- AudreyOracle
Mon collège est en dégringolade: taux de réussite au brevet autour de 75%, 3e IPS plus bas du département, problèmes de comportement des élèves qui s'accroissent, dégradations des locaux et du matériel qui s'intensifient également...
Nous avons été en éducation prioritaire de 99 à 2015, et nous nous disons depuis quelques temps que vu les indices officiels, nous relevons sans doute à nouveau de REP: nous avons plein de boursiers, l'IPS est bas, nous sommes bien dans un QPV, la seule inconnue reste le nombre d'élèves en retard à l'entrée en 6e (mais ça ne nous semble pas folichon non plus de ce côté, c'est à confirmer...).
Bref, imaginons qu'on rentre bien dans les critères: comment ça se passe? C'est à la direction d'en parler avec le rectorat? La direction peut-elle déjà savoir si nous relevons bien de rep pour ces fameux critères? L'entrée en REP relève-t-elle un peu de la magouille, avec une zone floue de négociation/coup de bol/ quota/ enveloppe limitée par département ou académie?
Que peut-on faire? Je suis preneuse de toute info. Nous sommes même prêts à envisager une lutte locale pour obtenir ce dispositif, tant nous sommes dépités devant ce que nous vivons au quotidien...
Pour l'instant nous n'en avons pas parlé avec la direction, mais ça risque de se faire demain, car nous avons une journée banalisée pour bosser sur le nouveau contrat d'objectifs. En plus notre nouvelle principale laisse entendre depuis quelques jours que nous notons trop sévèrement nos élèves et que nous sommes à la traîne par rapport aux autres établissements du département en termes de résultats à cause de ça. En gros nous sommes fautifs, sans qu'elle prenne en compte la nature de notre population d'élèves et ses difficultés. Nos notes sont similaires à celles obtenues au brevet, ce qui au contraire me laisse à penser que nous ne sommes pas si mauvais dans l'évaluation de nos élèves...
Nous avons été en éducation prioritaire de 99 à 2015, et nous nous disons depuis quelques temps que vu les indices officiels, nous relevons sans doute à nouveau de REP: nous avons plein de boursiers, l'IPS est bas, nous sommes bien dans un QPV, la seule inconnue reste le nombre d'élèves en retard à l'entrée en 6e (mais ça ne nous semble pas folichon non plus de ce côté, c'est à confirmer...).
Bref, imaginons qu'on rentre bien dans les critères: comment ça se passe? C'est à la direction d'en parler avec le rectorat? La direction peut-elle déjà savoir si nous relevons bien de rep pour ces fameux critères? L'entrée en REP relève-t-elle un peu de la magouille, avec une zone floue de négociation/coup de bol/ quota/ enveloppe limitée par département ou académie?
Que peut-on faire? Je suis preneuse de toute info. Nous sommes même prêts à envisager une lutte locale pour obtenir ce dispositif, tant nous sommes dépités devant ce que nous vivons au quotidien...
Pour l'instant nous n'en avons pas parlé avec la direction, mais ça risque de se faire demain, car nous avons une journée banalisée pour bosser sur le nouveau contrat d'objectifs. En plus notre nouvelle principale laisse entendre depuis quelques jours que nous notons trop sévèrement nos élèves et que nous sommes à la traîne par rapport aux autres établissements du département en termes de résultats à cause de ça. En gros nous sommes fautifs, sans qu'elle prenne en compte la nature de notre population d'élèves et ses difficultés. Nos notes sont similaires à celles obtenues au brevet, ce qui au contraire me laisse à penser que nous ne sommes pas si mauvais dans l'évaluation de nos élèves...
- Monsieur PinelNiveau 5
Je ne sais pas comment faire entrer un collège en REP...
En revanche et en toute sincérité, je me permets de te poser la question suivante: ne serait-il pas mieux pour toi de quitter ce collège ? De mon côté, c'est ce que j'essayerais de faire à tout prix.
En revanche et en toute sincérité, je me permets de te poser la question suivante: ne serait-il pas mieux pour toi de quitter ce collège ? De mon côté, c'est ce que j'essayerais de faire à tout prix.
- BalthamosDoyen
Je confirme que ca relève bien de la "magouille, avec une zone floue de négociation/coup de bol/ quota/ enveloppe limitée par département ou académie".
En se cachant derrière des critères "transparents", et en jurant main sur le coeur à l'égalité, ça reste une mesure politique.
Ton syndicat peut te conseiller dans cette démarche / ce parcours incertain.
Le chef commence à faire les demandes, avec l'encouragement du CA.
Mais j'imagine bien le non pour différentes raisons fallacieuses et la lutte (avec politiques du coin et médias) pour faire avancer (peut être) l'entrée en EP.
J'ai connaissance d'introduction dans l'éducation prioritaire d'établissements justes construits à la demande de la collectivité de rattachement.
En se cachant derrière des critères "transparents", et en jurant main sur le coeur à l'égalité, ça reste une mesure politique.
Ton syndicat peut te conseiller dans cette démarche / ce parcours incertain.
Le chef commence à faire les demandes, avec l'encouragement du CA.
Mais j'imagine bien le non pour différentes raisons fallacieuses et la lutte (avec politiques du coin et médias) pour faire avancer (peut être) l'entrée en EP.
J'ai connaissance d'introduction dans l'éducation prioritaire d'établissements justes construits à la demande de la collectivité de rattachement.
_________________
- Spoiler:
- CzarNiveau 9
(attention si tu as donné les vrais chiffres: je viens de vérifier, il n'y a qu'une dizaine d'établissement en France avec l'IPS indiqué, couplé aux autres informations données, cela peut donner une idée de ton établissement actuel)
Il semblerait que le nombre d'établissement en REP + REP+ ait été fixé au niveau national avec un quota affecté par académie. ( 1092 collèges à la rentrée 2022 source et 1091 à la rentrée 2015 source tableau p 62 )
Chaque académie choisit ensuite ses établissements REP et REP+.
Les établissements bénéficiaires semblent revus régulièrement.
J'ai donc l'impression que si ton établissement entre en REP, un autre doit en sortir.
C'est ce genre de remarque sur Neo qui me permettent de relativiser mon quotidien: Dans mon établissement, (dans le haut du classement IPS) nous avons parfois des élèves avec un niveau "très faible" "inquiétant" à qui nous refusons le passage en 2GT (dans le public ou le privé). Ces élèves en fin de 3e ont certes leur brevet, parfois avec une petite mention, mais pas le niveau pour suivre en 2GT. Ils redoublent donc et on intérêt de travailler pour mériter leur passage après redoublement.
Edit: correction de coquilles, j'ai honte, pardon
Edit 2: Merci LadyOlenna
Il semblerait que le nombre d'établissement en REP + REP+ ait été fixé au niveau national avec un quota affecté par académie. ( 1092 collèges à la rentrée 2022 source et 1091 à la rentrée 2015 source tableau p 62 )
Chaque académie choisit ensuite ses établissements REP et REP+.
Les établissements bénéficiaires semblent revus régulièrement.
J'ai donc l'impression que si ton établissement entre en REP, un autre doit en sortir.
Audrey a écrit:Nos notes sont similaires à celles obtenues au brevet, ce qui au contraire me laisse à penser que nous ne sommes pas si mauvais dans l'évaluation de nos élèves...
C'est ce genre de remarque sur Neo qui me permettent de relativiser mon quotidien: Dans mon établissement, (dans le haut du classement IPS) nous avons parfois des élèves avec un niveau "très faible" "inquiétant" à qui nous refusons le passage en 2GT (dans le public ou le privé). Ces élèves en fin de 3e ont certes leur brevet, parfois avec une petite mention, mais pas le niveau pour suivre en 2GT. Ils redoublent donc et on intérêt de travailler pour mériter leur passage après redoublement.
Edit: correction de coquilles, j'ai honte, pardon
Edit 2: Merci LadyOlenna
- LadyOlennaModérateur
Il me semble que le nombre de REP est limité, et qu'on ne peut pas être classé REP sans qu'un autre établissement ne le soit plus.
Je cherche un truc à l'appui mais je ne trouve pas, mais il me semble bien que c'est ça.
Edit : voilà, @Czar a été plus efficace que moi
Je cherche un truc à l'appui mais je ne trouve pas, mais il me semble bien que c'est ça.
Edit : voilà, @Czar a été plus efficace que moi
- menerveOracle
Je ne vois pas comment faire entrer le collège en rep mais je vois tout à fait comment faire pour qu'il n'y entre pas et jouissez soudain d'une réputation de très bon collège.
1) On culpabilise les profs et on leur dit qu'ils notent trop sévèrement.
2)si ça suffit pas on remonte les moyennes ou les validations de compétence.
3)on n'inscrit pas les élèves les plus faibles au brevet mais juste au cfg... Et hop 6 élèves retirés des stats sur 48....et zou... On n'a plus qu'un seul qui n'a pas le brevet sur l'ensemble et un taux d'obtention du brevet record.
1) On culpabilise les profs et on leur dit qu'ils notent trop sévèrement.
2)si ça suffit pas on remonte les moyennes ou les validations de compétence.
3)on n'inscrit pas les élèves les plus faibles au brevet mais juste au cfg... Et hop 6 élèves retirés des stats sur 48....et zou... On n'a plus qu'un seul qui n'a pas le brevet sur l'ensemble et un taux d'obtention du brevet record.
- DaphnéDemi-dieu
Monsieur Pinel a écrit:Je ne sais pas comment faire entrer un collège en REP...
En revanche et en toute sincérité, je me permets de te poser la question suivante: ne serait-il pas mieux pour toi de quitter ce collège ? De mon côté, c'est ce que j'essayerais de faire à tout prix.
Audrey est dans une discipline où le mouvement est quasi inexistant, impossible ou du moins très difficile de bouger.
- AmaliahEmpereur
Audrey a écrit:Mon collège est en dégringolade: taux de réussite au brevet autour de 75%, 3e IPS plus bas du département, problèmes de comportement des élèves qui s'accroissent, dégradations des locaux et du matériel qui s'intensifient également...
Nous avons été en éducation prioritaire de 99 à 2015, et nous nous disons depuis quelques temps que vu les indices officiels, nous relevons sans doute à nouveau de REP: nous avons plein de boursiers, l'IPS est bas, nous sommes bien dans un QPV, la seule inconnue reste le nombre d'élèves en retard à l'entrée en 6e (mais ça ne nous semble pas folichon non plus de ce côté, c'est à confirmer...).
Mon collège est lui aussi sorti de REP en 2015 mais bénéficie encore de "mesures d'accompagnement de sortie de REP" (on ne dépasse pas les 27 en théorie par classe). Pour le critère que j'ai mis en gras, ça nous avait fait fulminer à l'époque car le redoublement était quasiment interdit dans notre secteur... Quelle hypocrisie de dire ensuite que nous n'avions que très peu d'élèves en retard à l'entrée en 6e et donc que nous ne relevions plus de REP...
- LokomazoutNiveau 9
Ça date un peu, mais des éléments de réponse dans le lien ci-dessous :
mise en réseau d'un collège avec des écoles / part d'élèves arrivant en sixième avec au moins un an de retard / quartier prioritaire de la politique de la ville / critères socio-économiques du quartier / carte de l'éducation prioritaire revue tous les quatre ans (2019 la dernière fois)
http://perdirenrage.over-blog.com/2019/09/criteres-de-classement-en-rep.html
mise en réseau d'un collège avec des écoles / part d'élèves arrivant en sixième avec au moins un an de retard / quartier prioritaire de la politique de la ville / critères socio-économiques du quartier / carte de l'éducation prioritaire revue tous les quatre ans (2019 la dernière fois)
http://perdirenrage.over-blog.com/2019/09/criteres-de-classement-en-rep.html
- gregforeverGrand sage
@Audrey juste pour te faire halluciner vu que tu tiques sur 75% de réussite au brevet; le collège ZEP zone sensible plan anti-violence(à l'époque, avant les REP +) que j'ai quitté il y a un certain temps déjà affichait pour ma dernière année un brillant taux de 24% à cet examen!
- colombaneFidèle du forum
Il me semble aussi que taux de boursiers est également pris en compte, ainsi que les catégories socio-professionnelles des parents indiquées à l'inscription des élèves. Là-dessus, les enseignants n'ont aucune prise.
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- AudreyOracle
Daphné a écrit:Monsieur Pinel a écrit:Je ne sais pas comment faire entrer un collège en REP...
En revanche et en toute sincérité, je me permets de te poser la question suivante: ne serait-il pas mieux pour toi de quitter ce collège ? De mon côté, c'est ce que j'essayerais de faire à tout prix.
Audrey est dans une discipline où le mouvement est quasi inexistant, impossible ou du moins très difficile de bouger.
Et je n'en ai aucune envie. Si je pars un jour, ce sera du métier, pas de ce collège, que j'aime (et où j'ai la chance d'enseigner encore le grec ancien...).
- menerveOracle
colombane a écrit:Il me semble aussi que taux de boursiers est également pris en compte, ainsi que les catégories socio-professionnelles des parents indiquées à l'inscription des élèves. Là-dessus, les enseignants n'ont aucune prise (si ce n'est inciter les parents à faire les demandes et aller jusqu'au bout des dossiers).
Voilà... Chez nous le taux de boursiers a chute depuis qu'il faut faire la demande en ligne.
- AudreyOracle
Je réponds globalement: je connais les critères évalués pour l'entrée, ce sont ceux que j'énonçais au début de mon message. On considère les ISP des familles, le nombre d'élèves en retard à l'entrée en 6e, le taux de boursier, et le taux d'élèves inscrits relevant des QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).
Le taux de doublants avant 6e n'a évidemment plus guère de sens...
La principale a bien compris ce matin qu'on risquait de faire du bruit sur le sujet, mais bon...elle nous a servi sa soupe du "il faut faire mieux avec les moyens que l'on a". Nous avons été nombreux à exprimer notre ras-le-bol, certains ont failli quitter l'assemblée, d'autres ont passé la matinée à pleurer...
Quand on lui a fait remarquer que le discours qui nous est servi par l'institution via sa parole de CDE était aujourd'hui une violence exercée sur les personnels, sa réaction a été grandiose: "Vous savez, en 40, il y a des gens qui ont fait des choix. Quand j'aurai le sentiment que la limite est passée, entendez-moi bien, je partirai, je n'hésiterai pas à le faire."
Le taux de doublants avant 6e n'a évidemment plus guère de sens...
La principale a bien compris ce matin qu'on risquait de faire du bruit sur le sujet, mais bon...elle nous a servi sa soupe du "il faut faire mieux avec les moyens que l'on a". Nous avons été nombreux à exprimer notre ras-le-bol, certains ont failli quitter l'assemblée, d'autres ont passé la matinée à pleurer...
Quand on lui a fait remarquer que le discours qui nous est servi par l'institution via sa parole de CDE était aujourd'hui une violence exercée sur les personnels, sa réaction a été grandiose: "Vous savez, en 40, il y a des gens qui ont fait des choix. Quand j'aurai le sentiment que la limite est passée, entendez-moi bien, je partirai, je n'hésiterai pas à le faire."
- JennyMédiateur
Audrey a écrit:Quand on lui a fait remarquer que le discours qui nous est servi par l'institution via sa parole de CDE était aujourd'hui une violence exercée sur les personnels, sa réaction a été grandiose: "Vous savez, en 40, il y a des gens qui ont fait des choix. Quand j'aurai le sentiment que la limite est passée, entendez-moi bien, je partirai, je n'hésiterai pas à le faire."
- menerveOracle
Audrey a écrit:Je réponds globalement: je connais les critères évalués pour l'entrée, ce sont ceux que j'énonçais au début de mon message. On considère les ISP des familles, le nombre d'élèves en retard à l'entrée en 6e, le taux de boursier, et le taux d'élèves inscrits relevant des QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).
Le taux de doublants avant 6e n'a évidemment plus guère de sens...
La principale a bien compris ce matin qu'on risquait de faire du bruit sur le sujet, mais bon...elle nous a servi sa soupe du "il faut faire mieux avec les moyens que l'on a". Nous avons été nombreux à exprimer notre ras-le-bol, certains ont failli quitter l'assemblée, d'autres ont passé la matinée à pleurer...
Quand on lui a fait remarquer que le discours qui nous est servi par l'institution via sa parole de CDE était aujourd'hui une violence exercée sur les personnels, sa réaction a été grandiose: "Vous savez, en 40, il y a des gens qui ont fait des choix. Quand j'aurai le sentiment que la limite est passée, entendez-moi bien, je partirai, je n'hésiterai pas à le faire."
Oui elle partira pour un poste plus intéressant pour elle, mais vous vous resterez.
J'ai l'impression qu'on est mangé à la même sauce par tous ces chefs carriéristes.
- AudreyOracle
Jenny a écrit:Audrey a écrit:Quand on lui a fait remarquer que le discours qui nous est servi par l'institution via sa parole de CDE était aujourd'hui une violence exercée sur les personnels, sa réaction a été grandiose: "Vous savez, en 40, il y a des gens qui ont fait des choix. Quand j'aurai le sentiment que la limite est passée, entendez-moi bien, je partirai, je n'hésiterai pas à le faire."
Elle a dit ça en répondant à mon collègue d'HG et moi-même. Je ne te dis pas le regard qu'on a échangé avec mon collègue à l'évocation du régime de Vichy...
- sookieGrand sage
Et la disparition des REP est-elle toujours d'actualité ?
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