- Invité19Esprit sacré
tout ça me paraît murement réfléchi Boris, chapeau !!
pour ma part je ne retouche pas (ou pas encore) ce chapitre mais je m'attaque au suivant,
les manuels Nathan LQ p 161 et Nathan cote p 153 proposent des schémas des courants religieux mais ils se contredisent;.. je n'ai pas les autres bouquins avec moi sauf le bordas, qui peut me dire si un manuel propose un meilleur schéma ??
pour ma part je ne retouche pas (ou pas encore) ce chapitre mais je m'attaque au suivant,
les manuels Nathan LQ p 161 et Nathan cote p 153 proposent des schémas des courants religieux mais ils se contredisent;.. je n'ai pas les autres bouquins avec moi sauf le bordas, qui peut me dire si un manuel propose un meilleur schéma ??
- boris vassilievGrand sage
J'ai feuilleté tous les manuels. Apparemment, il n'y a que les deux Nathan qui comportent un schéma de ce type.
J'ai fini le 13 mai 1958 ("rappel" contexte puis "visionnage" des Actualités françaises des 21 mai et 4 juin, comme le "propose" la fiche Eduscol). Il me reste mai 68 et la "crise rampante" avant de passer à la religion aux States... entre deux corrections...
J'ai fini le 13 mai 1958 ("rappel" contexte puis "visionnage" des Actualités françaises des 21 mai et 4 juin, comme le "propose" la fiche Eduscol). Il me reste mai 68 et la "crise rampante" avant de passer à la religion aux States... entre deux corrections...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
bon je vais faire mon propre schéma inspiré du Quintrec, en en faisant un exo à compléter (déf de chaque courant) et en rajoutant judaisme, islam, autres branches du christianisme.
ce sera pas du luxe je pense...
ce sera pas du luxe je pense...
- boris vassilievGrand sage
Oh non
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
voici mon croquis sur les courants religieux... je pensais aussi demander aux élèves de souligner en rouge les courants qui ont des dénominations évangéliques.
j'espère ne pas avoir fait d'erreurs mais je doute quant aux branches issues de l'anglicanisme (le nathan LQ dit que les baptistes viennent des calvinistes comme des anglicans !!!)
j'espère ne pas avoir fait d'erreurs mais je doute quant aux branches issues de l'anglicanisme (le nathan LQ dit que les baptistes viennent des calvinistes comme des anglicans !!!)
- boris vassilievGrand sage
Oh que c'est gentil Oiseau :etoilecoeur:
Mais pour l'instant je ne suis pas capable juger le contenu faute de connaissances. Ces courants me rappellent bien des souvenirs d'une vieille question de CAPES, mais c'est bien loin...
Mais pour l'instant je ne suis pas capable juger le contenu faute de connaissances. Ces courants me rappellent bien des souvenirs d'une vieille question de CAPES, mais c'est bien loin...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
je suis en train de faire qq modifications (rajout des quakers bien sûr, et je vais vérifier pour le reste par mes lectures). Je n'ai pas mis les puritains comme dans le Cote, je trouve le schéma assez complexe comme ça, pour eux du moins. Au besoin je compléterai au sein du cours
- CondorcetOracle
boris vassiliev a écrit:Oh que c'est gentil Oiseau :etoilecoeur:
Mais pour l'instant je ne suis pas capable juger le contenu faute de connaissances. Ces courants me rappellent bien des souvenirs d'une vieille question de CAPES, mais c'est bien loin...
Religion et culture en Europe au XIXe siècle, je parie ?
- CondorcetOracle
Oiseau phenix a écrit:je suis en train de faire qq modifications (rajout des quakers bien sûr, et je vais vérifier pour le reste par mes lectures). Je n'ai pas mis les puritains comme dans le Cote, je trouve le schéma assez complexe comme ça, pour eux du moins. Au besoin je compléterai au sein du cours
C'est un sujet passionnant !
- Invité19Esprit sacré
condorcet a écrit:Oiseau phenix a écrit:je suis en train de faire qq modifications (rajout des quakers bien sûr, et je vais vérifier pour le reste par mes lectures). Je n'ai pas mis les puritains comme dans le Cote, je trouve le schéma assez complexe comme ça, pour eux du moins. Au besoin je compléterai au sein du cours
C'est un sujet passionnant !
absolument !!! mais j'ai peur de perdre les élèves, et de les effrayer avec mon schéma
- boris vassilievGrand sage
condorcet a écrit:boris vassiliev a écrit:Oh que c'est gentil Oiseau :etoilecoeur:
Mais pour l'instant je ne suis pas capable juger le contenu faute de connaissances. Ces courants me rappellent bien des souvenirs d'une vieille question de CAPES, mais c'est bien loin...
Religion et culture en Europe au XIXe siècle, je parie ?
Oui !!!
- CondorcetOracle
boris vassiliev a écrit:condorcet a écrit:boris vassiliev a écrit:Oh que c'est gentil Oiseau :etoilecoeur:
Mais pour l'instant je ne suis pas capable juger le contenu faute de connaissances. Ces courants me rappellent bien des souvenirs d'une vieille question de CAPES, mais c'est bien loin...
Religion et culture en Europe au XIXe siècle, je parie ?
Oui !!!
M. Edgar Quinet, je présume ?
- boris vassilievGrand sage
A l'écrit de l'agrèg 2002, tu veux dire ??? Attention, sujet interdit : :censure: :lol: Mon pire souvenir d'étudiant, le désastre total
Le seul sujet autorisé, c'est le commentaire de Flavius Josèphe l'année d'après, qui avait failli me propulser à l'admissibilité...
Le seul sujet autorisé, c'est le commentaire de Flavius Josèphe l'année d'après, qui avait failli me propulser à l'admissibilité...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
vous en êtes où déjà en classe dans le programme ??
je suis dans le socialisme, j'arrive au nazisme
je suis dans le socialisme, j'arrive au nazisme
- boris vassilievGrand sage
Je suis une heure derrière toi : je vais attaquer le II sur 1918-1945.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- CondorcetOracle
boris vassiliev a écrit:A l'écrit de l'agrèg 2002, tu veux dire ??? Attention, sujet interdit : :censure: :lol: Mon pire souvenir d'étudiant, le désastre total
Le seul sujet autorisé, c'est le commentaire de Flavius Josèphe l'année d'après, qui avait failli me propulser à l'admissibilité...
C'était comique en un sens mais Palémon Glorieux nous a tous bien vengés ! :lol!: :vvv: :vvv: :vvv:
- boris vassilievGrand sage
ça y'est, j'ai enfin fini et balancé sur la BDD mon cours sur les médias. Je n'ai pas le courage de réfléchir à une conclu maintenant, je la ferai quand je réviserai le cours dans 15 jours.
Ce weekend, corrections, histoire de les étaler pendant les vacances , puis religion aux States
Ce weekend, corrections, histoire de les étaler pendant les vacances , puis religion aux States
- Invité19Esprit sacré
voici ma 1e partie :
I) Les Etats-Unis, un pays marqué par l'influence du protestantisme
A) Une religion dominante mais divisée en plusieurs branches
- Le protestantisme est la religion majoritaire aux Etats-Unis (plus de 50% de la pop), ce qui s'explique très largement par l'histoire du pays : parmi les premiers colons venus d'Europe s'installer en Amérique au XVIIe, nombreux étaient les protestants qui fuyaient les persécutions des catholiques : parmi les pères fondateurs figurent ainsi notamment les pélerins arrivés à bord du Mayflower en 1620 sur la côte NE américaine. Le protestantisme est donc associé aux mythes de la fondation de la nation américaine.
doc 1p 190 belin à scanner : que nous apprend ce document sur l'ancrage du protestantisme ?
