Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par John Ven 05 Oct 2012, 19:26
Un collège repositionné
Pour gérer l’hétérogénéité scolaire, le collège unique, devenu au cours des années largement une fiction, doit assumer la continuité avec l’école primaire. Il faut en finir avec la multiplication des systèmes optionnels et la ségrégation croissante entre collèges afin de construire une réelle mixité scolaire, bénéfique pour la réussite de tous. Les objectifs du collège doivent clairement s’inscrire dans la double logique du socle commun de la scolarité obligatoire et de la poursuite d’études dans le second cycle. Il doit préparer à toutes les voies du lycée, grâce à une pédagogie renouvelée et une attention portée au développement de l’enfant, en mariant cadrage national fort (contenu des programmes, horaires disciplinaires, formes de certification, référentiels de formation initiale des personnels…) et souplesse dans la mise en oeuvre pédagogique. Il doit, enfin, se soucier du développement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
- Fluidifier la transition école-collège
Dans le cadre de la mise en oeuvre du socle, il convient d’articuler les enseignements du collège avec ceux de l’école élémentaire et de fluidifier la transition école-collège. La marche est haute pour certains enfants : il faut les aider à la franchir. Au-delà du simple renforcement des liens déjà institutionnalisés entre maîtres de CM2 et enseignants de 6e, d’autres mesures sont nécessaires, comme par exemple une redéfinition des cycles pouvant être situés sur les deux niveaux d’enseignement.
- Pour passer de manière progressive du maître unique aux professeurs spécialisés, organiser un enseignement regroupé en champs disciplinaires à la fin de l’école primaire et au début de la scolarité au collège.
- Faciliter les collaborations pédagogiques et les concertations communes (projets communs, services partagés…), notamment par l’expérimentation de l’association d’un collège et des écoles de son secteur.

Un collège où l’on apprend autrement
- Dans le cadre de classes hétérogènes, multiplier et diversifier les supports, les approches et les méthodes pédagogiques, en vue de l’acquisition, par tous, du socle commun (suivi des élèves en petits groupes, tutorat, pédagogie du projet, pédagogie coopérative…).
- Moduler les emplois du temps en fonction du projet pédagogique, car des plages horaires longues sont plus pertinentes pour certaines activités. Ne plus avoir pour seul modèle d’organisation la séquence unique d’une heure, envisager des emplois du temps plus souples et évolutifs.
- Donner à tous les élèves de collège - et non sous une forme optionnelle - une culture économique, sociale et professionnelle qui leur permette de découvrir le champ des possibles et de construire leur avenir professionnel, en l’inscrivant obligatoirement dans l’emploi du temps.

Un nouveau socle commun
Malgré les difficultés rencontrées dans la conception et la mise en oeuvre du socle commun, un consensus a émergé sur la nécessité de définir un ensemble de compétences et de connaissances obligatoires pour tous. Ce socle commun doit être le principe organisateur de l’enseignement obligatoire à condition de ne pas être conçu comme un savoir minimum. Il est cependant essentiel de faire évoluer les programmes pour qu’ils soient en cohérence avec le socle et de valider à l’issue de la scolarité obligatoire la réalité des acquis des élèves. Cela nécessite de réformer le diplôme national du brevet pour prendre en compte le socle.
- Réaffirmer la nécessité d’un programme obligatoire de culture et de compétences communes qui constitue l’engagement de la Nation à l’égard de tous ses citoyens et organiser les programmes d’enseignement pour atteindre les objectifs de celui-ci.
- Pratiquer, plutôt qu’une notation-sanction, une évaluation positive simple et lisible, valorisant les progrès, compréhensible par les familles, notamment en réformant le livret personnel de compétences (LPC) actuel. Diversifier les modalités de l’évaluation (évaluation de groupes, de projets, auto-évaluation).
- Remplacer progressivement le redoublement, coûteux et inefficace, par d’autres modes de remédiation assurant une progression plus homogène des classes.


Dernière édition par John le Ven 05 Oct 2012, 20:41, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par grandesvacances Ven 05 Oct 2012, 19:39
Y a pas à dire, c'est vraiment la fête des profs ! santeverre


" passer de manière progressive du maître unique aux professeurs spécialisés" Nan !!! :aas:


Merci John pour toutes ces bonnes feuilles.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Lefteris Ven 05 Oct 2012, 19:53
grandesvacances a écrit:Y a pas à dire, c'est vraiment la fête des profs ! santeverre


" passer de manière progressive du maître unique aux professeurs spécialisés" Nan !!! :aas:


Merci John pour toutes ces bonnes feuilles.
Ca alors ... si on ne me mute pas d'urgence, je vais enseigner les maths comme maître unique, où je me suis toujours traîné avec 2 de moyenne, me faire habiliter en anglais, pour faire un sketche digne de Magdane en direct devant une classe, enseigner aussi la techno alors que je peine à changer un interrupteur... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Méréthide Ven 05 Oct 2012, 19:57
Pratiquer, plutôt qu’une notation-sanction, une évaluation positive simple et lisible, valorisant les progrès, compréhensible par les familles, notamment en réformant le livret personnel de compétences (LPC) actuel. Diversifier les modalités de l’évaluation (évaluation de groupes, de projets, auto-évaluation).

=> J'ai le droit à une prime pour le faire sur une classe de 34 troisieme sans dédoublement en sciences ? XD
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par JPhMM Ven 05 Oct 2012, 20:02
une pédagogie renouvelée
Quid du respect de la pluralité des pratiques professionnelles?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par User5899 Ven 05 Oct 2012, 21:16
Dans le rapport sur la refondation de l'école, quelqu'un a écrit:Il doit préparer à toutes les voies du lycée, grâce à une pédagogie renouvelée et une attention portée au développement de l’enfant, en mariant cadrage national fort (contenu des programmes, horaires disciplinaires, formes de certification, référentiels de formation initiale des personnels…) et souplesse dans la mise en oeuvre pédagogique.
Ca, c'est génial. "Une pédagogie renouvelée", c'est enfin l'abandon de tous les errements en vigueur depuis Haby, non ?
Une belle tâche complexe, par ailleurs...
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Marcassin Ven 05 Oct 2012, 21:57
On n'est pas déçus...

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
adrifab
adrifab
Niveau 10

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par adrifab Ven 05 Oct 2012, 22:08
J'ai la haine contre tous ces bureaucrates qui ont pondu ces 45 pages dégoulinantes de démagogie dont 95 % des préconisations sont impossibles à mettre en oeuvre ! furieux
John
John
Médiateur

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par John Ven 05 Oct 2012, 22:09
adrifab a écrit:J'ai la haine contre tous ces bureaucrates qui ont pondu ces 45 pages dégoulinantes de démagogie dont 95 % des préconisations sont impossibles à mettre en oeuvre ! furieux
50 ! professeur
Je sais bien que les maths conduisent à la violence, mais tout de même, 50, c'est 50 (surtout pour un rapport comme celui-là, où chaque page est un pensum).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adrifab
adrifab
Niveau 10

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par adrifab Ven 05 Oct 2012, 22:10
J'attends de pied ferme le premier de ces bureaucrates qui me demandera un jour d'enseigner une autre matière en plus de la mienne !! Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. 964035751
Morgared
Morgared
Niveau 9

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Morgared Ven 05 Oct 2012, 22:12
Et la fin des langues anciennes, c'est au programme ? C'est quand même une absolue nécessité pour enfin parvenir à la réussite de tous, non ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par adrifab Ven 05 Oct 2012, 22:13
Bien sur que les langues anciennes vont disparaître puisque ces petits chéris ne doivent pas avoir plus de 5h de cours par jour, enfin ! Quelle question !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Marcassin Ven 05 Oct 2012, 22:13
Les langues quoi ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Morgared
Morgared
Niveau 9

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Morgared Ven 05 Oct 2012, 22:18
Toutes mes excuses, je me suis égarée.
egomet
egomet
Doyen

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par egomet Ven 05 Oct 2012, 22:19
John a écrit:
adrifab a écrit:J'ai la haine contre tous ces bureaucrates qui ont pondu ces 45 pages dégoulinantes de démagogie dont 95 % des préconisations sont impossibles à mettre en oeuvre ! furieux
50 ! professeur
Je sais bien que les maths conduisent à la violence, mais tout de même, 50, c'est 50 (surtout pour un rapport comme celui-là, où chaque page est un pensum).

Pas tout à fait.! Il y a la page de titre et une page de garde juste après. professeur
On se console comme on peut. Sad

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Raoul Volfoni Ven 05 Oct 2012, 22:19
Morgared a écrit:Toutes mes excuses, je me suis égarée.

Les trucs morts professeur
egomet
egomet
Doyen

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par egomet Ven 05 Oct 2012, 22:20
Qu'on va enterrer selon les rites, pour qu'ils ne ressortent pas de leur tombe.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Derborence
Derborence
Modérateur

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Derborence Ven 05 Oct 2012, 22:21
Faut que je me trouve un autre job.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
egomet
egomet
Doyen

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par egomet Ven 05 Oct 2012, 22:23
Ou un autre pays.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Invité Ven 05 Oct 2012, 22:23
Derborence a écrit:Faut que je me trouve un autre job.

avec tous les observatoires en tous genres que Peillon veut mettre en place, il y a peut-être un créneau à prendre : observateur...
henriette
henriette
Médiateur

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par henriette Ven 05 Oct 2012, 22:32
Bon. Ben les LC, y'a plus qu'à se reconvertir prof de DP3 alors...
John
John
Médiateur

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par John Ven 05 Oct 2012, 22:36
Oui, bien vu, car la DP3 sera étendue à tous les élèves.
Mais attention à ne pas y être trop élitiste !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Invité Ven 05 Oct 2012, 22:51
Faut pas s'en faire pour ça, là il n'y aura pas besoin d'avoir le module "éthique sociale affirmée": ils reconvertiront les profs de LC et d'allemand automatiquement, on n'y connaît rien et nous serons donc parfaits et 100% non élitistes! titanic
philann
philann
Doyen

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par philann Ven 05 Oct 2012, 22:55
holderfar a écrit:Faut pas s'en faire pour ça, là il n'y aura pas besoin d'avoir le module "éthique sociale affirmée": ils reconvertiront les profs de LC et d'allemand automatiquement, on n'y connaît rien et nous serons donc parfaits et 100% non élitistes! titanic
Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. 2252222100
No
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

par Docteur OX Ven 05 Oct 2012, 23:04
Dans le cadre de classes hétérogènes, multiplier et diversifier les supports, les approches et les méthodes pédagogiques, en vue de l’acquisition, par tous, du socle commun (suivi des élèves en petits groupes, tutorat, pédagogie du projet, pédagogie coopérative…).


Ils sont d'un comique. C'est toujours les mêmes paroles. Toujours la même chanson. Toujours le même échec. Dans 10 ans on aura toujours la même soupe car on aura toujours des "planqués" qui n'auront rien d'autre à faire que de pondre un énième rapport "copier-coller" .

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum