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- amarokNiveau 10
Bonjour:
Faites-vous le sacro-saint cours sur la focalisation en 2nde ou estimez-vous que ça fait redite par rapport au collège ? Je me pose la question car, bouclant (très!) difficilement l'année à temps, j'hésite à le refaire cette année... et à y passer une heure entière !
Faites-vous le sacro-saint cours sur la focalisation en 2nde ou estimez-vous que ça fait redite par rapport au collège ? Je me pose la question car, bouclant (très!) difficilement l'année à temps, j'hésite à le refaire cette année... et à y passer une heure entière !
- LilihalNiveau 5
jusqu'à présent je devais le refaire en seconde ! mais de là à passer une heure... en application avec un texte en lecture analytique, ça me paraît bien, puis tu peux leur faire récrire la scène avec un changement de point de vue.
- ysabelDevin
amarok a écrit:Bjr:
Faites vous le sacro-saint cours sur la focalisation en 2nde ou estimez-vous que ça fait redite par rapport au collège..? je me pose la question car, bouclant (très!) difficilement l'année à temps, j'hésite à le refaire cette année..et à y passer une hr entière!
bah, tu sais que les conjugaisons ont déjà été vues aussi
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéP22Niveau 9
Vous utilisez le terme de "focalisation" en lycée ?
- MamaVénérable
J'en ai fait l'économie, et voilà : 30 copies qui me disent que dans la Fable "Le loup et le chien", on est "dans le point de vue d'un narrateur omniscient parce que c'est écrit à la 3e personne"... Si j'aurais su... j'aurais refait un petit topo, à l'occasion des textes en effet plutôt que sur une heure décrochée et un peu abstraite. 20 minutes peuvent suffire pour réactiver et surtout réajuster ce qu'ils croient savoir, ensuite on applique à chaque texte...
Mais pour ma part je parle de point de vue, comme au collège.
Mais pour ma part je parle de point de vue, comme au collège.
- kornibus3Niveau 1
Même en 1ère L je le fais : cours sur le récit (statut du narrateur, organisation et rôle de la description, focalisation) + exercice de réécriture avec changement de point de vue. Et c'est pas du luxe...
- InvitéP22Niveau 9
Ce n'est plus dans les programmes de collège.
- kornibus3Niveau 1
CQFD...
Disons qu'il me semble difficile, dans le cas d'un corpus sur le roman, de faire un commentaire correct en ignorant tout de la question du point de vue.
Disons qu'il me semble difficile, dans le cas d'un corpus sur le roman, de faire un commentaire correct en ignorant tout de la question du point de vue.
- amarokNiveau 10
J'ai revu&raccourci mon cours, ôté un exo. sur les 2, ça tiendra en 40 mn.
Sinon, je donne les 2 expressions: pt de vue et foca.
Sinon, je donne les 2 expressions: pt de vue et foca.
- MamaVénérable
Tout ce qui aide à comprendre l'intérêt d'un texte est au programme. Point barre.
- NLM76Grand Maître
Tout à fait. Mais la "focalisation", de mon humble de point de vue, ce n'est pas aussi indispensable que cela. De toute façon, je ne fais jamais cours sur une notion littéraire. C'est uniquement au fil des explications que nous remarquons des procédés, plus ou moins intéressants.
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- eliamEsprit éclairé
+ 1nlm76 a écrit:Tout à fait. Mais la "focalisation", de mon humble de point de vue, ce n'est pas aussi indispensable que cela. De toute façon, je ne fais jamais cours sur une notion littéraire. C'est uniquement au fil des explications que nous remarquons des procédés, plus ou moins intéressants.
- MamaVénérable
Ben on est bien d'accord, c'est ce que je disais plus haut. Mais le petit schéma que l'on fait ensemble en un quart d'heure (avec les exemples de plusieurs textes que l'on vient de lire) les aide bien quand même à comprendre qu'une narration à la 3e personne n'empêche nullement l'adoption d'un point de vue interne, ce qui est le principal écueil sur lequel ils butent...
- ysabelDevin
kornibus3 a écrit:CQFD...
Disons qu'il me semble difficile, dans le cas d'un corpus sur le roman, de faire un commentaire correct en ignorant tout de la question du point de vue.
j'ai découvert la focalisation à la fac...
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- MamaVénérable
Ben c'est bien, mais ça ne prouve en rien que c'est inutile de le savoir avant.
Je n'ai jamais lu un classique avant la seconde, c'est pas pour ça que je ne fais pas lire de classiques à mes collégiens.
Je n'ai jamais lu un classique avant la seconde, c'est pas pour ça que je ne fais pas lire de classiques à mes collégiens.
- ysabelDevin
l'analogie me semble qq peu fumeuse quand même...
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- User5899Demi-dieu
Oui, mais ça, ils l'entendent, maintenant, parfois. De même qu'on leur explique parfois que le passé simple exprime une action rapide... Depuis que les enfants de mes copains sont dans le secondaire et que je vois des cours dictés, je deviens vert dès qu'on m'apporte un cahier. Le point de vue interne exigerait une 1re personne... L'imparfait est lent si le passé simple est rapide, "il s'est affolé" est une forme active (y'a qu'à regarder l'auxiliaire, d'ailleurs, c'est évident...), les dialogues de théâtre sont écrits au style direct... C'est d'un pittoresque !mamamanette a écrit:J'en ai fait l'économie, et voilà : 30 copies qui me disent que dans la Fable "Le loup et le chien", on est "dans le point de vue d'un narrateur omniscient parce que c'est écrit à la 3e personne"...
- User5899Demi-dieu
Moi en HKH, mais en relisant un jour mes cours de lycée, je me suis aperçu qu'ils se bornaient le plus souvent à une paraphrase éhontée des textes, et ça m'a causé quelques déboires dans mes premiers mois après le bac...ysabel a écrit:kornibus3 a écrit:CQFD...
Disons qu'il me semble difficile, dans le cas d'un corpus sur le roman, de faire un commentaire correct en ignorant tout de la question du point de vue.
j'ai découvert la focalisation à la fac...
- MamaVénérable
+ 1 Cripure.
Marre qu'on leur apprenne des âneries...
J'essaie de faire vraiment attention avec mes 3e, encore plus cette année où je constate aussi les dégâts sur les seconde... En plus, à vouloir simplifier, on les embrouille, parce que même fumistes, certains sont assez observateurs pour voir que ça ne fonctionne pas.
Marre qu'on leur apprenne des âneries...
J'essaie de faire vraiment attention avec mes 3e, encore plus cette année où je constate aussi les dégâts sur les seconde... En plus, à vouloir simplifier, on les embrouille, parce que même fumistes, certains sont assez observateurs pour voir que ça ne fonctionne pas.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Oui, mais ça, ils l'entendent, maintenant, parfois. De même qu'on leur explique parfois que le passé simple exprime une action rapide... Depuis que les enfants de mes copains sont dans le secondaire et que je vois des cours dictés, je deviens vert dès qu'on m'apporte un cahier. Le point de vue interne exigerait une 1re personne... L'imparfait est lent si le passé simple est rapide, "il s'est affolé" est une forme active (y'a qu'à regarder l'auxiliaire, d'ailleurs, c'est évident...), les dialogues de théâtre sont écrits au style direct... C'est d'un pittoresque !mamamanette a écrit:J'en ai fait l'économie, et voilà : 30 copies qui me disent que dans la Fable "Le loup et le chien", on est "dans le point de vue d'un narrateur omniscient parce que c'est écrit à la 3e personne"...
+1
je viens de briser les "connaissances" de certains 2des à ce sujet...
- Spoiler:
- et le pire c'est qu'une élève me dit le lendemain "ma maman elle est pas d'accord avec vous ; elle dit que le passé simple c'est une action rapide. Bon pour ne pas polémiquer, je lui ai donné un exemple : "le Moyen âge dura mille ans" c'est rapide ?
elle s'est tue. Nanmého !
la gamine semble gentille mais je sens que la mère va vite me gonfler...
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- ysabelDevin
Cripure a écrit:Moi en HKH, mais en relisant un jour mes cours de lycée, je me suis aperçu qu'ils se bornaient le plus souvent à une paraphrase éhontée des textes, et ça m'a causé quelques déboires dans mes premiers mois après le bac...ysabel a écrit:kornibus3 a écrit:CQFD...
Disons qu'il me semble difficile, dans le cas d'un corpus sur le roman, de faire un commentaire correct en ignorant tout de la question du point de vue.
j'ai découvert la focalisation à la fac...
même découverte !
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- doctor whoDoyen
FOcalisation, c'est du jargon. Point de vue, ça "parle". On peut l'introduire intuitivement, et éventuellement faire un point une fois qu'on l'a vu une ou deux fois.
Mais il faut éviter interne, externe, omniscient. C'est un piège à c... où tombent même les profs (y a qu'à voir les débats en salle des profs ou ici sur l'appartenance d'un passage à tel ou tel point de vue).
Il vaut mieux parler de "point de vue de Mme de Lafayette", "point de vue de M. de Nemours", "point de vue des courtisans", etc.
C'est plus souple et plus intuitif.
Malheureusement, il faut se battre contre des connaissances jargonnantes et superficielles matraquées au collège, MALGRE leur disparition des programmes.
Mais il faut éviter interne, externe, omniscient. C'est un piège à c... où tombent même les profs (y a qu'à voir les débats en salle des profs ou ici sur l'appartenance d'un passage à tel ou tel point de vue).
Il vaut mieux parler de "point de vue de Mme de Lafayette", "point de vue de M. de Nemours", "point de vue des courtisans", etc.
C'est plus souple et plus intuitif.
Malheureusement, il faut se battre contre des connaissances jargonnantes et superficielles matraquées au collège, MALGRE leur disparition des programmes.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- IphigénieProphète
ah voui: moi j'ai eu la synthèse:
c'est du théâtre,donc c'est du discours direct et en focalisation interne puisque ça dit je-et c'est lyrique (et encore, j'ai eu du bol, ce n'était pas au passé simple, sinon c'eût probablement été "rapide"....)
F.ck la focalisation et les techniques du français-collégien qui digère mal :lol:
- cariboucGuide spirituel
fuck
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- IphigénieProphète
ohlalalala: je sors tout juste du boulot, j'ai gardé la langue vernaculaire :lol:
- Spoiler:
- et entre deux j'ai aidé mon fiston à forcer la fenêtre de sa 107-modèle de base qu'il avait fermée en laissant les clés à l'intérieur et dont il a perdu le double...
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