Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- boris vassilievGrand sage
Bon, ça rentre un peu mieux avec les allègements, les horaires sont moins irréalistes, mais ça reste super chaud quand même.
- marouExpert
Je préférerais aussi que les "totalitarismes face aux démocraties des années 1930" reste au programme. Cela me semble plus logique.
POur le thème 4 d'histoire, sauf erreur de ma part, il ne reste plus grand chose à traiter alors ! Surtout avec la guerre d'Algérie qui est tombée l'an dernier.
Quant à la liste des croquis, quelle bonne idée !
POur le thème 4 d'histoire, sauf erreur de ma part, il ne reste plus grand chose à traiter alors ! Surtout avec la guerre d'Algérie qui est tombée l'an dernier.
Quant à la liste des croquis, quelle bonne idée !
Oui, le thème 4 est réduit à sa plus simple expression.
Pour l'instant, les croquis + schémas, j'en suis toujours à 12 (et non plus 13 après la frayeur de l'an passé avec le croquis sur les relations de l'UE avec la Méditerranée tombé en Espagne/Maroc).
Pour l'instant, les croquis + schémas, j'en suis toujours à 12 (et non plus 13 après la frayeur de l'an passé avec le croquis sur les relations de l'UE avec la Méditerranée tombé en Espagne/Maroc).
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- kalliste54Niveau 9
Euh ..quelqu'un a des nouvelles ...ça devait être discuté hier ...
- BélinacFidèle du forum
"L'inspection générale communique la liste des allègements des programmes d'histoire et géographie de 1ère S
1° HISTOIRE
« Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.
2° GEOGRAPHIE
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés."
1° HISTOIRE
« Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.
2° GEOGRAPHIE
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.
Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés."
- BélinacFidèle du forum
" Les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 pourront porter sur les questions qui suivent. Cette liste a été communiquée par l'Inspection générale.
Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».
Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ». "
Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
- ShajarVénérable
Tu as une source Bélinac ? Ce n'est pas au BO...
Mais qu'il est compétent, ce M. Bélinac !!!
Merci
Merci
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- kalliste54Niveau 9
Merci Bélinac ...on attend donc le BO .
Je suis heureuse de la précision de la liste des croquis
Je suis heureuse de la précision de la liste des croquis
- BélinacFidèle du forum
Mail de mes inspecteurs, à la célérité toujours irréprochable....Al-qalam a écrit:Tu as une source Bélinac ? Ce n'est pas au BO...
Bélinac a écrit:" Les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 pourront porter sur les questions qui suivent. Cette liste a été communiquée par l'Inspection générale.
ça y'est, j'ai trouvé celui qui n'est plus mentionné : le schéma du milieu naturel étudié.
Voilà, j'ai remis à jour ma programmation. Je me suis rendu compte que j'avais oublié la fin des régimes totalitaires. C'était pour ça que ça rentrait pas trop mal...
fichier pdf: programmation 1S 2012 2013.pdf
fichier pdf: programmation 1S 2012 2013.pdf
- neoSage
http://www.snes.edu/Allegements-votes-en-CSE-pour-le.html
Allègements votés en CSE pour le programme de 1ere
Les allégements prévus pour le programme histoire géo en première ont été votés en CSE mercredi 24 octobre. Ils entrent en vigueur dès cette année, et concernent aussi les sections internationales.
L’amendement déposé par le SNES concernant la formulation "sortie progressive du totalitarisme" a été accepté. La question porte donc sur les Etats totalitaires, non plus sur les "totalitarismes".
Vous trouverez en PJ le document qui liste les allègements.
Les allégements prévus pour le programme histoire géo en première ont été votés en CSE mercredi 24 octobre. Ils entrent en vigueur dès cette année, et concernent aussi les sections internationales.
L’amendement déposé par le SNES concernant la formulation "sortie progressive du totalitarisme" a été accepté. La question porte donc sur les Etats totalitaires, non plus sur les "totalitarismes".
Vous trouverez en PJ le document qui liste les allègements.
ça y'est, j'ai trouvé celui qui n'est plus mentionné : le schéma du milieu naturel étudié.
Il n'y a plus non plus le schéma d'un port de la Northern Range et le schéma du territoire de proximité.
- ParatgeNeoprof expérimenté
kalliste54 a écrit:
Il n'y a plus non plus le schéma d'un port de la Northern Range et le schéma du territoire de proximité.
Le territoire proximiteux, ça va me manquer !
Bah, le schéma du port d'estuaire, je ne l'avais pas fait en tant que schéma du bac l'an dernier. Je leur avais juste donné celui d'un manuel en tant que schéma pour une composition.
Et maintenant, mon territoire de proximité = territoire de l'innovation qui n'est pas tellement loin du lycée...
Et maintenant, mon territoire de proximité = territoire de l'innovation qui n'est pas tellement loin du lycée...
- marouExpert
Et la carte sur les transports qui est tombée l'an dernier n'y est plus non plus... ça fait sérieux...
Ben si : "la connexion inégale...", c'est bien celle-ci, non ?
- CelebornEsprit sacré
neo a écrit:http://www.snes.edu/Allegements-votes-en-CSE-pour-le.html
Pas par le SNES, d'ailleurs, qui s'est abstenu.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Karine B.Guide spirituel
Celeborn a écrit:neo a écrit:http://www.snes.edu/Allegements-votes-en-CSE-pour-le.html
Pas par le SNES, d'ailleurs, qui s'est abstenu.
oui, car il n'y a pas eu de prise en compte des discussions
- CelebornEsprit sacré
Karine B. a écrit:
J'avoue ne pas comprendre, là.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Karine B.Guide spirituel
Celeborn a écrit:Karine B. a écrit:
J'avoue ne pas comprendre, là.
On veut des allégements, donc on ne vote pas contre, mais les allégements donnés sont les mêmes que dans la proposition initiale, alors que d'autres propositions ont été faites + il y a le pb des suites et du lien avec le programme de terminale, la volonté de maintenir un tronc commun ...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Histoire-Géographie - Projet (non définitif) d'allègements de programmes en 3e, Tale L/ES, 1e et Tale Pro.
- Pétition en HG pour l'allègement des programmes 3e et Tle
- Contre l'allègement des programmes d'Histoire (au primaire)
- Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie".
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.