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- InvitéInvité
Voici un rapport de l’inspection générale qui pointe l’impact catastrophique de la réforme du Lycée sur l’enseignement des options. Entre les disciplines n’existant que en option et qui risquent de disparaitre et la filière technologique qui se retrouve à l’agonie tout y est.
C’est à se demander quand même comment rue de Grenelle personne ne se rend compte que ce qui n’est plus financé, et bien disparait ? Partout ? Non, les lycées hupés s’en tirent encore bien, bien que j’ai du mal à comprendre comment il font pour être mieux dotés en heures que les autres.
Le rapport complet
Pour les moyens qui coutent vraiment de l’argent dans les préconisations, à part un fléchage de 3 heures par division sur les options je n’ai pas vu grand chose.
C’est à se demander quand même comment rue de Grenelle personne ne se rend compte que ce qui n’est plus financé, et bien disparait ? Partout ? Non, les lycées hupés s’en tirent encore bien, bien que j’ai du mal à comprendre comment il font pour être mieux dotés en heures que les autres.
Le rapport complet
Pour les moyens qui coutent vraiment de l’argent dans les préconisations, à part un fléchage de 3 heures par division sur les options je n’ai pas vu grand chose.
- kai002Niveau 9
youpeka a écrit:C’est à se demander quand même comment rue de Grenelle personne ne se rend compte que ce qui n’est plus financé, et bien disparait ?
Mais enfin c'était l'objectif annoncé... Plusieurs CDE nous ont clairement dit que les spécialités seraient financées sur les options: on y est et ce n'est que le début
- InvitéInvité
kai002 a écrit:youpeka a écrit:C’est à se demander quand même comment rue de Grenelle personne ne se rend compte que ce qui n’est plus financé, et bien disparait ?
Mais enfin c'était l'objectif annoncé... Plusieurs CDE nous ont clairement dit que les spécialités seraient financées sur les options: on y est et ce n'est que le début
l’objectif dicté par M. le Ministre est que «l’élève devienne acteur de son parcours de formation en choisissant leur parcours» ou quelque chose comme ca (c’est écrit dans la lettre de mission), or faire disparaitre des option est contraire à cet objectif, il me semble.
- Vautrin84Niveau 10
La répartition des heures de la DHG est un long processus très opaque entre janvier et juillet...
Je suis dans un établissement "bien vu" du rectorat, et cette année encore, nous avons reçu une enveloppe supplémentaire annexe très confortable en fin d'année, en plus de la DHG lambda. C'est injuste pour les autres, mais c'est ainsi que le système fonctionne.
Je suis dans un établissement "bien vu" du rectorat, et cette année encore, nous avons reçu une enveloppe supplémentaire annexe très confortable en fin d'année, en plus de la DHG lambda. C'est injuste pour les autres, mais c'est ainsi que le système fonctionne.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ProvenceEnchanteur
youpeka a écrit:kai002 a écrit:youpeka a écrit:C’est à se demander quand même comment rue de Grenelle personne ne se rend compte que ce qui n’est plus financé, et bien disparait ?
Mais enfin c'était l'objectif annoncé... Plusieurs CDE nous ont clairement dit que les spécialités seraient financées sur les options: on y est et ce n'est que le début
l’objectif dicté par M. le Ministre est que «l’élève devienne acteur de son parcours de formation en choisissant leur parcours» ou quelque chose comme ca (c’est écrit dans la lettre de mission), or faire disparaitre des option est contraire à cet objectif, il me semble.
Tu crois vraiment que les objectifs annoncés sont réels et sincères ?
- InvitéInvité
Provence a écrit:youpeka a écrit:kai002 a écrit:youpeka a écrit:C’est à se demander quand même comment rue de Grenelle personne ne se rend compte que ce qui n’est plus financé, et bien disparait ?
Mais enfin c'était l'objectif annoncé... Plusieurs CDE nous ont clairement dit que les spécialités seraient financées sur les options: on y est et ce n'est que le début
l’objectif dicté par M. le Ministre est que «l’élève devienne acteur de son parcours de formation en choisissant leur parcours» ou quelque chose comme ca (c’est écrit dans la lettre de mission), or faire disparaitre des option est contraire à cet objectif, il me semble.
Tu crois vraiment que les objectifs annoncés sont réels et sincères ?
Non, c’est vrai, c’est vrai. On a tous compris que le seul objectif c’est de faire des économies.
- ben2510Expert spécialisé
rapport IG a écrit:
Scénario pour la classe de terminale
Afin d’harmoniser le statut des enseignements optionnels, la mission propose [...]
l'intégration de « mathématiques complémentaires » dans le tronc commun du fait du statut spécifique
de cet enseignement qui n’est pas considéré comme une option mais comme une obligation à la fois par
les élèves, les enseignants et les représentants de l’enseignement supérieur
Voila qui est intéressant (page 33).
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- SimeonNiveau 10
ben2510 a écrit:rapport IG a écrit:
Scénario pour la classe de terminale
Afin d’harmoniser le statut des enseignements optionnels, la mission propose [...]
l'intégration de « mathématiques complémentaires » dans le tronc commun du fait du statut spécifique
de cet enseignement qui n’est pas considéré comme une option mais comme une obligation à la fois par
les élèves, les enseignants et les représentants de l’enseignement supérieur
Voila qui est intéressant (page 33).
Tu as lu la suite ? Maths complémentaires serait dans le tronc commun, mais les élèves auraient le choix de ne pas suivre cet enseignement.
Il serait donc dans la partie non-commune du tronc commun.
Je pense qu'il ne faut pas se faire avoir par ce tour de passe qui semble plutôt venir des disciplines historiquement optionnelles pour se débarrasser des maths dans la discussion sur les options. D'ailleurs, il y a dans le texte un peu plus loin le regret de ne pas avoir trouvé comme supprimer l'option maths expertes.
- Pat BÉrudit
Ouah... là je n'y comprends plus rien...
Partie non commune du tronc commun ?
C'est quoi leur définition de tronc commun ?
Cela dit, si ça aboutit à l'idée que pour chaque classe on ajoute 3h de dotation pour alimenter cette matière supplémentaire du tronc commun (car non comptée dans la marge), ça peut être positif...
(mon petit doigt me dit que ce n'est certainement pas ainsi qu'il faut le comprendre)
Partie non commune du tronc commun ?
C'est quoi leur définition de tronc commun ?
Cela dit, si ça aboutit à l'idée que pour chaque classe on ajoute 3h de dotation pour alimenter cette matière supplémentaire du tronc commun (car non comptée dans la marge), ça peut être positif...
(mon petit doigt me dit que ce n'est certainement pas ainsi qu'il faut le comprendre)
- BoubouleDoyen
Un rapport qui parle beaucoup des mathématiques mais ils n'ont pas trouvé un IGéSR de mathématiques pour être co-auteur du rapport.
- SimeonNiveau 10
Pat B a écrit:Ouah... là je n'y comprends plus rien...
Partie non commune du tronc commun ?
C'est quoi leur définition de tronc commun ?
Cela dit, si ça aboutit à l'idée que pour chaque classe on ajoute 3h de dotation pour alimenter cette matière supplémentaire du tronc commun (car non comptée dans la marge), ça peut être positif...
(mon petit doigt me dit que ce n'est certainement pas ainsi qu'il faut le comprendre)
C'est ma formulation perso.
Les élèves auraient le choix entre:
- avoir 3h d'enseignement scientifique
et
- avoir 5h d'enseignement scientifique et mathématiques
J'ironisais sur le fait que ce serait dans le tronc commun mais que les élèves auraient la possibilité de ne pas suivre cet enseignement.
Il y aurait probablement un effet positif sur le financement de ces heures. Mais comme tous les élèves ne suivraient pas cet enseignement, ça ne serait pas 2/3h en plus pour chaque classe.
Un rapport qui parle beaucoup des mathématiques mais ils n'ont pas trouvé un IGéSR de mathématiques pour être co-auteur du rapport.
L'idée semble être de dégager les maths des options pour en les traitants de façon optionnelle.
Je peux comprendre les autres disciplines qui ont peur de se faire écraser par les maths cela dit.
- AphrodissiaMonarque
Simeon a écrit:ben2510 a écrit:rapport IG a écrit:
Scénario pour la classe de terminale
Afin d’harmoniser le statut des enseignements optionnels, la mission propose [...]
l'intégration de « mathématiques complémentaires » dans le tronc commun du fait du statut spécifique
de cet enseignement qui n’est pas considéré comme une option mais comme une obligation à la fois par
les élèves, les enseignants et les représentants de l’enseignement supérieur
Voila qui est intéressant (page 33).
Tu as lu la suite ? Maths complémentaires serait dans le tronc commun, mais les élèves auraient le choix de ne pas suivre cet enseignement.
Il serait donc dans la partie non-commune du tronc commun.
Je pense qu'il ne faut pas se faire avoir par ce tour de passe qui semble plutôt venir des disciplines historiquement optionnelles pour se débarrasser des maths dans la discussion sur les options. D'ailleurs, il y a dans le texte un peu plus loin le regret de ne pas avoir trouvé comme supprimer l'option maths expertes.
Je me demande bien quelles sont ces "autres disciplines" si machiavéliques qu'elles demandent un rapport pour "se débarrasser" des mathématiques et garder toutes les heures pour elles toutes seules. :|Simeon a écrit:Pat B a écrit:Ouah... là je n'y comprends plus rien...
Partie non commune du tronc commun ?
C'est quoi leur définition de tronc commun ?
Cela dit, si ça aboutit à l'idée que pour chaque classe on ajoute 3h de dotation pour alimenter cette matière supplémentaire du tronc commun (car non comptée dans la marge), ça peut être positif...
(mon petit doigt me dit que ce n'est certainement pas ainsi qu'il faut le comprendre)
C'est ma formulation perso.
Les élèves auraient le choix entre:
- avoir 3h d'enseignement scientifique
et
- avoir 5h d'enseignement scientifique et mathématiques
J'ironisais sur le fait que ce serait dans le tronc commun mais que les élèves auraient la possibilité de ne pas suivre cet enseignement.
Il y aurait probablement un effet positif sur le financement de ces heures. Mais comme tous les élèves ne suivraient pas cet enseignement, ça ne serait pas 2/3h en plus pour chaque classe.
Un rapport qui parle beaucoup des mathématiques mais ils n'ont pas trouvé un IGéSR de mathématiques pour être co-auteur du rapport.
L'idée semble être de dégager les maths des options en les traitant de façon optionnelle.
Je peux comprendre les autres disciplines qui ont peur de se faire écraser par les maths cela dit.
Comme chacun voit midi à sa porte, ce que je lis, c'est aussi le constat d'une baisse énorme des effectifs en LCA depuis la mise en place de la réforme (13% en latin, 25% en grec) mais je n'en accuse pass les mathématiques même si le rapport signale
J'aime assez la préconisation de rendre obligatoires deux options facultatives en seconde mais on se doute bien que ce ne sera jamais mis en oeuvre, faute de moyens.Pour la voie générale, la présence d’une possibilité de choisir des enseignements optionnels en terminale
influence fortement les choix des lycéens en fin de seconde ou en fin de première au détriment des
enseignements optionnels généraux.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- eliamEsprit éclairé
D'autant que chez nous, ce sont les profs de maths eux-mêmes qui regrettaient le statut d option, une partie des élèves souhaitant abandonner en cours d'année en raison de leurs notes trop basses.
- Ramanujan974Érudit
Aphrodissia a écrit:Simeon a écrit:ben2510 a écrit:rapport IG a écrit:
Scénario pour la classe de terminale
Afin d’harmoniser le statut des enseignements optionnels, la mission propose [...]
l'intégration de « mathématiques complémentaires » dans le tronc commun du fait du statut spécifique
de cet enseignement qui n’est pas considéré comme une option mais comme une obligation à la fois par
les élèves, les enseignants et les représentants de l’enseignement supérieur
Voila qui est intéressant (page 33).
Tu as lu la suite ? Maths complémentaires serait dans le tronc commun, mais les élèves auraient le choix de ne pas suivre cet enseignement.
Il serait donc dans la partie non-commune du tronc commun.
Je pense qu'il ne faut pas se faire avoir par ce tour de passe qui semble plutôt venir des disciplines historiquement optionnelles pour se débarrasser des maths dans la discussion sur les options. D'ailleurs, il y a dans le texte un peu plus loin le regret de ne pas avoir trouvé comme supprimer l'option maths expertes.Je me demande bien quelles sont ces "autres disciplines" si machiavéliques qu'elles demandent un rapport pour "se débarrasser" des mathématiques et garder toutes les heures pour elles toutes seules. :|Simeon a écrit:Pat B a écrit:Ouah... là je n'y comprends plus rien...
Partie non commune du tronc commun ?
C'est quoi leur définition de tronc commun ?
Cela dit, si ça aboutit à l'idée que pour chaque classe on ajoute 3h de dotation pour alimenter cette matière supplémentaire du tronc commun (car non comptée dans la marge), ça peut être positif...
(mon petit doigt me dit que ce n'est certainement pas ainsi qu'il faut le comprendre)
C'est ma formulation perso.
Les élèves auraient le choix entre:
- avoir 3h d'enseignement scientifique
et
- avoir 5h d'enseignement scientifique et mathématiques
J'ironisais sur le fait que ce serait dans le tronc commun mais que les élèves auraient la possibilité de ne pas suivre cet enseignement.
Il y aurait probablement un effet positif sur le financement de ces heures. Mais comme tous les élèves ne suivraient pas cet enseignement, ça ne serait pas 2/3h en plus pour chaque classe.
Un rapport qui parle beaucoup des mathématiques mais ils n'ont pas trouvé un IGéSR de mathématiques pour être co-auteur du rapport.
L'idée semble être de dégager les maths des options en les traitant de façon optionnelle.
Je peux comprendre les autres disciplines qui ont peur de se faire écraser par les maths cela dit.
Il y en a un certain nombre. Lors des débats sur la DHG l'an passé, j'ai bien vu la gueule que tiraient certains collègues à l'annonce de la présence de 2 groupes de maths complémentaires et 1 groupe de maths expertes (soit 9h sur la marge) : les profs de langue (plus d'élèves par groupes), ceux d'EMC (non dédoublée), voire ceux de PC-SVT qui craignaient pour leurs dédoublements en ES.
Certains voulaient même qu'il n'y ait aucune option !
C'est vrai que c'est scandaleux d'ouvrir maths expertes, histoire que les bons élèves puissent avoir une chance d'obtenir des bonnes CPGE.
Par contre, le théâtre ou la DNL en STMG avec 5-6 élèves pour soi-disant "revaloriser la filière", on est tous censé trouver ça formidable...
Le problème de maths complémentaires/maths expertes, c'est que ça ne devrait pas être des options comptées dans la marge, vu que c'est quasi-obligatoire pour certaines filières.
- eliamEsprit éclairé
C'est ce que préconise le rapport. Donc, pourquoi y voir un "tour de passe passe" contre les maths?
- InvitéInvité
Math optionnelle ou pas, ce qui tue les options c'est le fait qu'elles ne sont pas finacées. Nous, la direction avait usé de son autorité pour passer de 4 a 2 groupes de si cit malgré nos protestations.
Avantage: c'était devenu sélectif, donc il y avait beaucoup moins de mauvais public. Inconvénient: effondrement du recrutenent vers sti2d avec une majorité vers si.
Cerise sur le gateau: la réforme datant de cette année, le cours tout neuf que l'on venait de créer on est pas pres de l'amortir. Merci pour les heures passées.
Le rapport demande la création d'une nouvelle option techno, sans moi les amis. Ou alors en option je ne vais plus faire que du projet et encore, si tout ce que je prépare est supprimé l'année suivante,...
Avantage: c'était devenu sélectif, donc il y avait beaucoup moins de mauvais public. Inconvénient: effondrement du recrutenent vers sti2d avec une majorité vers si.
Cerise sur le gateau: la réforme datant de cette année, le cours tout neuf que l'on venait de créer on est pas pres de l'amortir. Merci pour les heures passées.
Le rapport demande la création d'une nouvelle option techno, sans moi les amis. Ou alors en option je ne vais plus faire que du projet et encore, si tout ce que je prépare est supprimé l'année suivante,...
- HypermnestreÉrudit
Buts de la réforme : faire des économies / diviser pour mieux régner.
Cela fonctionne bien...
Au passage, ce n'est pas difficile de voir le problème et de comprendre les angoisses de certains quand on propose le même coefficient pour une option que l'élève suivra un an que pour une à laquelle il aura consacré plusieurs heures pendant 3 ans (LV3), voire 6 ans (latin)...
Cela fonctionne bien...
Au passage, ce n'est pas difficile de voir le problème et de comprendre les angoisses de certains quand on propose le même coefficient pour une option que l'élève suivra un an que pour une à laquelle il aura consacré plusieurs heures pendant 3 ans (LV3), voire 6 ans (latin)...
- eliamEsprit éclairé
Ils sont censés avoir fait des maths avant la terminale, non ?
- InvitéInvité
Ça n'est pas une réforme: c'est un plan social !
Nous devrions peut-etre laisser les fédérations de parents s'occuper d'exprimer les besoins des élèves, et nous demander des mesures d'accompagnement sociale. Par exemple maintenir les postes en telle option hors dhg jusqu'au départ du collègue.
Je pense q'ils savent tres bien ce qu'ils font, enfin du moins ils savent comment viser l'objectif qui les intéresse.
Nous devrions peut-etre laisser les fédérations de parents s'occuper d'exprimer les besoins des élèves, et nous demander des mesures d'accompagnement sociale. Par exemple maintenir les postes en telle option hors dhg jusqu'au départ du collègue.
Je pense q'ils savent tres bien ce qu'ils font, enfin du moins ils savent comment viser l'objectif qui les intéresse.
- SimeonNiveau 10
eliam a écrit:D'autant que chez nous, ce sont les profs de maths eux-mêmes qui regrettaient le statut d option, une partie des élèves souhaitant abandonner en cours d'année en raison de leurs notes trop basses.
Hypermnestre a écrit:
Au passage, ce n'est pas difficile de voir le problème et de comprendre les angoisses de certains quand on propose le même coefficient pour une option que l'élève suivra un an que pour une à laquelle il aura consacré plusieurs heures pendant 3 ans (LV3), voire 6 ans (latin)...
Encore une fois je comprends le problème, il y a un déséquilibre important, trop peu de financement et, en général, en maths on regrette le statut d'option de maths complémentaires. Ce que je critique dans ce rapport, c'est la faiblesse de la solution apportée pour les maths, maths complémentaires reste un truc optionnel qu'on cesse juste d'appeler officiellement une option. Tout en enchainant sur le fait de regretter de ne pas avoir trouvé de solution pour faire disparaitre maths expertes.
Et oui, je fais le lien entre la faiblesse du rapport sur les maths et le fait qu'il n'y ait pas un seul inspecteur de maths dans les participants à ce rapport.
eliam a écrit:
C'est ce que préconise le rapport. Donc, pourquoi y voir un "tour de passe passe" contre les maths?
Je ne vois pas ça contre les maths, je vois ça mal pensé pour les maths.
Aphrodissia a écrit:
Je me demande bien quelles sont ces "autres disciplines" si machiavéliques qu'elles demandent un rapport pour "se débarrasser" des mathématiques et garder toutes les heures pour elles toutes seules.
Je parle des disciplines des rédacteurs de ce rapport, les lettres en font partie, mais pas seulement et ça n'a pas une grande importance de mon point de vue.
Je n'y vois rien de machiavélique, le rapport est explicite sur ses intentions. Et il n'est pas question de garder les heures pour elles seules mais de demander des heures en plus à se partager pour tout le monde, et d'en garantir pour les maths. Le problème n'est pas que ce soit désavantageux en terme d'heures pour les maths (même si dans le fond en mettant maths compl dans l'enseignement scientifique, on pourrait imaginer qu'il y ait beaucoup plus d'enseignement scientifique que de maths dans ces 5h) mais qu'il n'y a aucune réflexion au delà de cette question de financement des heures.
- HypermnestreÉrudit
Oui mais il suffit de prendre l'option une seule année pour qu'elle "rapporte" (je réfléchis comme le feront certains élèves).eliam a écrit:Ils sont censés avoir fait des maths avant la terminale, non ?
- HypermnestreÉrudit
Le problème est que la réforme est mal pensée pour à peu près toutes les matières... parce qu'elle n'a pas été pensée.
Il aura fallu par exemple plusieurs mois pour constater que les élèves se désintéressent des options qui demandent du temps, des efforts... mais ne rapportent pas de point, et que ce serait peut-être une bonne idée de leur rendre un coeff. Ah ben ça alors.
Les mesures ont été lancées à l'aveugle, modifiées, supprimées, complétées... dans un grand bazar même pas organisé, parce que le point de départ était de réduire les coûts, sans que quoi que ce soit d'autre n'est véritablement était pris en considération.
Il aura fallu par exemple plusieurs mois pour constater que les élèves se désintéressent des options qui demandent du temps, des efforts... mais ne rapportent pas de point, et que ce serait peut-être une bonne idée de leur rendre un coeff. Ah ben ça alors.
Les mesures ont été lancées à l'aveugle, modifiées, supprimées, complétées... dans un grand bazar même pas organisé, parce que le point de départ était de réduire les coûts, sans que quoi que ce soit d'autre n'est véritablement était pris en considération.
- mathmaxExpert spécialisé
Hypermnestre a écrit:Oui mais il suffit de prendre l'option une seule année pour qu'elle "rapporte" (je réfléchis comme le feront certains élèves).eliam a écrit:Ils sont censés avoir fait des maths avant la terminale, non ?
Je ne sais pas si c’est le cas partout mais chez moi les LCA rapportent à coup sûr des points, aucune moyenne inférieure à 15, beaucoup de 19 et 20. En revanche l’option maths expertes, avec des notions difficiles et demandant beaucoup de travail, n’est pas "rentable" du tout, avec des notes souvent inférieures à celles de spécialité ! Et en maths complémentaires c’est entre les deux. Bref, les options maths ne sont certainement pas choisies au détriment des LCA si la motivation est la chasse aux points.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- SimeonNiveau 10
mathmax a écrit:En revanche l’option maths expertes, avec des notions difficiles et demandant beaucoup de travail, n’est pas "rentable" du tout, avec des notes souvent inférieures à celles de spécialité ! Et en maths complémentaires c’est entre les deux. Bref, les options maths ne sont certainement pas choisies au détriment des LCA si la motivation est la chasse aux points.
L'idée de prendre les maths en option pour que ça "rapporte" pour le bac me semble aussi être une idée franchement marginale chez les élèves, et sera rarement un pari gagnant à mon avis. Les options de maths sont prises très majoritairement dans la perspective de poursuites d'études et de parcoursup.
- HypermnestreÉrudit
Merci de vos réactions, c'est intéressant de voir les choses sous un autre angle.
Pour les LCA qui rapportent beaucoup : encore heureux, après avoir eu 3h/semaines souvent de 17h à 18h ou pendant l'heure de repas, pendant six ans... Nous sommes déjà en situation de mort programmée, alors si en plus on se montre sévères avec ceux qui restent...
Pour les LCA qui rapportent beaucoup : encore heureux, après avoir eu 3h/semaines souvent de 17h à 18h ou pendant l'heure de repas, pendant six ans... Nous sommes déjà en situation de mort programmée, alors si en plus on se montre sévères avec ceux qui restent...
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