Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JEMSGrand Maître
Or, malgré de nombreuses expériences pionnières, malgré l’investissement et l’imagination de très nombreux personnels de direction et d’enseignants, l’école est restée dans l’ensemble fidèle à une pédagogie frontale traditionnelle : un maître face à un groupe d’élèves suivant le programme au même rythme. Pourtant, les résultats de ces expériences, les exemples étrangers comme les enseignements de la recherche nous montrent que d’autres pédagogies – les petits groupes, le tutorat, les projets – sont plus efficaces, en particulier, face à la difficulté scolaire.
va aller se jeter du haut du pont d'Eschau !
- JohnMédiateur
Jacq, c'est un interligne classique pour la rédaction de rapports. C'est du 1,5 ou 2, ça n'a rien d'exceptionnel.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
On privatise, nous !
- CeladonDemi-dieu
L'emploi du temps sert aussi à structurer les enfants qui ne le sont pas. Alors s'il faut aussi leur enlever cette béquille-là...
- JacqGuide spirituel
John a écrit:Ronin, c'est un interligne classique pour la rédaction de rapports. C'est du 1,5 ou 2, ça n'a rien d'exceptionnel.
Sauf que pour mes travaux de recherche j'avais triché dans l'autre sens moi, en les diminuant....
C'était de l'ironie face à l'intérêt que présente ce rapport. C'est dommage lorsqu'on pense à ceux qui se sont donné la peine d'aller s'y exprimer. Tout cela pour ça ! Enfin, attendions nous autre chose ?
Jacq.
- JEMSGrand Maître
La récente réforme de la voie professionnelle, qui a coïncidé avec une réduction des postes et des moyens de formation, a pu générer des tensions. Elle n’est cependant pas remise en cause dans ses fondements.
En clair on cautionne la saignée passée et on va en rajouter une couche ?
- JEMSGrand Maître
Reconnaître la complémentarité entre les formations en apprentissage et les formations professionnelles sous statut scolaire. Développer au sein des lycées professionnels les formations en apprentissage.
Est deadddddd !
Est deadddddd !
- JEMSGrand Maître
J'espère qu'ils ont le coeur bien accroché car les LP ne passeront pas sous le giron des régions !
- JacqGuide spirituel
JEMS a écrit:La récente réforme de la voie professionnelle, qui a coïncidé avec une réduction des postes et des moyens de formation, a pu générer des tensions. Elle n’est cependant pas remise en cause dans ses fondements.
J'avais remarqué cette belle phrase.
Ajoutons que le rapport préconise une seconde professionnelle "générale" pour choisir "ensuite" l'orientation.
Il vaudrait mieux multiplier les classes type 3DP (félicitations aux collègues du collège d'ailleurs pour le travail effectué qui porte ses fruits) au collège au lieu de les supprimer comme on le fait actuellement. Car la formation professionnelle d'élèves "lents" a déjà été amputée d'une année entière, avec des périodes en entreprises plus nombreuses, donc si en plus nous faisons une année "générale" autant passer le BEP en trois ans mais plus le bac !
Jacq.
- micaschisteMonarque
John a écrit:Elisabeth Teissier faisait aussi partie de la concertation :
Les élèves qui entrent aujourd’hui à l’école maternelle ont une forte probabilité de connaître le XXIIe siècle.
:lol!: mais bien sûr ! à 92 ans pour ceux qui sont en petite section cette année...
C'est important pour la compétence "mange sa compote de pommes proprement".micaschiste a écrit:John a écrit:Elisabeth Teissier faisait aussi partie de la concertation :
Les élèves qui entrent aujourd’hui à l’école maternelle ont une forte probabilité de connaître le XXIIe siècle.
:lol!: mais bien sûr ! à 92 ans pour ceux qui sont en petite section cette année...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JacqGuide spirituel
JEMS a écrit:J'espère qu'ils ont le coeur bien accroché car les LP ne passeront pas sous le giron des régions !
Je pense que cela nous pend fortement au nez justement ! Si c'est le cas, va falloir sortir les banderoles, et les batons ! En plus les régions, de gauche, n'attendent que cela ! Elles nous font beaucoup de mal d'ailleurs !
Jacq.
- lene75Prophète
Cripure a écrit:Les Néos, on rachète Henri IV ?
Il faut signer où ?
On fera la maternelle aussi ? Parce que ma fille y rentre l'année prochaine, j'aimerais bien l'y inscrire.
John a écrit:Elisabeth Teissier faisait aussi partie de la concertation :
Les élèves qui entrent aujourd’hui à l’école maternelle ont une forte probabilité de connaître le XXIIe siècle. Ils vivront et travailleront dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation, un monde qui offrira de formidables et multiples opportunités de mobilités, spatiales, intellectuelles, professionnelles. Mais un monde qui se caractérise aussi par le risque et l’incertitude.
Je crois que ca restera mon passage préféré :lol: :lol: :lol:
barèges a écrit:John a écrit:II - Ca ira mieux demain.
La concertation affirme que c’est en s’attaquant à la difficulté scolaire que l’on fera progresser le niveau général. Ainsi, l’objectif de 50 % de diplômés de l’enseignement supérieur est indissociable d’une réduction drastique des sorties sans qualification.
C'est moi, ou cette phrase ne veut rien dire ?
L'objectif de stabilisation des prix est indissociable d'un arrêt total de l'inflation.
C'est surtout une tautologie !
Quand ca ira mieux, ca ira moins mal. Quand il y aura plus de diplômés il y aura moins de sans diplôme. Imparable !
Les élèves qui entrent aujourd’hui à l’école maternelle ont une forte probabilité de connaître le XXIIe siècle. Ils vivront et travailleront dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation, un monde qui offrira de formidables et multiples opportunités de mobilités, spatiales, intellectuelles, professionnelles. Mais un monde qui se caractérise aussi par le risque et l’incertitude.
Je crois que ca restera mon passage préféré :lol: :lol: :lol:
il manque quand même une allusion au réchauffement climatique (la mobilité spatiale va en prendre un coup avec la hausse du niveau de la mer) et à l'extinction de l'espèce humaine.
Ces inégalités sont notamment intergénérationnelles. Si, en France, le salaire statutaire des enseignants du primaire et du secondaire est inférieur à la moyenne de l’OCDE en début de carrière et après 10-15 ans d’expérience professionnelle, le salaire maximal atteint en fin de carrière est, au contraire, supérieur à cette moyenne. En outre, les jeunes enseignants n’ont généralement bénéficié que de maigres bourses d’études et surtout, n’ont plus, depuis deux ans, de formation initiale professionnelle. Enfin, ce sont eux qui sont affectés dans les écoles et les établissements les plus difficiles. Ce contexte d’études et les conditions de travail en début de carrière peu favorables jouent sur l’attractivité du métier d’enseignant."
Mmmm... Dresser les jeunes contre les vieux, voilà qui va apaiser le mal-être et favoriser l'émergence d'un lien social harmonieux : j'adore !!! :Descartes:
Mmmm... Dresser les jeunes contre les vieux, voilà qui va apaiser le mal-être et favoriser l'émergence d'un lien social harmonieux : j'adore !!! :Descartes:
- PseudoDemi-dieu
Le salaire maximal en fin de carrière est supérieur à la moyenne... Ben, heureusement ! Manquerait plus qu'en fin de carrière on soit en dessous de la moyenne de tous les profs (y compris débutants).
C'est vrai que c'est très drôle. :lol!:Pseudo a écrit:Le salaire maximal en fin de carrière est supérieur à la moyenne... Ben, heureusement ! Manquerait plus qu'en fin de carrière on soit en dessous de la moyenne de tous les profs (y compris débutants).
Mais quel est le gars qui a pondu ce texte si fin ?
JPhMM a écrit:
Je crois qu'ils s'y sont mis à plusieurs...
- PseudoDemi-dieu
grandesvacances a écrit:JPhMM a écrit:
Je crois qu'ils s'y sont mis à plusieurs...
Ils devaient faire des choses sous la table alors...
J'ai une idée, mais on va dire que je tape encore sur les mêmes syndicats.JPhMM a écrit:C'est vrai que c'est très drôle. :lol!:Pseudo a écrit:Le salaire maximal en fin de carrière est supérieur à la moyenne... Ben, heureusement ! Manquerait plus qu'en fin de carrière on soit en dessous de la moyenne de tous les profs (y compris débutants).
- JEMSGrand Maître
Non mais ils ont pris des trucs chelous lors de la rédaction !
- adrifabNiveau 10
Heureusement que c'est la fin du monde dans 2 mois et demi, ouf !! :lol:
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- 06 octobre 2012, 19h : France Culture - Nathalie Mons et François Jarraud feront l'éloge du rapport sur la refondation de l'école.
- Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty
- Rythmes scolaires : le Supap-FSU appelle à la grève dans le 20e vendredi 18 octobre à 15h.
- Message du SNES/P suite à la publication du rapport
- Le Snuipp-FSU est satisfait du rapport de la concertation sur la refondation