Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
superheterodyne
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par superheterodyne Jeu 20 Sep 2012 - 19:30
Al-qalam a écrit:(Au passage, sur le planisphère de Science Po, ils ont oublié la Corée. Pensez à vérifier quand vous l'utilisez...)

Tu parles de celui-ci ?

http://cartographie.sciences-po.fr/sites/default/files/monde_robinson_2011.pdf

Ils ont certes représenté la DMZ en pointillés, mais les deux Corées sont bien présentes !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 20 Sep 2012 - 19:39
Al Qalam, avec une classe pareille, il serait peut-être utile, pour les passages magistraux, de projeter ce qu'ils doivent écrire après l'avoir brièvement expliqué auparavant, puis expliquer une autre idée, faire recopier et ainsi de suite. L'an dernier j'y ai eu recours assez souvent avec les TSTG, cela marchait assez bien, à condition que ça ne dure pas toute l'heure car au bout d'un moment ils se plaignent qu'ils écrivent trop, et de ne pas vouloir aller trop vite, c'est-à-dire expliquer une nouvelle idée pendant qu'ils écrivent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 20 Sep 2012 - 19:39
Non, c'était la projection Mercator (http://cartographie.sciences-po.fr/sites/default/files/Merc94_Etats_fleuves.pdf). En recherchant le fond de carte, j'aperçois que la Corée est présente en gris clair, ça n'a pas du passer à la photocopie.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Jeu 20 Sep 2012 - 20:19
Al-Qalam, ML, je compatis pour vos classes difficiles. J'ai eu deux heures avec une 5e pénible: effervescente, pas motivée... Mon autre 5e est gentille mais une élève gâche la bonne ambiance de classe: elle a passé l'heure à pouffer comme une andouille.

Kruella, même conseil qu'Al-Qalam. S'incrire à un cours de sport, de chorale, aller au ciné une fois par semaine permet de se vider la tête et donc de travailler plus efficacement ensuite.
Les premières années dans un type d'établissement (collège, lycée, LP) sont les plus dures. Cela fait 5 ans que je suis en collège, je bosse tout de même beaucoup moins qu'au début. Et surtout, je sais que si je ne peux pas bosser un soir ou un week-end, je peux toujours reprendre mes anciens cours. Courage. fleurs

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Jeu 20 Sep 2012 - 20:25
J'ai repris le roller lundi soir. Ça m'a fait du bien, mais ça ne fait jamais qu'une heure et demie par semaine...
J'aimerais faire autre chose mais je crains de manquer de temps et d'énergie.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 20 Sep 2012 - 20:53
Bon ma joie de demain : PAS DE COUUUUUURS ! Aaaahh... ce que ça va faire du bien...




Dernière édition par Marie Laetitia le Ven 21 Sep 2012 - 9:46, édité 1 fois

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par alberto79 Jeu 20 Sep 2012 - 21:04
Marie Laetitia a écrit:Bon ma joie de demain : PAS DE COUUUUUURS ! Aaaahh... ce que ça va faire du bien...

Je suis content pour vous. Avoir un emploi de temps sur quatre jours est déjà un soulagement. Sinon j´espère que le choc entre l´année dernière et cet année n´ait pas été trop rude.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 20 Sep 2012 - 21:14
pas si rude que ça. Peut-être que je m'y attendais, j'avais préparé, d'une certaine manière. Et c'est ce que j'ai dit aux collègues, un élève qui ne sait rien, qu'il ait 18 ans ou 11, ça ne change pas tant que ça les choses...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 21 Sep 2012 - 8:50
Malaga a écrit:Al-Qalam, ML, je compatis pour vos classes difficiles. J'ai eu deux heures avec une 5e pénible: effervescente, pas motivée... Mon autre 5e est gentille mais une élève gâche la bonne ambiance de classe: elle a passé l'heure à pouffer comme une andouille.

Kruella, même conseil qu'Al-Qalam. S'incrire à un cours de sport, de chorale, aller au ciné une fois par semaine permet de se vider la tête et donc de travailler plus efficacement ensuite.
Les premières années dans un type d'établissement (collège, lycée, LP) sont les plus dures. Cela fait 5 ans que je suis en collège, je bosse tout de même beaucoup moins qu'au début. Et surtout, je sais que si je ne peux pas bosser un soir ou un week-end, je peux toujours reprendre mes anciens cours. Courage. fleurs

