Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:39
À y regarder de près mes intitulés du I sont un peu plus précis oui

Condorcet : l'organisation de l espace mondial
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 19 Oct 2012 - 16:45
Bah, je suis perplexe : il manque des puissances nucléaires (comme le Pakistan ou Israël), le choix des figurés n'est pas toujours pertinent (quand le conflit pour l'eau et la zone de conflit se juxtaposent, il faudrait que chacun des deux puisse apparaître) et parfois illisible (comme l'espace anglophone).
Oui, 12 pas plus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:51
Pour les deux types de conflit c'est ma faute.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 19 Oct 2012 - 16:59
Bon alors HG Terminale ES/L - Page 8 2932675289 :lol!:
Ceci dit, son croquis n'est pas très soigné non plus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 18:44
Pour les conflits ça ne me paraissait pas gênant à vrai dire... J en ai d autres à vous montrer sinon ! Faut que je choisisse le meilleur
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 22:43
nan mais elle est si mauvaise que ça ma légende ? Sad

dire que c'est moi qui les prépare au bac...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Sam 20 Oct 2012 - 0:12
Mais non fleurs2 fleurs
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 0:13
Elle n'est pas mauvaise du tout, mais pour un croquis prévu en 1h30 au bac, ça me semble un peu léger. L'avantage, c'est que c'est plus facile à retenir.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Sam 20 Oct 2012 - 0:19
Bah, Oiseau sera recalée au bac l'an prochain en histoire-géo ! Razz :lol!:
Spoiler:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 6:26
j'ai plus qu'à l'enrichir un peu et leur envoyer un corrigé... No

mais franchement, à part les aires religieuses qui étaient prévues et qu'il a pas mises, je vois pas trop quoi rajouter sans surcharger...

si tu regardes les croquis de certains manuels il me semble pas qu'il y ait plus d'éléments... une douzaine à chaque fois quoi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 6:57
J ai ramassé 6 autres croquis : à part un plus propre mais qui a tout de même colorie la mer en bleu et pas mis les Brics, qui a mis des figurés ponctuels pour les religions mais mais pas partout bien sur, celui que j ai montré est un chef d œuvre en comparaison des 5 autres

Mais qu est ce que j ai fait pour mériter ça ???
Non respect de la légende donnée, manque de soin, mer en bleu, flux au stylo bic dégueulasse ... Pourtant j avais donné des indications ! Enfin la mer j avais oublié mais c'est pas le pire
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 7:21
Oiseau phenix a écrit:j'ai plus qu'à l'enrichir un peu et leur envoyer un corrigé... No

mais franchement, à part les aires religieuses qui étaient prévues et qu'il a pas mises, je vois pas trop quoi rajouter sans surcharger...

si tu regardes les croquis de certains manuels il me semble pas qu'il y ait plus d'éléments... une douzaine à chaque fois quoi.

Tu as raison ...le mien n'est guère plus riche et trop de surcharge tue le croquis pour deux raisons :
- lisibilité
_ les élèves ne le retiennent pas et/ou mélangent tout !!!

Et qd on regarde les consignes de correction données au bac (je ne parle pas des corrigés d'annales) elles sont TRES modestes...
Ce ne sont pas des géographes et n'oublions pas la difficulté que NOUS nous avons pour faire ces croquis.

Pour celui que tu as mis..je serais assez d'accord avec 12/13 ...ms tout dépend de ta légende de départ .
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 20 Oct 2012 - 8:11
Vous ne faites pas de sous-parties dans la légende des croquis ? Tout à coup, j'ai l'impression d'en demander trop à mes TES.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Sam 20 Oct 2012 - 8:16
Je suis apparemment plus sévère que vous, j'ai regardé la copie et elle n'aurait pas eu la moyenne ( 8-9 ). C'est [ à mes yeux ! ] trop court, trop simple pour des term qui ont eu 5 à 6 heures de cours. J'attends plus d'éléments et une légende plus ordonnée avec des sous parties.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 10:18
Surcouf a écrit:Je suis apparemment plus sévère que vous, j'ai regardé la copie et elle n'aurait pas eu la moyenne ( 8-9 ). C'est [ à mes yeux ! ] trop court, trop simple pour des term qui ont eu 5 à 6 heures de cours. J'attends plus d'éléments et une légende plus ordonnée avec des sous parties.

Voilà, c'est la réflexion que je me fais en me disant que l'épreuve dure 1h30, donc en théorie on en attend un peu plus que les 1S. C'est surtout par rapport à l'absence de sous-parties dans la légende. Les consignes de correction effectivement demandent peu de choses, mais je crois que beaucoup de profs notent ça "à l'instinct" et vont d'abord regarder s'il y a du "contenu".
Après, je reconnais que je suis influencé par la tradition locale de notre équipe au lycée. Etant donné le niveau plutôt désastreux de nos TES et TL pour les exercices rédigés, on a l'habitude de mettre le paquet sur le croquis qui passe plutôt bien avec les élèves faibles, et qui peut représenter 40 % de la note. Donc on demande une légende développée et on est assez exigeant sur le choix et la netteté des figurés.

Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Sam 20 Oct 2012 - 10:29
Par expérience je suis assez exigeant avec mes élèves sur cette épreuve car c'est celle qui paie le mieux le jour de l'examen ! Un croquis complet, bien réalisé se verra attribué une note parfois supérieure à 8 ! ( consigne : valoriser une très bonne mineure et gonfler la note ). C'est avec la mineure en géo que mes élèves ont obtenu de très loin leurs meilleurs résultats.

En effet, quand on corrige : combien de croquis pourris car pas du tout appris, sans nomenclature, avec une légende de quelques items sans lien avec le sujet et une carte seulement à moitié coloriée ? ( en L : 1/3 des copies ). Autre option : les croquis du manuel appris par coeur : ça j'avoue que ça m'énerve terriblement...à quoi on sert alors ?

Donc les quelques croquis qui se détachent, on les regarde, on les chouchoute et on les récompense !

Après mes élèves me qualifient de "psychopathe du croquis"... :lol: !! ( mais c'est ... plutôt un compliment ! )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 10:38
C'est le raisonnement qu'on fait chez nous.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 11:39
Al-qalam a écrit:Vous ne faites pas de sous-parties dans la légende des croquis ? Tout à coup, j'ai l'impression d'en demander trop à mes TES.

Je fais des sous -parties quand le sujet le demande .Mais là c'est plus difficile sur celui là vu qu'il demande 4 parties très différentes donc une masse de renseignements sans grand rapport.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Sam 20 Oct 2012 - 11:41
boris vassiliev a écrit:Les sujets des manuels me paraissent également infaisables pour la plupart d'entre eux. Franchement, cela fait des années et des années que les sujets de compo sont des sujets de cours (au moins pour un des deux sujets proposés). Comme on ne peut pas vraiment soutenir que "le niveau monte", je vois mal les nouveaux sujets s'éloigner de cette tradition, d'autant plus que les fiches Eduscol indiquent clairement les sujets possibles, à savoir des sujets de cours et, à quelques reprises, des sujets où il faut un peu trier dans le cours. Mais pas des "dissertations" où il faut vraiment construire un raisonnement : sauf quelques rares exceptions, nos élèves n'en sont pas capables (et nous à peine, sur des chapitres pointus comme ceux-ci où on n'a pas assez de recul et de culture historique).
+1

N'est-ce pas un peu la même chose que pour les croquis ?
Honnêtement, quel autre sujet possible que "La Russie, un Etat-continent en recomposition ?" le jour du bac ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 11:42
Surcouf a écrit:). Autre option : les croquis du manuel appris par coeur : ça j'avoue que ça m'énerve terriblement...à quoi on sert alors ?

)

Moi ça ne m'énerve pas parce que je sais que la moitié des collègues (et je suis gentille)... ds mon lycée c'est 3/4 ne bossent pas du tout le croquis ...quelle solution a alors l'élève sérieux si ce n'est apprendre le livre ???
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 11:43
A moins de vouloir planter tout le monde, je ne vois pas bien d'autres possibilités que les croquis qu'on fait apprendre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 11:44
boris vassiliev a écrit:A moins de vouloir planter tout le monde, je ne vois pas bien d'autres possibilités que les croquis qu'on fait apprendre.
En plus les compléments en donnent la liste !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Sam 20 Oct 2012 - 11:50
boris vassiliev a écrit:A moins de vouloir planter tout le monde, je ne vois pas bien d'autres possibilités que les croquis qu'on fait apprendre.

Tu me rassures donc.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Sam 20 Oct 2012 - 11:51
Oui ce n'est pas le plus dur, en revanche une étude critique de carte entraînera beaucoup plus de dégâts : exemple, deux documents : mosaïque religieuse en Russie et une carte du Caucase. Là si ils n'ont pas quelques billes ce sera hyper compliqué !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 12:05
L'imprécision du contenu à transmettre dans le premier thème de géo est en effet très inquiétante : au mieux ils pourront être capables de s'inspirer des études de docs faites dans ces deux chapitres, mais comme elles dépendent du choix des profs, il n'y a que peu de chances que les cartes données en sujet aient été étudiées en cours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 12:28
Super je suis une prof de merde pour les croquis donc
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum