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- scot69Modérateur
Bonjour,
j'ai une classe de TSTMG merca avec un groupe de 5 garçons vraiment pénibles. Tous les profs s'en plaignent, nous avons déjà essayé pas mal de choses (rencontres avec les parents, sanctions...) mais rien n'y fait, leur goût pour l'amusement est plus fort que tout... C'est le genre de mec à toujours chercher un prétexte pour l'amusement, à se chercher, à lancer des trucs, rigoler très fort...
Je ne les vire pas de cours car le CPE me les renvoie systématiquement.
J'ai essayé de les séparer mais ils s'interpellent quand même d'un bout à l'autre de la classe.
J'avais envie de tenter la chose suivante demain, et j'aimerais savoir si certains ont déjà essayé:
en début de cours, j'annonce que pour ce dernier trimestre, j'ai mis en place un plan de classe afin d'optimiser les chances de réussite au bac. Je place donc les élèves sérieux devant, et ensuite, je dis au 5 pénibles: mettez-vous au fond, faites ce que vous voulez, ce n'est plus mon problème.
Je ne sais pas s'ils vont saisir la chance de ne rien faire, s'ils vont au contraire être vexés et se tenir correctement, ou s'ils vont bouder au début puis se rallier aux autres...
Avez-vous déjà essayé d'isoler et ignorer ainsi un groupe de pénibles?
j'ai une classe de TSTMG merca avec un groupe de 5 garçons vraiment pénibles. Tous les profs s'en plaignent, nous avons déjà essayé pas mal de choses (rencontres avec les parents, sanctions...) mais rien n'y fait, leur goût pour l'amusement est plus fort que tout... C'est le genre de mec à toujours chercher un prétexte pour l'amusement, à se chercher, à lancer des trucs, rigoler très fort...
Je ne les vire pas de cours car le CPE me les renvoie systématiquement.
J'ai essayé de les séparer mais ils s'interpellent quand même d'un bout à l'autre de la classe.
J'avais envie de tenter la chose suivante demain, et j'aimerais savoir si certains ont déjà essayé:
en début de cours, j'annonce que pour ce dernier trimestre, j'ai mis en place un plan de classe afin d'optimiser les chances de réussite au bac. Je place donc les élèves sérieux devant, et ensuite, je dis au 5 pénibles: mettez-vous au fond, faites ce que vous voulez, ce n'est plus mon problème.
Je ne sais pas s'ils vont saisir la chance de ne rien faire, s'ils vont au contraire être vexés et se tenir correctement, ou s'ils vont bouder au début puis se rallier aux autres...
Avez-vous déjà essayé d'isoler et ignorer ainsi un groupe de pénibles?
- roxanneOracle
De toute façon, au point où ça semble en être, pourquoi pas. Maintenant, c'est un peu quitte ou double (ou triple) : soit ça marche, ça les vexe, soit ils continuent mais pas plus fort, soit ils en rajoutent au point de t'obliger à réagir.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'avais testé avec des collégiens. Ils ont pleuré qu'ils voulaient travailler... et ont refait le même bazar au bout de 5 minutes...
Bon courage pour tes STMG...
Bon courage pour tes STMG...
- RabelaisVénérable
Flûte, j'hesitais à le faire avec trois loustics de quatrième...
Bon bah j'ai bien fait de ne rien bouger alors ( je les ai devant, ils me saoulent)
Bon bah j'ai bien fait de ne rien bouger alors ( je les ai devant, ils me saoulent)
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- géohistoireNiveau 10
Fait avec succès avec un seul élève sans l'annoncer par avance (il a cessé de venir à mon cours) pas avec un groupe. Ça me paraît casse-gueule, j'aurais trop peur qu'ils en rajoutent.
- SaphyrNiveau 9
J'ai testé, mais en collège... Ça a été un échec retentissant. Ils font tout pour attirer ton attention et mettent un boxon monstre. Une collègue leur proposait des mandalas et ça les occupait.
Après, pour des élèves de lycée, je ne sais pas. Tente et tu nous donneras des nouvelles!
Après, pour des élèves de lycée, je ne sais pas. Tente et tu nous donneras des nouvelles!
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"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- RabelaisVénérable
( fait avec un seul en le disant, résultat pas mal: plus de bruits intempestifs, une petite mise au travail, un besoin de participer accru , de fait)
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- scot69Modérateur
Merci pour vos réponses et réactions. Je pense effectivement renoncer à cette idée, je pense qu'avec ce genre de gamins, il y aura toujours une manière de saboter le cours, donc je vais éviter!
- RabelaisVénérable
Un truc qui avait fonctionné l'an dernier avec des pénibles ( très) de Lycee : la morale.
Systématiquement, pendant un bon moment du cours, à chaque cours ... Ils ont craqué avant moi.
( ils s'en souviennent encore : je les ai croisés en allant chercher un papier dans mon ancien bahut, ils fumaient en papotant devant le portail, ils m'en ont reparlé , façon " on a fait la guerre, on se montre nos cicatrices ": " et vous vous souvenez Mme Rabelais blabla , la morale, oh c'était horrible on n'en pouvait plus , on aurait préféré que vous nous viriez de la classe plutôt que ça".
Bon, bah en College, ça n'a pas marché. Je tente autre chose , la punition inversée : en début d'heure, on note dans l'agenda une punition pour le lendemain, sur feuille, avec une tonne d'exercices du manuel , réponses rédigées .
A la fin de l'heure, ceux qui se sont tenus à carreaux l'effacent, les autres la font, c'est le deal ( ça a été super efficace , je le fais jeudi avec mon autre classe ).
Systématiquement, pendant un bon moment du cours, à chaque cours ... Ils ont craqué avant moi.
( ils s'en souviennent encore : je les ai croisés en allant chercher un papier dans mon ancien bahut, ils fumaient en papotant devant le portail, ils m'en ont reparlé , façon " on a fait la guerre, on se montre nos cicatrices ": " et vous vous souvenez Mme Rabelais blabla , la morale, oh c'était horrible on n'en pouvait plus , on aurait préféré que vous nous viriez de la classe plutôt que ça".
Bon, bah en College, ça n'a pas marché. Je tente autre chose , la punition inversée : en début d'heure, on note dans l'agenda une punition pour le lendemain, sur feuille, avec une tonne d'exercices du manuel , réponses rédigées .
A la fin de l'heure, ceux qui se sont tenus à carreaux l'effacent, les autres la font, c'est le deal ( ça a été super efficace , je le fais jeudi avec mon autre classe ).
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- mafalda16Modérateur
La punition inversée! Voilà une innovation pédagogique digne des célèbres PPP! Rabelais, je vais te piquer l'idée dès demain avec mes 3e abomiffreux!
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- TaekNiveau 8
Mauvaise idée. J'ai été dans ce cas là en tant qu'élève en terminale, je foutais un bordel monstre. Moi j'aurais plus fait l'inverse, mettre la brochette des 5 garçons devant, et tu ne les lâches pas d'une semelle.
- fanetteFidèle du forum
Je suis la seule à trouver ça inadmissible ? :
PS : sympa l'idée de punition inversée !
Il n'y a pas moyen d'en parler avec le CPE, ou le CDE directement ? Comment peut-on avoir un peu d'autorité si nos décisions sont remises en cause par la vie scolaire ?scot69 a écrit:
Je ne les vire pas de cours car le CPE me les renvoie systématiquement.
PS : sympa l'idée de punition inversée !
- SaphyrNiveau 9
Rabelais, j'aime beaucoup cette idée de punition inversée!
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"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
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- RabelaisVénérable
J'ai ADORÉ!mafalda16 a écrit:La punition inversée! Voilà une innovation pédagogique digne des célèbres PPP! Rabelais, je vais te piquer l'idée dès demain avec mes 3e abomiffreux!
Au début, ils ont dit:" et allez, ça c'est parce qu'on a été trop pénibles la dernière fois".
J'ai répondu :" effectivement, vous n'avez pas respecté les règles de vie de classe ( données debutd'année ,) c'était la rentrée, je comprends. Mais cela ne se reproduira pas .Aussi cela va se passer comme cela: je mettrai au tableau les noms de ceux qui ne respectent pas les régles, il s'agira d'un avertissement et ils devront donc se taire et adopter un comportement approprié jusqu'à la fin de l'heure. S'ils passent dans la colonne suivante ( punition), alors demain ils transmettront dans mon casier la punition écrite en début d'heure. Point final. Tous les autres pourront rayer cette punition .
Bon, que préférez-vous en première heure? Grammaire ou litterature?"
" grammaire , Madame, ça nous aidera à être sages"
Ces quatriemes -là, quand ils sont sages, ils me feraient presque pleurer de joie !
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- hypolite 2Niveau 1
J'ai eu des classes de Seconde terribles,technique perso: je les isole, un à chaque angle de la classe et un au milieu (si possible au milieu de plus sages..).et je me déplace je me poste régulièrement à côté d'eux, en parlant à voix basse je les "remets en place" ..pas de cri, pas de confrontation, en permanence, dès qu'ils bougent je suis là, un vrai cerbère, c'est usant mais cela fonctionne, enfin cela a fonctionné... par contre dès qu'il y a des progrès de comportement je les félicite outrageusement; je les sollicite aussi, je leur demande leur avis sur la question posée, si un d'entre eux peut m'aider à distribuer les textes... déplacer une table...ouvrir les volets...etc.En fait ils ont souvent besoin d'être encadrés très encadrés...C'est un mélange de "si tu bouges.... tu vas me trouver sur ton chemin" et "je te donne encore une chance de te rattraper " .....Ça ne marche peut être pas toujours.......Hélàs!!!! courage!!! et prenez des forces!!!
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:aaa:
- kamasolouHabitué du forum
Ils agissent comme des gamins, je pense qu'il faut les traiter comme tels : les séparer, les "fliquer", donner des pages entières d'exos à faire en punition (+ retenue si punition non-faite). Bref, ne pas lâcher.
Et sinon oui je suis également choquée par la vie sco qui renvoie en cours des élèves exclus (dans la mesure où on n'en envoie pas 10 par jour , faut pas abuser non plus). C'est arrivé une seule fois dans mon cas, la vie sco a entendu parler du pays !
Et sinon oui je suis également choquée par la vie sco qui renvoie en cours des élèves exclus (dans la mesure où on n'en envoie pas 10 par jour , faut pas abuser non plus). C'est arrivé une seule fois dans mon cas, la vie sco a entendu parler du pays !
- Invité ElExpert spécialisé
Rabelais a écrit:Un truc qui avait fonctionné l'an dernier avec des pénibles ( très) de Lycee : la morale.
Systématiquement, pendant un bon moment du cours, à chaque cours ... Ils ont craqué avant moi.
( ils s'en souviennent encore : je les ai croisés en allant chercher un papier dans mon ancien bahut, ils fumaient en papotant devant le portail, ils m'en ont reparlé , façon " on a fait la guerre, on se montre nos cicatrices ": " et vous vous souvenez Mme Rabelais blabla , la morale, oh c'était horrible on n'en pouvait plus , on aurait préféré que vous nous viriez de la classe plutôt que ça".
Bon, bah en College, ça n'a pas marché. Je tente autre chose , la punition inversée : en début d'heure, on note dans l'agenda une punition pour le lendemain, sur feuille, avec une tonne d'exercices du manuel , réponses rédigées .
A la fin de l'heure, ceux qui se sont tenus à carreaux l'effacent, les autres la font, c'est le deal ( ça a été super efficace , je le fais jeudi avec mon autre classe ).
- MaellerpÉrudit
En collège, carnet sur le bureau dès que les bornes ont été dépassées: " tu ne respectes pas les règles, pour le moment tu as gagné une heure de retenue. Tu as le reste de l'heure pour la perdre ou la doubler" . Pour le moment, depuis le début de l'année j'ai du doubler deux fois dans ma 3ème pénible, jamais dans l'autre, ni dans mes 6èmes. Et je m'arrête systématiquement si le niveau sonore ne me convient pas selon les activités. Je décide des minutes qu'ils me doivent. Et ils savent qu'arrivés à 55 je les fais tous revenir. Ce n'est pas une punition collective, c'est le seul moyen que j'ai pour ne pas prendre de retard à cause de leurs bavardages. Pour le moment cela fonctionne bien, je remets les compteurs à zéro en début de trimestre et je n'ai pas eu à les faire revenir, les "sages" aident les bavards à se maîtriser. Mais c'est en collège, pas sure qu'en lycée cela ait le même impact.
- CatalunyaExpert spécialisé
Je déconseille. Les mettre devant, tu mets une barrière entre toi et ceux qui veulent bosser. A choisir, autant les mettre au fond pour pouvoir s'intéresser à ceux qui le méritent.Taek a écrit:Mauvaise idée. J'ai été dans ce cas là en tant qu'élève en terminale, je foutais un bordel monstre. Moi j'aurais plus fait l'inverse, mettre la brochette des 5 garçons devant, et tu ne les lâches pas d'une semelle.
- Tatane78Niveau 4
Tout le problème vient du fait que des sanctions ne sont pas prises par le CPE et CDE. Par ailleurs, ce sont des lycéens de plus de 16 ans, rien ne les oblige à venir et rien ne t'oblige à les supporter. Personnellement, si le CPE me les renvoyait, je le ferais monter en classe régulièrement, histoire qu'il prenne ses responsabilités...
- roxanneOracle
Je crois qu'effectivement, il y a un problème à ce niveau-là. Profitez du conseil pour demander une mesure collective, convoquez-les face à vous avec le proviseur. Refusez-les collectivement.
- Tatane78Niveau 4
Et les mettre au fond en les autorisant à ne rien faire est un triple échec : c'est une forme de démission, un aveu d'impuissance et surtout ils feront encore plus de bruit. Ces élèves ne viennent pas pour discuter sagement (si c'était le cas, ils sècheraient), ils viennent pour perturber (sans doute - car c'est souvent le cas - parce qu'ils ne souhaitent pas se confronter à leur échec scolaire et qu'ils ne supportent pas l'attitude studieuse des autres). Ils continueront donc à perturber le cours quoi qu'il arrive. Ces gamins ont besoin d'être vus, entendus, reconnus comme perturbateurs. C'est en somme leur seule façon d'exister scolairement...
- CathEnchanteur
Le cpe qui tente de me faire ça n'a pas encore réussi son concours.scot69 a écrit:Bonjour,
j'ai une classe de TSTMG merca avec un groupe de 5 garçons vraiment pénibles. Tous les profs s'en plaignent, nous avons déjà essayé pas mal de choses (rencontres avec les parents, sanctions...) mais rien n'y fait, leur goût pour l'amusement est plus fort que tout... C'est le genre de mec à toujours chercher un prétexte pour l'amusement, à se chercher, à lancer des trucs, rigoler très fort...
Je ne les vire pas de cours car le CPE me les renvoie systématiquement.
(...)
Un surveillant a essayé, une fois, faute de perm ouverte.
J'ai dit "tant pis" et j'ai refermé la porte.
- CathEnchanteur
scot69 a écrit:Bonjour,
j'ai une classe de TSTMG merca avec un groupe de 5 garçons vraiment pénibles. Tous les profs s'en plaignent, nous avons déjà essayé pas mal de choses (rencontres avec les parents, sanctions...) mais rien n'y fait, leur goût pour l'amusement est plus fort que tout... C'est le genre de mec à toujours chercher un prétexte pour l'amusement, à se chercher, à lancer des trucs, rigoler très fort...
(...)
Avez-vous déjà essayé d'isoler et ignorer ainsi un groupe de pénibles?
Oui, je le fais actuellement avec une classe.
Je pensais les vexer, piquer leur amour-propre...
Que dalle : ils courent se mettre au fond et dorment sur leur sac.
- GreenCpeNiveau 6
moi je l'ai eu fait car je suis envahie par la colère. J'ai été attaquée, me suis énervée et maintenant tout est bloqué. Ce n'est pas à moi de faire le 1er pas ! Des excuses pourraient calmer le jeu et encore c'est trop frais et j'ai la rage contre ces élèves.
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