Même remarque que Malaga ! J'en suis également à ma 5ème année en collège. Jusqu'à l'an passé, je bossais toujours comme une dingue, j'avais l'impression de ne jamais avoir la tête au-dessus de l'eau. On en a beaucoup discuté avec mon copain, face à mon épuisement physique et à mes crises de larmes quotidiennes. Il m'a "forcée" à lâcher du lest en "m'interdisant" de travailler le dimanche et en me faisant comprendre que si tout n'étais pas construit de A à Z par mes soins, ce n'était pas grave. Si un cours de la BDD, d'une copine ou de je ne sais quel site me semble correct et que je suis à bout, c'est contre-productif de reformuler trois phrases de trace écrite et de passer deux heures sur une mise en page (je passe un temps fou à faire des mises en page calées au millimètre près...) dans le sens où si je suis épuisée, le cours ne passera pas bien en classe. Surtout, il faut déculpabiliser !! A partir de là (milieu de l'année scolaire de l'an passé), je me suis sentie de mieux en mieux et donc de plus en plus efficace lorsque je travaillais. Cette année, je n'ai que le programme de 3ème prépapro à faire. J'ai préparé mes cours jusqu'à la Toussaint début juillet et fin août j'ai relu et modifié 2/3 trucs en 6ème et 4ème. Depuis la rentrée, je n'ai donc RIEN fait à la maison. Si j'ai 2/3 trucs à faire (contrôle, power point...) je le fais au boulot, quitte à partir à 18 heures. Je rentre chez moi avec uniquement mon sac à main, le cartable reste au collège et ça fait un bien fou au moral ! Bien sûr, ce ne sera pas le cas toute l'année mais je vais tout faire pour garder cette organisation (prendre beaucoup d'avance pendant les vacances, ne pas culpabiliser à refaire exactement le même cours que l'an passé... etc). Je rajouterai que j'essaie au maximum de me vider la tête la semaine : sport lundi et mercredi, petit resto puis ciné... Sans oublier les après-midi de jeux chez Rikki (n'est-ce pas Malaga et ML Wink ) qui font un bien fou au moral tant on s'amuse !! Bon courage à tous !
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Ven 21 Sep 2012 - 12:07
C'est une super organisation, Janis. Si tu parviens à la tenir toute l'année, tu dois être bien soulagée.

Merci pour le tuyau Boris, je vais essayer de projeter les éléments à écrire pour éviter l'effet 1-2-3 soleil.

Mais j'ai l'impression que le problème vient plus de moi que des élèves. Ce matin, bon cours avec les secondes, que je tiens très ferme (ils ont vachement bien réagi à l'article sur ski Dubaï, j'étais impressionnée, ils ont parfaitement saisi les enjeux, et il y a eu une bonne participation) Par contre, avec les TES, j'ai essayé pour la première fois de ma vie en lycée de faire un cours entièrement magistral, sur un sujet que je maîtrise vraiment bien, celui des croisades et de la ville de Jérusalem. Comme ils n'ont pas tous le manuel (un collègue en ayant récupéré pour ses TS, alors que les programmes sont complètement différents...), je n'ai pas pu leur montrer les docs prévus (j'ai juste projeté une carte le la première croisade) et je leur ai raconté. Mais ça a été l'apocalypse : ils ne savent pas quand ni quoi noter, ils ne prennent pas en note "parce que ça fait sale", ils parlent en même temps que moi, ils râlent que je vais trop vite et qu'ils ne comprennent rien... Pourtant, je n'avais pas l'impression d'aller vite du tout (je répète deux-trois fois de manière différente les infos importantes, en faisant des pauses, et je donne des explications un peu plus rapidement), et j'avais le sentiment d'être plutôt structurée (en évoquant la 1re croisade, puis les réappropriations chrétienne du mont du temple, puis les modifications des dynasties musulmanes). J'utilise le tableau pour marquer les mots importants. Mais ils passent leur temps à me demander de répéter et à m'interrompre pour poser des questions, ce qui me fait parfois perdre le fil. Dès qu'il y a une question, ils n'écoutent pas la réponse et discutent ; j'ai du mal à interrompre les discussions sans m'arrêter toutes les trois minute. Il y a eu une tension à un moment, une élève musulmane en accusant un autre (assez prétentieux et lèche-bottes, en première impression du moins) d' "insulter les religions". Ils me disent aussi que tous les autres profs leur dictent les cours.

Je vais mettre en place un plan de classe au prochain cours, mais je ne me vois pas serrer des TES comme des secondes, prendre des carnets et ramasser chaque exercice. Je pensais que la pression du bac les pousserait à se mettre au boulot, mais ce n'est visiblement pas le cas... Je me sens nulle de ne pas réussir à les intéresser et à leur faire comprendre. En plus, ils ont des bases très différentes et foutraques, sur lesquelles il est presque impossible de prendre appui ; leurs remarques partent dans tous les sens, je me sens démunie face à cela.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 21 Sep 2012 - 12:13
Je me sens nulle de ne pas réussir à les intéresser et à leur faire comprendre.

hé hooo, Al Qalam, ça non, pas toi, ni personne d'ailleurs, tu m'enlèves cette culpabilité et fissa. Moi, j'adorerais pouvoir t'écouter. Tu n'as pas eu l'agrég comme tu l'as eu pour des prunes. Ne l'oublie jamais. Il y a quelques années je réagissais comme toi. Tu pourrais te décarcasser encore et encore pour certains élèves que ça ne changerait rien. À un moment donné quand on a tout essayé, manifesté toute sa bonne volonté, il faut pouvoir se dire "j'ai fait tout ce que j'ai pu, humainement, peut-être bien que ce n'est pas moi le problème".

Mais repousse-moi cette culpabilité injustifiée, stp...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 21 Sep 2012 - 12:16
Sans compter que si ça fonctionne avec certaines classes, c'est que le problème ne vient pas de toi...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 21 Sep 2012 - 12:19
On doit avoir à peu près la même TES, j'ai fait un plan de classe depuis mardi. Pour l'instant, ils n'ont absolument pas conscience du bac en fin d'année. Donc les exercices sont forcément notés, soit pour tous soit pour les volontaires.
Pour la prise de notes, forcément, ça ne marche pas : ils manquent de culture, de vocabulaire et de pratique grammaticale, donc certains ont déjà du mal à écrire sous la dictée. Tu penses bien que si on les fait écrire en même temps qu'on explique et qu'en plus on répète différemment, ils sont complètement paumés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Ven 21 Sep 2012 - 12:21
J'ai l'habitude de faire cours en m'appuyant beaucoup sur des documents avec des secondes, et de faire des cours purement magistraux à la fac. Mais c'est la première fois que j'ai des terminales, et hormis dans une STG sympa à 24, dans mes autres classes, ça vire à l'apocalypse... alors j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir me mettre à leur niveau...

Et encore une fois, merci de prendre le temps de lire mes pavés et de répondre. Votre gentillesse me fait beaucoup de bien.

boris, comment fais-tu ? tu dictes tout ? Tu projettes ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 21 Sep 2012 - 12:38
Je fais comme avec les autres classes (sauf cas extrême, ce que je te disais plus haut avec les TSTG) : j'explique une idée, ou un ensemble de faits, les fais intervenir, répond à leurs questions... Puis je dicte quelques lignes correspondant à ce que je viens d'expliquer (au final, c'est généralement plus court que mon cours tapé : au dernier moment, je supprime souvent des détails ou trouve des formulations plus courtes). Je dicte morceau de phrase par morceau de phrase, que je répète une fois, éventuellement deux fois avec les 2ndes. En gros, je vais plus vite avec les 1ères qu'avec les 2ndes, et encore un peu plus vite avec les Terminales, mais toujours en dictant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 15:31
Kruella a écrit:Je n'ai pas - pas encore- de problèmes avec les élèves.
Mais j'ai l'impression de n'être rien à part prof, et je le supporte de moins en moins.

C'est pour ça que je prépare mes cours plutôt longtemps à l'avance, pour souffler un peu la semaine (à part les copies). EN plus, quand on tombe malade (une grosse sinusite pour ma part), on est bien content d'avoir des cours prêts.
Du coup, je bosse une partie des vacances mais j'ai un rythme bien plus cool pendant les semaines de cours.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Ven 21 Sep 2012 - 15:39
Marie Laetitia a écrit:
Je me sens nulle de ne pas réussir à les intéresser et à leur faire comprendre.

hé hooo, Al Qalam, ça non, pas toi, ni personne d'ailleurs, tu m'enlèves cette culpabilité et fissa. Moi, j'adorerais pouvoir t'écouter. Tu n'as pas eu l'agrég comme tu l'as eu pour des prunes. Ne l'oublie jamais. Il y a quelques années je réagissais comme toi. Tu pourrais te décarcasser encore et encore pour certains élèves que ça ne changerait rien. À un moment donné quand on a tout essayé, manifesté toute sa bonne volonté, il faut pouvoir se dire "j'ai fait tout ce que j'ai pu, humainement, peut-être bien que ce n'est pas moi le problème".

Mais repousse-moi cette culpabilité injustifiée, stp...

+ 1000 !!!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Ven 21 Sep 2012 - 17:22
Al Qalam et Boris ...j'ai une TL du même ordre que vos TES ...et je dicte ( enfin je fais comme Boris) ...je n'en éprouve aucune culpabilité car :
- mes cours sont préparés
- j'essaie de leur faire prendre des notes ms ils "zappent" sans arrêt => ce n'est pas ma faute s'ils ne sont pas capables de fixer leur attention
- les notions sont trop dures pour eux qui manquent cruellement de culture générale .
Et NON je ne suis pas "blasée" ni résignée après XX années de carrière et de term professeur ...simplement je vois baisser le niveau des élèves et monter la difficulté des programmes et donc ça me déculpabilise !!! calimero Et je me refuse à faire du magistral !!!
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Ven 21 Sep 2012 - 19:27
Ouh là là, vous faites peur avec vos lycéens. Moi qui commençait à envisager une mutation en lycée ... Je crois que je vais rester avec mes petits collégiens. Au moins, ils écoutent en cours et ne râlent pas pour la trace écrite, vu qu'elle est dictée.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Ven 21 Sep 2012 - 21:02
Je dicte toujours (même en Term) c'est tragique malgré les heures de module et autres heures d'AP passées à leur apprendre la prise de notes...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Ven 21 Sep 2012 - 21:35
kalliste54 a écrit:Al Qalam et Boris ...j'ai une TL du même ordre que vos TES ...et je dicte ( enfin je fais comme Boris) ...je n'en éprouve aucune culpabilité car :
- mes cours sont préparés
- j'essaie de leur faire prendre des notes ms ils "zappent" sans arrêt => ce n'est pas ma faute s'ils ne sont pas capables de fixer leur attention
- les notions sont trop dures pour eux qui manquent cruellement de culture générale .
Et NON je ne suis pas "blasée" ni résignée après XX années de carrière et de term professeur ...simplement je vois baisser le niveau des élèves et monter la difficulté des programmes et donc ça me déculpabilise !!! calimero Et je me refuse à faire du magistral !!!

mais si tu fais pas de magistral en term tu fais quoi ? et comme tu dis que tu dictes bcp, je ne comprends pas !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Sam 22 Sep 2012 - 7:12
Oiseau phenix a écrit:
mais si tu fais pas de magistral en term tu fais quoi ? et comme tu dis que tu dictes bcp, je ne comprends pas !

Je pars de documents de toutes sortes , bp de cours dialogué, quelques exo en autonomie en classe ou à préparer à la maison, et je reprends (en dictant quasiment) ce qu'ils doivent noter . Je dicte bp en effet ms pas tout le temps Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 22 Sep 2012 - 7:17
J'ai fait un truc trop magistral sur ce premier thème je crois. En plus ils réagissent peu quand je fais commenter des docs ...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 22 Sep 2012 - 9:47
Bon... J'avais contourné le problème de l'ECJS en faisant de l'histoire avec mes 1ES lorsqu'ils sont en groupe, mais là, ça va plus être possible : les nouveaux EDT entrent en vigueur lundi, et le mardi, j'ai trois heures avec cette classe. Classe entière. Je vais donc prendre sur moi de dédoubler l'une des heures pour en faire l'heure d'ECJS... et du coup, pas moyen de leur infliger 3h d'histoire le même jour. Dommage, ça m'arrangeait bien pour rattraper le retard pris à cause des formations (4h perdues car mon jeudi n'était pas libéré)...
A part ça, une de mes classes de seconde n'a pas ECJS car personne n'a voulu prendre l'heure (je dois rester à 15h et les autres ont déjà plein d'HSA).... tout va bien titanic
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Sam 22 Sep 2012 - 9:58
Oiseau phenix a écrit:J'ai fait un truc trop magistral sur ce premier thème je crois. En plus ils réagissent peu quand je fais commenter des docs ...
En terminale je fais beaucoup de magistral également (et depuis toujours), je dicte quasiment (les élèves faibles préfèrent) et je me limite à 1 ou 2 documents analysés à fond (en + des docs illustratifs que je fais défiler sur le vidéoproj pendant mon exposé)....
Après il m' arrive de faire des séances, voire de courtes séquences de 2 / 3 heures avec mise en activité des élèves en "conduite accompagnée"... C' est d' ailleurs ce que j' ai fait lors de la dernière inspection.
Je ne dois pas être le seul à faire du magistral en Terminale puisque lors de cette visite l' inspecteur m a confié que c' était la première fois qu' il voyait une séance en classe de Bac avec activité par groupes + restitution pour la synthèse....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 10:04
Oiseau phenix a écrit:J'ai fait un truc trop magistral sur ce premier thème je crois. En plus ils réagissent peu quand je fais commenter des docs ...

Bah, vu les Tles qu'on a les uns et les autres, d'après ce qu'on peut en lire ici, ils ne seront jamais enthousiastes pour grand chose, sauf éventuellement le jour où ils se rendront compte que l'HG est susceptible de leur rapporter plus facilement des points au bac que les maths ou même les SES, à condition d'apprendre sérieusement. Or pour le bac, ils seront contents d'avoir des cours magistraux bien structurés à apprendre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum