Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 24 Oct 2012 - 15:45
mais je t'en prie !

c'est génial, je suis contente de cette élève que je n'avais pas trop repérée mais qui elle, s'est vraiment mise à bosser, et pas qu'en hg.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 24 Oct 2012 - 15:46
Si elle progresse comme cela dans toutes les matières, elle se rapproche de la prépa ou de Sciences-Po !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 24 Oct 2012 - 15:47
oui Condorcet, exactement ! et j'ai commencé par cette copie (par hasard), cela me met de bonne humeur. Je pense que le reste va être bien moins bon mais ça prouve que ma méthodo ne devait pas être si mal comprise que ça, de même que mon cours. Bref, c'était faisable !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 24 Oct 2012 - 15:48
il y a un atelier sciences po, je viens d'y penser à l'instant, je ne crois pas pourtant qu'elle en fasse partie;..
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 24 Oct 2012 - 15:53
Bon ..perso je n'arrive pas à ouvrir le sujet mais il me semble que c'est celui du Hachette.

Je vais donner à peu près le même à mes élèves .

Je trouve ta copie pas trop mal ...je mettrais 14-15...l'élève a assez bien employé la carte mais sa manière de rédiger donne l'impression qu'elle illustre son cours et non qu'elle part du doct , elle n'utilise pas vraiment la photo (ce qui était difficile d'ailleurs c'est pourquoi j'ai changé ce doct ds mon devoir). L'essentiel est vu mais il manque la dimension critique du doct et le plan est un peu "fouillis"


PS: si mes élèves faisaient un jour les remarques suggérées par Condorcet ,je crois que j'en tomberais de ma chaise !!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 24 Oct 2012 - 15:55
Oiseau phenix a écrit:il y a un atelier sciences po, je viens d'y penser à l'instant, je ne crois pas pourtant qu'elle en fasse partie;..

Eh bien, elle devrait.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 24 Oct 2012 - 15:58
kalliste54 a écrit:Bon ..perso je n'arrive pas à ouvrir le sujet mais il me semble que c'est celui du Hachette.

Je vais donner à peu près le même à mes élèves .

Je trouve ta copie pas trop mal ...je mettrais 14-15...l'élève a assez bien employé la carte mais sa manière de rédiger donne l'impression qu'elle illustre son cours et non qu'elle part du doct , elle n'utilise pas vraiment la photo (ce qui était difficile d'ailleurs c'est pourquoi j'ai changé ce doct ds mon devoir). L'essentiel est vu mais il manque la dimension critique du doct et le plan est un peu "fouillis"


PS: si mes élèves faisaient un jour les remarques suggérées par Condorcet ,je crois que j'en tomberais de ma chaise !!!

Cela arrivera un jour ! Razz
et tout dépend de l'actualité : si Sotchi 2014 avait été évoqué les jours précédents, quelques élèves auraient cherché à le placer !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 24 Oct 2012 - 16:16
sinon, vous est il déjà arrivé de surnoter un peu un élève pour l'encourager ? (ou plutôt, ne pas le décourager, surtout si ses efforts ne sont pas encore totalement payants ?)

Embarassed
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 24 Oct 2012 - 16:17
Oui (mais je suis un mauvais prof selon les rapports alors...)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 24 Oct 2012 - 16:20
Oiseau phenix a écrit:sinon, vous est il déjà arrivé de surnoter un peu un élève pour l'encourager ? (ou plutôt, ne pas le décourager, surtout si ses efforts ne sont pas encore totalement payants ?)

Embarassed

Oui, juste un peu pour ne pas être "injuste" avec les autres non plus ...et tu peux aussi l'encourager par une appréciation très élogieuse.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 24 Oct 2012 - 16:32
à vrai dire il est encore très loin du compte mais il a vraiment de très gros problèmes scolaires et d'estime de soi (et autres mais je ne détaille pas).

bon, je vais essayer de mettre une appréciation pas trop négative et de mettre 1 point de plus peut être
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 24 Oct 2012 - 16:47
Oiseau phenix a écrit:à vrai dire il est encore très loin du compte mais il a vraiment de très gros problèmes scolaires et d'estime de soi (et autres mais je ne détaille pas).

bon, je vais essayer de mettre une appréciation pas trop négative et de mettre 1 point de plus peut être

Bon compromis..j'ai aussi ce genre d'élèves, il vaut mieux se montrer positif au possible avec eux, insiste dans ton appréciation sur tout ce qu'il y a comme progrès par rapport au devoir précédent.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 25 Oct 2012 - 11:28
J'ai corrigé 8 ou 9 copies. Suspect :aas: Evil or Very Mad furieux

et j'ai envie de HG Terminale ES/L - Page 15 2932675289 et de HG Terminale ES/L - Page 15 964035751 cette bande de :abg:


plus sérieusement, que faire pour les mettre à bosser ? je vais leur passer un savon demain, je doute que ce soit utile mais ça me défoulera. je vais leur annoncer que je reprends les interros orales d'1 à 2 élèves à chaque cours, tant pis pour les 5 minutes perdues, au moins il réentendront le cours au lieu de ne pas ouvrir du tout leur cahier (je me suis aperçue qu'un certain nombre n'a RIEN révisé).

deux élèves m'ont même dit (j'avais pas recopié des notes) avoir jeté leurs copies. Super, donc pas la peine de rêver que les autres parcourent leurs copies précédentes la veille du devoir.

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 25 Oct 2012 - 11:36
Je commence à revenir des interros orales, car c'est un prétexte à foutoir et les élèves ont l'impression que ce n'est pas du cours ("mais on fait rien, là, madame" - donc j'ai le droit de recopier mon cours d'éco, bien sûr furieux ). Donc je fais souvent le rappel moi-même en TES, et je vais commencer à faire des contrôles surprise parce qu'ils ne foutent rien.

Marie-Laetitia avait évoqué, dans un post il y a longtemps, un collègue qui donnait une question à l'écrit au début de chaque cours, toujours sur la même feuille, mais je n'avais pas bien saisi le fonctionnement ; ça me dit bien comme méthode.

J'ai mis mon cours sur les Etats-Unis et le monde sur la BDD, si ça intéresse quelqu'un... je veux bien un retour, bien qu'il soit presque fini pour moi. J'ai encore l'impression d'avoir paumé complètement mes élèves.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 25 Oct 2012 - 12:23
je n'ai pas le temps aujourd'hui de regarder Al Qalam, j'en ai pour une dizaine d'heures de correction aujourd'hui si je veux tout rendre à temps

dès que je peux je regarde !

les interros orales se passaient dans le calme pour moi, quand j'en faisais en term (et en seconde, j'en fais encore et c'est le calme), ils n'ont pas intérêt à me sortir ce genre de trucs les terminales, je peux te dire que vu leur niveau dans ce cas là je les défonce

j'arrive pas à me calmer, je suis hors de moi par rapport à ces copies.

je pense que demain en module quand ils seront en autonomie je vais en "convoquer" qques uns individuellement pour une petite "discussion"...

qu'en dites vous ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 25 Oct 2012 - 12:29
autre chose : j'ai un élève qui confond Est et Ouest. Je me demande comment ça a pu passer inaperçu jusque là...

j'ai une élève qui m'a rendu l'intro : on est d'accord, si en plus elle est mauvaise, ça vaut 1, pas plus ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 25 Oct 2012 - 13:31
je vais les tuer. Les tuer.

j'avais insisté en cours sur le fait qu'il ne fallait pas faire de déterminisme à propos du climat, j'avais insisté plusieurs fois.

Et tout naturellement j'ai donc des copies qui m'opposent est et ouest, en me disant que c'est normal parce qu'à l'est il fait trop froid.

Et Vladivostock on s'en fout, et les zones en crise à l'ouest on n'en parle pas.

je sais pas ce que je vais leur faire là, j'ai jamais été aussi énervée contre une classe suite à une correction de copies.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 25 Oct 2012 - 16:17
Oiseau phenix a écrit:je vais les tuer. Les tuer.

j'avais insisté en cours sur le fait qu'il ne fallait pas faire de déterminisme à propos du climat, j'avais insisté plusieurs fois.

Et tout naturellement j'ai donc des copies qui m'opposent est et ouest, en me disant que c'est normal parce qu'à l'est il fait trop froid.

Et Vladivostock on s'en fout, et les zones en crise à l'ouest on n'en parle pas.

je sais pas ce que je vais leur faire là, j'ai jamais été aussi énervée contre une classe suite à une correction de copies.

DEs TL moyens ...ça me paraît "normal" vus les élèves qu'on envoie ds ces classes ...les miens sont pareils;)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 25 Oct 2012 - 16:19
c'est une L/ES...

Même les copies qui ont la moyenne me font ces erreurs, quant aux autres, ils n'ont pas ouvert le cahier, et ça ça me tue. Arriver les mains dans les poches au dernier DS du trimestre (le 2e coeff 2)

enfin bon, je viens de corriger une copie d'un élève qui avait eu 7 et 11, qui n'a pas fait un truc génial mais a vraiment vraiment réfléchi (du genre à proposer des analyses comme : "le sud est parait dynamisé par la proximité de la chine, puissante émergente, l'avenir de la russie ne serait-elle pas du côté asiatique ?"). Parfois ça tombe à plat mais bon sang il a essayé de réfléchir, de critiquer !! cheers
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 25 Oct 2012 - 16:27
Al-qalam a écrit:J'ai mis mon cours sur les Etats-Unis et le monde sur la BDD, si ça intéresse quelqu'un... je veux bien un retour, bien qu'il soit presque fini pour moi. J'ai encore l'impression d'avoir paumé complètement mes élèves.

Je suppose que le titre du I A est "à la fin de 1 GM" et non 2 GM Wink

Le plan me paraît clair, les points essentiels des IO y sont .Je déplore toutefois, mais c'est normal vu le temps imparti le manque de détails sur certains points comme les rapports entre EU et Amérique Latine par ex
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 25 Oct 2012 - 16:54
Euh oui, 1GM, pas 2 Embarassed Bon, je ne le re-charge pas pour si peu, c'est une grosse coquille qu'on peut facilement corriger. Il est déjà un peu trop long pour mes TES de la mort qui tue, si tout va bien, je l'aurais fait en 6h alors qu'Eduscol préconise 5h. J'espère que le manque de détails sur certains points va pouvoir se corriger au fil de l'année, en faisant des rapprochements entre les sujets (finalement, j'arrive à trouver des trucs qui se recoupent, notamment avec la géo). Le II est bien passé avec les élèves, le I a été duraille.

Pour est et ouest, mes élèves le font aussi aouvent. Un truc que m'a donné une élève : lorsque tu écris "ouest", "est" est à l'est du mot (ou/est). Ou sinon, penser au mot orange : le o à l'ouest, le e à l'est. (Ca marche pas en arabe... Twisted Evil ).

Courage Oiseau. Et garde ton calme : tu n'y peux rien s'ils n'ouvrent pas leur cahier... Ne leur offre pas en plus le luxe de t'énerver... fleurs
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 25 Oct 2012 - 17:10
Al-qalam a écrit:Euh oui, 1GM, pas 2 Embarassed Bon, je ne le re-charge pas pour si peu, c'est une grosse coquille qu'on peut facilement corriger. Il est déjà un peu trop long pour mes TES de la mort qui tue, si tout va bien, je l'aurais fait en 6h alors qu'Eduscol préconise 5h. J'espère que le manque de détails sur certains points va pouvoir se corriger au fil de l'année, en faisant des rapprochements entre les sujets (finalement, j'arrive à trouver des trucs qui se recoupent, notamment avec la géo). Le II est bien passé avec les élèves, le I a été duraille.

Je me doute bien de la difficulté, la même avec tous les chapitres de ce programme à la c... très intéressant,j'avais bien compris que 2 GM était une grosse coquille;)


Al-qalam a écrit:Courage Oiseau. Et garde ton calme : tu n'y peux rien s'ils n'ouvrent pas leur cahier... Ne leur offre pas en plus le luxe de t'énerver... fleurs

Oui Oiseau...les miens font de même et j'ai décidé de ne plus m'user la santé pour de telles feignasses pour de tels élèves si peu motivés. L'essentiel reste que tu arrives à en "sortir" qques uns du lot ...ça irait mieux si on ne laissait pas passer des quasi analphabètes des élèves trop faibles ds ces filières.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 25 Oct 2012 - 19:14
Oiseau phenix a écrit:c'est une L/ES...

Même les copies qui ont la moyenne me font ces erreurs, quant aux autres, ils n'ont pas ouvert le cahier, et ça ça me tue. Arriver les mains dans les poches au dernier DS du trimestre (le 2e coeff 2)

enfin bon, je viens de corriger une copie d'un élève qui avait eu 7 et 11, qui n'a pas fait un truc génial mais a vraiment vraiment réfléchi (du genre à proposer des analyses comme : "le sud est parait dynamisé par la proximité de la chine, puissante émergente, l'avenir de la russie ne serait-elle pas du côté asiatique ?"). Parfois ça tombe à plat mais bon sang il a essayé de réfléchir, de critiquer !! cheers

C'est une réflexion très sensée et pour le coup, géographique.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 25 Oct 2012 - 19:31
C'est du classique ça, Oiseau. L'Est et l'Ouest sont confondus par un certain nombre d'élèves tout au long de leur scolarité, et le déterminisme revient au galop dès qu'ils n'ont pas appris et qu'ils cherchent eux-mêmes des facteurs explicatifs.

Pour ce qui est de motiver les élèves, je me pose les mêmes questions. Il me semble que leur avoir présenté les enjeux de leurs bulletins pour l'avis au bac et les dossiers post-bac les a un peu touchés, ainsi que d'avoir bien insisté sur le courrier que j'allais envoyer à leurs parents dans les jours qui viennent. Même l'importance des coefficients, ils n'en étaient pas forcément très conscients, habitués qu'ils sont à ce que l'EPS et quelques moyennes rendent leur moyenne présentable.
Mon collègue qui a une TES à peine meilleure est passé aux interros écrites en début de cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 25 Oct 2012 - 19:46
Par contre, j'aurais bien quelques chose à vous dire, mais j'ose pas HG Terminale ES/L - Page 15 248604097 ...

C'est que je suis déjà en vacances.

C'est inconvenant, hein ? araignée Mais je me repens ! HG Terminale ES/L - Page 15 2932675289 A coup de copies à corriger (j'en ai une épaisseur assez démoralisante) et de cours de Terminale à préparer. Jusqu'à Noël, soit (arghhh, je viens d'aller voir la programmation affraid ) :
- Médias et opinion publique en France
- Religion et société aux USA
- Mondialisation en fonctionnement
- Mondialisation en débat
- et même de l'ECJS pour les TS ! pale
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 25 Oct 2012 - 20:18
boris vassiliev a écrit:Par contre, j'aurais bien quelques chose à vous dire, mais j'ose pas HG Terminale ES/L - Page 15 248604097 ...

C'est que je suis déjà en vacances.

C'est inconvenant, hein ? araignée Mais je me repens ! HG Terminale ES/L - Page 15 2932675289 A coup de copies à corriger (j'en ai une épaisseur assez démoralisante) et de cours de Terminale à préparer. Jusqu'à Noël, soit (arghhh, je viens d'aller voir la programmation affraid ) :
- Médias et opinion publique en France
- Religion et société aux USA
- Mondialisation en fonctionnement
- Mondialisation en débat
- et même de l'ECJS pour les TS ! pale

Eh bien moi je ne serai en vacances que samedi à 10 h (eh oui on me fait venir juste de 8 à 10 le samedi !! et pareil le mercredi ...no comment !) et je ne sais pas si je pourrai m'avancer bp car j'ai 3 paquets de copies à corriger ...je sais je me suis débrouillée "comme un manche" ...je compte sur nos discussions pour me booster un peu car en plus je suis vraiment crevée ... tous les jours samedi compris levée à 6h du mat' ...je n'en peux plus HG Terminale ES/L - Page 15 2289946511 C'est trop pour mon grand âge Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum