Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Sep - 8:04
Oiseau phenix a écrit:J'ai fait un truc trop magistral sur ce premier thème je crois. En plus ils réagissent peu quand je fais commenter des docs ...

Bah, vu les Tles qu'on a les uns et les autres, d'après ce qu'on peut en lire ici, ils ne seront jamais enthousiastes pour grand chose, sauf éventuellement le jour où ils se rendront compte que l'HG est susceptible de leur rapporter plus facilement des points au bac que les maths ou même les SES, à condition d'apprendre sérieusement. Or pour le bac, ils seront contents d'avoir des cours magistraux bien structurés à apprendre.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Sam 22 Sep - 8:07
Quel coming out généralisé : je vois que tout le monde dicte et fait du quasi magistral en Terminale !
On se croirait parfois aux alcooliques anonymes ici, ne soyons pas honteux : nous faisons du magistral et en plus ils aiment ça !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Sep - 8:07
Bélinac a écrit:
Oiseau phenix a écrit:J'ai fait un truc trop magistral sur ce premier thème je crois. En plus ils réagissent peu quand je fais commenter des docs ...
En terminale je fais beaucoup de magistral également (et depuis toujours), je dicte quasiment (les élèves faibles préfèrent) et je me limite à 1 ou 2 documents analysés à fond (en + des docs illustratifs que je fais défiler sur le vidéoproj pendant mon exposé)....
Après il m' arrive de faire des séances, voire de courtes séquences de 2 / 3 heures avec mise en activité des élèves en "conduite accompagnée"... C' est d' ailleurs ce que j' ai fait lors de la dernière inspection.
Je ne dois pas être le seul à faire du magistral en Terminale puisque lors de cette visite l' inspecteur m a confié que c' était la première fois qu' il voyait une séance en classe de Bac avec activité par groupes + restitution pour la synthèse....

Voilà, à peu près pareil. Là sur le 1er thème d'histoire je fais presque uniquement du magistral/dialogué, par contre sur le 1er chapitre de géo "Des cartes pour comprendre le monde" il y aura les 3/4 de mises en activité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Sep - 8:34
Kruella a écrit:Bon... J'avais contourné le problème de l'ECJS en faisant de l'histoire avec mes 1ES lorsqu'ils sont en groupe, mais là, ça va plus être possible : les nouveaux EDT entrent en vigueur lundi, et le mardi, j'ai trois heures avec cette classe. Classe entière. Je vais donc prendre sur moi de dédoubler l'une des heures pour en faire l'heure d'ECJS... et du coup, pas moyen de leur infliger 3h d'histoire le même jour. Dommage, ça m'arrangeait bien pour rattraper le retard pris à cause des formations (4h perdues car mon jeudi n'était pas libéré)...
A part ça, une de mes classes de seconde n'a pas ECJS car personne n'a voulu prendre l'heure (je dois rester à 15h et les autres ont déjà plein d'HSA).... tout va bien titanic

Fais gaffe que si tu fais venir qu'une moitié de classe à la fois, il faut que l'administration soit au courant, car si dans l'EDT c'est une heure en classe entière, tu es responsable de toute la classe sur ce créneau horaire.
Pour l'ECJS en 1ère, je ne peux pas t'aider faute d'en avoir fait l'an dernier. Par contre il y de quoi faire en séances de méthode pour occuper une heure sur tes trois du mardi (j'avais la même configuration l'an dernier) : méthode fichage cours, méthode compo, méthode étude de doc, méthode croquis (et faire les croquis pendant ces heures, ils adorent ça...).
Par exemple : fichier pdf: fiche-méthode apprentissage cours 1S.pdf (et en guise d'exercice ils peuvent faire la fiche de leurs premiers cours)
fichier pdf: fiche méthode compo 2012 2013.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 22 Sep - 15:47
bon voilà, j'ai appris (ne me demandez pas comment) ce que pensaient de moi certaines anciennes élèves de première. je suis "l'autre frustrée" visiblement.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Sam 22 Sep - 16:11
Oiseau phenix a écrit:bon voilà, j'ai appris (ne me demandez pas comment) ce que pensaient de moi certaines anciennes élèves de première. je suis "l'autre frustrée" visiblement.

Laisse tomber ...tu ne peux pas faire l'unanimité et puis tu es jeune et jolie, tu risques des jalousies féminines;)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 22 Sep - 16:13
oui, j'aimerais bien me dire ça. Ce qui me choque c'est que ça vient d'élèves discrètes, polies, souriantes avec moi. Jalousie ou pas, c'est le genre de trucs qui m'affectent (bien plus que si elles avaient dit "l'autre conn*").

et puis définitivement, quand je lis, et encore plus de la part d'une femme, des expressions comme "frustrée", "mal bais**", je suis horrifiée...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Sam 22 Sep - 16:15
Oiseau phenix a écrit:oui, j'aimerais bien me dire ça. Ce qui me choque c'est que ça vient d'élèves discrètes, polies, souriantes avec moi. Jalousie ou pas, c'est le genre de trucs qui m'affectent (bien plus que si elles avaient dit "l'autre conn*").

et puis définitivement, quand je lis, et encore plus de la part d'une femme, des expressions comme "frustrée", "mal bais**", je suis horrifiée...

Jalousie !!!! T'es belle ,intelligente et prof ...donc ...

Relativise , ce ne sont que des gamines que tu ne reverras sans doute jamais .
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 22 Sep - 16:17
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:bon voilà, j'ai appris (ne me demandez pas comment) ce que pensaient de moi certaines anciennes élèves de première. je suis "l'autre frustrée" visiblement.

Laisse tomber ...tu ne peux pas faire l'unanimité et puis tu es jeune et jolie, tu risques des jalousies féminines;)

+ 1000. Entre ce qu'autrui pense de soi et la réalité, il y a de la marge....
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 22 Sep - 16:26
vous avez sans doute raison, merci.

dur d'être prof quand on est hypersensible. Mais je progresse, hier j'ai surpris un élève à m'imiter en cours, je l'ai flingué sur place mais ça ne m'a rien fait.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Sam 22 Sep - 20:16
Oiseau phenix a écrit:vous avez sans doute raison, merci.

dur d'être prof quand on est hypersensible. Mais je progresse, hier j'ai surpris un élève à m'imiter en cours, je l'ai flingué sur place mais ça ne m'a rien fait.

Biennnnnnnnnnnnnnnnnn... tu progresses Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 2252222100
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Dim 23 Sep - 7:29
Est-ce que vous prenez le temps de corriger les contrôles en classe avec les élèves au collège ? Tous les ans, je me dis que je vais m'y astreindre et y a forcément un moment où j'abandonne. Normalement, je rends le contrôle, ils le font signer et corrigent les questions de cours à la maison et il nous reste que les questions sur doc à faire en classe. En 6ème, j'arrive à tenir plus longtemps mais pour les 4ème... pfiouuu. En 3ème, je le fais bien par contre (méthodo du brevet oblige). Et vous ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 23 Sep - 7:38
janis a écrit:Est-ce que vous prenez le temps de corriger les contrôles en classe avec les élèves au collège ? Tous les ans, je me dis que je vais m'y astreindre et y a forcément un moment où j'abandonne. Normalement, je rends le contrôle, ils le font signer et corrigent les questions de cours à la maison et il nous reste que les questions sur doc à faire en classe. En 6ème, j'arrive à tenir plus longtemps mais pour les 4ème... pfiouuu. En 3ème, je le fais bien par contre (méthodo du brevet oblige). Et vous ?

En ZEP oui, car ça me permettait de souffler pendant une heure : je mettais les élèves en autonomie avec leur cahier pour corriger le contrôle. Les bonnes corrections avaient un point en plus sur la note.
Maintenant non. Car ça ne sert à rien sincèrement. La 1ère chose qu'ils demandent c'est la note. La plupart ont le réflexe de ranger la copie dans leur cahier puis de fermer le cahier au lieu de lire mes commentaires et appréciation. Ils n'écoutent pas la correction. Du coup, je distribue la correction photocopiée. On lit ensemble la correction d'exercices peu réussis. Les élèves sérieux la liront chez eux et verront où ils ont fait faux. Les autres s'en moquent de toute manière.
Sauf en 3ème où là, jusqu'à l'an dernier, je faisais une correction très détaillée d'au moins 45min avec rappels méthodologiques. Mais comme ça a disparu maintenant...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Monsieur Silence Dim 23 Sep - 8:46
Je fais en gros comme kiwi.
Je ne perds plus mon temps à vouloir tout corriger en détail.
En général, je fais une correction assez rapide à l'oral, en insistant sur les questions qui ont posé problème et qui demandent donc des précisions de ma part.
De toute façon, en général, les réponses du contrôle sont dans le cahier, je le dis aux élèves, à eux de faire l'effort d'aller jeter un coup d'oeil pour voir leurs erreurs.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Dim 23 Sep - 9:42
Vous me déculpabilisez, merci Very Happy
Je vais continuer pour les 6ème à leur faire corriger la partie "questions de cours" à la maison, ça ne leur fait pas de mal, mais pour le reste tant pis. En 3ème, avec le nouveau brevet, il y a beaucoup moins de méthodo en effet mais comme cette année j'ai des prépapro et qu'ils sont assez remuants, je corrige avec eux, comme kiwi, ça me permet de souffler un peu (surtout le vendredi de 4 à 5).

Vous n'avez pas de scrupule à donner les mêmes contrôles d'une année sur l'autre ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Monsieur Silence Dim 23 Sep - 9:48
Non... Je change quelques questions ou/et documents quand c'est possible.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 23 Sep - 10:32
En ce qui concerne les corrections des contrôles, je corrige en classe les choses qui ont posées problèmes. Ils corrigent chez eux les questions sur le cours. Je ramasse quelques contrôles pour voir si cela a bien été fait : 1 pt en plus si c'est le cas.

Je suis dans un petit établissement alors je redonne rarement les mêmes devoirs d'une année sur l'autre. Certaines mamans gardent les cahiers/devoirs des aînés pour aider les petit(e)s frères/soeurs.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Dim 23 Sep - 10:35
Je corrige toujours tous les contrôles en classe. C'est la moindre des choses. Sinon, comment voulez-vous que les élèves comprennent leurs erreurs ?
La 1ère comparaison qui me vient à l'esprit c'est un peu comme si, pour le capes et l'agreg, il n'y avait pas de rapport de jury pour exposer les attentes des correcteurs ! Sans ça, on recommence l'année suivante sans avoir compris ce qui cochait et on fonce dans le mur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 23 Sep - 10:56
Arverne a écrit:Je corrige toujours tous les contrôles en classe. C'est la moindre des choses. Sinon, comment voulez-vous que les élèves comprennent leurs erreurs ?
La 1ère comparaison qui me vient à l'esprit c'est un peu comme si, pour le capes et l'agreg, il n'y avait pas de rapport de jury pour exposer les attentes des correcteurs ! Sans ça, on recommence l'année suivante sans avoir compris ce qui cochait et on fonce dans le mur.

+ 1000 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 2252222100
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 23 Sep - 11:08
Et les devoirs, les élèves les collent ? Les gardent chez eux ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 23 Sep - 11:43
Ils les mettent à la fin de leur cahier dans le protège-cahier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 23 Sep - 11:57
Arverne a écrit:Je corrige toujours tous les contrôles en classe. C'est la moindre des choses. Sinon, comment voulez-vous que les élèves comprennent leurs erreurs ?
La 1ère comparaison qui me vient à l'esprit c'est un peu comme si, pour le capes et l'agreg, il n'y avait pas de rapport de jury pour exposer les attentes des correcteurs ! Sans ça, on recommence l'année suivante sans avoir compris ce qui cochait et on fonce dans le mur.

Tu as raison dans l'absolu, mais pour comprendre les erreurs, il faut le vouloir, lire les commentaires, et être attentif au moment de la correction. Ce qui est rarement le cas, même avec les classes globalement studieuses, puisqu'une fois qu'ils ont la note, hop, ils passent à autre chose.
Quand j'étais stagiaire, je corrigeais les contrôles en intégralité. Cela me prenait du temps évidemment. L'année suivante, je corrigeais aussi intégralement. Plusieurs fois, il m'est arrivé de refaire le contrôle peu réussi, le même, après la correction. Bilan? Des notes identiques ou encore plus mauvaises. La correction a-t-elle été utile et efficace? Non. Ai-je perdu du temps? Oui. Donc on fait quoi?

Mon système de distribuer la correction photocopiée me permet au moins de gagner du temps. Je suis à la disposition des élèves sérieux et si vraiment les élèves ont mal réussi un exercice, on le reprend et j'explique mes exigences. Mais accorder 1h à corriger un contrôle, c'est terminé. Pour les entendre ronchonner si je distribue les contrôles à la fin de la correction, ou pour qu'ils soient inattentifs pendant la correction si je remets les contrôles au début, c'est pas la peine.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 23 Sep - 12:26
Au lycée, je ne reviens que sur les points de méthode si nécessaire, et je donne éventuellement un corrigé lorsque je veux qu'ils aient un exemple de ce qui était attendu si ça n'a pas marché.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Dim 23 Sep - 13:57
L'ECJS me désespère. Voilà, c'est dit.
J'en ai une heure en seconde demain (MON heure de cours du jour), ça va encore, j'ai de quoi meubler ; mais l'heure de mardi en 1re, aucune idée de ce que je peux faire (sachant que, bien entendu, je ne suis pas en salle informatique et que je ne sais pas si je peux aller au CDI)...
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Dim 23 Sep - 14:11
Je viens ENFIN de réussir à mettre mon contrôle sur Le collégien sur la BDD, je ne sais pas pourquoi ça ne voulait pas fonctionner la semaine dernière. Les élèves planchent mardi dessus. Il est plus long que l'an passé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 23 Sep - 15:05
*Fifi* a écrit:Et les devoirs, les élèves les collent ? Les gardent chez eux ?

Je leur laisse le choix : les coller ou les laisser à la maison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum