Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie Pie
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Julie Pie Ven 5 Oct 2012 - 18:28
arcenciel a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
arcenciel a écrit:Je ne m'affole pas encore malgré mes 4 équipes éducatives au programme...(j'attaque le nom la semaine prochaine); l'an dernier j'avais bien rattrapé mon retard au 2ème trimestre.

ah oui quand même !
Avec 4 équipes, n'empêche, tu peux déjà faire un mini-tournoi. pingouin
L'année va être chaude chaude...

Bon courage!

Pour info, il y a aussi sur le site slecc, les textes entiers des premières leçons (en lecture plaisir ou à lire à la maison). Je mets la suite dès que j'ai une minute.
ici
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Lun 8 Oct 2012 - 19:10
Spinoza1670 a écrit:
arcenciel a écrit:Je ne m'affole pas encore malgré mes 4 équipes éducatives au programme...(j'attaque le nom la semaine prochaine); l'an dernier j'avais bien rattrapé mon retard au 2ème trimestre.

ah oui quand même !
Avec 4 équipes, n'empêche, tu peux déjà faire un mini-tournoi. pingouin

:lol: Merci il vaut mieux en rire...

Aujourd'hui j'ai fait la leçon sur le "e" avant une consonne double... Ca a eu l'air de mieux passer que les précédentes (bon on verra bien la suite) mais alors expliquer ce qu'est une "déesse" c'était folklo :lol: de toutes façons ils m'expliquent tous "qu'ils en ont une à la maison et que c'est trop bien Razz "
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 8 Oct 2012 - 19:32
Moi je trouve que mes élèves ne s'appliquent pas assez dans les exercices. Ce n'est pas bien compliqué, mais vraiment de l’inattention, ça m'énerve surtout que c'est une grosse majorité de mon groupe de CE1 (au moins 7/9).
Exemple aujourd'hui exercice nom propre/nom commun. 7 élèves n'ont pas été capables d'écrire à chaque ligne "nature: nom commun", il y avait des "natur", "commin", un des mots oublié etc...
Ils écoutent les consignes à moitié et redemandent systématiquement s'il faut sauter une ligne etc... des détails mais bon...
Par contre quand je travaille avec eux, sur l'ardoise par exemple, là c'est nickel. Ce n'est vraiment pas un problème de "compétence" mais de concentration, ils veulent faire vite.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 8 Oct 2012 - 19:42
Des détails qui répétés tous les jours exaspèrent! Je ne réponds plus quand ils me demandent si il faut sauter une ligne ou pas (alors qu'il faut toujours sauter une ligne!) ou souligner la date etc... Ils me fatiguent.
J'ai commencé seulement ce matin la leçon sur les noms de personnes et d'animaux.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Lun 8 Oct 2012 - 20:49
Tinsel a écrit:Moi je trouve que mes élèves ne s'appliquent pas assez dans les exercices. Ce n'est pas bien compliqué, mais vraiment de l’inattention, ça m'énerve surtout que c'est une grosse majorité de mon groupe de CE1 (au moins 7/9).
Exemple aujourd'hui exercice nom propre/nom commun. 7 élèves n'ont pas été capables d'écrire à chaque ligne "nature: nom commun", il y avait des "natur", "commin", un des mots oublié etc...
Ils écoutent les consignes à moitié et redemandent systématiquement s'il faut sauter une ligne etc... des détails mais bon...
Par contre quand je travaille avec eux, sur l'ardoise par exemple, là c'est nickel. Ce n'est vraiment pas un problème de "compétence" mais de concentration, ils veulent faire vite.

Nous aussi c'était nom propre/nom commun!

On a fait les exercices 1 et 2 à l'oral, comme indiqué dans le livre, puis ils ont fait le 3 dans leur cahier. Mais je les ai encore hyper-accompagnés! On a écrit le titre et la consigne ensemble, on a fait les 2 premiers noms un par un, en prenant notre temps pour ne perdre personne et pour bien écrire... puis ils ont terminé seuls.
Si ça peut te rassurer, certains ont écrit "commin", d'autres "comun" et je ne parle pas des "nons" à tout va.... 😢
Comme quoi, même à des centaines de km....les CE1 d'octobre sont encore petits pour êtres des élèves parfaits!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 8 Oct 2012 - 20:58
Les miens ne sont pas trop "pires", cette année, pour l'orthographe. Même Nicodème s'y est mis et essaie d'écrire "nature : nom commun, genre : féminin, nombre : pluriel".
Il y a bien un peu des "nonbre" et des "plurêle" (Kimamila), mais pour l'instant, c'est supportable.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 12 Oct 2012 - 19:51
Attention je râle, je suis fâchée contre mes CE1.
L'un d'entre eux, plutôt bon élève, sans plus, ni moins, moyen bon quoi. Il a soudaiement décidé qu'il était brillant et rapide comme l'éclair.
2 exos aujourd'hui dans le cahier:
le premier:
le lapin -> les lapin
le chat -> les chat
la girafe -> les girafe

2ème exo:
tu marches -> vous marche
tu places -> vous place
tu travailles -> vous travaille

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736

Idem en maths avec des exos simples dont il n'a pas compris les consignes, idem pour la fiche de lecture qui a suivi...

Et pour couronner le tout, ce soir je corrige les rallye lecture des 3 élèves qui ont déjà tout fini, il en fait bien sûr parti: 22 bonnes réponses /55 No

Il est le pire de mes CE1 (dans le genre manque de concentration, car il n'est quand même pas si bête que ça!) mais globalement, ils me gonflent à faire les trucs par dessus la jambe. Du coup ils doivent tous corriger leurs erreurs du fichier de maths des 2 derniers jours, à la maison en devoirs supplémentaires. Heureusement que j'ai 2 élèves un peu plus concentrés que les autres qui ne se trompent quasiment jamais.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Ven 12 Oct 2012 - 20:16
Tinsel a écrit:Attention je râle, je suis fâchée contre mes CE1.
L'un d'entre eux, plutôt bon élève, sans plus, ni moins, moyen bon quoi. Il a soudaiement décidé qu'il était brillant et rapide comme l'éclair.
2 exos aujourd'hui dans le cahier:
le premier:
le lapin -> les lapin
le chat -> les chat
la girafe -> les girafe

2ème exo:
tu marches -> vous marche
tu places -> vous place
tu travailles -> vous travaille

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736

Idem en maths avec des exos simples dont il n'a pas compris les consignes, idem pour la fiche de lecture qui a suivi...

Et pour couronner le tout, ce soir je corrige les rallye lecture des 3 élèves qui ont déjà tout fini, il en fait bien sûr parti: 22 bonnes réponses /55 No

Il est le pire de mes CE1 (dans le genre manque de concentration, car il n'est quand même pas si bête que ça!) mais globalement, ils me gonflent à faire les trucs par dessus la jambe. Du coup ils doivent tous corriger leurs erreurs du fichier de maths des 2 derniers jours, à la maison en devoirs supplémentaires. Heureusement que j'ai 2 élèves un peu plus concentrés que les autres qui ne se trompent quasiment jamais.

Cela fait souvent beaucoup de bien de râler !!! araignée araignée araignée

Tu vas voir, lundi ce sera parfait !!! :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 20:53
Tiens, Nicodème ! Qu'est-ce qu'il fait chez toi ? Il était pourtant bien chez moi, aujourd'hui... pour m'écrire que le verbe délicat avait pour sujet le nom commun Ces fleurs ont et que le verbe dangereux avait pour sujet le nom tigres !

Quand c'est juste après avoir fait arrêter tous les CE1 pour les avertir que dans les deux dernières phrases, ils devaient faire très attention parce que, dans l'une, il s'agissait du verbe avoir et dans l'autre du verbe être !
Et après, il a encore eu le culot de prendre l'air offusqué du type qu'on n'avertit jamais de rien quand je lui ai corrigé son exercice. furieux
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Ven 12 Oct 2012 - 21:43
Ah moi j'en suis à nom propre/nom commun et j'ai évidemment eu des "mtrucs bizarres du type "non zéro". J'ai aussi essayé de faire une question avec eux puis de les laisser pour m'occuper 5 min de leurs copains cp en leur disant de faire la question 2 "la consigne est la même" ->> 1 tiers m'a recopié e deuxième fois la réponse à la question 1 cafe
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 12 Oct 2012 - 21:46
En fait lundi j'étais énervée, je l'ai écris ici, mardi ils se sont pris une soufflante, jeudi c'était beaucoup mieux et aujourd'hui re belote (enfin surtout un, mais il m'a plombée).
J'ai une fusée du comportement, je me demande si je ne vais pas pondre une soucoupe du travail!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 12 Oct 2012 - 22:07
Parlons de choses qui fâchent: les évaluations
Vous en faites quand? Je n'ai rein évalué formellement pour le moment. Je ne rendrai des livrets qu'en décembre mais je ne peux pas attendre fin novembre pour leur balancer un truc avec tout ce qu'ils auront appris depuis septembre non?
J'ai l'impression que si j'évalue là ce sera la cata...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Ven 12 Oct 2012 - 22:17
Moi aussi... pour le moment je note les résultats des 2 dictées par semaine... Mais je n'ai pas du tout évalué les cp, alors qu'apparemment ça se fait dans les autres classes... Moi je trouve ça tôt :s Enfin ils ont passé toute une batterie de tests rased alors...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 22:20
Tinsel a écrit:Parlons de choses qui fâchent: les évaluations
Vous en faites quand? Je n'ai rein évalué formellement pour le moment. Je ne rendrai des livrets qu'en décembre mais je ne peux pas attendre fin novembre pour leur balancer un truc avec tout ce qu'ils auront appris depuis septembre non?
J'ai l'impression que si j'évalue là ce sera la cata...

Je bosse encore la semaine prochaine et puis ensuite, en effet, ce seront les bilans. En français et en maths, pour les CE1 uniquement.

Tout ce que tu leur auras appris depuis septembre, ce sera juste ce qu'ils auront vu en septembre, approfondi en octobre et consolidé en novembre.
En gros, tu auras fait le nom de chose, de personne ou d'animal, commun ou propre, masculin ou féminin, singulier ou pluriel, sujet du verbe et le verbe, en -er, au présent, qui s'accorde avec son sujet qui est à la première, deuxième ou troisième personne du singulier ou du pluriel...

Ça aura été vu, revu, re-revu, re-re-revu et il en restera bien au moins quelques vagues souvenirs parmi les plus simples. Courage ! Ecrire analyser au CE1 - Page 7 2252222100
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 12 Oct 2012 - 22:34
phi a écrit:Moi aussi... pour le moment je note les résultats des 2 dictées par semaine... Mais je n'ai pas du tout évalué les cp, alors qu'apparemment ça se fait dans les autres classes... Moi je trouve ça tôt :s Enfin ils ont passé toute une batterie de tests rased alors...
Idem, c'est vrai que j'ai quand même 2 notes par semaine: dictée et autodictée.
L'an dernier j'ai fait une éval CP en octobre, cette année je ne pense pas. C'était difficile à intégrer au livret car à l'éval de péridoe 2 ils avaient beaucoup évolués. Donc à quoi bon évaluer maintenant.

Tu as raison DC. Mais il y a aussi l'orthographe (révisions de CP certes).
Rends-tu un "livret" à la Toussaint?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 23:08
Tinsel a écrit:
phi a écrit:Moi aussi... pour le moment je note les résultats des 2 dictées par semaine... Mais je n'ai pas du tout évalué les cp, alors qu'apparemment ça se fait dans les autres classes... Moi je trouve ça tôt :s Enfin ils ont passé toute une batterie de tests rased alors...
Idem, c'est vrai que j'ai quand même 2 notes par semaine: dictée et autodictée.
L'an dernier j'ai fait une éval CP en octobre, cette année je ne pense pas. C'était difficile à intégrer au livret car à l'éval de péridoe 2 ils avaient beaucoup évolués. Donc à quoi bon évaluer maintenant.

Tu as raison DC. Mais il y a aussi l'orthographe (révisions de CP certes).
Rends-tu un "livret" à la Toussaint?

À la rentrée de Toussaint, oui. Les livrets, c'est toujours à la rentrée pour moi. Je corrige pendant les vacances, j'écris mes petits commentaires et ils ont ça en revenant de vacances.
Ça permet de repartir du bon pied ! :aaw: :aaw: :aaw:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Sam 13 Oct 2012 - 22:52
Comme vous, je n'ai que les notes de dictées pour mes CE1, je n'ai encore rien évalué... Je vais évaluer la dernière semaine, je pense. Je n'utilise pas le même "manuel" que vous, mais j'utilise les anciens exos que DC avait mis en ligne il y a 2 ou 3 ans (sur LFDONDPDLN). J'en suis donc à peu près au même point que vous, sauf l'accord du verbe avec le sujet.

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 13 Oct 2012 - 22:54
Je suis la seule à ne faire le verbe que demain je suppose? No
En même temps avec un tiers de non lecteurs officiels...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Sam 13 Oct 2012 - 22:58
PS : et moi aussi mes CE1 m'ont fait n'importe quoi jeudi, j'étais verte de voir ces pluriels sans le "s" pour l'exo singulier/pluriel, et ces "nous regardes" etc... Ecrire analyser au CE1 - Page 7 513736 En plus, j'ai été absente lundi et mardi, et ils en ont bien profité pour transformer leur cahier du jour en cahier brouillon ! Heureusement, de ce côté-là, le retour de mes tampons de champion de copie en a fait redescendre sur terre quelques uns... Rolling Eyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Sam 13 Oct 2012 - 23:00
Mes élèves n'ont vu le verbe que la semaine dernière, Phi Wink Quant à l'accord sujet-verbe, ce sera pour plus tard (en grammaire, je veux dire, parce qu'en conjugaison on a vu les verbes en -er au présent).

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Dim 14 Oct 2012 - 11:00
Bonjour,

J'ai 29 élèves (20 ce1 et 9 ce2).
Cette année encore je reprends un peu la programmation du slecc, qui me convient très bien depuis que je l'ai testé il y a 2 ans.
Par contre je n'arrive pas à tenir le rythme d'un nouvelle leçon par jour, (j'en suis à 2 par semaine), du coup, la partie révisions de sons (orthographe), je n'en tiens pas trop compte, je fais en fonction de mes lectures et des problèmes rencontrés en classe.

Le lundi je fais soit une leçon d'orthographe soit de vocabulaire
Le mardi soit conjugaison soit grammaire, juste le temps de mettre en place la notion (texte et trace écrite). le jeudi, on fait les exos.

Voilà ce que j'ai fait (je fais la même chose ensemble pour les 2 niveaux et je rajoute en plus pour les ce2 ):
orthographe : son an (en an em am), syllabes complexes avec tr dr pr br pl bl etc.. , les mots invariables (on commence à les apprendre petit à petit)
vocabulaire : alphabet plus ranger par ordre alphabétique (1ere lettre seulement), en cours
grammaire / conjugaison :
- la phrase
- le nom (personne animal chose + les choses qu’on ne peut pas toucher pour les CE2)
- nom propre nom commun (pas encore acquis pas facile)
- le verbe et son infinitif, (les 3 groupes pour les CE2)
- passé présent futur : on le fait de temps en temps en piochant une phrase et en la replaçant au bon endroit sur une grande frise, pas de leçon formalisée pour l'instant, trop difficile pour les CE1
- les pronoms et les terminaisons au présent des verbes en -er (on a fait les singuliers et on fera les pronoms pluriels cette semaine)

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 11:20
Bonjour doubleR ! Tu ne travailles pas le vendredi ? De quel domaine se charge la personne qui prend ta classe ?
L'an dernier, en cours d'année, mes élèves n'arrivaient pas non plus à engranger complètement une nouveauté par jour. J'avais pris l'habitude d'avancer quand même dans les leçons mais en étalant les exercices sur presque autant de jours qu'il y avait d'exercices proposés dans le manuel.

Ça donnait par exemple, pour les CE2 :
Vendredi 4 mai :
- Leçon :
Les adjectifs possessifs

- Exercices écrits :
n° 5 p. 127 (les verbes aller, faire, venir, dire à l'imparfait)
n° 3 p. 130 (les adjectifs possessifs)
n° 2 et 3 p. 131 (les noms en -son)

Lundi 7 mai
- Leçon : Les verbes vouloir et prendre à l'imparfait

- Exercices écrits :
n° 6 p. 127 (les verbes aller, faire, venir, dire à l'imparfait)
n° 3 p. 128 (les verbes vouloir et prendre à l'imparfait)
n° 4, 5 p. 130 (les adjectifs possessifs)

Jeudi 10 mai
- Leçon : Les verbes aller, faire, venir, dire au passé composé

- Exercices écrits :
n° 7 p. 127 (les verbes aller, faire, venir, dire à l'imparfait)
n° 4, 5 p. 128 (les verbes vouloir et prendre à l'imparfait)
n° 4, 5 p. 131 (les noms en -son)

Vendredi 11 mai
- Leçon : Les adverbes en -ment

- Exercices écrits :
n° 4 p. 133 (les verbes aller, faire, venir, dire au passé composé)
n° 2, 3 p. 134 (les adverbes en -ment)
n° 5 p. 136 (les adjectifs démonstratifs : mise au singulier)

Après un temps d'adaptation, ça fonctionne, même avec les petits du CE1. On doit même pouvoir intégrer cela à des plans de travail puisque les élèves ont déjà vu la notion en leçon collective et sont autonomes pour la réalisation des exercices d'automatisation.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Dim 14 Oct 2012 - 11:23
phi a écrit:Je suis la seule à ne faire le verbe que demain je suppose? No
En même temps avec un tiers de non lecteurs officiels...
Phi, je suis là!
Le verbe c'est pour mardi chez moi! Je suis à la traîne itou!
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Dim 14 Oct 2012 - 11:26
DC,
si je travaille à temps complet !
mais le vendredi, je n'ai pas de plage horaire où je suis en langue française avec la classe.
(car je les prends ce jour là en ddm sur le temps puis les CE2 en histoire
j'ai aussi la dictée des CE2)
Du coup, leur moment de langue française, c'est en autonomie.
Pour les CE1 de l'écriture et des exos d'orthographe ou de vocabulaire (ce qu'on a vu le lundi car pas le temps le lundi en 1 séance de faire leçons + exos) et pareil pour les CE2, ils sont en autonomie à un moment sur des exos de voc ou d'ortho.

Si tu veux je te joins mon edt :

J'édite : je n’arrive pas à faire une leçon + des exos le même jour
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 11:33
D'accord, je n'avais pas compris. fleurs

Pour les leçons, je les fais relativement courtes. Trente minutes, c'est vraiment le maximum.
Pour les exercices, en revanche, les CE2 en avaient à peu près pour une heure à l'époque de l'année que j'ai jointe. C'est l'époque où j'ai commencé à faire un jour dictée, un jour rédaction parce que, sinon, avec la lecture à voix haute, je crevais un petit peu beaucoup ( Embarassed ) le plafond des deux heures de français par jour...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 7 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 16:23
Voilà ma première idée pour une évaluation de grammaire + orthographe grammaticale. En effet rien de bien méchant.
edit: mince il y a plein de fautes et je ne peux pas les supprimer! Je les corrige et remets en dessous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum