- LédisséEsprit sacré
Mr Cailloux : dans ce cas, ouverture du livre à la page de la leçon à apprendre / en cours, et grattage, c'est-à-dire recopie de ladite page. Desdites pages, d'ailleurs. De préférence avec des schémas/graphiques compliqués :diable:
Et toi dans le fond de la classe (ça les calme, ils ne te voient pas, ils n'ont donc aucun contrôle de la situation et ne savent pas si tu les regardes ou non... donc il vaut mieux qu'ils ne fassent aucune bêtise).
Et toi dans le fond de la classe (ça les calme, ils ne te voient pas, ils n'ont donc aucun contrôle de la situation et ne savent pas si tu les regardes ou non... donc il vaut mieux qu'ils ne fassent aucune bêtise).
- paul31Érudit
Je n'ai qu'un TBI dans ma classe et pour l'instant : il marche pas !!!
Donc --> cours dicté !
Donc --> cours dicté !
- Thalia de GMédiateur
Tu es pléonastique, ce matinpaul31 a écrit:Je n'ai qu'un TBI dans ma classe et pour l'instant : il marche pas !!!
Donc --> cours dicté !
Il faut écrire au marqueur indélébile dessus, sinon, ça sertà rien :diable:paul31 a écrit:Je n'ai qu'un TBI dans ma classe et pour l'instant : il marche pas !!!
Donc --> cours dicté !
- Hermione0908Modérateur
Et rebelote ! Quand je vous disais que les 4e ne connaissent pas les voyelles ! Je donne ce matin la règle de prononciation du -e final en poésie, j'en ai assez qu'ils me massacrent Corneille. Je demande donc, par acquis de conscience, ce que sont les voyelles : les deux élèves interrogés par mes soins n'ont pas su répondre, et j'ai eu deux timides mains levées, et quand j'ai demandé de me les citer dans l'ordre alphabétique, j'ai deux élèves qui se sont plantés (dont une qui m'a fait une bien belle salade *soupir*). Je peux me fendre d'un "au secours !" là ? Ce n'est pas censé être appris en CP ou CE1 la distinction voyelles/consonnes ?
Hermione0908 a écrit:Et rebelote ! Quand je vous disais que les 4e ne connaissent pas les voyelles ! Je donne ce matin la règle de prononciation du -e final en poésie, j'en ai assez qu'ils me massacrent Corneille. Je demande donc, par acquis de conscience, ce que sont les voyelles : les deux élèves interrogés par mes soins n'ont pas su répondre, et j'ai eu deux timides mains levées, et quand j'ai demandé de me les citer dans l'ordre alphabétique, j'ai deux élèves qui se sont plantés (dont une qui m'a fait une bien belle salade *soupir*). Je peux me fendre d'un "au secours !" là ? Ce n'est pas censé être appris en CP ou CE1 la distinction voyelles/consonnes ?
Hélas, hélas, 3 fois hélas !!!
Bien sûr que ce devrait être "acquis" au CP !!!
- pop-cornNiveau 10
Hermione0908 a écrit:Et rebelote ! Quand je vous disais que les 4e ne connaissent pas les voyelles ! Je donne ce matin la règle de prononciation du -e final en poésie, j'en ai assez qu'ils me massacrent Corneille. Je demande donc, par acquis de conscience, ce que sont les voyelles : les deux élèves interrogés par mes soins n'ont pas su répondre, et j'ai eu deux timides mains levées, et quand j'ai demandé de me les citer dans l'ordre alphabétique, j'ai deux élèves qui se sont plantés (dont une qui m'a fait une bien belle salade *soupir*). Je peux me fendre d'un "au secours !" là ? Ce n'est pas censé être appris en CP ou CE1 la distinction voyelles/consonnes ?
Surement, mais entre l'école primaire et le collège il y a un énorme trou noir qui aspire toutes les connaissances des petits enfants pour qu'au collège arrivent des ados avec l'esprit tout neuf et tout vide !! :lol:
- Invité19Esprit sacré
mes terminales n'ont pas ouvert leur cahier pour le DS pour certains, j'en reviens toujours pas.
Je sais pas ce que je vais leur faire. A côté de ça j'ai mis un 16, d'une élève sérieuse mais pipelette et pas exceptionnelle non plus. Ben oui, elle a à peu près compris la méthode, et bien appris son cours.
Je sais pas ce que je vais leur faire. A côté de ça j'ai mis un 16, d'une élève sérieuse mais pipelette et pas exceptionnelle non plus. Ben oui, elle a à peu près compris la méthode, et bien appris son cours.
- motherof3Niveau 9
Hermione0908 a écrit: Ce n'est pas censé être appris en CP ou CE1 la distinction voyelles/consonnes ?
Mes collégiens de fils n'ont jamais appris les voyelles / consonnes et ont récité l'alphabet en CE1 uniquement (je croyais naïvement que la connaissance de l'alphabet était indispensable à l'apprentissage de la lecture). J'attendais le moment où ils apprendraient la règle du s entre deux voyelles. Problème réglé: ils ne l'ont jamais apprise (à l'école)! Tout au feeling!
- SapotilleEmpereur
Vous allez dire que je radote, mais vous avez maintenant la fournée de gamins qui a fait d' l'Observation Réfléchie de la Langue : l'ORL...
Pas d'orthographe, ni de grammaire, ni de conjugaison !!!
- Invité19Esprit sacré
mais bon sang, y a tant d'enseignants qui appliquent ces méthodes débiles ??
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:
Vous allez dire que je radote, mais vous avez maintenant la fournée de gamins qui a fait d' l'Observation Réfléchie de la Langue : l'ORL...
Pas d'orthographe, ni de grammaire, ni de conjugaison !!!
Non non, tu ne radotes pas !
Il y en a même aussi plein les Universités, des victimes de l'ORL.
DC véto
Oiseau phenix a écrit:mais bon sang, y a tant d'enseignants qui appliquent ces méthodes débiles ??
Voui, une majorité, même !
DC véto
- SapotilleEmpereur
Oiseau phenix a écrit:mais bon sang, y a tant d'enseignants qui appliquent ces méthodes débiles ??
C'était dans les programmes 2002 !
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Oiseau phenix a écrit:mais bon sang, y a tant d'enseignants qui appliquent ces méthodes débiles ??
Voui, une majorité, même !
DC véto
Enfin, moins maintenant si j'en crois le peu d'éléments en ma possession : mes petits enfants en CM2, et 2 en CE2, qui apprennent la grammaire, la conjugaison et l'orthographe.
Par contre, les gamins auxquels je fais du soutien ont bien suivi ces classes d'ORL.
"Je crois bien que c''est la première fois que je fais du français !" m'a dit une gamine quand je l'ai faite travailler durant ses classes de 6ème et 5 ème.
Elle est en 3 ème cette année et c'est une élève brillante, parce qu'elle était déjà brillante en maths et en langues !
Sapotille a écrit:Oiseau phenix a écrit:mais bon sang, y a tant d'enseignants qui appliquent ces méthodes débiles ??
C'était dans les programmes 2002 !
Ah ! Voilà ! C'est pour ça que fiston, né en 1991, a été épargné en Primaire, alors que filloune, 1994, avait eu un Primaire ahurissant ?
Moi, je croyais qu'il avait juste eu la chance d'avoir une bonne vieille instit'...
Mais, au collège, il était en plein dedans.
- cariboucGuide spirituel
:lol!: Je ne connaissais pas le jeu de l'autruche. Ca doit être horrible en tant que prof, mais là... de le lireDionysos a écrit:manelle a écrit:mes 4è jouent à l'autruche dans le cours d'un collègue: l'un d'eux crie "autruche " et ils se planquent sous la table! et ce sont les élèves eux mêmes qui me le racontent:
depuis le début de l'année ils ont engueulade générale toutes les semaines si ce n'est à chaque cours, 3 élèves sont sous fiche de suivi (l'un d'eux a eu un blâme vendredi), j'ai vu les parents ou les ai appelés, j'ai suspendu tous mes projets sympas et le leur ai dit clairement... Je ne sais plus quoi faire...
L'autruche, c'est vieux comme l'EN... sauf que nous on s'en vantait pas auprès du prof suivant
Il y a le jeu du kangourou aussi : le but = placer un mot (typiquement : "kangourou") dans une réponse au prof durant le cours. Marche très bien en philo.
Ah mais ce jeu existe aussi pour les profs, j'ai des potes profs d'EPS (ben vi ) qui s'amusent à se lancer ce genre de défis. Ca m'amuse(rait) beaucoup (si je n'étais pas seule dans la salle, forcément )
Mais, au collège, il était en plein dedans.
Pour ce que je sais du collège, en aidant ces gamins-là, c'est que leurs professeurs de français font vraiment du français en pensant que ce sont des révisions, sans se douter que c'est tout neuf !
Et une gamine m'a raconté que parfois, son professeur de français pleurait en classe...
La gosse disait que c'était parce que les élèves étaient trop mauvais et ne comprenaient pas...
J'en ai une autre en 6ème l'an dernier, qui a ouvert des mirettes comme ça :shock: :shock: :shock: quand je lui est parlé de participes passés !!!
Cripure a écrit:Bon, c'est terrible, je sais, et je compatis, mais bon, ça me fait rire...
Le pire, je crois qu'une classe potache qui me ferait ça UNE fois, je serais morte de rire :lol:
MrCailloux a écrit:
J'ai honte de raconter ça... mais on a fait la même chose (alors que j'étais en M2!! ) à une prof de l'IUFM qui se proclamme "reine de la pédagogie" sans avoir vu un seul ELEVES, je passe au tableau je dois écrire une truc au rétropro et j'écris mal sur ces machines... "désolé madame j'écris comme une autruche!" et pim toute la promo sous les bureaux... Elle s'est retrouvé co**e et faisait moins la maline (nos autres profs de la fac ont trouvé ça plutot rigolo)
par exemple "lapine".
Tout le monde se mettait à dire "cuiss, cuiss". Cent à deux cents élèves chuintant "cuiss" dans l'amphi, avec des regards lubriques.
Moi, ça me foutait la honte qu'on soit aussi minables .
mais bon, c'était la tradition.
par exemple "lapine".
Tout le monde se mettait à dire "cuiss, cuiss". Cent à deux cents élèves chuintant "cuiss" dans l'amphi, avec des regards lubriques.
Moi, ça me foutait la honte qu'on soit aussi minables .
mais bon, c'était la tradition.
- VudiciFidèle du forum
Si on en est à raconter les trucs minables... En 5e (seconde? pour vous), enfin, à 16 ans, quoi...
Toute la classe s'est relayée pour des "poils au" au cours de maths... Excédée, la prof s'est exclamée "Mais arrêtez, enfin!" et a bien sûr eu droit à un "poils aux mains". Elle a enchaîné: "Vous êtes ridicules!"
... un grand silence souriant ... et elle a rougi jusqu'aux oreilles.
Elle avait bien raison, nous étions ridicules ... mais quel bon souvenir...
Toute la classe s'est relayée pour des "poils au" au cours de maths... Excédée, la prof s'est exclamée "Mais arrêtez, enfin!" et a bien sûr eu droit à un "poils aux mains". Elle a enchaîné: "Vous êtes ridicules!"
... un grand silence souriant ... et elle a rougi jusqu'aux oreilles.
Elle avait bien raison, nous étions ridicules ... mais quel bon souvenir...
- elfianeNiveau 10
Bon alors j'avoue, nous c'était tous les mots commençant par "di". "diverge", "dispersion", on répétait bêtement "verge" ou "spersion".
Bon on rigolait bien quand même !
Bon on rigolait bien quand même !
Le pire, c'est Dick Rivers avec ça, on s'est bien marrés aussi à la fac ! :Lool:
Une gamine (en grande difficulté, déjà ) m'appelle : "madame, mon petit frère il est né en janvier 2011, je sais pas quel âge il a". Et moi de lui dire "alors, déjà, en quelle année sommes nous, en ce moment ?".
Elle m'a regardée d'un air paniqué. Elle ne savait pas... (et d'ailleurs, quand je lui ai annoncé qu'on était en 2012, elle n'a toujours pas su me dire quel âge avait son petit frère...)
Une gamine (en grande difficulté, déjà ) m'appelle : "madame, mon petit frère il est né en janvier 2011, je sais pas quel âge il a". Et moi de lui dire "alors, déjà, en quelle année sommes nous, en ce moment ?".
Elle m'a regardée d'un air paniqué. Elle ne savait pas... (et d'ailleurs, quand je lui ai annoncé qu'on était en 2012, elle n'a toujours pas su me dire quel âge avait son petit frère...)
La vache, ça fait peur !