- InvitéInvité
Elle veut dire que M.Defrance ne s'illustre pas par son apport majeur à l'enseignement de la philosophie mais par les polémiques qu'il suscite par des méthodes contestables.
Et si j'en juge par le message qu'il a laissé ici, je comprends que philann ait voulu faire la distinction!
Et si j'en juge par le message qu'il a laissé ici, je comprends que philann ait voulu faire la distinction!
- JohnMédiateur
Philann a juste lu "de" dans mon message, alors que j'avais écrit "dans".
Ca n'a pas tout à fait le même sens.
Ca n'a pas tout à fait le même sens.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Effectivement, d'ailleurs, j'ai fait la même sottise! :lol:
- gelsomina31Grand Maître
holderfar a écrit:Elle veut dire que M.Defrance ne s'illustre pas par son apport majeur à l'enseignement de la philosophie mais par les polémiques qu'il suscite par des méthodes contestables.
je comprend mieux le distinguo! Merci Hoderlfar.
PS :
et donc moi, j'avais bien lu!holderfar a écrit:Effectivement, d'ailleurs, j'ai fait la même sottise! :lol:
Une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, c'est quelqu'un qui apporte à l'enseignement de la philosophie par ses méthodes, son approche pédagogique etc... Ca me coute mais je veux bien reconnaître ces qualités à Onfray (pour l'université populaire) ou Y. Michaud (pour l'université de tous les savoirs) et ça n'enlève rien à ma détestation de l'un et de l'autre.
Mais Defrance s'est fait connaître pour avoir été condamné pour exhibitionnisme en classe Sa méthode pédagogique était le "strip poker" en cas de raisonnement erroné :shock: Alors qu'ensuite il imagine avoir quelque chose à dire à quelque enseignant que ce soit sur l'attitude à adopter à l'égard d'un élève, comment dire??? :censure:
Alors je sais que la philo paye un lourd tribu (ou plutôt alimente largement) la dinguerie ambiante, mais avec tout mon respect pour John, je n'irais pas jusqu'à faire de Defrance une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, où alors je signe pour que l'on fasse du premier élève violent une figure connue du comportement inadapté au métier d'élève...
Mais Defrance s'est fait connaître pour avoir été condamné pour exhibitionnisme en classe Sa méthode pédagogique était le "strip poker" en cas de raisonnement erroné :shock: Alors qu'ensuite il imagine avoir quelque chose à dire à quelque enseignant que ce soit sur l'attitude à adopter à l'égard d'un élève, comment dire??? :censure:
Alors je sais que la philo paye un lourd tribu (ou plutôt alimente largement) la dinguerie ambiante, mais avec tout mon respect pour John, je n'irais pas jusqu'à faire de Defrance une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, où alors je signe pour que l'on fasse du premier élève violent une figure connue du comportement inadapté au métier d'élève...
- gelsomina31Grand Maître
et il continue à enseigner???philann a écrit:Une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, c'est quelqu'un qui apporte à l'enseignement de la philosophie par ses méthodes, son approche pédagogique etc... Ca me coute mais je veux bien reconnaître ces qualités à Onfray (pour l'université populaire) ou Y. Michaud (pour l'université de tous les savoirs) et ça n'enlève rien à ma détestation de l'un et de l'autre.
(...)
C'est marrant, tout de même, de mal lire à ce point un message et de s'en tenir à sa lecture erronée...avec tout mon respect pour John, je n'irais pas jusqu'à faire de Defrance une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France
https://www.neoprofs.org/t53305p180-prison-ferme-pour-un-collegien-ayant-poignarde-sa-professeure#1657185
https://www.neoprofs.org/t53305p200-prison-ferme-pour-un-collegien-ayant-poignarde-sa-professeure#1657612
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
:shock:
Et ce monsieur vient donner des leçons de droits à notre collègue agressée à propos d'une vulgaire punition? Alors qu'elle a été victime d'une tentative de meurtre?
Et ce monsieur vient donner des leçons de droits à notre collègue agressée à propos d'une vulgaire punition? Alors qu'elle a été victime d'une tentative de meurtre?
- philannDoyen
John a écrit:C'est marrant, tout de même, de mal lire à ce point un message et de s'en tenir à sa lecture erronée...avec tout mon respect pour John, je n'irais pas jusqu'à faire de Defrance une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France
https://www.neoprofs.org/t53305p180-prison-ferme-pour-un-collegien-ayant-poignarde-sa-professeure#1657185
https://www.neoprofs.org/t53305p200-prison-ferme-pour-un-collegien-ayant-poignarde-sa-professeure#1657612
je t'ai mal lu et en prime j'ai raté ta réponse entre temps mais t'avoueras quand même que ton expression prête à confusion. J'imagine bien que tu ne voulais pas cette ambiguïté mais je trouve toujours l'expression à double sens
- CathEnchanteur
Ah oui, c'est comme "bien connu des services de police" ?
- retraitéeDoyen
Alors, il faut dire "bien connu en mal" !
- Terville (Moselle) : prison ferme pour les incendiaires d'une école primaire.
- Marseille : Six mois de prison ferme pour un parent qui frappe un enseignant.
- Trois mois de prison ferme pour un étudiant qui trichait à l’aide d’une oreillette.
- Prison ferme et obligation de soins pour l'incendiaire de l'école maternelle d'Hérouville Saint-Clair.
- Québec : l'enseignante Tatiana Pontbriand condamnée à 20 mois de prison ferme pour une relation de deux ans avec un élève.