- DuplayExpert
GuillaumeCaron a écrit:Bientôtlesud a écrit:GuillaumeCaron a écrit:Il y en a pas des masses des programmes déclinés en compétences.
C'était une hypothèse visant à illustrer le fait que les programmes peuvent être orientés et contraignants du point de vue pédagogique, ceci dans les deux sens.
Je pense qu'il faut être vigilant au contenu et à la formulation de ceux-ci afin de réellement préserver la liberté pédagogique (la liberté de mettre des notes ou pas, de renseigner un bulletin scolaire librement par appréciations, ou par déclinaison de compétences acquises ou non).
Et justement les bulletins, parlons en ! Aujourd'hui je n'ai pas la liberté réelle de faire autrement que "moyenne" et appréciation.
Alors que je ne mets pas de notes dans le trimestre ...
Devenez instit ! Vous aurez le choix entre bulletin à l'ancienne et bulletin par compétences (de 1, 2... 15 pages), avec notes chiffrées, lettres, A/AR/ECA/NA, petits bonshommes rigolards ou faisant la gueule, couleurs... avec ou sans moyenne... par période, trimestre ou semestre... La caverne d'Ali Baba !
- Presse-puréeGrand sage
Les smileys... je trouve cela scandaleux perso.
un smiley qui fait la gueule, ça fait trop "tu m'as déçu!" et je pense que cela peut avoir un impact sur l'enfant...
un smiley qui fait la gueule, ça fait trop "tu m'as déçu!" et je pense que cela peut avoir un impact sur l'enfant...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- InvitéInvité
Bien plus qu'une note, en fait. L'enfer est pavé de bonnes intentions... C'est pareil avec les pouces d'ailleurs: le pouce en bas, je trouve ça très, très limite aussi.
- BientôtlesudFidèle du forum
Presse-purée a écrit:Les smileys... je trouve cela scandaleux perso.
+1 : cela "sentimentalise" l'évaluation, alors que j'essaie personnellement d'expliquer que la note reflète la qualité de la production et non le producteur de celle-ci.
- DuplayExpert
Presse-purée a écrit:Les smileys... je trouve cela scandaleux perso.
Et les couleurs... quand tu sais qu'on doit avoir environ 2 élèves daltoniens par classe...
Mais bon, du moment que je peux choisir le système qui me convient, c'est l'essentiel. Et je n'ai pas vocation à aller imposer mes choix aux collègues.
- neoSage
Oui, les TPE, l'AP, les groupes de compétences en langues, et autres bidules destructurants pour le professeur comme pour les élèves...GuillaumeCaron a écrit:
On peut aussi pointer les contraintes liées à 1h=1 prof= discipline = 1 classe dans le secondaire. Ca s'impose à tous. Est-ce la meilleure solution ? En tout cas, ça peut fonctionner autrement. Des exemples existent !
Et le doigt d'honneur, j'te dis même pas... :lol:
- neoSage
Tout de même 110 cases à cocher en CM2, non ?Mowgli a écrit:
Oui, enfin... le socle, en primaire, c'est maigrichon...
En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
« Désolé, mais votre fils a "rouge" dans cet alinéa.
— Ça veut dire quoi ?
— Qu'il n'a pas conscience de la dignité de la personne humaine. »
Limite vous dites ? non, non, il y a longtemps que la limite est franchie.
— Ça veut dire quoi ?
Mowgli a écrit:holderfar a écrit:Bien plus qu'une note, en fait. L'enfer est pavé de bonnes intentions... C'est pareil avec les pouces d'ailleurs: le pouce en bas, je trouve ça très, très limite aussi.
Et le doigt d'honneur, j'te dis même pas... :lol:
- DuplayExpert
neo a écrit:Tout de même 110 cases à cocher en CM2, non ?Mowgli a écrit:
Et les accolades, hein, tu crois que c'est fait pour les chiens, dis ?
- doublecasquetteEnchanteur
Mowgli a écrit:neo a écrit:Tout de même 110 cases à cocher en CM2, non ?Mowgli a écrit:
Moi, je conseille ça ! L'outil du valideur de compétences par excellence !
- Spoiler:
- InvitéInvité
C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
— Ça veut dire quoi ?
- neoSage
Idem... L'objectif ultime est devenu l'évaluation, enfin la "validation" , pardon... l'enseignement doit être pensé comme un moyen en vue de l'évaluation... Alors que pour moi l'objectif devrait être l'enseignement, enfin l'apprentissage par les élèves...Presse-purée a écrit:Stop: le discours des formateurs socle dans mon coin c'est "enseignez par compétences car il faut valider des compétences".
La folie évaluative s'est emparée de l'Ecole !
Avec Sacoche, ca coche ! :lol:Faudrait utiliser Sacoche, non?
Ce n'est pas de moi, mais de collègues d'un établissement voisin en révolte contre ce machin !
Nous en langues, on a des manuels très "socle", avec soleil / nuages / pluie !holderfar a écrit:Bien plus qu'une note, en fait. L'enfer est pavé de bonnes intentions... C'est pareil avec les pouces d'ailleurs: le pouce en bas, je trouve ça très, très limite aussi.
Exactement.holderfar a écrit:C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
— Ça veut dire quoi ?
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine...
On a pas encore ça, nous. (ouf)Nous en langues, on a des manuels très "socle", avec soleil / nuages / pluie !
Qu'est-ce que c'est niais...
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:Mowgli a écrit:neo a écrit:Tout de même 110 cases à cocher en CM2, non ?Mowgli a écrit:
Moi, je conseille ça ! L'outil du valideur de compétences par excellence !
- Spoiler:
Face aux injonctions du grand inquisiteur pour remplir les petites cases, les petites cases, toujours les petites cases... une seule solution : la pimousse-attitude :
- Spoiler:
- InvitéInvité
A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)JPhMM a écrit:Exactement.holderfar a écrit:C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
— Ça veut dire quoi ?
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine...
- JPhMMDemi-dieu
C'est quand même la moindre des choses, évaluer (donc "donner valeur à, relativement à") une conscience étant une insupportable violation de la dignité humaine.holderfar a écrit:A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)JPhMM a écrit:Exactement.holderfar a écrit:C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
— Ça veut dire quoi ?
"Kévin, ta conscience est moins acquise que celle que Kelvin" *smiley qui vomit*
holderfar a écrit:A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)JPhMM a écrit:
Exactement.
P'tain, nous n'êtes pas doués. Et l'interdisciplinarité, hein ?
Une flash-mob contre la faim dans le monde (et ça permet de valider quelques items en EPS, arts visuels et musique, entre autres).
- InvitéInvité
Je ne comprends que ce problème n'ait pas suscité plus de remous que ça, d'ailleurs. C'est ce qui me met le plus en rogne, en tout cas.
- InvitéInvité
Hey, minute papillon: aider pépé à traverser la rue, c'est interdisciplinaire:Mowgli a écrit:holderfar a écrit:A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)JPhMM a écrit:
Exactement.
P'tain, nous n'êtes pas doués. Et l'interdisciplinarité, hein ?
Une flash-mob contre la faim dans le monde (et ça permet de valider quelques items en EPS, arts visuels et musique, entre autres).
- course d'orientation entre les bagnoles et les feux: EPS
- aider pépé: éducation civique, relations intergénérationnelles
- JPhMMDemi-dieu
Exactement. Et la colère ici me serait encore une plus tendre émotion... que celles qui me sont inspirées...holderfar a écrit:Je ne comprends que ce problème n'ait pas suscité plus de remous que ça, d'ailleurs. C'est ce qui me met le plus en rogne, en tout cas.
Sur ce, je vais aller lire (Album Camus. Hasard). Bonne nuit à tous.
JPhMM a écrit:Exactement.holderfar a écrit:C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
— Ça veut dire quoi ?
Moi, je préfère ne pas me le demander. Tu imagines les conditions de l''épreuve qui permettront de déterminer de façon sûre et certaine ceux qui sont amenés à rester Non Acquis à vie ?
- doublecasquetteEnchanteur
T'es rentrée ? T'as vu le chouette temps qu'on a par ici ?
DC véto
DC véto
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- La revue de presse des Cahiers Pédagogiques
- Les Cahiers pédagogiques proposent leurs idées d'EPI.
- Défense du socle commun par les Cahiers pédagogiques
- Jean Moussa, Du fond de la classe, mars 2011.