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- JohnMédiateur
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Extrait :
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Le Point.fr : une bonne idée, cette "concertation" ?
Philippe Meirieu : La méthode est intelligente, quoique pas tout à fait inédite. J'aurais aimé qu'on entende plus les acteurs de terrain, ceux qui chaque jour font l'école. On a, comme d'habitude, invité les 5 000 permanents de l'Éducation nationale, tous des gens très qualifiés, mais assez éloignés des élèves. Tout cela ne saurait exonérer le gouvernement d'une perspective. Or, pour l'instant, je ne vois pas de projet fort pour l'école.
Pourtant, Vincent Peillon promet de tout "refonder", ce n'est pas rien.
On a jusqu'à aujourd'hui empilé beaucoup de réformes, on a réparé, ajusté, réagi, et la maison Éducation est une construction de bric et de broc, avec des pans baroques, des murs classiques, des rafistolages en tôle ondulée. La dépression que connaît notre système éducatif est due à cette absence de structures et de principes.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- philannDoyen
Ca me fait mal de le reconnaître...mais pour une fois...je ne lui donne pas tort!!
- Spoiler:
- C'est quoi ce forum où je donne dans la même journée raison à Onfray et à Meirieu ??? Vais être malade
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- henrietteMédiateur
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :Le Point.fr : une bonne idée, cette "concertation" ?
Philippe Meirieu : La méthode est intelligente, quoique pas tout à fait inédite. J'aurais aimé qu'on entende plus les acteurs de terrain, ceux qui chaque jour font l'école. On a, comme d'habitude, invité les 5 000 permanents de l'Éducation nationale, tous des gens très qualifiés, mais assez éloignés des élèves. Tout cela ne saurait exonérer le gouvernement d'une perspective. Or, pour l'instant, je ne vois pas de projet fort pour l'école.
Pourtant, Vincent Peillon promet de tout "refonder", ce n'est pas rien.
On a jusqu'à aujourd'hui empilé beaucoup de réformes, on a réparé, ajusté, réagi, et la maison Éducation est une construction de bric et de broc, avec des pans baroques, des murs classiques, des rafistolages en tôle ondulée. La dépression que connaît notre système éducatif est due à cette absence de structures et de principes.
Oh la belle litote, un vrai cas d'école !
- InvitéInvité
La vache, je suis d'accord aussi avec Meirieu!
Il faut dire que les rédacteurs de ce ... rapport se sont donnés du mal pour toucher le fond du fond (du socle).
Il faut dire que les rédacteurs de ce ... rapport se sont donnés du mal pour toucher le fond du fond (du socle).
- MamaVénérable
La dépression que connaît notre système éducatif est due à cette absence de structures et de principes.
Ceux qu'on a soigneusement éliminés à force d'efforts depuis son jeune âge ?
Pour le reste, il a raison, cette concertation est une mascarade, comme par hasard organisée le mois où les profs ont le plus de choses à organiser...
- CeladonDemi-dieu
Il évolue, Meirieu ! Il était temps qu'il s'aperçoive des résultats de tout ce qu'il a prôné depuis tant d'années...
A sa décharge peut-être, le fait qu'il n'ait pas prévu que ses élèves dépassent à ce point le maître ! Prospective en sommeil
A sa décharge peut-être, le fait qu'il n'ait pas prévu que ses élèves dépassent à ce point le maître ! Prospective en sommeil
- ysabelDevin
je suis d'accord avec lui, mais il a bien oeuvré pour tout casser à l'EN auparavant.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Docteur OXGrand sage
Meirieu, le fils prodigue...
- JPhMMDemi-dieu
:lol:philann a écrit:Ca me fait mal de le reconnaître...mais pour une fois...je ne lui donne pas tort!!
- Spoiler:
C'est quoi ce forum où je donne dans la même journée raison à Onfray et à Meirieu ??? Vais être malade
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- lene75Prophète
philann a écrit:Ca me fait mal de le reconnaître...mais pour une fois...je ne lui donne pas tort!!
- Spoiler:
C'est quoi ce forum où je donne dans la même journée raison à Onfray et à Meirieu ??? Vais être malade
surtout pour le spoiler.
Ça fait quelque temps que je remarque qu'il retourne sa veste, le bougre, parce qu'il faut quand même avouer que ce rapport a été écrit avec le meirieutron !!! Peut être souhaite-t-il enfin pouvoir se regarder dans un miroir
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Il est déçu car il n'était pas le pape de cette grand-messe.
Que peut-on attendre d'un pompier-pyromane ?
Que peut-on attendre d'un pompier-pyromane ?
- retraitéeDoyen
Je suppose qu'on avait oublié de l'inviter, ou qu'il n'était pas la grande vedette !
- philannDoyen
lene75 a écrit:
Ça fait quelque temps que je remarque qu'il retourne sa veste, le bougre, parce qu'il faut quand même avouer que ce rapport a été écrit avec le meirieutron !!! Peut-être souhaite-t-il pouvoir enfin se regarder dans un miroir
Comment t'es violente toi ???
- lene75Prophète
philann a écrit:lene75 a écrit:
Ça fait quelque temps que je remarque qu'il retourne sa veste, le bougre, parce qu'il faut quand même avouer que ce rapport a été écrit avec le meirieutron !!! Peut-être souhaite-t-il pouvoir enfin se regarder dans un miroir
Comment t'es violente toi ???
C'est parce qu'on m'a fait faire trop de maths quand j'étais petite. C'est pas ma faute à moi, c'est la faute à l'école qu'elle est vilaine méchante mais heureusement on va la supprimer.
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- JPhMMDemi-dieu
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MamaVénérable
Bon sang, heureusement qu'il y a Néo pour sourire un peu de notre pathétique épopée vers le Pire...
- CeladonDemi-dieu
Joli ! Pathétique Epopée vers le Pire. PEP. Si.
- retraitéeDoyen
- JohnMédiateur
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
L'essentiel est de casser le thermomètre et de masquer le réel élitisme qu'ils installent et pour longtemps en privant les défavorisés d'une authentique instruction. Laissons faire la "nature" qui les a faits pauvres, accompagnons-les dans des "activités" pédagogiques, mettons-leur des pastilles vertes, donnons-leur le bac, supprimons les CPGE, intégrons-les aux universités, donnons-leur la licence, continuons la course folle, les classes privilégiées y reconnaîtront bien le bon itinéraire... Mais au moins les pauvres auront l'impression d'avoir accès aux études et aux débouchés qui vont avec. Sans instruction, sans orthographe, sans savoir compter ni calculer ou si peu. Et nous, on aura fait comme si.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
holderfar a écrit:La vache, je suis d'accord aussi avec Meirieu!
Il faut dire que les rédacteurs de ce ... rapport se sont donnés du mal pour toucher le fond du fond (du socle).
Ben moi aussi.
Je dois être malade, ou alors c'est lui, ou alors tout le monde a avancé dans sa tête.
Finalement, "on" aurait dû se concerter juste avec Meirieu, on aurait trouvé la synthèse
- doublecasquetteEnchanteur
Celadon a écrit:L'essentiel est de casser le thermomètre et de masquer le réel élitisme qu'ils installent et pour longtemps en privant les défavorisés d'une authentique instruction. Laissons faire la "nature" qui les a faits pauvres, accompagnons-les dans des "activités" pédagogiques, mettons-leur des pastilles vertes, donnons-leur le bac, supprimons les CPGE, intégrons-les aux universités, donnons-leur la licence, continuons la course folle, les classes privilégiées y reconnaîtront bien le bon itinéraire... Mais au moins les pauvres auront l'impression d'avoir accès aux études et aux débouchés qui vont avec. Sans instruction, sans orthographe, sans savoir compter ni calculer ou si peu. Et nous, on aura fait comme si.
Si, si, sans savoir calculer du tout. Ça arrive aussi sûrement qu'est arrivé il y a vingt ans la carence totale en orthographe et il y a dix ans celle en lecture. Demande à Phi ou à Néoinstit, des enfants de sept ans passés qui ne savent pas calculer, même avec du matériel, des calculs aussi simples que "8 - 2" ou "5 + 4".
- CeladonDemi-dieu
Mais puisque on te dit que la dyscalculie fait des ravages !
- DugongNiveau 8
Ne rêvez pas, le Papet des pédagogistes n'est pas encore membre bienfaiteur du GRIP !Celadon a écrit:Il évolue, Meirieu !
Dans la suite de son interview, le recalé en chambre s'exclame :
"Qui a réfléchi sur les contenus, les savoirs ? La question des contenus, donc, de ce qu'on enseigne aux enfants, est primordiale. Aujourd'hui, les programmes sont devenus trop compliqués. Il nous faut des contenus clairs, attractifs et valorisés. [...] Aujourd'hui un bachelier serait incapable d'expliquer la différence entre le civil et le pénal et celle entre le Conseil d'État et la Cour des comptes."
Ça commence comme une déclaration du GRIP mais ça tourne très vite au ressentiment : il voudrait que tous les bacheliers sachent qu'il a de la peine d'avoir été battu de façon si vile et que, rempli de désir de pénal, il fait mine de demander des comptes.
- JPhMMDemi-dieu
Ouais ouais...
Faudrait d'abord apprendre ses tables avant d'accuser la dyscalculie.
Faudrait d'abord apprendre ses tables avant d'accuser la dyscalculie.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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- 22 octobre 2013, Lyon : Philippe Meirieu et Nathalie Mons reviendront sur la refondation de l'école.
- Jean-Louis Borloo "triste et déçu" par le projet de loi sur la refondation de l'école.
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