rien au comportement du djeuns...

Les Geeks ça existe. Dans mon bahut j'en connaît trois. On se salut amicalement: "salut les nolife!". En ce qui concerne les autres, et je suis formel, ils ne savent quasiment rien faire...

On ne s'est pas bien compris: ils s'en servent mal, même pour le divertissement! Ils foutent leurs fichiers n'importe où, sont incapables de faire une recherche correcte, ignorent ce qu'est une extension, etc. L'informatique, c'est compliqué. Ca s'apprend, comme le reste.

Ça c'est l'usage du produit, pas de l'informatique. Un truc comme le Calgon pour les lave-linge en somme. Et puis vous les prenez pour des billes ou quoi ? J'ai un exemple de petit dégourdi - que Peillon ferait bien rire - qui est capable de bloquer et de débloquer à volonté l'ENT du lycée à partir de son smart-phone. Amusant, non, pour des d'jeuns qu'il faudrait "éduquer" au numérique !
Pour résumer : Peillon a trois métros de retard et amuse la galerie avec un sujet à quoi il ne connaît rien.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par archeboc Mar 18 Déc 2012 - 16:31
bruno09 a écrit:
archeboc a écrit:
bruno09 a écrit: ignorent ce qu'est une extension, etc.

Normal, elle est masquée. .

Comment cela?

Et bien dans l'explorateur, le nom des fichiers apparaît sans l'extension.

Inutile, l'extension, puisqu'il y a l'icône qui remplit la même fonction (indiquer le type du fichier), et puis si l'extension est masquée, tu ne risques plus de la modifier. Sécurité pour ma grand-mère.

Le problème, c'est que lorsque tu crées un bête fichier de script dans un éditeur de texte, il va te rajouter l'extension automatiquement, et tu ne vas pas le voir. Et naturellement, l'extension ajoutée n'est pas la bonne. Il ne peut pas deviner. Et après : Msieur, Msieur, ça marche pas, ça marche trop pas. Chomprends pas.

Pour démasquer les extensions, tu as une option à cocher (lien)
Kensei
Kensei
Niveau 8

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Kensei Mar 18 Déc 2012 - 16:32
krungthep a écrit:
bruno09 a écrit:
krungthep a écrit:

L'utilisation de l'outil informatique fait partie des rares choses qui s'apprennent de manière intuitive (ce qui fait croire à des parents voyant leur progéniture de 3 ans utiliser un Ipad qu'ils ont engendré un futur polytechnicien). Ce n'est pas le cas de tout ce que les élèves actuels n'arrivent plus à apprendre.
Pourquoi inverser les priorités?

L'apprentissage intuitif de l'informatique explique assez bien pourquoi ils s'en servent si mal...

Ils ne s'en servent pas mal. Ils se servent de l'aspect divertissement, parce qu'ils sont jeunes et veulent s'amuser plutôt que s'instruire.
Il n'est pas très difficile d'expliquer à un jeune pourquoi Arte est plus intéressant que Secret Story mais toutes ces explications ne changeront rien au comportement du djeuns...
Je me demande si vous avez déjà réellement vu un élève se servant d'un ordinateur, même pour regarder des conneries sur le net... Les seules choses intuitives en informatique sont le clic gauche de la souris et éventuellement les menus des logiciels. Les élèves ne connaissent pas le clic droit, les raccourcis claviers, l'arborescence des fichiers, les formats de fichiers, enregistrer un fichier, etc. Ils ne lisent pas les menus. Non : ils cliquent gauche, écrivent Gogole dans la barre de recherche, et cliquent gauche, point barre. Ce n'est pas ce que j'appelle avoir appris l'utilisation de l'outil informatique, même de façon basique.
Et l'intuition est loin de suffire pour maîtriser quoi que ce soit en informatique, il suffit de voir la montagne de forums informatiques où s'épanchent des milliards d'usagers en détresse dont l'intuition était visiblement déficiente.

Je n'inverse pas les priorités. J'estime qu'apprendre aux élèves à chercher l'information et à être critique vis-à-vis de ce qu'ils lisent ou visionnent, c'est aussi leur apprendre à ne pas être de simples consommateurs et à ne pas tout gober passivement. Cela ne les empêchera pas de regarder Secret Story, mais et alors ? Moi aussi, je me sers d'Internet pour me divertir et pas seulement pour m'informer. L'un n'empêche pas l'autre.

C'est peut-être vain, mais on peut en dire autant des contenus des cours que vous dispensez. Cela vous semble primordial, mais rien ne vous dit qu'ils seront acquis. En même temps, on est profs, donc si on laisse tout tomber parce qu'on pense que les élèves n'apprennent plus rien et que cela ne sert à rien, autant démissionner.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 16:35
Kensei a écrit:
krungthep a écrit:
bruno09 a écrit:
krungthep a écrit:

L'utilisation de l'outil informatique fait partie des rares choses qui s'apprennent de manière intuitive (ce qui fait croire à des parents voyant leur progéniture de 3 ans utiliser un Ipad qu'ils ont engendré un futur polytechnicien). Ce n'est pas le cas de tout ce que les élèves actuels n'arrivent plus à apprendre.
Pourquoi inverser les priorités?

L'apprentissage intuitif de l'informatique explique assez bien pourquoi ils s'en servent si mal...

Ils ne s'en servent pas mal. Ils se servent de l'aspect divertissement, parce qu'ils sont jeunes et veulent s'amuser plutôt que s'instruire.
Il n'est pas très difficile d'expliquer à un jeune pourquoi Arte est plus intéressant que Secret Story mais toutes ces explications ne changeront rien au comportement du djeuns...
Je me demande si vous avez déjà réellement vu un élève se servant d'un ordinateur, même pour regarder des conneries sur le net... Les seules choses intuitives en informatique sont le clic gauche de la souris et éventuellement les menus des logiciels. Les élèves ne connaissent pas le clic droit, les raccourcis claviers, l'arborescence des fichiers, les formats de fichiers, enregistrer un fichier, etc. Ils ne lisent pas les menus. Non : ils cliquent gauche, écrivent Gogole dans la barre de recherche, et cliquent gauche, point barre. Ce n'est pas ce que j'appelle avoir appris l'utilisation de l'outil informatique, même de façon basique.
Et l'intuition est loin de suffire pour maîtriser quoi que ce soit en informatique, il suffit de voir la montagne de forums informatiques où s'épanchent des milliards d'usagers en détresse dont l'intuition était visiblement déficiente.

Je n'inverse pas les priorités. J'estime qu'apprendre aux élèves à chercher l'information et à être critique vis-à-vis de ce qu'ils lisent ou visionnent, c'est aussi leur apprendre à ne pas être de simples consommateurs et à ne pas tout gober passivement. Cela ne les empêchera pas de regarder Secret Story, mais et alors ? Moi aussi, je me sers d'Internet pour me divertir et pas seulement pour m'informer. L'un n'empêche pas l'autre.

C'est peut-être vain, mais on peut en dire autant des contenus des cours que vous dispensez. Cela vous semble primordial, mais rien ne vous dit qu'ils seront acquis. En même temps, on est profs, donc si on laisse tout tomber parce qu'on pense que les élèves n'apprennent plus rien et que cela ne sert à rien, autant démissionner.

Bon ok, effectivement, je suis loin d'être inquiète parce qu'un djeuns ne sait pas utiliser le clique-droit et ne connaît pas la différence entre .mp3 et .ogg.
J'ai tellement d'autres motifs d'inquiétude...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Mareuil Mar 18 Déc 2012 - 16:41
bruno09 a écrit:
bruno09 a écrit:
archeboc a écrit:
bruno09 a écrit: ignorent ce qu'est une extension, etc.

Normal, elle est masquée. .

Comment cela?

Bon, j'ai trouvé la réponse tout seul: une des fonctionnalités ( :lol!: ) de windows. Je me demande bien pourquoi j'ai abandonné ce remarquable système...

Qui se sert encore de windows ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par archeboc Mar 18 Déc 2012 - 16:46
Mareuil a écrit:Qui se sert encore de windows ?

Il y a hélas tant de logiciels importants qui ne tournent pas ailleurs.
Et quand windows est là, tout le reste s'en va. Plus simple pour les administrateurs.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Kensei Mar 18 Déc 2012 - 16:48
krungthep a écrit:Bon ok, effectivement, je suis loin d'être inquiète parce qu'un djeuns ne sait pas utiliser le clique-droit et ne connaît pas la différence entre .mp3 et .ogg.
J'ai tellement d'autres motifs d'inquiétude...
Ce qui est bien, c'est que vous ne lisez de mon message que ce qui vous arrange... On va en rester là, je crois. J'ai moi aussi d'autres choses plus importantes à faire que de vous apprendre à lire un message et à comprendre l'information.
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Mar 18 Déc 2012 - 17:36
Mareuil a écrit:
Qui se sert encore de windows ?

Moi !! Suis sous mac, mais pour certains logiciels (dont les oeuvres complètes de Feuerbach, j'ai besoin de Windaube, donc Parallels desktop est mon ami!!

POur revenir au sujet, autant je trouve idiot de passer à côté des possibilités offertes par le numérique, autant je trouve optimiste (ou irréaliste) d'attendre des élèves qu'ils sachent s'en servir tout seuls, comme des grands! Cette croyance vient sans doute du fait, que nous sommes pour la plupart autodidacte en la matière et attendons la même chose de nos élèves mais cela me semble difficile!

Une recherche sur internet s'apprend, la reconnaissance et la sélection des sources s'apprend comme le reste et plus difficilement que dans un CDI avec un nombre d'ouvrages limité et déjà pré-sélectionnés. Bref...

Par ailleurs, je suis un peu étonnée parfois, par la capacité de certains collègues à ne pas se mettre à la page. Je ne parle pas de l'usage ou non du numérique en classe qui correspond pour moi strictement à la liberté pédagogique du prof. Mais quand j'ai vu le prof qui m'a succédé dans mon ancien collège avoir du mal à utiliser un traitement de texte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il s'agissait d'une faute professionnelle. Pour pouvoir choisir d'utiliser ou non un outil encore faut-il savoir s'en servir!!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Mar 18 Déc 2012 - 17:37
Christian-HG-TZR67 a écrit:le net n'étant qu'une BDD.

Je croyais qu'il fallait y voir des oeuvres de l'esprit, moi. :shock: :shock:

Il y a quand même du maquillage... (http://www.mediawiki.org/wiki/Wikitext)

Je n'ai pas encore trouvé, seul ou auprès de penseurs ou collègues, d'utilisation réellement novatrice et spécifique des TICE.

usenet. linux.fr et Neo ne comptent pas? Ni Gutenberg ni gnu ?

Il y a eu aussi l'accélérateur des particules, et le travail de médiatision qui il y a eu-- parait-il, je n'ai rien compris -- autour du boson de Higgs, même dans les sitcoms.

jo/ingle:

le logiciel suivant n'existe pas -- que je sache -- sous linux :boulet:

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/education/anglais/telecharger/marco_polo_francais_anglais_banque_et_finance_26790.htm
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mar 18 Déc 2012 - 18:42
Autre bizarrerie : le détail du sondage Opinion Way n'est pas public.

http://www.opinion-way.com/pages/expertise-etudes.php?search=%E9cole&Submit=OK

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Mar 18 Déc 2012 - 19:35
Ca t'étonne de la part d'opinion way? Smile
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Docteur OX Mar 18 Déc 2012 - 20:02
Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Arton62
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 20:51
LJeanjeau a écrit:Cripue, Mareuil, Adelaideaugusta, Luigi_B ...

Je vous envie vraiment d'avoir eu la chance (ou le génie) d'échapper à tout ces vilains socio-constructivistes, et autres penseurs qui vous auraient dévié de LA vraie route
Faut-il choisir ? Pourquoi ? Suspect
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Mar 18 Déc 2012 - 20:53
Sasha P. Rog a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:le net n'étant qu'une BDD.

Je croyais qu'il fallait y voir des oeuvres de l'esprit, moi. :shock: :shock:

Il y a quand même du maquillage... (http://www.mediawiki.org/wiki/Wikitext)

Je n'ai pas encore trouvé, seul ou auprès de penseurs ou collègues, d'utilisation réellement novatrice et spécifique des TICE.

usenet. linux.fr et Neo ne comptent pas? Ni Gutenberg ni gnu ?

Il y a eu aussi l'accélérateur des particules, et le travail de médiatision qui il y a eu-- parait-il, je n'ai rien compris -- autour du boson de Higgs, même dans les sitcoms.

jo/ingle:

le logiciel suivant n'existe pas -- que je sache -- sous linux :boulet:

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/education/anglais/telecharger/marco_polo_francais_anglais_banque_et_finance_26790.htm

Wouais! Un Pingouin! Tape m'en cinq camarade!
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 21:03
bruno09 a écrit:Il y a plusieurs débat en fait:
1° Le Numérique doit-il être enseigné à l'école?
Ben oui, forcément. On n'apprend plus de la même façon, on ne vit plus de la même façon et on pourrait faire un cours "comment c'était avant le numérique". La transition est tellement violente que l'on ne peut décemment pas passer à côté. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec l'informatique, les élèves s'y prennent comme des quiches (pour les mêmes raisons que d’habitude).
2° Doit on enseigner avec le numérique? Vous venez au bahut en char à bœuf? C'est pareil?
3° Les élèves doivent-ils tout faire avec du numérique? Eh ben non. Parce qu'ils ne savent pas s'en servir efficacement et que dans mon cas, un cours d'histoire n'est pas un cours d'informatique, parce que le temps n'est pas extensible, parce que le matériel ne suit pas ou n'est pas adapté, parce qu'ils en profitent pour faire autre chose.