- Le protestantisme repose sur un rapport beaucoup plus personnel à la Bible, et relativise le rôle de l'institution de l'Eglise => laisse la possibilité à une diversité religieuse, qui aboutit à une multiplication des dénominations protestantes aux EU (dénomination : une Eglise ou un groupe d'Eglises réunies sous une même appellation). Compléter le schéma (à partir du manuel)
Différents épisodes de "réveil religieux" ont scandé l'histoire du protestantisme américain. Le réveil est un mouvement spirituel visant à revivifier la foi. Ces différents moments de réveil ont à chaque fois contribué à diversifier le protestantisme américain, qui s'est enrichi de nouveaux courants, par le biais des courants évangéliques, qui insistent sur le rôle central de la Bible et sur la nécessité d'une conversion du croyant à une vie plus pure (un croyant nouvellement converti à un mvt évangélique = born again, comme les présidents Jimmy Carter et G. W. Bush par ex, respectivement démocrate et républicain.) Le méthodisme, le baptisme, le pentecôtisme sont issus de ces réveils successifs. On nomme au contraire Mainline Churches, les Eglises protestantes traditionnelles, plus proches de leurs origines européennes.
Les protestants aux US sont en majorité des baptistes, très présents dans la Bible Belt = doc 1 p 162
B) Le protestantisme imprègne les valeurs US et joue un grand rôle dans les débats de sté
document photocopié, extrait du journal du médecin quaker sur protestantisme américain et capitalisme => quelles valeurs sont associées à la morale protestante ?
valeur du travail, de l'effort, et de l'enrichissement personnel, assimilés à la liberté (ici, liberté d'entreprendre). La réussite matérielle accompagnerait celle de l'âme. Ceux qui se sont enrichis doivent mettre leur richesse au service de la société, d'où un grand nombre d'oeuvres de bienfaisance : importance de la notion de charity
Mais ces valeurs vont aussi de pair avec un certain rigorisme moral, ce qui peut conduire à une intervention des églises protestantes dans le domaine de la santé publique, par exemple par le biais de la Prohibition, établie à l'échelle nationale en 1919 et qui consistait à interdire l'importation et la vente d'alcool, la consommation de celui-ci étant considéré comme facteur de dépravation pour les classes laborieuses. Cf doc 5 p 151 : analyse de l'image => rôle des femmes ?
La religion protestante a aussi pu jouer un rôle émancipateur pour certaines communautés immigrées : les afro-américains, subissant les discriminations, ont ainsi créé leurs propres églises protestantes, les Black Churches, apparues en majorité au début du Xxe siècle. Elles leur ont permis d'avoir un cadre dans lequel s'exprimer librement et se rassembler autour d'un sentiment identitaire fort. A partir des années 50, avec le pasteur baptiste Martin Luther King, les églises protestantes noires commencent à s'engager sur la voie de la lutte pour les droits civiques.
C) Les débats idéologiques des Eglises protestantes face à la modernité
Les questions de société étant au cœur de la pratique religieuse américaine, le positionnement des églises protestantes vis à vis de la modernité a nécessairement entraîné de nombreuses divisions depuis la fin du XIXe siècle et le début du Xxe siècle.
Docs 3, 6, 7 p 150-151 : rédigez une synthèse d'une dizaine de lignes expliquant quels sont les principes du fondamentalisme, à quoi il s'oppose et par quel biais ses tenants entendaient influer sur la société.
Corrigé : le fondamentalisme repose sur l'autorité suprême de la Bible, dont la lecture permettrait de se déterminer au sujet de toutes les questions scientifiques et de société. Il s'oppose au modernisme qui entend s'appuyer sur une lecture critique des textes religieux, devant s'adapter aux enjeux de la modernité. Les fondamentalistes tentèrent dès les années 1920 d'asseoir leur autorité sur l'enseignement, comme le montre le procès du Singe, intenté à un instituteur ayant enseigné les théories darwinistes de l'évolution. Le procès a été perdu mais montre l'influence des fondamentalistes dans le sud des Etats Unis (Bible Belt), et le Middle West. Ce procès est symptomatique de la forte opposition entre une Amérique rurale marquée par un fort rigorisme religieux, et une Amérique urbaine dans laquelle l'influence religieuse commence à décliner.
II) Minorités religieuses et essor du pluralisme religieux :
A) Immigration et pluralité religieuse
catholicisme : liens avec hispaniques ??
judaisme
- islam : immigration ms aussi conversions afro am
B) Les réactions de rejet
nativisme et KKK
islamophobie récente (11 sept)
C) Intégration progressive
- droits civiques obtenus progressivement néanmoins, et souvent en parallèle des manifestations de rejet
- idéal de tolérance
III) Quel modèle de laïcité pour un pays marqué par une forte religiosité ?
I) Les Etats-Unis, un pays marqué par l'influence du protestantisme
A) Une religion dominante mais divisée en plusieurs branches
- Le protestantisme est la religion majoritaire aux Etats-Unis (plus de 50% de la pop), ce qui s'explique très largement par l'histoire du pays : parmi les premiers colons venus d'Europe s'installer en Amérique au XVIIe, nombreux étaient les protestants qui fuyaient les persécutions des catholiques : parmi les pères fondateurs figurent ainsi notamment les pélerins arrivés à bord du Mayflower en 1620 sur la côte NE américaine. Le protestantisme est donc associé aux mythes de la fondation de la nation américaine.
doc 1p 190 belin à scanner : que nous apprend ce document sur l'ancrage du protestantisme ?
- Le protestantisme repose sur un rapport beaucoup plus personnel à la Bible, et relativise le rôle de l'institution de l'Eglise => laisse la possibilité à une diversité religieuse, qui aboutit à une multiplication des dénominations protestantes aux EU (dénomination : une Eglise ou un groupe d'Eglises réunies sous une même appellation). Compléter le schéma (à partir du manuel)
Différents épisodes de "réveil religieux" ont scandé l'histoire du protestantisme américain. Le réveil est un mouvement spirituel visant à revivifier la foi. Ces différents moments de réveil ont à chaque fois contribué à diversifier le protestantisme américain, qui s'est enrichi de nouveaux courants, par le biais des courants évangéliques, qui insistent sur le rôle central de la Bible et sur la nécessité d'une conversion du croyant à une vie plus pure (un croyant nouvellement converti à un mvt évangélique = born again, comme les présidents Jimmy Carter et G. W. Bush par ex, respectivement démocrate et républicain.) Le méthodisme, le baptisme, le pentecôtisme sont issus de ces réveils successifs. On nomme au contraire Mainline Churches, les Eglises protestantes traditionnelles, plus proches de leurs origines européennes.
Les protestants aux US sont en majorité des baptistes, très présents dans la Bible Belt = doc 1 p 162
B) Le protestantisme imprègne les valeurs US et joue un grand rôle dans les débats de sté
document photocopié, extrait du journal du médecin quaker sur protestantisme américain et capitalisme => quelles valeurs sont associées à la morale protestante ?
valeur du travail, de l'effort, et de l'enrichissement personnel, assimilés à la liberté (ici, liberté d'entreprendre). La réussite matérielle accompagnerait celle de l'âme. Ceux qui se sont enrichis doivent mettre leur richesse au service de la société, d'où un grand nombre d'oeuvres de bienfaisance : importance de la notion de charity
Mais ces valeurs vont aussi de pair avec un certain rigorisme moral, ce qui peut conduire à une intervention des églises protestantes dans le domaine de la santé publique, par exemple par le biais de la Prohibition, établie à l'échelle nationale en 1919 et qui consistait à interdire l'importation et la vente d'alcool, la consommation de celui-ci étant considéré comme facteur de dépravation pour les classes laborieuses. Cf doc 5 p 151 : analyse de l'image => rôle des femmes ?
La religion protestante a aussi pu jouer un rôle émancipateur pour certaines communautés immigrées : les afro-américains, subissant les discriminations, ont ainsi créé leurs propres églises protestantes, les Black Churches, apparues en majorité au début du Xxe siècle. Elles leur ont permis d'avoir un cadre dans lequel s'exprimer librement et se rassembler autour d'un sentiment identitaire fort. A partir des années 50, avec le pasteur baptiste Martin Luther King, les églises protestantes noires commencent à s'engager sur la voie de la lutte pour les droits civiques.
C) Les débats idéologiques des Eglises protestantes face à la modernité
Les questions de société étant au cœur de la pratique religieuse américaine, le positionnement des églises protestantes vis à vis de la modernité a nécessairement entraîné de nombreuses divisions depuis la fin du XIXe siècle et le début du Xxe siècle.
Docs 3, 6, 7 p 150-151 : rédigez une synthèse d'une dizaine de lignes expliquant quels sont les principes du fondamentalisme, à quoi il s'oppose et par quel biais ses tenants entendaient influer sur la société.
Corrigé : le fondamentalisme repose sur l'autorité suprême de la Bible, dont la lecture permettrait de se déterminer au sujet de toutes les questions scientifiques et de société. Il s'oppose au modernisme qui entend s'appuyer sur une lecture critique des textes religieux, devant s'adapter aux enjeux de la modernité. Les fondamentalistes tentèrent dès les années 1920 d'asseoir leur autorité sur l'enseignement, comme le montre le procès du Singe, intenté à un instituteur ayant enseigné les théories darwinistes de l'évolution. Le procès a été perdu mais montre l'influence des fondamentalistes dans le sud des Etats Unis (Bible Belt), et le Middle West. Ce procès est symptomatique de la forte opposition entre une Amérique rurale marquée par un fort rigorisme religieux, et une Amérique urbaine dans laquelle l'influence religieuse commence à décliner.
II) Minorités religieuses et essor du pluralisme religieux :
A) Immigration et pluralité religieuse
catholicisme : liens avec hispaniques ??
judaisme
- islam : immigration ms aussi conversions afro am
B) Les réactions de rejet
nativisme et KKK
islamophobie récente (11 sept)
C) Intégration progressive
- droits civiques obtenus progressivement néanmoins, et souvent en parallèle des manifestations de rejet
- idéal de tolérance
III) Quel modèle de laïcité pour un pays marqué par une forte religiosité ?
- boris vassilievGrand sage
Merci pour le plan, déjà, je vais voir comment les manuels voient la chose.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
j'ai repris celui du Quintrec, j'avoue... ou plutôt, il m'a confirmé dans ma 1e intuition de plan.
- kalliste54Niveau 9
Ton plan paraît pertinent Oiseau mais personnellement, noyée sous les copies , j'en suis encore à réfléchir seulement aux medias et à un devoir commun de term pour la rentrée ...je n'ai donc pas les compétences requises pour t'aider réellement.
Je me demande juste : Ne faudrait-il pas inclure le problème de la laïcité tout au long du dévpt plutôt qu'en faire une partie?
Je me demande juste : Ne faudrait-il pas inclure le problème de la laïcité tout au long du dévpt plutôt qu'en faire une partie?
- Invité19Esprit sacré
euh... possible, mais eduscol, même si la fiche commence par là, n'en parle pa dans chaque paragraphe.
et puis ça voudrait dire que je refais l'intégralité de mon plan, ce qui foutrait en l'air mon travail (presque la moitié du chapitre)
et puis ça voudrait dire que je refais l'intégralité de mon plan, ce qui foutrait en l'air mon travail (presque la moitié du chapitre)
- kalliste54Niveau 9
Oiseau phenix a écrit:euh... possible, mais eduscol, même si la fiche commence par là, n'en parle pa dans chaque paragraphe.
et puis ça voudrait dire que je refais l'intégralité de mon plan, ce qui foutrait en l'air mon travail (presque la moitié du chapitre)
Euhhh t'affole pas ...c'est juste une idée comme ça ..je n'ai pas encore bossé ce chapitre !!
- Invité19Esprit sacré
kalliste54 a écrit:Oiseau phenix a écrit:euh... possible, mais eduscol, même si la fiche commence par là, n'en parle pa dans chaque paragraphe.
et puis ça voudrait dire que je refais l'intégralité de mon plan, ce qui foutrait en l'air mon travail (presque la moitié du chapitre)
Euhhh t'affole pas ...c'est juste une idée comme ça ..je n'ai pas encore bossé ce chapitre !!
non mais tu as raison, je me suis laissée influencer par les manuels, et d'ailleurs eduscol place cette problématique au coeur du chapitre (alors même que la fiche invite à parler de beaucoup d'autres choses).
est ce pertinent si je me sers du principe de laicité pour faire la transition entre I et II, si je n'en ai pas parlé avant sauf en intro ? sachant que ce ne sera surtout abordé qu'en III;;;
- kalliste54Niveau 9
Pourquoi pas ...c'est vrai qu'eduscol insiste bp sur cela...
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