- BientôtlesudFidèle du forum
"Pour passer de manière progressive du maître unique aux professeurs spécialisés, organiser un enseignement regroupé en champs disciplinaires à la fin de l’école primaire et au début de la scolarité au collège."
Bref on regroupe les sciences...
- Madame_ProfEsprit sacré
Déjà en place dans certains établissements sous le même nom.. mais avec des modalités variables.
Moi, enseigner la physique? C'te blague!!
Moi, enseigner la physique? C'te blague!!
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- JohnMédiateur
Aucune importance : l'enseignant n'est pas un "expert disciplinaire", mais un individu à l'"éthique sociale affirmée". C'est le Sgen et l'Unsa qui le disent et l'écrivent, et comme ils tiennent apparemment le haut du pavé en ce moment, il faut s'en référer à leurs définitions forcément bonnes et pertinentes.Madame_Prof a écrit:Déjà en place dans certains établissements sous le même nom.. mais avec des modalités variables.
Moi, enseigner la physique? C'te blague!!
J'ajoute que cela limitera les tentations "encyclopédistes" des enseignants : si tu ne sais rien en physique-chimie et que tu l'enseignes quand même, tu seras plus à même de mener un grand projet interdisciplinaire sur l'eau que de leur faire étudier bêtement le tableau périodique des éléments et de le leur expliquer.
Et puis tu auras une formation en ligne !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BientôtlesudFidèle du forum
John a écrit:Aucune importance : l'enseignant n'est pas un "expert disciplinaire", mais un individu à l'"éthique sociale affirmée". C'est le Sgen et l'Unsa qui le disent et l'écrivent, et comme ils tiennent apparemment le haut du pavé en ce moment, il faut s'en référer à leurs définitions forcément bonnes et pertinentes.Madame_Prof a écrit:Déjà en place dans certains établissements sous le même nom.. mais avec des modalités variables.
Moi, enseigner la physique? C'te blague!!
J'ajoute que cela limitera les tentations "encyclopédistes" des enseignants : si tu ne sais rien en physique-chimie et que tu l'enseignes quand même, tu seras plus à même de mener un grand projet interdisciplinaire sur l'eau que de leur faire étudier bêtement le tableau périodique des éléments et de le leur expliquer.
Et puis tu auras une formation en ligne !
Je suis sûr que tu fais réellement des cauchemars avec ce texte non John?
- BientôtlesudFidèle du forum
Madame_Prof a écrit:Déjà en place dans certains établissements sous le même nom.. mais avec des modalités variables.
Moi, enseigner la physique? C'te blague!!
Entre l'expérimentation et la généralisation, il n'y a qu'un pas, mais c'est un grand pas!
- JohnMédiateur
Je ne l'ai lu qu'une fois, mais j'ai déjà l'impression de le connaître par coeur.Je suis sûr que tu fais réellement des cauchemars avec ce texte non John?
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Ce qui va à l'encontre de ce que préconisaient les IG dans le rapport sur l'enseignement des sciences, qui reconnait que ça marche dans certains cas mais qu'il ne faut pas généraliser, mais ce n'est pas grave...
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Pour autant, ce dispositif pédagogique n’a pas vocation à évoluer vers une pratique généralisée. Il s’agit plutôt de le faire connaître, d’en favoriser la diffusion dans le respect du volontariat des équipes et d’assurer la pérennité de son accompagnement. L’objectif de pérennisation et d’extension impose à l’institution éducative de relever plusieurs défis structuraux et fonctionnels afin de permettre la persistance d’équipes de professeurs motivés et de mettre au point les outils d’accompagnement, de pilotage et de formation à la hauteur des enjeux.
- BientôtlesudFidèle du forum
Les IG savent surtout que les cas où cela marche, ce sont ceux où les collègues s'étant impliqués dans le dispositif bénéficient d'avantages conséquents :
- en terme de décharge horaire pour se réunir et construire les séquences.
- en terme d'effectifs élèves (groupes pour manipuler).
- en terme de matériel pédagogique (labos très bien fournis).
Ils savent donc que généraliser ce qui "fonctionne" couterait extrêmement cher à l'administration.
- en terme de décharge horaire pour se réunir et construire les séquences.
- en terme d'effectifs élèves (groupes pour manipuler).
- en terme de matériel pédagogique (labos très bien fournis).
Ils savent donc que généraliser ce qui "fonctionne" couterait extrêmement cher à l'administration.
- BientôtlesudFidèle du forum
John a écrit:Je ne l'ai lu qu'une fois, mais j'ai déjà l'impression de le connaître par coeur.Je suis sûr que tu fais réellement des cauchemars avec ce texte non John?
Si j'étais ton collègue, je mettrais régulièrement dans ton casier des petits mots avec écrit "éthique sociale affirmée" pour te détendre lors de tes pauses
- JohnMédiateur
Attention : l'éthique sociale affirmée, c'est dans le document signé Sgen-Unsa.Bientôtlesud a écrit:Si j'étais ton collègue, je mettrais régulièrement dans ton casier des petits mots avec écrit "éthique sociale affirmée" pour te détendre lors de tes pausesJohn a écrit:Je ne l'ai lu qu'une fois, mais j'ai déjà l'impression de le connaître par coeur.Je suis sûr que tu fais réellement des cauchemars avec ce texte non John?
Le rapport mis en ligne sur le site du ministère, quant à lui, n'est pas signé, mais il est présenté par Nathalie Mons et Christian Forestier, souvent présents aux colloques du Sgen et de l'Unsa, ainsi que par François Bonneau et Marie-Françoise Colombani.
C'est très différent !
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- MéréthideHabitué du forum
l'EIST remplacerait technologie, physique-chimie et SVT
=> Ce qu'on pratique déjà en 3ème prépa-pro entre moi et le prof de PSE.
Le tout sans dédoublement, sinon c'est pas fun.
Je vous souhaite bien du courage si ça arrive un jour en collège.
=> Ce qu'on pratique déjà en 3ème prépa-pro entre moi et le prof de PSE.
Le tout sans dédoublement, sinon c'est pas fun.
Je vous souhaite bien du courage si ça arrive un jour en collège.
- BientôtlesudFidèle du forum
John a écrit:Attention : l'éthique sociale affirmée, c'est dans le document signé Sgen-Unsa.Bientôtlesud a écrit:Si j'étais ton collègue, je mettrais régulièrement dans ton casier des petits mots avec écrit "éthique sociale affirmée" pour te détendre lors de tes pausesJohn a écrit:Je ne l'ai lu qu'une fois, mais j'ai déjà l'impression de le connaître par coeur.Je suis sûr que tu fais réellement des cauchemars avec ce texte non John?
Le rapport mis en ligne sur le site du ministère, quant à lui, n'est pas signé, mais il est présenté par Nathalie Mons et Christian Forestier, souvent présents aux colloques du Sgen et de l'Unsa, ainsi que par François Bonneau et Marie-Françoise Colombani.
C'est très différent !
Je sais, je sais, cela ne changerait pas pour autant l'état de ton casier...
- MoonchildSage
L'idée est d'inventer un label, comme pour le commerce équitable ou les produits bios, mais l'emplacement de l'anatomie professorale sur lequel on aposera cette certification fait encore débat au ministère. :diable:Bientôtlesud a écrit:John a écrit:Je ne l'ai lu qu'une fois, mais j'ai déjà l'impression de le connaître par coeur.Je suis sûr que tu fais réellement des cauchemars avec ce texte non John?
Si j'étais ton collègue, je mettrais régulièrement dans ton casier des petits mots avec écrit "éthique sociale affirmée" pour te détendre lors de tes pauses
- RuthvenGuide spirituel
John a écrit:
C'est le Sgen et l'Unsa qui le disent et l'écrivent, et comme ils tiennent apparemment le haut du pavé en ce moment, il faut s'en référer à leurs définitions forcément bonnes et pertinentes.
Pourtant l'UNSA est déçue des résultats de la concertation d'après l'interview sur le Café Péda.
- JohnMédiateur
Ce qui ne leur plaît pas n'a rien à voir avec ce rapport. Voici dans l'ordre ce qui leur déplaît :Pourtant l'UNSA est déçue des résultats de la concertation d'après l'interview sur le Café Péda.
- ils veulent la revalorisation des membres du MEN de catégorie C,
- ils veulent supprimer le jour de carence des arrêts maladie
- ils sont opposés à la morale laïque
- ils veulent des précisions sur le rapprochement école/entreprise
- ils veulent des EPLE autonomes
- ils veulent la révocation d'un plus grand nombre de recteurs
- ils s'inquiètent du budget
Et la conclusion, c'est : "Si on met 10 ans pour atteindre nos objectifs ce sera un moindre mal".
Ils ne sont pas satisfaits de tout, mais enfin il se plaignent d'aise.
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- Rapport sur la refondation - L'économie au collège : une nouvelle matière?
- Poste contractuel en physique chimie et technologie Indre-et-Loire
- Enseignants de SVT et technologie devant enseigner la physique-chimie grâce à une journée de stage en 2014 : le rectorat invoque "une erreur".
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