Mais bon sang, pourquoi ce sont toujours les profs d'histoire qui nous fatiguent avec le numérique ? Je passe mes journées avec des collègues d'histoire, qui sont mes meilleurs amis au lycée, et qui enseignent l'histoire par le récit, ce qui les rend manifestement intéressants aux élèves d'après les échos de ci de là, et mes soirées à lire des posts de collègues d'histoire qui ne parlent que d'informatique. C'est quand même dingue !
Alors 1°) et 2°) Histoire et lettres sont les deux secteurs du bahut seulement équipés de vidéopros (+ ordi pour l'appel et le lecteur dvd). Et nous nous passons fort bien du reste. On a un secret : on parle, on lit, on fait écrire, on élabore avec eux. Point-barre. Et le soir, on remonte dans le char à boeufs, ne vous déplaise. Et nul ne s'en plaint.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 21:05
Luigi_B a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:L'expérience de Luigi B auprès de ces élèves auraient pu avoir lieu avant sur un faux texte ou sur un faux document d'archive.
Absolument pas. Trouvez-moi dans une édition papier un corrigé aussi stupide que celui que j'ai proposé aux sites de corrigés en ligne.
En revanche, vous n'êtes pas du tout parvenu, en bidouillant, à faire aussi stupide, borné et gratuitement (et ineptement) formaliste que certains documents types de weblettres, le site où si chacun veut s'exprimer, tout le monde doit se taire Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 21:06
Mareuil a écrit:
Luigi_B a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:L'expérience de Luigi B auprès de ces élèves auraient pu avoir lieu avant sur un faux texte ou sur un faux document d'archive.
Absolument pas. Trouvez-moi dans une édition papier un corrigé aussi stupide que celui que j'ai proposé aux sites de corrigés en ligne.
J'ai ! Les annales numéro zéro du brevet, ou n'importe quel corrigé de bac.
Y'a des corrigés pour le Bac ? 😕 😕 On les trouve où ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Mareuil Mar 18 Déc 2012 - 21:08
Cripure a écrit:
Mareuil a écrit:
Luigi_B a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:L'expérience de Luigi B auprès de ces élèves auraient pu avoir lieu avant sur un faux texte ou sur un faux document d'archive.
Absolument pas. Trouvez-moi dans une édition papier un corrigé aussi stupide que celui que j'ai proposé aux sites de corrigés en ligne.
J'ai ! Les annales numéro zéro du brevet, ou n'importe quel corrigé de bac.
Y'a des corrigés pour le Bac ? 😕 😕 On les trouve où ?
Dans n'importe quel jury de bac.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 21:11
bruno09 a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:M. Cripure,
Premièrement, l'arrivée du numérique rend l'information plus facilement et plus rapidement disponible, dans l'instant.... en cela toutes les disciplines peuvent être concernées à mon sens, pour une vérification ou pour un complément.
Deuxièmement, ces informations, sont autant de briques inutilisables pour celui qui ne sais pas s'en servir. Ainsi, je vous rejoint sur l'idée sur la nécessité d'intégrer des méthodes, des connaissances de bases, un esprit critique, le net n'étant qu'une BDD.
Troisièmement, je pense que l'école et ses objectifs ne doivent pas se borner à préparer à un examen, et, surtout au collège, niveau où je sévit, elle doit servir à donner de quoi ''survivre'' dans ce monde numérique où l'instantanéité domine (pour preuve ce forum), c'est le dernier moment où on a tous les jeunes (avec tous les problèmes que cela engendre).
Dernièrement, je pense que les enseignants ne savent pas fondamentalement se servir du numérique dans leur enseignement, c'est juste pour l'instant une modernisation des méthodes de nos aïeux que nous faisons. Je n'ai pas encore trouvé, seul ou auprès de penseurs ou collègues, d'utilisation réellement novatrice et spécifique des TICE. Le ppt ou googlearth ça reste du gadget, le TBI c'est bien, mais pour l'instant je suis capable de faire la même chose avec une craie (en moins propre c'est vrai). L'expérience de Luigi B auprès de ces élèves auraient pu avoir lieu avant sur un faux texte ou sur un faux document d'archive.
Donc je cherche toujours ce qui fera l'originalité, la plus-value de ce type d'outil à l'enseignement....


ou alors il n'y en a peut-être pas à attendre.

Pour moi, j'en ai trouvé. Gain de temps, pas de perte de documents et de cours, (je suis bordélique), texte lisible en vidéoprojection, variété des documents. Cela dit, mon cours est très académique, pour ne pas dire plus. Quant à savoir si au total je fais mieux que ma collègue qui n'utilise que des craies ...
Au total, pas de révolution copernicienne dans la façon de travailler, sinon un certain confort. La quantité de travail fournie par les élèves me semble autrement déterminante.
Alors, je vais être précis. J'ai copié mes textes persos, tous amoureusement tapés de ma main et mis en page sur le réseau et si en cours je fais une allusion, je vidéoprojette immédiatement. Bon, voilà. Mais je ne projette jamais un cours ou un corrigé tout fait, pas plus que je ne le distribue. Je le fais avec eux, et l'informatique ne m'aide en rien.
Pour les tableaux, c'est mieux de projeter le palette, en effet, par exemple.So what Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 21:16
Mareuil a écrit:
Cripure a écrit:
Mareuil a écrit:
Luigi_B a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:L'expérience de Luigi B auprès de ces élèves auraient pu avoir lieu avant sur un faux texte ou sur un faux document d'archive.
Absolument pas. Trouvez-moi dans une édition papier un corrigé aussi stupide que celui que j'ai proposé aux sites de corrigés en ligne.
J'ai ! Les annales numéro zéro du brevet, ou n'importe quel corrigé de bac.
Y'a des corrigés pour le Bac ? 😕 😕 On les trouve où ?
Dans n'importe quel jury de bac.
Embarassed Embarassed Embarassed C'est les trucs où on dit qu'il faut donner des points ? Mais ce ne sont pas des corrigés ? Si ? Faudrait quand même que je les lise ces docs un jour. Mais pourquoi ils font des corrigés ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Mareuil Mar 18 Déc 2012 - 21:19
Cripure a écrit:
Mareuil a écrit:
Cripure a écrit:
Mareuil a écrit:
Luigi_B a écrit:
Absolument pas. Trouvez-moi dans une édition papier un corrigé aussi stupide que celui que j'ai proposé aux sites de corrigés en ligne.
J'ai ! Les annales numéro zéro du brevet, ou n'importe quel corrigé de bac.
Y'a des corrigés pour le Bac ? 😕 😕 On les trouve où ?
Dans n'importe quel jury de bac.
Embarassed Embarassed Embarassed C'est les trucs où on dit qu'il faut donner des points ? Mais ce ne sont pas des corrigés ? Si ? Faudrait quand même que je les lise ces docs un jour. Mais pourquoi ils font des corrigés ?
Ce sont des documents bien plus intéressants que des corrigés. J'en parle dans un docu télévisé assez connu.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Mar 18 Déc 2012 - 21:21
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:Il y a plusieurs débat en fait:
1° Le Numérique doit-il être enseigné à l'école?
Ben oui, forcément. On n'apprend plus de la même façon, on ne vit plus de la même façon et on pourrait faire un cours "comment c'était avant le numérique". La transition est tellement violente que l'on ne peut décemment pas passer à côté. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec l'informatique, les élèves s'y prennent comme des quiches (pour les mêmes raisons que d’habitude).
2° Doit on enseigner avec le numérique? Vous venez au bahut en char à bœuf? C'est pareil?
3° Les élèves doivent-ils tout faire avec du numérique? Eh ben non. Parce qu'ils ne savent pas s'en servir efficacement et que dans mon cas, un cours d'histoire n'est pas un cours d'informatique, parce que le temps n'est pas extensible, parce que le matériel ne suit pas ou n'est pas adapté, parce qu'ils en profitent pour faire autre chose.

Mais bon sang, pourquoi ce sont toujours les profs d'histoire qui nous fatiguent avec le numérique ? Je passe mes journées avec des collègues d'histoire, qui sont mes meilleurs amis au lycée, et qui enseignent l'histoire par le récit, ce qui les rend manifestement intéressants aux élèves d'après les échos de ci de là, et mes soirées à lire des posts de collègues d'histoire qui ne parlent que d'informatique. C'est quand même dingue !
Alors 1°) et 2°) Histoire et lettres sont les deux secteurs du bahut seulement équipés de vidéopros (+ ordi pour l'appel et le lecteur dvd). Et nous nous passons fort bien du reste. On a un secret : on parle, on lit, on fait écrire, on élabore avec eux. Point-barre. Et le soir, on remonte dans le char à boeufs, ne vous déplaise. Et nul ne s'en plaint.

Si je peux te rassurer, les gamins qui aiment mes cours (il y en a) disent que c'est entre autre grâce aux récits et aux anecdotes et pas au vidéoprojecteur (qui m'évite de bouffer de la craie, me permet de gagner du temps ici et là et de montrer des trucs intéressants et rigolos ) . En fait, j'ai un épiscope 2.0.

_________________
Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Mareuil Mar 18 Déc 2012 - 21:24
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:Il y a plusieurs débat en fait:
1° Le Numérique doit-il être enseigné à l'école?
Ben oui, forcément. On n'apprend plus de la même façon, on ne vit plus de la même façon et on pourrait faire un cours "comment c'était avant le numérique". La transition est tellement violente que l'on ne peut décemment pas passer à côté. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec l'informatique, les élèves s'y prennent comme des quiches (pour les mêmes raisons que d’habitude).
2° Doit on enseigner avec le numérique? Vous venez au bahut en char à bœuf? C'est pareil?
3° Les élèves doivent-ils tout faire avec du numérique? Eh ben non. Parce qu'ils ne savent pas s'en servir efficacement et que dans mon cas, un cours d'histoire n'est pas un cours d'informatique, parce que le temps n'est pas extensible, parce que le matériel ne suit pas ou n'est pas adapté, parce qu'ils en profitent pour faire autre chose.

Mais bon sang, pourquoi ce sont toujours les profs d'histoire qui nous fatiguent avec le numérique ? Je passe mes journées avec des collègues d'histoire, qui sont mes meilleurs amis au lycée, et qui enseignent l'histoire par le récit, ce qui les rend manifestement intéressants aux élèves d'après les échos de ci de là, et mes soirées à lire des posts de collègues d'histoire qui ne parlent que d'informatique. C'est quand même dingue !
Alors 1°) et 2°) Histoire et lettres sont les deux secteurs du bahut seulement équipés de vidéopros (+ ordi pour l'appel et le lecteur dvd). Et nous nous passons fort bien du reste. On a un secret : on parle, on lit, on fait écrire, on élabore avec eux. Point-barre. Et le soir, on remonte dans le char à boeufs, ne vous déplaise. Et nul ne s'en plaint.

Si je peux te rassurer, les gamins qui aiment mes cours (il y en a) disent que c'est entre autre grâce aux récits et aux anecdotes et pas au vidéoprojecteur (qui m'évite de bouffer de la craie, me permet de gagner du temps ici et là et de montrer des trucs intéressants et rigolos ) . En fait, j'ai un épiscope 2.0.
Les épiscopes et autres projecteurs, mes profs de géo s'en servaient en 1960.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 15 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Docteur OX Mar 18 Déc 2012 - 21:40
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:Il y a plusieurs débat en fait:
1° Le Numérique doit-il être enseigné à l'école?
Ben oui, forcément. On n'apprend plus de la même façon, on ne vit plus de la même façon et on pourrait faire un cours "comment c'était avant le numérique". La transition est tellement violente que l'on ne peut décemment pas passer à côté. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec l'informatique, les élèves s'y prennent comme des quiches (pour les mêmes raisons que d’habitude).
2° Doit on enseigner avec le numérique? Vous venez au bahut en char à bœuf? C'est pareil?
3° Les élèves doivent-ils tout faire avec du numérique? Eh ben non. Parce qu'ils ne savent pas s'en servir efficacement et que dans mon cas, un cours d'histoire n'est pas un cours d'informatique, parce que le temps n'est pas extensible, parce que le matériel ne suit pas ou n'est pas adapté, parce qu'ils en profitent pour faire autre chose.

Mais bon sang, pourquoi ce sont toujours les profs d'histoire qui nous fatiguent avec le numérique ? Je passe mes journées avec des collègues d'histoire, qui sont mes meilleurs amis au lycée, et qui enseignent l'histoire par le récit, ce qui les rend manifestement intéressants aux élèves d'après les échos de ci de là, et mes soirées à lire des posts de collègues d'histoire qui ne parlent que d'informatique. C'est quand même dingue !
Alors 1°) et 2°) Histoire et lettres sont les deux secteurs du bahut seulement équipés de vidéopros (+ ordi pour l'appel et le lecteur dvd). Et nous nous passons fort bien du reste. On a un secret : on parle, on lit, on fait écrire, on élabore avec eux. Point-barre. Et le soir, on remonte dans le char à boeufs, ne vous déplaise. Et nul ne s'en plaint.

+1000 Cripure.
Il doit y avoir une mauvaise conscience chez les profs d'HG du genre on est "has been" et nos matières intéressent moins les générations actuelles. Donc vite, une petite cure de "modernitude" et une forte dose de "numéricalax" pour capter l'attention (et seulement elle ?) des petits jeunes. Perso, je trouve qu'un TBI, c'est trop gros comme appât...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum