Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 13 Oct 2012 - 21:51
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Poemes-de-la-bombe-atomique-toge-sankichi-claude-mouchard-9782916010274

Cela commence par cette illustration de Yamagata Yasuko :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Hiroshima-bomb57412646625511004

Qui la commente ainsi : « Vers 8 heures du matin, le 7 août, dans la rue en face de l'ancienne station de radio de Hiroshima.
Me trouvant à l'école à Ujina, j'avais été exposée aux radiations séparément de mes parents. Le lendemain matin, à 7 h 30, je partis de l'école en direction des ruines de ma maison à Nobori-cho. Je passai par Hijiyama. Là, on voyait quelques personnes dans un terrain brûlant. Je vis pour la première fois un tas de corps brûlés dans un réservoir à eau près de l'entrée de la station de radio. C'est alors que je fus soudain terrifiée par un épouvantable spectacle dans la rue à 40 ou 50 mètres du jardin Shukkeien. Il y avait là le corps carbonisé d'une femme figée debout dans l'attitude où elle avait couru en tenant son bébé serré dans ses bras. Qui pouvait-elle bien être ? Cette vision cruelle reste puissamment inscrite dans mon esprit. »
La préface de Claude Mouchard, d'une grande sensibilité comme toujours, initie à cette littérature de la bombe, souvent d'une incroyable poésie. Inutile de dire qu'on en sort marqué...

Je lis dans la même collection, tout aussi riche et élégante :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Laurence-teper

Ces poètes sont Rose Ausländer, Klara Blum, Paul Celan, David Goldfeld, Alfred Gong, Alfred Kittner, Alfred Margul-Sperber, Selma Meerbaum-Eisinger, Moses Rosenkranz, Ilana Shmeli, Immanuel Weissglas et Manfred Winckler. Plus je lis les textes nés de la Catastrophe, plus je m'interroge sur la force insaisissable de la littérature qui les rend beaux malgré tout. Ce n'est évidemment pas (toujours) d'une grande gaieté, mais découvrir ces textes ramène sans cesse à la part d'humanité qui subsiste dans ces traces fragiles et si denses en même temps de par l'épaisseur de l'expression poétique. Je dirais même que j'ai saisi la singularité de la littérature grâce à tous ces textes lus depuis plusieurs années.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lefteris Sam 13 Oct 2012 - 21:55
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51yaoEVN0qL._SL500_AA300_

Je songeais y rencontrer un auteur sage.
Voici l'homme. J'y découvre avec émerveillement un être humain d'exception. Un qu'il est impossible de ne pas aimer avec tendresse, respect et admiration. Avec amour.

Pour le reste, je suspens mon jugement, et savoure l'émotion qui nous prend devant le spectacle de la grandeur.
Peut-être mon auteur préféré, si je devais en choisir un seul ...J'ai tout lu, relu, re-relu , j'en ai trois éditions différentes, plus une sur ma liseuse. Un compagnon ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 13 Oct 2012 - 22:20
Lefteris a écrit:
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51yaoEVN0qL._SL500_AA300_

Je songeais y rencontrer un auteur sage.
Voici l'homme. J'y découvre avec émerveillement un être humain d'exception. Un qu'il est impossible de ne pas aimer avec tendresse, respect et admiration. Avec amour.

Pour le reste, je suspens mon jugement, et savoure l'émotion qui nous prend devant le spectacle de la grandeur.
Peut-être mon auteur préféré, si je devais en choisir un seul ...J'ai tout lu, relu, re-relu , j'en ai trois éditions différentes, plus une sur ma liseuse. Un compagnon ...
J'ai dévoré les Essais, mais n'ai lu ni le Journal de voyage ni les quelques Lettres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Dim 14 Oct 2012 - 13:28
Igitur ou la Folie d'Elbehnon.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 291592

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 14 Oct 2012 - 13:32
sinon, quelqu'un connaît le nouveau Nobel, Mo Yan? je commanderais bien "beaux seins, belles fesses" mais j'aimerais des avis.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Dim 14 Oct 2012 - 13:49
Nadejda a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Poemes-de-la-bombe-atomique-toge-sankichi-claude-mouchard-9782916010274

Cela commence par cette illustration de Yamagata Yasuko :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Hiroshima-bomb57412646625511004

Qui la commente ainsi : « Vers 8 heures du matin, le 7 août, dans la rue en face de l'ancienne station de radio de Hiroshima.
Me trouvant à l'école à Ujina, j'avais été exposée aux radiations séparément de mes parents. Le lendemain matin, à 7 h 30, je partis de l'école en direction des ruines de ma maison à Nobori-cho. Je passai par Hijiyama. Là, on voyait quelques personnes dans un terrain brûlant. Je vis pour la première fois un tas de corps brûlés dans un réservoir à eau près de l'entrée de la station de radio. C'est alors que je fus soudain terrifiée par un épouvantable spectacle dans la rue à 40 ou 50 mètres du jardin Shukkeien. Il y avait là le corps carbonisé d'une femme figée debout dans l'attitude où elle avait couru en tenant son bébé serré dans ses bras. Qui pouvait-elle bien être ? Cette vision cruelle reste puissamment inscrite dans mon esprit. »
La préface de Claude Mouchard, d'une grande sensibilité comme toujours, initie à cette littérature de la bombe, souvent d'une incroyable poésie. Inutile de dire qu'on en sort marqué...

Un poète qui pourrait peut être t'intéresser, Yoshirô Ishihara, un poète marqué par son expérience de l'univers concentrationnaire (goulag) (qui le conduira à devenir aphasique à son retour). Malheureusement il n'y a pas de traduction française à ma connaissance, anglaise peut être.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Dim 14 Oct 2012 - 16:00
Merci Patissot.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 14 Oct 2012 - 20:59
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 41h55210

I love you

J'ai fini ... Sad

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Saloum Mar 16 Oct 2012 - 12:50
Je viens de finir Les Affinités électives de Goethe (le programme de l'Agrégation m'est un prétexte pour lire les grands classiques que je ne connais pas) et je me suis ennuyée...terriblement. A part certains passages que j'ai trouvés beaux et justes, l'ensemble m'a semblé décousu, un fourre-tout de tout ce qui occupait Goethe au moment de l'écriture. Suis-je complètement passée à côté de ce roman ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 0:03
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Album-gacrard-de-nerval-

J'avais 17 ans. Elle était belle à mourir. La beauté délicate et sophistiquée d'une orchidée brune.

Mais son cœur était à un autre.

J'errais dans les couloirs d'ombres blanches quand mon œil fut capturé par son prénom gravé sur un livre. Une œuvre de Nerval. Je ne résistai pas et la dévorai en quelques heures. Son romantisme épais, brumeux, moite, presque lugubre était comme une échographie de mes tourments.

Deux jours plus tard, j'empruntai tout Nerval à la Bibliothèque, et m'en gavai jusqu'à l’écœurement. Malgré mes espoirs, je ne fus pas guéri d'elle, mais bien de lui. De ses mots, plus précisément.

Me guérir de lui est survenu ce soir.
Du temps est passé. Je voulais redécouvrir cet auteur.

Mais l'Album est un échec. Succession presque chirurgicale d'événements, il en oublie d'être chair, ne serait-ce qu'infinitésimalement. Gérard de Nerval, que j'espérais attachant, n'en sort que lointain, pire, peu aimable, comme pourrait l'être un petit bourgeois du XIXe siècle qui fait le tour de quelques orients comme d'autres vont au zoo.

Et ma mine se fait sombre quand je lis quelque anecdote à propos d'une esclave achetée par un ami et qui lui est offerte, pour qu'il la "baise" — c'est le mot qu'il emploie.

La beauté délicate et sophistiquée d'une orchidée brune...


Dernière édition par JPhMM le Mer 17 Oct 2012 - 0:09, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Mer 17 Oct 2012 - 0:09
Voilà un bien joli compte-rendu JPh. Merci.

Saloum, j'ai eu exactement la même impression quand j'ai lu ce roman en prépa. Très déçue, car j'en attendais beaucoup.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Vieille etc._  Smile
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité21 Mer 17 Oct 2012 - 14:54
Je suis dans :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Images14

Je l'avais entendu en interview sur France Culture et je m'étais dit, ça peut me plaire. Mais le fait est que ça ne me plaît pas. Je trouve le style plat et le livre bourré de clichés. On me dit que ce Suisse connaît bien les USA; or, on dirait un livre écrit d'après une série américaine, et non d'après nature.

En bref, un roman un peu débutant, de ceux dont on se dit que là, et là , et là, on ferait et fait même bien mieux...

Mais qui écrit bien en français aujourd'hui? Chez les jeunes j'entends.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité21 Mer 17 Oct 2012 - 14:55
Reine Margot a écrit:sinon, quelqu'un connaît le nouveau Nobel, Mo Yan? je commanderais bien "beaux seins, belles fesses" mais j'aimerais des avis.

Mon père a bien aimé la dure loi du Karma, je vais le lui emprunter bientôt.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité21 Mer 17 Oct 2012 - 14:56
JPhMM a écrit:
Lefteris a écrit:
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51yaoEVN0qL._SL500_AA300_

Je songeais y rencontrer un auteur sage.
Voici l'homme. J'y découvre avec émerveillement un être humain d'exception. Un qu'il est impossible de ne pas aimer avec tendresse, respect et admiration. Avec amour.

Pour le reste, je suspens mon jugement, et savoure l'émotion qui nous prend devant le spectacle de la grandeur.
Peut-être mon auteur préféré, si je devais en choisir un seul ...J'ai tout lu, relu, re-relu , j'en ai trois éditions différentes, plus une sur ma liseuse. Un compagnon ...
J'ai dévoré les Essais, mais n'ai lu ni le Journal de voyage ni les quelques Lettres.

Vous aussi êtes fous de Montaigne? Il m'occupe l'esprit sans cesse. Il m'aide à vivre, littéralement.

JphMM: mais tu lis plus vite que ton ombre! Quand tu postes ici, c'est après avoir refermé le livre? C'est impressionnant! Tu ne dors jamais?
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mer 17 Oct 2012 - 15:41
Sibérie a écrit:Je suis dans :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Images14

Je l'avais entendu en interview sur France Culture et je m'étais dit, ça peut me plaire. Mais le fait est que ça ne me plaît pas. Je trouve le style plat et le livre bourré de clichés. On me dit que ce Suisse connaît bien les USA; or, on dirait un livre écrit d'après une série américaine, et non d'après nature.

En bref, un roman un peu débutant, de ceux dont on se dit que là, et là , et là, on ferait et fait même bien mieux...

Mais qui écrit bien en français aujourd'hui? Chez les jeunes j'entends.

On a du écouter la même émission, sauf qu'à l'issu de l'interview j'étais plutôt convaincu par la chronique de Brice Couturier. :lol:
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité21 Mer 17 Oct 2012 - 16:16
Ah, je n'ai pas dû écouter jusque là. Il disait quoi Brice?

J'écoute. Je suis d'accord avec lui.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 16:38
Sibérie a écrit:JphMM: mais tu lis plus vite que ton ombre! Quand tu postes ici, c'est après avoir refermé le livre? C'est impressionnant! Tu ne dors jamais?
J'en lis plusieurs, parallèlement. Il est alors naturel que j'en finisse plusieurs en peu de temps.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité21 Mer 17 Oct 2012 - 16:45
C'était fort simple en fait. Merci de ta réponse.
Je lis aussi plusieurs livres en même temps, et n'y avais point songé.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 20 Oct 2012 - 9:52
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 50-nuances-de-grey-d-erika-leonard-james

Hé hé ! nutella

Clic

_________________
http://www.bricabook.fr/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Sam 20 Oct 2012 - 10:52
Je l'ai vu hier en libraire et je n'ai pas résisté au plaisir d'en lire quelques phrases au hasard. J'ai ri et j'ai reposé le livre.

Pour ma part:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 9780679734772
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 20 Oct 2012 - 12:59
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 50-nuances-de-grey-d-erika-leonard-james

Hé hé ! nutella

Clic

j'aimerais bien une petite critique par Abraxas Twisted Evil :diable: :malmaisbien:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 20 Oct 2012 - 14:18
Reine Margot a écrit:
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 50-nuances-de-grey-d-erika-leonard-james

Hé hé ! nutella

Clic

j'aimerais bien une petite critique par Abraxas Twisted Evil :diable: :malmaisbien:

Abraxas s’abaisserait-il pas à une telle "littérature"... Rolling Eyes Pas sûre.

Leil, ta conclusion m'a bien fait rire !!! :lol!:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Sam 20 Oct 2012 - 22:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Aventures_gordon_pym
Super roman d'aventure, écrit par E. A. Poe et traduit par C. Baudelaire, qui a inspiré une super suite par Jules Verne ("Le sphinx des glaces" lu cet été). Ces écrivains du XIXe, quels génies littéraires! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 155220

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 21 Oct 2012 - 18:22
Frisouille a écrit:
Leil, ta conclusion m'a bien fait rire !!! :lol!:

Razz Razz

Et moi je m'abaisse à n'importe quoi ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Fais gaffe, je sors le fouet ! Razz professeur

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 21 Oct 2012 - 18:44
Frisouille a écrit:
Reine Margot a écrit:
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 50-nuances-de-grey-d-erika-leonard-james

Hé hé ! nutella

Clic

j'aimerais bien une petite critique par Abraxas Twisted Evil :diable: :malmaisbien:

Abraxas s’abaisserait-il pas à une telle "littérature"... Rolling Eyes Pas sûre.


c'est bien pour ça que l'idée me faisait rire! :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 22 Oct 2012 - 0:18
C'est juste. Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum