- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le mal-être scolaire s’incarne aujourd’hui dans des statistiques qui tendent à converger. Il touche désormais une partie non négligeable des enfants et, par ricochet, des familles, ainsi que des enseignants. En effet, si les indicateurs de climat scolaire montrent qu’il existe encore, pour les enfants, un bonheur d’être à l’École – notamment pour les enfants du primaire, principalement du fait de la présence de leurs pairs –, ces sentiments de bien-être scolaire ou d’inclusion dans l’institution scolaire sont en net retrait, en France, par rapport à ceux constatés dans les autres pays de l’OCDE. Elles varient désormais fortement en fonction du niveau d’enseignement(3), des lieux de scolarisation – favorisés ou non – ainsi que des disciplines(4) dont certaines, notamment celles appuyant la sélection, sont devenues anxiogènes pour les élèves parvenus à des étapes déterminantes de leur cursus. Dans les cas extrêmes, au-delà du stress, ce mal-être scolaire contribue à la montée des incivilités, voire des actes de violence qui se trouvent concentrés dans certains établissements.
(3) Par exemple, à 15 ans dans PISA 2009, à l’item « l’école est un endroit où je me sens bien », seuls 45 % des élèves français se déclarent d’accord ou tout à fait d’accord avec cette affirmation, contre 85 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.
(4) PISA 2003 révèle un niveau d’anxiété vis-à-vis des mathématiques élevé en France. Par exemple, 53 % des élèves français sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation «je suis tendu quand j’ai à faire des devoirs en mathématiques», contre 29 % en moyenne dans l’OCDE, et… 7 % en Finlande, un des pays dans le peloton de tête de cette enquête internationale.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PatissotDoyen
C'est sans doute parce qu'on n'enseigne pas encore les "mathématiques du citoyen" en France.
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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- MoonchildSage
J'aime quand on reconnaît mon travail à sa juste valeur et ce rapport est une véritable consécration ; maintenant, tout le monde le saura : la violence scolaire, c'est moi qui l'ai faite.
:succes:
:succes:
- olive-in-oilSage
Ben, faut arrêter de faire des maths ! Et les élèves deviendront tous choupinets
- CeladonDemi-dieu
Vu le niveau de maths qu'ont nos lycéens, c'est sûr que c'est anxiogène, mais pour les profs...
- linkusNeoprof expérimenté
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- JPhMMDemi-dieu
Désolé, mais les tchoupinets ont encore besoin de nous pour apprendre à faire des rosaces.olive-in-oil a écrit:Ben, faut arrêter de faire des maths ! Et les élèves deviendront tous choupinets
JPhMM, prof de rosaces.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MareuilNeoprof expérimenté
Cessons d'enseigner les mathématiques !John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le mal-être scolaire s’incarne aujourd’hui dans des statistiques qui tendent à converger. Il touche désormais une partie non négligeable des enfants et, par ricochet, des familles, ainsi que des enseignants. En effet, si les indicateurs de climat scolaire montrent qu’il existe encore, pour les enfants, un bonheur d’être à l’École – notamment pour les enfants du primaire, principalement du fait de la présence de leurs pairs –, ces sentiments de bien-être scolaire ou d’inclusion dans l’institution scolaire sont en net retrait, en France, par rapport à ceux constatés dans les autres pays de l’OCDE. Elles varient désormais fortement en fonction du niveau d’enseignement(3), des lieux de scolarisation – favorisés ou non – ainsi que des disciplines(4) dont certaines, notamment celles appuyant la sélection, sont devenues anxiogènes pour les élèves parvenus à des étapes déterminantes de leur cursus. Dans les cas extrêmes, au-delà du stress, ce mal-être scolaire contribue à la montée des incivilités, voire des actes de violence qui se trouvent concentrés dans certains établissements.
(3) Par exemple, à 15 ans dans PISA 2009, à l’item « l’école est un endroit où je me sens bien », seuls 45 % des élèves français se déclarent d’accord ou tout à fait d’accord avec cette affirmation, contre 85 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.
(4) PISA 2003 révèle un niveau d’anxiété vis-à-vis des mathématiques élevé en France. Par exemple, 53 % des élèves français sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation «je suis tendu quand j’ai à faire des devoirs en mathématiques», contre 29 % en moyenne dans l’OCDE, et… 7 % en Finlande, un des pays dans le peloton de tête de cette enquête internationale.
Page 17.
- Marie LaetitiaBon génie
Moonchild a écrit:J'aime quand on reconnaît mon travail à sa juste valeur et ce rapport est une véritable consécration ; maintenant, tout le monde le saura : la violence scolaire, c'est moi qui l'ai faite.
:succes:
C'est bien, tu avoues ! Un bon point. Maintenant, tu ne voudrais pas nous aider à construire le bûcher, et ensuite tu iras gentiment dessus, sans protester.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MoonchildSage
Si, justement, la construction du bûcher fait l'objet de mon prochain projet interdisciplinaire de travail en groupe, avec auto-évaluation à la clé.Marie Laetitia a écrit:Moonchild a écrit:J'aime quand on reconnaît mon travail à sa juste valeur et ce rapport est une véritable consécration ; maintenant, tout le monde le saura : la violence scolaire, c'est moi qui l'ai faite.
:succes:
C'est bien, tu avoues ! Un bon point. Maintenant, tu ne voudrais pas nous aider à construire le bûcher, et ensuite tu iras gentiment dessus, sans protester.
- linkusNeoprof expérimenté
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- JPhMMDemi-dieu
Envisages-tu d'assortir ton auto-évaluation d'une note ?Moonchild a écrit:Si, justement, la construction du bûcher fait l'objet de mon prochain projet interdisciplinaire de travail en groupe, avec auto-évaluation à la clé.Marie Laetitia a écrit:Moonchild a écrit:J'aime quand on reconnaît mon travail à sa juste valeur et ce rapport est une véritable consécration ; maintenant, tout le monde le saura : la violence scolaire, c'est moi qui l'ai faite.
:succes:
C'est bien, tu avoues ! Un bon point. Maintenant, tu ne voudrais pas nous aider à construire le bûcher, et ensuite tu iras gentiment dessus, sans protester.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- olive-in-oilSage
JPhMM a écrit:Désolé, mais les tchoupinets ont encore besoin de nous pour apprendre à faire des rosaces.olive-in-oil a écrit:Ben, faut arrêter de faire des maths ! Et les élèves deviendront tous choupinets
JPhMM, prof de rosaces.
Meuh non ! Les profs d'arts pla savent faire ça !
Olive-prof-de-réinsertion-sociale-de-gamins-pervertis-par-les-profs-de-maths-traumatisants !
- JPhMMDemi-dieu
De même qu'il est prôné de remplacer la mesure chiffrée par la validation qualitative (acquis, non acquis), je propose de remplacer l'étude des nombres par l'étude des "qualitatives" : un peu, beaucoup.
Un peu plus un peu = un peu.
Un peu plus beaucoup = beaucoup.
Un peu divisé par beaucoup = un peu.
Un peu multiplié par beaucoup = je sais pas.
Etc.
Un peu plus un peu = un peu.
Un peu plus beaucoup = beaucoup.
Un peu divisé par beaucoup = un peu.
Un peu multiplié par beaucoup = je sais pas.
Etc.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MoonchildSage
Non surtout pas de note car psychologiquement c'est beaucoup trop traumatisant ; se sont les apprenants qui vont s'auto-évaluer grâce à un questionnaire où ils cocheront la case correspondant à leur ressenti devant leur ouvrage :JPhMM a écrit:Envisages-tu d'assortir ton auto-évaluation d'une note ?Moonchild a écrit:Si, justement, la construction du bûcher fait l'objet de mon prochain projet interdisciplinaire de travail en groupe, avec auto-évaluation à la clé.Marie Laetitia a écrit:Moonchild a écrit:J'aime quand on reconnaît mon travail à sa juste valeur et ce rapport est une véritable consécration ; maintenant, tout le monde le saura : la violence scolaire, c'est moi qui l'ai faite.
:succes:
C'est bien, tu avoues ! Un bon point. Maintenant, tu ne voudrais pas nous aider à construire le bûcher, et ensuite tu iras gentiment dessus, sans protester.
Le professeur de mathématiques est :
1 - en cours d'immolation ;
2 - immolé ;
3 - incinéré avec expertise.
On notera au passage que dans cette modalité d'auto-évaluation, "même le palier le plus bas exprime ainsi la promesse d'un progrès".
- RoninMonarque
- olive-in-oilSage
Fallait un coupable ! Pourtant, tout le monde sait comment il faut procéder pour supprimer les incivilités et la violence scolaire... supprimer l'école évidemment !
- retraitéeDoyen
C'est la prochaine étape, n'en doutez pas.
- pitchounetteExpert
qu'est ce qu'il faut pas lire. Les maths = cause de violence
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- JPhMMDemi-dieu
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- WildeNiveau 8
Je voudrais pas dire mais dans l'article, on parle de "certaines disciplines". Ben moi, j'aimerais bien savoir lesquelles parce que ça va bien de ne prendre que les maths comme bouc émissaire, y'a pas de raison qu'on soit les seuls à trinquer :lol:
- JohnMédiateur
Oui, bien vu...
Ce sont les disciplines qui "sélectionnent", ce qui signifie que d'autres disciplines ne sélectionnent pas et que tout le monde peut y réussir, quels que soient son investissement et ses capacités : je voudrais bien les connaître !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- stenchMonarque
John a écrit:Oui, bien vu...
Ce sont les disciplines qui "sélectionnent", ce qui signifie que d'autres disciplines ne sélectionnent pas et que tout le monde peut y réussir, quels que soient son investissement et ses capacités : je voudrais bien les connaître !
Je crois qu'il y a le cours de religion : tout le monde gagne à la fin. On la tient, la solution
- JEMSGrand Maître
La philo.... elle sélectionne les élèves les plus courageux... ok je suis dehors :chat:
- User5899Demi-dieu
- L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.
- rapport d'étape sur la concertation pour la refondation de l'école
- Rapport sur la refondation - L'économie au collège : une nouvelle matière?
- Message du SNES/P suite à la publication du rapport
- Rapport de la concertation sur la refondation : les programmes doivent être co-définis par le Parlement.
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