Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Presse-purée Mer 15 Aoû 2012 - 18:45
J'ai fini cela en une journée:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 41DZEN1X2EL._SL500_AA300_

Je partais très réticent, mais c'est une grosse claque, pas tant au niveau de l'intrigue ou du personnage principal que du fait de tous les à-côtés : descriptions, ambiances musicales, cuisine, paysages...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 16 Aoû 2012 - 7:33
Je ne sais pas trop où mettre l'info mais la Quinzaine littéraire du mois août consacre un numéro spécial intéressant à la littérature d'anticipation :

« La pensée anticipatrice c’est la prise de conscience de la mutation qui se prépare. Ce n’est pas une « fuite vers le futur » mais une exigence irrésistible du présent » (revue Arguments n° 29, septembre 1958).
Imaginer le futur suppose une vue d’ensemble sur le fonctionnement humain dans toutes ses extensions et une perception très aiguë de notre présent. Les écrivains, poètes, cinéastes, physiciens, historiens, philosophes, parce qu’ils explorent le passé et le présent de notre civilisation, semblent naturellement enclins à penser le temps, décrire le futur et tenter de dessiner un avenir possible. L’anticipation, qui regroupe les spéculations nées de la diversité des genres de science-fiction et de la littérature « blanche », illustre la richesse des possibles. Entre les extrêmes, dystopie ou utopie, se glissent des lendemains plausibles, proches.
Si certains auteurs ont vu le fruit de leur imagination prendre une forme de réalité, écrire le futur ne peut se limiter à une forme de prédiction ou de prophétie. Écrire le futur, c’est avant tout comprendre notre présent, l’observer par le prisme de l’acte que nous sommes en train d’exécuter. C’est aussi, dans certaines projections lointaines, se livrer à un exercice d’imagination, de construction d’une société future avec sa propre structure, ses propres règles, dans un présent projeté et un temps plastique. C’est encore, dans les univers post ou pré-apocalyptique, une forme de résurgence de la mémoire, qui émerge de l’oubli pour illustrer les dérives possibles de notre présent. C’est enfin l’élaboration d’une langue, d’une poésie, dont la puissance évocatrice dépasse le didactisme.
Dans notre présent, l’écologie, l’économie, les religions, les avancées technologiques, sont autant de matières d’inspiration, de réflexion qui enrichissent les spéculations. Le sentiment de leur mutation permanente rend l’avenir palpable, visible. Le présent semble s’effriter au· profit d’un « futur antérieur » omniprésent. Gary Steyngart confessait avoir subi, durant l’écriture de Super triste histoire d’amour (QL n° 1 055 du 16 février 2012), cette porosité du temps. Cette constatation et les difficultés inhérentes à toute forme de projection apparaissent comme autant d’obstacles à la pensée anticipatrice. Certains voient dans ces limites la fin de l’anticipation en tant que genre littéraire quand d’autres développent en réaction d’autres angles de vue. Reste que la lutte pour une pensée anticipatrice est une lutte contre le sous-développement de l’esprit, en faveur du rêve.
(Bruno Laureau)

On peut parcourir le sommaire ici : http://laquinzaine.wordpress.com/2012/08/01/quinzaine-litteraire-n1066-du-1er-au-30-aout-2012-numero-special-ecrire-le-futur/#more-6217
Lire l'introduction générale d'histoire littéraire par Serge Lehman là : http://laquinzaine.wordpress.com/2012/08/15/introduction-au-numero-special-lanticipation-a-coups-de-marteau/#more-6226
Enfin, le blog de la Quinzaine littéraire a ajouté, fort à propos, une bibliographie de la littérature d'anticipation : http://laquinzaine.wordpress.com/2012/08/15/bibliographie-subjective-de-lanticipation/#more-6228
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Jeu 16 Aoû 2012 - 9:00
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 B10[/img]

On ne présente plus ce livre...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 16 Aoû 2012 - 12:07
zizza a écrit:[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 B10[/img]

On ne présente plus ce livre...

I love you bisous coeurs :etoilecoeur:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 16 Aoû 2012 - 21:02
Nadejda a écrit:Enfin, le blog de la Quinzaine littéraire a ajouté, fort à propos, une bibliographie de la littérature d'anticipation : http://laquinzaine.wordpress.com/2012/08/15/bibliographie-subjective-de-lanticipation/#more-6228
Tout n'y est pas très bon.
Et certaines œuvres majeures n'y sont pas (je pense par exemple à Héliopolis d'Ernst Jünger, remarquable dystopie, ou au magistral Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 17 Aoû 2012 - 10:30

[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 C11[/img]

De très belles pages...
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 17 Aoû 2012 - 19:02
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 D10[/img]


_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
paul31
paul31
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par paul31 Ven 17 Aoû 2012 - 19:09
Je lis ça : mon frère m'a fait découvrir ces livres

[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Orphel10[/img]

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Presse-purée Sam 18 Aoû 2012 - 8:37
Lu Chourmo et Solea, la suite de Total Khéops. L'intrigue du premier cité est haletante, le second tourne un peu plus en rond mais les analyses sur la Mafia reste intéressantes et furieusement d'actualité.

"Conséquence de l'évasion fiscale, l'accumulation, dans des paradis fiscaux, d'énormes réserves de capitaux appartenant à de grandes sociétés est aussi responsable de l'accroissement du déficit budgétaire des pays occidentaux" (Solea, p.790 de l'édition "La trilogie Fabio Montale", folio policier)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 18 Aoû 2012 - 11:14
Sur ma chaise longue :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782070408306

Et quand je me concentre un peu plus :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782020481908_1_75
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 18 Aoû 2012 - 11:42
Nadejda a écrit:Sur ma chaise longue :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782070408306

J'en ai entendu parler, c'est bien?

Et quand je me concentre un peu plus :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782020481908_1_75

coeurs
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 18 Aoû 2012 - 15:31
paul31 a écrit:Je lis ça : mon frère m'a fait découvrir ces livres

[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Orphel10[/img]


Kézaco ? On y voit rien... heu
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Sam 18 Aoû 2012 - 17:44
Je crois voir les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 18 Aoû 2012 - 17:55
[quote="zizza"]
Nadejda a écrit:Sur ma chaise longue :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782070408306

J'en ai entendu parler, c'est bien?

Je préfère Le sang des Atrides (intrigue policière plus rythmée) mais j'aime aussi beaucoup celui-là, plus centré sur les tourments du personnage principal — pour ce que j'en ai lu.
louis09
louis09
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par louis09 Sam 18 Aoû 2012 - 19:20
lamelimelo a écrit:Je crois voir les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Oui c'est ça, je viens de lire les 7 premiers tomes en deux jours. Une bonne intrigue, tu trouves que c'est bien Paul31?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lapetitemu Sam 18 Aoû 2012 - 20:47
Dans mes dernières lectures, j'ai découvert un auteur : Jonathan Coe. Pour l'instant j'ai lu La vie très privée de Mr Sim et Bienvenue au club. L'un comme l'autre, je n'arrivais pas à les lâcher ! Et je compte bien attaquer Le cercle fermé dès ce soir, ou demain.
D'autres amateurs par ici ?
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Sam 18 Aoû 2012 - 20:49
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 419Vjtcz7WL._SL500_AA300_
Je viens de terminer ce bouquin de Franck Thilliez sur lequel j'ai passé une bonne partie de la nuit (je me suis sentie boulimique de lecture).

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…


Je ne connais pas du tout cet auteur (avec JF Parot, ce sont les premiers livres en français que je lis depuis l'été dernier et les premiers polars français que je lis depuis...pfiou quelques années) mais alors, j'ai dévoré.
Au début, quelques détails de style m'ont gênée:
- le style presque oral par moments
- le fait que les supérieurs de Lucie Henebelle la tutoient (oui, je sais, c'est vraiment un détail, mais ça m'a fait bizarre que son commandant et le commissaire Sharko la tutoient quand ils enquêtent sur un truc alors qu'elle, évidemment, les vouvoient).

Mais je suis rentrée très rapidement dans l'histoire, d'abord pour tout ce qu'il y a autour du film, du montage, de l'oeil, qui nous amène des premiers trucages de cinéma aux images subliminales (références à Méliès et Bunuel notamment) et qui passe ensuite par des considérations neurologiques. Une fois de plus, mais par un hasard total (je l'ai pris dans la bibliothèque de ma meilleure amie), je me suis retrouvée dans un thriller lié à la science, aux expériences neurologiques et au conditionnement avec tous les savants fous et la dose de complot que ça peut impliquer. Razz

Les passages en Egypte et au Canada sont glaçants (au Canada, je me suis crue dans un des épisodes de Cold Case, c'était très glauque... :|).

Et surtout, les personnages sont fascinants: le flic schizophrène qui voit une petite fille, Eugénie, qui ne se calme qu'avec de la sauce, des marron glacés et un petit train - une histoire familiale tragique, naturellement.
Et Lucie, dont on apprend finalement moins de choses mais qui a la même détermination, la même obsession à résoudre cette enquête.

J'ai un peu détesté l'auteur dans l'épilogue, ce qui m'a fait me précipiter à Cultura pour acheter la suite, Gataca que j'ai commencée. J'attends de voir.

Les deux constituent apparemment un diptyque sur la violence (tu m'étonnes...).


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par yphrog Sam 18 Aoû 2012 - 21:40
pour valider mon niveau A2 pour le CLESx, il va falloir que je me mette à la lecture de carte postales.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 3795679266

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/08/15/carte-postale-de-retour/

J'ai bien aimé:
JLM a écrit:Je crois qu’il faut lire. Beaucoup, tout au long de l’année. Pour apprendre et faire sienne l’expérience des autres. Car le savoir s’incorpore. Sinon ce n’est pas du savoir. C’est juste de l’information. L’idée qu’il existe une capacité électronique sans borne pour le stockage du savoir et que nous n’aurions donc plus besoin que de savoir utiliser un moteur de recherche est une dangereuse hallucination. Un savoir, une fois assimilé, ne s’ajoute pas seulement aux autres, il en modifie le contenu. Et, en diffusant, il transforme toute l’architecture de nos réflexes et perceptions. C’est pourquoi il faut regarder de près la qualité de ce que l’on consomme comme nourriture mentale. L’écrit nous a libéré des contingences de la culture orale qui dépendait toute entière de la personne qui conservait le récit et le transmettait. Le singulier devient universel à la condition du récit qui en rend compte, pas vrai ? C’est pourquoi il est si important de ne pas laisser le récit de notre présent aux seuls vainqueurs du moment.

Leil: Ne s'agira-t-il pas du tome 5?
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Lun 20 Aoû 2012 - 0:20
Bon, ben je viens de finir la suite, Gataca - à se demander s'il n'a pas écrit pour moi, cet homme. bisous

Une étudiante qui fait une thèse sur la latéralisation des grands singes se retrouve à étudier le lien entre gauchers et violence (gnagnagna). Elle est assassinée. Et un assassin d'enfants, gaucher, qui dessine à l'envers (re-gnagnagna, encore que je ne sois pas un assassin d'enfants) se suicide en prison.

Bref, nos deux flics se retrouvent, sortent encore des sentiers battus et se plongent dans une enquête qui mêle Neandertal vs Cro-Magnon, une tribu amazonienne et des assassins contemporains, le tout grâce aux mystères du génome humain...c'était passionnant !

(Maintenant, évidemment, je ne vais pas réussir à dormir, déjà que je n'arrive pas à me réhabituer aux craquements de la maison -puis il fait chaud...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Lun 20 Aoû 2012 - 6:10
xphrog a écrit:pour valider mon niveau A2 pour le CLESx, il va falloir que je me mette à la lecture de carte postales.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 3795679266

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/08/15/carte-postale-de-retour/

J'ai bien aimé:
JLM a écrit:Je crois qu’il faut lire. Beaucoup, tout au long de l’année. Pour apprendre et faire sienne l’expérience des autres. Car le savoir s’incorpore. Sinon ce n’est pas du savoir. C’est juste de l’information. L’idée qu’il existe une capacité électronique sans borne pour le stockage du savoir et que nous n’aurions donc plus besoin que de savoir utiliser un moteur de recherche est une dangereuse hallucination. Un savoir, une fois assimilé, ne s’ajoute pas seulement aux autres, il en modifie le contenu. Et, en diffusant, il transforme toute l’architecture de nos réflexes et perceptions. C’est pourquoi il faut regarder de près la qualité de ce que l’on consomme comme nourriture mentale. L’écrit nous a libéré des contingences de la culture orale qui dépendait toute entière de la personne qui conservait le récit et le transmettait. Le singulier devient universel à la condition du récit qui en rend compte, pas vrai ? C’est pourquoi il est si important de ne pas laisser le récit de notre présent aux seuls vainqueurs du moment.
(...)
Citation très intéressante! cheers

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Lun 20 Aoû 2012 - 6:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782290340813FS
ui m'a tellement fait peur (surtout la nouvelle "une résidence de haut vol") que j'ai relu
bisous Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 51ARDBT87EL._SL500_AA300_ bisous


PS : bien que grande fan de Pennac et détentrice depuis mars d'un exemplaire de son dernier opus, je n'arrive pas à lire
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Daniel-Pennac-Journal-dun-corps Sleep
J'espère que ma cure de Malaussène (je me lance dans la re-re-re-lecture de la Fée Carabine) va me remotiver. Twisted Evil

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 20 Aoû 2012 - 8:17
Richard Matheson coeurs

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Lun 20 Aoû 2012 - 8:33
"La Maison Enragée", c'est celle où toute la maison du propriétaire se retourne contre lui ? (Mad House en VO.)
Ca me fait penser que j'ai du travail. Embarassed Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Lun 20 Aoû 2012 - 10:55
Ergo a écrit:"La Maison Enragée", c'est celle où toute la maison du propriétaire se retourne contre lui ? (Mad House en VO.)
Ca me fait penser que j'ai du travail. Embarassed Rolling Eyes
oui Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 20 Aoû 2012 - 15:56
Tu me diras ce que tu en penses Gelsomina, mais je trouve que ce cycle des Malaussène a pris un sérieux coup de vieux avec le temps... Je me suis arrêtée à la moitié de Monsieur Malaussène, indigestion... puis il y avait le 1er tome de Trône de fer qui m'attendait... Twisted Evil Very Happy
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Lun 20 Aoû 2012 - 16:04
Au bonheur des ogres = :aao:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum