- kinenveutJe viens de m'inscrire !
Quand j'ai commencé ma carrière de prof en LP, j'étais exigeant et consciencieux, soucieux de travailler en équipe avec mes collègues, et de rendre compte à ma hiérarchie lorsqu'il y avait des élèves au comportement inadmissible.
Ca c'était avant comme dirait la pub.
Aujourd'hui je me suis rendu compte que:
- le règlement intérieur interdit aux élèves les portables allumés en cours, les écouteurs, les mp3 MAIS en réalité ils ne sont pas sanctionnés
- si vous mettez des heures de retenue, la vie scolaire vous dira vite que ça commence à bien faire, pire si ces élèves sèchent les retenues, ils ne sont pas sanctionnés et vous passez pour un naze.
- si vous avez des difficultés avec une classe très difficile, le PP essaiera le plus souvent d'assoir son autorité sur votre dos, ou ne fera rien, les collègues ne vous soutiendront pas, l'administration vous enfoncera.
- si des élèves vous insultent, vous menacent, vous envoient des projectiles, c'est que vous l'avez bien cherché, ou que vous n'avez pas d'autorité, ou que votre cours est nul.
CONSÉQUENCE:
Vais je me ruiner la voix et la santé à interdire que les élèves se servent du portable ou écoutent de la musique en cours, provoquer des clash avec les élèves qui ne travaillent pas ou perturbent le cours en les sermonnant?
C'est fini tout ça.
CONCLUSION:
- si un élève envoie des SMS, écoute de la musique, je ne vois rien (sauf si c'est très ostensible ou si la musique est trop forte). Après tout ils ne perturbent pas le cours, et j'évite les clashs
- si un élève dors sur sa table, ou dessine, je ne le réveille ni ne le dérange surtout pas: il ne perturbe pas le cours et j'évite les clashs
- les élèves de seconde extrêmement perturbateurs et agressifs auront une très bonne moyenne et une excellente appréciation. Comme ça, s'ils veulent se réorienter ou changer de lycée, je contribuerai à ce que leur dossier soit accepté et surtout qu'ils dégagent de ma classe.
- lorsque des élèves extrêmement perturbateurs sont absents, "j'oublie" de les marquer absents sur le billet d'absence. A vous de deviner pourquoi (bien évidemment je les marque absent sur le calque).
- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
- Quand la salle le permet, j'utilise au maximum le vidéoprojecteur ou le TNI et n'écris quasiment plus rien au tableau: les élèves préfèrent mais surtout, je n'ai plus à leur tourner le dos (projectiles). Ma clé USB est ma meilleure amie.
- je ne fais plus d'interrogation écrite. Je donne des exercices en cours et passe dans les rangs pour noter. Je ne met que des bonnes notes, des encouragements. Je ne note pas ceux qui n'ont rien fait. Bien évidemment, je ne remarque JAMAIS les élèves qui me présentent un travail
qu'ils ont recopié sur quelqu'un. Je suis tellement naïf!!!
- lors des corrections d'exercices, ce sont les élèves qui s'auto-corrigent avec le cours (ou le voisin). Si c'est bien, je rajoute 3 à 5 points.
pour ceux qui avaient moins de 10. Comme ça tout le monde a la moyenne!!
- parfois je fais écrire un cours que j'écris moi même en temps réel sur vidéoprojecteur. C'est fou le silence qu'il y a pendant ces séquences
- lorsque la classe est intenable et qu'il reste encore une demi heure de cours. La plupart ne veut pas travailler, ou tres bruyante, je donne un exercice, puis je demande aux élèves qui ne comprennent pas de venir me voir au bureau. Je reste à mon bureau en montrant que je suis occupé (je classe, je corrige...) et j'attends la fin de l'heure. Je fais des rappels à l'ordre dans le brouhaha histoire que les élèves voient que je suis vigilant.
AVANTAGES:
les élèves m'aiment bien, ils ont plein de bonnes notes et d'encouragements
les parents m'aiment bien
la vie scolaire m'aime bien
La direction remarque que je n'ai pas de pb avec mes classes
j'ai de supers emploi du temps et des heures sup
je ne rentre plus fatigué de mes journées.
INCONVÉNIENTS:
- La direction n'est pas dupe mais je m'en fous (ils savent, ils savent que je sais, ma façon de faire les arrange bien dans le fond)
- Les élèves se planteront au bac à l'écrit, mais c'est pas grave car ils auront les épreuves en contrôle continu pour se rattraper (c'est nous qui notons nos élèves pour le bac!!). Et si ça ne suffit pas, ils seront presque tous repêché!!!!
BILAN:
Plus d'insultes ni de menaces, plus de dépression ni de remise en question.
7 ans d'ancienneté, virage à 360° depuis 2 ans et je le vis bien.
Ca c'était avant comme dirait la pub.
Aujourd'hui je me suis rendu compte que:
- le règlement intérieur interdit aux élèves les portables allumés en cours, les écouteurs, les mp3 MAIS en réalité ils ne sont pas sanctionnés
- si vous mettez des heures de retenue, la vie scolaire vous dira vite que ça commence à bien faire, pire si ces élèves sèchent les retenues, ils ne sont pas sanctionnés et vous passez pour un naze.
- si vous avez des difficultés avec une classe très difficile, le PP essaiera le plus souvent d'assoir son autorité sur votre dos, ou ne fera rien, les collègues ne vous soutiendront pas, l'administration vous enfoncera.
- si des élèves vous insultent, vous menacent, vous envoient des projectiles, c'est que vous l'avez bien cherché, ou que vous n'avez pas d'autorité, ou que votre cours est nul.
CONSÉQUENCE:
Vais je me ruiner la voix et la santé à interdire que les élèves se servent du portable ou écoutent de la musique en cours, provoquer des clash avec les élèves qui ne travaillent pas ou perturbent le cours en les sermonnant?
C'est fini tout ça.
CONCLUSION:
- si un élève envoie des SMS, écoute de la musique, je ne vois rien (sauf si c'est très ostensible ou si la musique est trop forte). Après tout ils ne perturbent pas le cours, et j'évite les clashs
- si un élève dors sur sa table, ou dessine, je ne le réveille ni ne le dérange surtout pas: il ne perturbe pas le cours et j'évite les clashs
- les élèves de seconde extrêmement perturbateurs et agressifs auront une très bonne moyenne et une excellente appréciation. Comme ça, s'ils veulent se réorienter ou changer de lycée, je contribuerai à ce que leur dossier soit accepté et surtout qu'ils dégagent de ma classe.
- lorsque des élèves extrêmement perturbateurs sont absents, "j'oublie" de les marquer absents sur le billet d'absence. A vous de deviner pourquoi (bien évidemment je les marque absent sur le calque).
- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
- Quand la salle le permet, j'utilise au maximum le vidéoprojecteur ou le TNI et n'écris quasiment plus rien au tableau: les élèves préfèrent mais surtout, je n'ai plus à leur tourner le dos (projectiles). Ma clé USB est ma meilleure amie.
- je ne fais plus d'interrogation écrite. Je donne des exercices en cours et passe dans les rangs pour noter. Je ne met que des bonnes notes, des encouragements. Je ne note pas ceux qui n'ont rien fait. Bien évidemment, je ne remarque JAMAIS les élèves qui me présentent un travail
qu'ils ont recopié sur quelqu'un. Je suis tellement naïf!!!
- lors des corrections d'exercices, ce sont les élèves qui s'auto-corrigent avec le cours (ou le voisin). Si c'est bien, je rajoute 3 à 5 points.
pour ceux qui avaient moins de 10. Comme ça tout le monde a la moyenne!!
- parfois je fais écrire un cours que j'écris moi même en temps réel sur vidéoprojecteur. C'est fou le silence qu'il y a pendant ces séquences
- lorsque la classe est intenable et qu'il reste encore une demi heure de cours. La plupart ne veut pas travailler, ou tres bruyante, je donne un exercice, puis je demande aux élèves qui ne comprennent pas de venir me voir au bureau. Je reste à mon bureau en montrant que je suis occupé (je classe, je corrige...) et j'attends la fin de l'heure. Je fais des rappels à l'ordre dans le brouhaha histoire que les élèves voient que je suis vigilant.
AVANTAGES:
les élèves m'aiment bien, ils ont plein de bonnes notes et d'encouragements
les parents m'aiment bien
la vie scolaire m'aime bien
La direction remarque que je n'ai pas de pb avec mes classes
j'ai de supers emploi du temps et des heures sup
je ne rentre plus fatigué de mes journées.
INCONVÉNIENTS:
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- Les élèves se planteront au bac à l'écrit, mais c'est pas grave car ils auront les épreuves en contrôle continu pour se rattraper (c'est nous qui notons nos élèves pour le bac!!). Et si ça ne suffit pas, ils seront presque tous repêché!!!!
BILAN:
Plus d'insultes ni de menaces, plus de dépression ni de remise en question.
7 ans d'ancienneté, virage à 360° depuis 2 ans et je le vis bien.
- InvitéInvité
C'est une blague, hein? :shock:
- DerborenceModérateur
C'est une blague ?
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- arcencielGrand Maître
Ca pourrait ne pas l'être
- ParatgeNeoprof expérimenté
Excellent !
Je fais tout pareil mais j'appelle ça "projet de vivre ensemble" pour éviter la stigmatisation aux jeunes et leur permettre de bien préparer leur avenir.
Il faut valoriser au maximum toute production des élèves et valider leurs compétences.
Je fais tout pareil mais j'appelle ça "projet de vivre ensemble" pour éviter la stigmatisation aux jeunes et leur permettre de bien préparer leur avenir.
Il faut valoriser au maximum toute production des élèves et valider leurs compétences.
- kensingtonEsprit éclairé
Au fond, le trait à peine forcé, c'est ce qu'on attend de nous sans oser le dire trop fort ni officiellement sinon ça ferait tâche, non?
- EdgarNeoprof expérimenté
Je vois la part de cynisme de votre constat et de vos méthodes, et j'en comprends les raisons, tout en ne pouvant que me dire que cette situation illustre bien une forme d'échec pratique tout autant qu"idéologique de notre système entier d'éducation, d'orientation, de formation des élèves qui ont échoué dans les matières générales (car je parierais que vous enseignez une matière générale en LP pour en être à ce point dégoûté) et à quel point cela doit tout de même vous rendre insatisfait sans que vous ne le disiez explicitement ici.
En un mot, je compatis, et suis bien heureux 1 / de ne pas enseigner ma matière en LP et 2/ de ne plus être en zone de difficultés scolaires majeures et obligé de faire semblant que c'est génial.
En un mot, je compatis, et suis bien heureux 1 / de ne pas enseigner ma matière en LP et 2/ de ne plus être en zone de difficultés scolaires majeures et obligé de faire semblant que c'est génial.
- JohnMédiateur
Nous avons enfin là l'exemple d'un enseignant de maths qui ne concourt pas à la violence et à l'incivilité !Matière: maths
As-tu pensé à te manifester auprès des auteurs du rapport issu de la concertation ?
https://www.neoprofs.org/t53448-les-profs-de-maths-sont-directement-responsables-de-la-montee-des-incivilites-et-de-la-violence-scolaire-selon-le-rapport-de-la-concertation-sur-la-refondation-de-l-ecole?highlight=violence
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- pitchounetteExpert
ca je suis d'accordAujourd'hui je me suis rendu compte que:
- le règlement intérieur interdit aux élèves les portables allumés en cours, les écouteurs, les mp3 MAIS en réalité ils ne sont pas sanctionnés
c'est pour ça qu'ils font les heures de colle dans ma classe, sous ma surveillance et je lache rien- si vous mettez des heures de retenue, la vie scolaire vous dira vite que ça commence à bien faire, pire si ces élèves sèchent les retenues, ils ne sont pas sanctionnés et vous passez pour un naze.
merci de ne pas mettre tous les PP dans le même sac- si vous avez des difficultés avec une classe très difficile, le PP essaiera le plus souvent d'assoir son autorité sur votre dos, ou ne fera rien, les collègues ne vous soutiendront pas, l'administration vous enfoncera.
: tu rigoles j'espère?
- si des élèves vous insultent, vous menacent, vous envoient des projectiles, c'est que vous l'avez bien cherché, ou que vous n'avez pas d'autorité, ou que votre cours est nul.
mouai j'ai testé ça l'an dernier avec mes terminales indus. Lors du conseil de classe, les gamins ont dit qu'ils avaient adoré car au moins on pouvait bosser.- si un élève envoie des SMS, écoute de la musique, je ne vois rien (sauf si c'est très ostensible ou si la musique est trop forte). Après tout ils ne perturbent pas le cours, et j'évite les clashs
-
et le respect là dedans?si un élève dors sur sa table, ou dessine, je ne le réveille ni ne le dérange surtout pas: il ne perturbe pas le cours et j'évite les clashs
et c'est comme ça après qu'ils reviennent ou qu'ils décrochent définitivement- les élèves de seconde extrêmement perturbateurs et agressifs auront une très bonne moyenne et une excellente appréciation. Comme ça, s'ils veulent se réorienter ou changer de lycée, je contribuerai à ce que leur dossier soit accepté et surtout qu'ils dégagent de ma classe.
????- lorsque des élèves extrêmement perturbateurs sont absents, "j'oublie" de les marquer absents sur le billet d'absence. A vous de deviner pourquoi (bien évidemment je les marque absent sur le calque).
- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Tiens cest ce que le proviseur de l'an dernier voulait que je fasse...- Quand la salle le permet, j'utilise au maximum le vidéoprojecteur ou le TNI et n'écris quasiment plus rien au tableau: les élèves préfèrent mais surtout, je n'ai plus à leur tourner le dos (projectiles). Ma clé USB est ma meilleure amie.
Que des bonnes notes pour être tranquille et avoir la paix?? ca je m'y refuse. J'ai noté mes terminales comme au bac et tant pis si cela pleure mais au moins elles sont prévenues pour réussir il faut BOSSER
- je ne fais plus d'interrogation écrite. Je donne des exercices en cours et passe dans les rangs pour noter. Je ne met que des bonnes notes, des encouragements. Je ne note pas ceux qui n'ont rien fait. Bien évidemment, je ne remarque JAMAIS les élèves qui me présentent un travail
qu'ils ont recopié sur quelqu'un. Je suis tellement naïf!!!
l'idée aurait pu m'intéresser....mais pas pour avoir la moyenne ca se mérite une moyenne!- lors des corrections d'exercices, ce sont les élèves qui s'auto-corrigent avec le cours (ou le voisin). Si c'est bien, je rajoute 3 à 5 points.
pour ceux qui avaient moins de 10. Comme ça tout le monde a la moyenne!!
à moins d'effacer au fur et à mesure, je ne vois pas comment tu peux avoir le silence..- parfois je fais écrire un cours que j'écris moi même en temps réel sur vidéoprojecteur. C'est fou le silence qu'il y a pendant ces séquences
sil te reste une demi heure de cours, cest que ton cours est mal chronométré. je peux le comprendre pour 10/15m- lorsque la classe est intenable et qu'il reste encore une demi heure de cours. La plupart ne veut pas travailler, ou tres bruyante, je donne un exercice, puis je demande aux élèves qui ne comprennent pas de venir me voir au bureau. Je reste à mon bureau en montrant que je suis occupé (je classe, je corrige...) et j'attends la fin de l'heure. Je fais des rappels à l'ordre dans le brouhaha histoire que les élèves voient que je suis vigilant.
Et comment ca se passe quand leur gamin se sont plantés à l'examen final? à moins que tes épreuves se passent en CCFAVANTAGES:
les élèves m'aiment bien, ils ont plein de bonnes notes et d'encouragements
les parents m'aiment bien
tant mieux pour toiLa direction remarque que je n'ai pas de pb avec mes classes
j'ai de supers emploi du temps et des heures sup
je ne rentre plus fatigué de mes journées.
jusqu'au jour où il y aura une réactionINCONVÉNIENTS:
- La direction n'est pas dupe mais je m'en fous (ils savent, ils savent que je sais, ma façon de faire les arrange bien dans le fond)
Pas forcément, il faut que le prof fasse du "surnotage" au CCF pour se faire bien voir- Les élèves se planteront au bac à l'écrit, mais c'est pas grave car ils auront les épreuves en contrôle continu pour se rattraper (c'est nous qui notons nos élèves pour le bac!!). Et si ça ne suffit pas, ils seront presque tous repêché!!!!
Par contre oui avec un bon CCF certaines filières ont le bac offert
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- JaneBNeoprof expérimenté
kensington a écrit:
Au fond, le trait à peine forcé, c'est ce qu'on attend de nous sans oser le dire trop fort ni officiellement sinon ça ferait tâche, non?
Triste mais vrai!!
- pitchounetteExpert
avec de plus en plus de CCF, c'est sûr qu'on part la dessus. mais on fait quoi des parents qui réclament des comptes??C'est rare mais j'en connais
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- MéréthideHabitué du forum
Les ASSP passent les maths en CCF ... ça me déprime.
Mes CAPs aussi sont en CCF en maths-sciences, mais ça me déprime moins, certaines ont un niveau sortie de CE1...
Il faut s'adapter, apparemment (j'en ai pas encore vu mais c'est ce que mes collègues m'ont dit) les IPRs cautionnent le fait que le programme servent juste de fil conducteurs mais que surtout on essaye de faire passer des notions de base de façon convenable.
Après avec ma collègue de lettre histoire, on part du principe que si les profs de matières pro disent oui à la validation du CAP, c'est pas à nous de nous y opposer si il ne sait pas utiliser du papier pH ou faire une dissert sur la 2nd GM ...
Mes CAPs aussi sont en CCF en maths-sciences, mais ça me déprime moins, certaines ont un niveau sortie de CE1...
Il faut s'adapter, apparemment (j'en ai pas encore vu mais c'est ce que mes collègues m'ont dit) les IPRs cautionnent le fait que le programme servent juste de fil conducteurs mais que surtout on essaye de faire passer des notions de base de façon convenable.
- Spoiler:
Quoi qu'avec mes Tle APR (qui ne sont que 7) on fait des trucs de fous, enfin , rien d'exceptionnel vous me direz, mais j'arriverai presque à leur faire avoir un niveau 3eme d'ici la fin de l'année \o/
Après avec ma collègue de lettre histoire, on part du principe que si les profs de matières pro disent oui à la validation du CAP, c'est pas à nous de nous y opposer si il ne sait pas utiliser du papier pH ou faire une dissert sur la 2nd GM ...
- User5899Demi-dieu
Exactement. C'est exactement le sens des nouvelles pédagogies, c'est le moyen de ne pas faire de vagues et, fake ou pas, Kinenveut a une forte probabilité d'obtenir les résultats qui décrit. Voilà un collègue qui nous montre l'avenir décidé d'un doigt radieuxkensington a écrit:
Au fond, le trait à peine forcé, c'est ce qu'on attend de nous sans oser le dire trop fort ni officiellement sinon ça ferait tâche, non?
- AlbatorHabitué du forum
La réalité du LP est décrite de manière magistrale ; c'est vraiment du vécu je ne vois rien à rajouter
- MelanieSLBDoyen
Lenou3132 a écrit:
: tu rigoles j'espère- si des élèves vous insultent, vous menacent, vous envoient des projectiles, c'est que vous l'avez bien cherché, ou que vous n'avez pas d'autorité, ou que votre cours est nul.
Je crois qu'il ne fait que reprendre le discours qui lui a été servi par l'administration. Je le sais, j'ai eu droit au même l'an dernier en collège.
Lenou3132 a écrit:
????- lorsque des élèves extrêmement perturbateurs sont absents, "j'oublie" de les marquer absents sur le billet d'absence. A vous de deviner pourquoi (bien évidemment je les marque absent sur le calque).
Ca, par contre, c'est vachement dangereux. Je comprends bien que c'est pour que la vie sco ne les repère pas comme absentéiste, mais s'il arrive un drame, toi et l'administration, vous êtes mal barrés!
Lenou3132 a écrit:]- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Mais enseignes-tu quelque chose à tes élèves? Franchement, si le comportement de bêtes sauvages de certains me détruit autant, c'est parce qu'il m'empêche de faire mon boulot, qui est quand même de transmettre quelque chose et de faire progresser tous les élèves dans ma matière.
Lenou3132 a écrit:Tiens cest ce que le proviseur de l'an dernier voulait que je fasse...]- Quand la salle le permet, j'utilise au maximum le vidéoprojecteur ou le TNI et n'écris quasiment plus rien au tableau: les élèves préfèrent mais surtout, je n'ai plus à leur tourner le dos (projectiles). Ma clé USB est ma meilleure amie.
Ca, pour moi, c'est quand même efficace.
Lenou3132 a écrit:Que des bonnes notes pour être tranquille et avoir la paix?? ca je m'y refuse. J'ai noté mes terminales comme au bac et tant pis si cela pleure mais au moins elles sont prévenues pour réussir il faut BOSSER
- je ne fais plus d'interrogation écrite. Je donne des exercices en cours et passe dans les rangs pour noter. Je ne met que des bonnes notes, des encouragements. Je ne note pas ceux qui n'ont rien fait. Bien évidemment, je ne remarque JAMAIS les élèves qui me présentent un travail
qu'ils ont recopié sur quelqu'un. Je suis tellement naïf!!!
Lenou, +1
Lenou3132 a écrit:l'idée aurait pu m'intéresser....mais pas pour avoir la moyenne ca se mérite une moyenne!- lors des corrections d'exercices, ce sont les élèves qui s'auto-corrigent avec le cours (ou le voisin). Si c'est bien, je rajoute 3 à 5 points.
pour ceux qui avaient moins de 10. Comme ça tout le monde a la moyenne!!
L'idée est intéressante, Lenou, mais avec un objectif différent: est-ce qu'ils sont capables de comprendre ce qu'on attendait d'eux, et de se corriger? Est-ce un problème d'apprentissage ou de méthode (le 1er problème est quand même vachement plus simple à résoudre)?
Lenou3132 a écrit:à moins d'effacer au fur et à mesure, je ne vois pas comment tu peux avoir le silence..- parfois je fais écrire un cours que j'écris moi même en temps réel sur vidéoprojecteur. C'est fou le silence qu'il y a pendant ces séquences
Quand je tape à l'ordinateur -en collège toujours, zep-, j'ai effectivement le silence ou des "mais comment vous faites pour aller aussi vite?" jusqu'à ce que j'ai terminé, où ça se transforme en cris paniqués: Madame, vous allez trop vite.
Lenou3132 a écrit:
Et comment ca se passe quand leur gamin se sont plantés à l'examen final? à moins que tes épreuves se passent en CCFAVANTAGES:
les élèves m'aiment bien, ils ont plein de bonnes notes et d'encouragements
les parents m'aiment bien
tant mieux pour toiLa direction remarque que je n'ai pas de pb avec mes classes
j'ai de supers emploi du temps et des heures sup
je ne rentre plus fatigué de mes journées.
jusqu'au jour où il y aura une réactionINCONVÉNIENTS:
- La direction n'est pas dupe mais je m'en fous (ils savent, ils savent que je sais, ma façon de faire les arrange bien dans le fond)
Je rejoins Lenou, tu risques de morfler sévérement.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- pitchounetteExpert
Oui, je m'en rends compte maintenant car je repense à mon proviseur de l'an dernier........qui voulait que je fasse çaMelanieSLB a écrit:
Je crois qu'il ne fait que reprendre le discours qui lui a été servi par l'administration. Je le sais, j'ai eu droit au même l'an dernier en collège.
Je le fais, pas à chaque fois...Mais si tu mets tout sur clé/projection...tu ne peux pas les préparer pour la poursuite bacLenou3132 a écrit:
Ca, pour moi, c'est quand même efficace.
j'ai plus tendance à le faire pour les 2ndes
Je ne parle pas de l'autocorrection...Je parlais de rajouter 3 à 5 points pour qu'ils aient la moyenneL'idée est intéressante, Lenou, mais avec un objectif différent: est-ce qu'ils sont capables de comprendre ce qu'on attendait d'eux, et de se corriger? Est-ce un problème d'apprentissage ou de méthode (le 1er problème est quand même vachement plus simple à résoudre)?
Pour ma leçon sur les écrits, les terminales ont sur mon bureau le corrigé... Mais elles prennent le corrigé de la voisine et viennent comparer avec ce qu'il fallait faire. Elles repartent à leur place (pour s'expliquer), corrigent et reviennent me montrer les changements et je réexplique si je vois que certaines choses ne sont pas comprises
En fait je me rends compte que je le fais plus avec mes terminales qu'avec les secondes. Ces derniers ont besoin d'être beaucoup plus cadrés..peut être à creuser
J'ai la même chose :lol:Quand je tape à l'ordinateur -en collège toujours, zep-, j'ai effectivement le silence ou des "mais comment vous faites pour aller aussi vite?" jusqu'à ce que j'ai terminé, où ça se transforme en cris paniqués: Madame, vous allez trop vite.
- User5899Demi-dieu
Peu importe qu'il le fasse ou pas. La réalité, c'est bien que de plus en plus, la seule chose qu'on nous demande, c'est de fermer la porte et de les garder. Peu importe s'ils n'apprennent rien : les contrôles continus sous surveillance et les examens finaux bidons pallieront ces légères défaillances...MelanieSLB a écrit:Lenou3132 a écrit:]- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Mais enseignes-tu quelque chose à tes élèves? Franchement, si le comportement de bêtes sauvages de certains me détruit autant, c'est parce qu'il m'empêche de faire mon boulot, qui est quand même de transmettre quelque chose et de faire progresser tous les élèves dans ma matière.
- ZorglubHabitué du forum
TZR, j'ai eu l'avantage d'enseigner aussi en LP.
J'ai souvenir d'un établissement particulièrement trashissime.
Un jour, exaspéré, je rentre dans le bureau du patron en gueulant comme un veau : "C'est quoi ce b. dans cette tôle ? Comment se fait-il qu'il soit toléré de tels comportements des élèves ? Votre LP est une honte et vous devriez vous sentir responsable de cette dérive, bla, bla, bla ; bla, bla, bla (mais en plus fort) !"
Le proviseur me regarde et calmement m'explique que certainement je ne dois pas savoir m'y prendre avec les gosses paske mes collègues ne récriminent pas devant la tâche (ni devant les taches).
Ce faisant il sous-entend que tout ce passe pour le mieux dans les autres salles que la mienne.
Furieux, je reprends : "Koa ? Vous osez dire que ça se passe bien dans les autres matières. Je vous mets au défi de circuler avec moi et de rester quelques instants derrière les portes. Et là comment pourrez-vous nier que les 110 dB de chahut absolu sont la seule règle qui vaille dans votre bahut !"
Très tranquillement, un peu chafouin, il me répond : "Oui, certes, mais vos collègues, eux, ne s'en plaigne pas ! Et d'ailleurs, on vous paie, vous aussi, pour le supporter."
Bon. C'était y'a presque 10 ans en banlieue grenobloise.
Nul doute que le pire étant toujours à venir, et cette scène étant déjà ancienne, on ait encore sensiblement progressé dans l'effroi.
Alors, Kinenveut, salut et fraternité !
J'ai souvenir d'un établissement particulièrement trashissime.
Un jour, exaspéré, je rentre dans le bureau du patron en gueulant comme un veau : "C'est quoi ce b. dans cette tôle ? Comment se fait-il qu'il soit toléré de tels comportements des élèves ? Votre LP est une honte et vous devriez vous sentir responsable de cette dérive, bla, bla, bla ; bla, bla, bla (mais en plus fort) !"
Le proviseur me regarde et calmement m'explique que certainement je ne dois pas savoir m'y prendre avec les gosses paske mes collègues ne récriminent pas devant la tâche (ni devant les taches).
Ce faisant il sous-entend que tout ce passe pour le mieux dans les autres salles que la mienne.
Furieux, je reprends : "Koa ? Vous osez dire que ça se passe bien dans les autres matières. Je vous mets au défi de circuler avec moi et de rester quelques instants derrière les portes. Et là comment pourrez-vous nier que les 110 dB de chahut absolu sont la seule règle qui vaille dans votre bahut !"
Très tranquillement, un peu chafouin, il me répond : "Oui, certes, mais vos collègues, eux, ne s'en plaigne pas ! Et d'ailleurs, on vous paie, vous aussi, pour le supporter."
Bon. C'était y'a presque 10 ans en banlieue grenobloise.
Nul doute que le pire étant toujours à venir, et cette scène étant déjà ancienne, on ait encore sensiblement progressé dans l'effroi.
Alors, Kinenveut, salut et fraternité !
- MelanieSLBDoyen
Cripure a écrit:Peu importe qu'il le fasse ou pas. La réalité, c'est bien que de plus en plus, la seule chose qu'on nous demande, c'est de fermer la porte et de les garder. Peu importe s'ils n'apprennent rien : les contrôles continus sous surveillance et les examens finaux bidons pallieront ces légères défaillances...MelanieSLB a écrit:Lenou3132 a écrit:]- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Mais enseignes-tu quelque chose à tes élèves? Franchement, si le comportement de bêtes sauvages de certains me détruit autant, c'est parce qu'il m'empêche de faire mon boulot, qui est quand même de transmettre quelque chose et de faire progresser tous les élèves dans ma matière.
Mais ce n'est pas ça, être professeur, bon sang! Et je refuse d'accepter qu'on me transforme en vague garded'enfants!
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- kensingtonEsprit éclairé
Cripure a écrit:Peu importe qu'il le fasse ou pas. La réalité, c'est bien que de plus en plus, la seule chose qu'on nous demande, c'est de fermer la porte et de les garder. Peu importe s'ils n'apprennent rien : les contrôles continus sous surveillance et les examens finaux bidons pallieront ces légères défaillances...MelanieSLB a écrit:Lenou3132 a écrit:]- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Mais enseignes-tu quelque chose à tes élèves? Franchement, si le comportement de bêtes sauvages de certains me détruit autant, c'est parce qu'il m'empêche de faire mon boulot, qui est quand même de transmettre quelque chose et de faire progresser tous les élèves dans ma matière.
D'ailleurs notre ministre a bien rappelé qu'il ne fallait pas que la note sanctionne...
- kensingtonEsprit éclairé
MelanieSLB a écrit:Cripure a écrit:Peu importe qu'il le fasse ou pas. La réalité, c'est bien que de plus en plus, la seule chose qu'on nous demande, c'est de fermer la porte et de les garder. Peu importe s'ils n'apprennent rien : les contrôles continus sous surveillance et les examens finaux bidons pallieront ces légères défaillances...MelanieSLB a écrit:Lenou3132 a écrit:]- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Mais enseignes-tu quelque chose à tes élèves? Franchement, si le comportement de bêtes sauvages de certains me détruit autant, c'est parce qu'il m'empêche de faire mon boulot, qui est quand même de transmettre quelque chose et de faire progresser tous les élèves dans ma matière.
Mais ce n'est pas ça, être professeur, bon sang! Et je refuse d'accepter qu'on me transforme en vague garde d'enfants!
On est bien d'accord Melanie. Et tant qu'on peut ne pas se laisser réduire à ça tant mieux. Mais il y a des choses qui commencent à nous dépasser. Abraxas l'a écrit un jour ici, "la guerre est perdue".
- sebisebNiveau 9
Le titre le dit, ...avec les classes difficiles !
Étant prof' de LP (passé de l'atelier à la construction - donc plutôt en classe maintenant) depuis 13 ans je peux dire que enseignement général ou atelier peut-être aussi chaotique avec des élèves orientés là par défaut. Sans compter que la réforme du BEP/BAC PRO n'a fait qu'empirer le problème !
Je ne fais pas de démagogie personnellement, mais il est vrai qu'on apprend à se débrouiller seul. Le bon côté des choses c'est que je m'interroge toujours/tous les jours de comment je vais faire en terme pédagogique pour les surprendre pour les intéressés... Ça m'a fait apprendre plein de choses sur le plan personnel !
Étant prof' de LP (passé de l'atelier à la construction - donc plutôt en classe maintenant) depuis 13 ans je peux dire que enseignement général ou atelier peut-être aussi chaotique avec des élèves orientés là par défaut. Sans compter que la réforme du BEP/BAC PRO n'a fait qu'empirer le problème !
Je ne fais pas de démagogie personnellement, mais il est vrai qu'on apprend à se débrouiller seul. Le bon côté des choses c'est que je m'interroge toujours/tous les jours de comment je vais faire en terme pédagogique pour les surprendre pour les intéressés... Ça m'a fait apprendre plein de choses sur le plan personnel !
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sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
- LefterisEsprit sacré
Mais si c'est ça .. Chez nous c'est "mettez des bonnes notes, ça le tient tranquille" "vos notes sont inférieures à celle de l'académie" (donc montez les) pour moi spécialement (latin) "amusez-les, c'est optionnel , les parents d'élèves vous trouvent trop sévère, sortez les tant pis pur la langue" . Les profs de langue ont eu la surprise de voir des validations faites dans leur dos , etc.MelanieSLB a écrit:Cripure a écrit:Peu importe qu'il le fasse ou pas. La réalité, c'est bien que de plus en plus, la seule chose qu'on nous demande, c'est de fermer la porte et de les garder. Peu importe s'ils n'apprennent rien : les contrôles continus sous surveillance et les examens finaux bidons pallieront ces légères défaillances...MelanieSLB a écrit:Lenou3132 a écrit:]- je préviens les élèves qu'en cas de retard de leur part, je ferai du "tri sélectif", à savoir que je me réserve le droit de refuser l'entrée à certains (les perturbateurs en fait) et pas à d'autres. Je leur dit que ce sera complètement arbitraire de ma part et sans explications.
- si je travaille dans une salle informatique, j'autorise internet afin que les perturbateurs surfent sur le net au lieu de pourrir le cours ou de casser le matériel.
Mais enseignes-tu quelque chose à tes élèves? Franchement, si le comportement de bêtes sauvages de certains me détruit autant, c'est parce qu'il m'empêche de faire mon boulot, qui est quand même de transmettre quelque chose et de faire progresser tous les élèves dans ma matière.
Mais ce n'est pas ça, être professeur, bon sang! Et je refuse d'accepter qu'on me transforme en vague garde d'enfants!
Là nos emplois du temps viennent de changer, parce que les élèves avaient des trous et que ça peut devenir l'enfer, donc des heures qui avaient été bien placées pédagogiquement par l'adjoint de l'an dernier passent l'après midi (du français, des maths en milieu ou fin de journée, impossible de faire cours), mais il n'y a plus de permanence, donc pas de risque de chahuts et violences, tout va bien...
Mon collège est un des mieux considérés de l'arrondissement on a même quelques bobos que' nous sommes priés de surnoter ( : il est de notoriété publique qu'on ne travaille pas du tout dans quelques uns.
Anecdote : un de mes collègues TZR qui a été dans un autre arrondissement pourrave , bien pire m'a raconté qu'un intervenant avait dû éviter une chaise. "Steif (="c'est ta life") tu te casses ...". Un collègue qui a son mari en LP m' a raconté que celui-ci s'était fait rabrouer pour interdire les portables et demander de se taire : "on ne veut pas un autre incident".
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- EdgarNeoprof expérimenté
MelanieSLB a écrit:Lenou3132 a écrit:
: tu rigoles j'espère- si des élèves vous insultent, vous menacent, vous envoient des projectiles, c'est que vous l'avez bien cherché, ou que vous n'avez pas d'autorité, ou que votre cours est nul.
Je crois qu'il ne fait que reprendre le discours qui lui a été servi par l'administration. Je le sais, j'ai eu droit au même l'an dernier en collège.
.
Cela s'appelle de l'ironie...
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