Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment gérez-vous votre timidité au travail?

61 - 16%
87 - 23%
58 - 15%
22 - 6%
157 - 40%
 
Total des votes: 385
 
Soaele
Niveau 3

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Soaele Mer 22 Juil 2015 - 18:46
miss sophie a écrit:
Soaele a écrit:Cet article intéressera peut-être certains d'entre vous : http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/15/je-suis-introverti-10-facons-interagissent-differemment-monde_n_6156970.html

C'est exactement moi ! Wink

Moi aussi ! Sauf qu'à une époque je me croyais anormale et avait peur de devenir asociale. En fait, c'est juste une manière de gérer les interactions sociales (et ça ne signifie absolument pas les rejetter!).
avatar
hobbit
Niveau 7

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par hobbit Jeu 23 Juil 2015 - 0:01
miss sophie a écrit:
Soaele a écrit:Cet article intéressera peut-être certains d'entre vous : http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/15/je-suis-introverti-10-facons-interagissent-differemment-monde_n_6156970.html

C'est exactement moi ! Wink
Moi aussi, chaque point me décrit bien. Et aujourd'hui, mon avatar me décrit bien...
Sei
Sei
Grand Maître

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Sei Jeu 23 Juil 2015 - 3:15
Bon, l'article me parle bien aussi. D'ailleurs, je me reconnais dans le fait d'être à l'aide en conférence (en classe, quoi) et pas du tout dans les conversations anodines qui suivent. Mais du coup, c'est un peu handicapant dans la vie d'un établissement. Je déteste les petits blablas des élèves après la classe, si ce n'est pas très cadré (par exemple, ça va si je dois donner un conseil pour améliorer un travail). J'aime bien les retours gentils, remerciements et cie, des élèves par mail, mais je déteste si c'est de vive voix, ça me met mal à l'aise. Je ne sais jamais quoi dire dans des cadres non officiels (enfin, pas la classe, une représentation des élèves du groupe de théâtre par exemple). Une fois, j'ai planté une mère d'élève qui avait accompagné la classe au théâtre (pas officiellement, mais quand même) et voulait papoter avec moi sur le trajet du retour en transports en commun, parce que tout à coup, c'était trop, j'avais l'impression de ne pas pouvoir donner plus. Embarassed Je me demande ce qu'elle a pensé de moi (d'autant que j'avais une certaine aura sur sa fille). Evidemment, les savons que l'on réserve pour la fin d'heure me gonflent, je ne sais pas faire (c'est pour moi l'équivalent du "parler pour parler" de l'article). Bref, je sais causer un peu, c'est-à-dire pas plus d'une minute. Après pouf, ça s'arrête, c'est le vide, je prétexte n'importe quoi pour couper court. Vous faites comment pour gérer toutes ces petites situations quotidiennes ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
karjos
karjos
Niveau 6

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par karjos Jeu 23 Juil 2015 - 3:28
Pour ma part, très timide, j'essaie de me faire violence.
Cela me pose beaucoup de problèmes lors de débordements en classe, notamment de violence, où je reste tétanisé... (ça, je crois que je ne pourrai pas y faire grand chose).
Sinon j'ai toujours le coup de la craie crissant sur le tableau pour calmer les élèves surexcités, ça marche toujours...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par MrCailloux Jeu 23 Juil 2015 - 6:27
autant arriver en classe faire cours ne me causent aucun soucis, autant quand je rencontre de nouvelles personnes, entamer une discussion (hormis des banalités) est assez difficile.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Invité
Invité

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 10:30
Quand j'étais lycéenne et que le proviseur a appris que je voulais être prof, il a dit à mes parents que je n'y arriverais jamais car j'étais trop timide.
Actuellement, quand je dis à mes élèves que j'étais timide à leur âge, ils me répondent: "Vous vous moquez de nous, c'est ça?" :diable:
avatar
User21929
Expert

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par User21929 Jeu 23 Juil 2015 - 10:34






Personnellement, je ne suis pas du tout timide mais je me soigne.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par LilieDoc Sam 25 Juil 2015 - 12:54
Moi je suis de nature très réservée. Quand j'ai commencé comme assistante pédagogique dans un lycée professionnel bâtiment/tertiaire, il y a 7 ans, on peut dire que ça a été très formateur. Aujourd'hui, je suis documentaliste depuis 2 ans, seule aux commande,toujours de nature timide mais dans le cadre professionnel, maintenant j'arrive bien à donner le change face aux élèves ! Very Happy
Scrat
Scrat
Niveau 4

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Scrat Lun 3 Aoû 2015 - 19:40
Brindacier a écrit:Quand j'étais lycéenne et que le proviseur a appris que je voulais être prof, il a dit à mes parents que je n'y arriverais jamais car j'étais trop timide.
Actuellement, quand je dis à mes élèves que j'étais timide à leur âge, ils me répondent: "Vous vous moquez de nous, c'est ça?" :diable:

Exactement pareil pour moi!
Bon, 8 ans de théâtre ont aidé, ainsi que de commencer en tant qu'assistante pédago (donc effectifs réduits) avant d'être prof à part entière. Mes élèves ne me croient pas quand je dis que je comprends leur timidité en classe et que c'est surmontable.
Comme d'autres, je suis nettement plus en retrait avec mes pairs.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Jenny
Jenny
Médiateur

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Jenny Lun 3 Aoû 2015 - 19:59
MrCailloux a écrit:autant arriver en classe faire cours ne me causent aucun soucis, autant quand je rencontre de nouvelles personnes, entamer une discussion (hormis des banalités) est assez difficile.

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 2252222100
Tant que j'arrive à communiquer avec mes élèves, avec les adultes, c'est beaucoup plus difficile. Rentrer dans la salle des profs en début d'année, essayer de discuter avec les collègues, c'est une source d'angoisse pour moi. Quand je connais un peu les gens, ça va mieux.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Eleven Lun 3 Aoû 2015 - 20:54
Brindacier a écrit:Quand j'étais lycéenne et que le proviseur a appris que je voulais être prof, il a dit à mes parents que je n'y arriverais jamais car j'étais trop timide.
Actuellement, quand je dis à mes élèves que j'étais timide à leur âge, ils me répondent: "Vous vous moquez de nous, c'est ça?" :diable:

Je suis de nature timide, mais ça va beaucoup mieux depuis quelques années .....
C'était la même chose pour moi au lycée, dès qu'il fallait passer en exposé j'étais mal .... mais la Licence m'a donné l'habitude de parler devant un public. Jusqu'à mon premier stage, je me demandais comment j'allais faire pour parler devant tous les élèves sans rougir, mais au final, je me suis sentie très à l'aise !
Padmé
Padmé
Niveau 2

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Padmé Mar 4 Aoû 2015 - 17:53
J'étais également extrêmement timide quand j'étais au collège et au lycée. J'étais donc solitaire, je me sentais totalement à part, dans ma bulle. Ma libération a été l'université même si j'ai mis un peu de temps à sortir de cette fameuse bulle. Aujourd'hui, je suis...libérée, délivrée (lol mais c'est vrai en plus). Bien sûr, il y a un reste de timidité mais j'espère que ces traces partiront avec l'expérience. J'ai surmonté avec beaucoup de volonté et de maîtrise sur moi alors qu'au lycée, on avait commencé à me faire voir un psy spécial timidité... Bon, c'est vrai que bizarrement, les gens m'abordent peu comme si je dégageais une sorte de bouclier autoprotecteur mais j'essaie de le faire disparaître et d'aller vers les autres vu que souvent, ce n'est pas l'inverse.

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Irulan Mar 4 Aoû 2015 - 18:40
Je suis très timide, au point d'être mal à l'idée d'aller chercher mes élèves dans la cour ! Au fil de mes quelques remplacements, j'ai remarqué que ma timidité s'estompait - en même temps, je n'ai pas le choix ! Je prends beaucoup sur moi, alors ça ne se voit pas forcément.

_________________
Ad augusta per angusta.
Padmé
Padmé
Niveau 2

[sondage] Timide et enseignant? - Page 5 Empty Re: [sondage] Timide et enseignant?

par Padmé Mar 4 Aoû 2015 - 18:51
C'est vrai qu'aller chercher les élèves dans la cour sera la partie que j'aimerai le moins, je crois, je trouve ça bizarre car ça me semblait réservé au primaire. Mais il faut qu'on se dise que ça doit être une marche d'autorité. Smile

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum