Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 20:58
celine3971 a écrit:Je cherche les leçons sous format Word. Elles ne sont plus disponibles sur le site slecc.
Qui pourrait me les envoyer ?

Je ne fais qu'un exercice par jour, écrit au tableau. J'ai des soucis avec la mairie et je n'ai pas encore les livres.

On a fait lettres mots syllabes et on attaque passé présent futur.

Envoie un MP à JuliePie. Elle te dira ce qu'elle peut faire pour toi.
avatar
celine3971
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par celine3971 Mer 12 Sep 2012 - 21:03
Merci, je n'avais pas pensé à le faire !
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 21:27
elles y sont toujours mais c'est bizarre le site slecc... si tu tapes sur google "slecc grammaire ce1" tu les trouves. mais si tu tapes juste slecc tu n'as pas la même page, et là tu ne peux même pas feuilleter le manuel...

_________________
Koala + bassine
avatar
celine3971
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par celine3971 Mer 12 Sep 2012 - 21:46
Merci. C'est bizarre ... Cette fois j'ai tout dans l'ordi.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Julie Pie Mer 12 Sep 2012 - 22:56
Tinsel a écrit:elles y sont toujours mais c'est bizarre le site slecc... si tu tapes sur google "slecc grammaire ce1" tu les trouves. mais si tu tapes juste slecc tu n'as pas la même page, et là tu ne peux même pas feuilleter le manuel...

Merci, je répare le lien demain!

N'hésitez pas à me signaler tout problème car je ne maîtrise tout, loin de là! No
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 23:03
Mais ce qui est bizarre Julie c'est qu'on ne tombe pas toujours sur la même page.

_________________
Koala + bassine
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Julie Pie Jeu 13 Sep 2012 - 12:28
Tinsel a écrit:Mais ce qui est bizarre Julie c'est qu'on ne tombe pas toujours sur la même page.
à priori tout est rentré dans l'ordre (même ci ce n'est pas celui auquel vous êtes habitué, j'ai essayé de raccourcir les étapes). N'hésitez pas si quelque chose ne fonctionne pas bien.
Suspect
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 14 Sep 2012 - 21:43
J''ai fait la leçon sur le verbe aujourd'hui: nickel! Ils ont super bien compris. Il faut dire qu'on avait déjà bien parlé du verbe en CP. Mais là le coup du "ce qu'il fait" ou "ce qui lui arrive", ça me semblait compliqué alors que pas du tout! Juste un hic quand une gamine a proposé "le tigre est méchant", difficile d'expliquer que ce n'est pas ce qu'il fait...
On a fini l'ordre alphabétique, ils ont bien compris aussi. Je leur ai fait classer les mots à apprendre pour la dictée, du coup ils ont fait d'une pierre 2 coups.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Ven 14 Sep 2012 - 21:47
Déjà? Je n'ai pas encore commencé la conjugaison, c'est pour la semaine prochaine. Je reste au moins 2 semaines sur le Passé Présent Futur!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 14 Sep 2012 - 21:51
J'ai mis ma progression quelques post plus hauts. Moi je fais tout en 2 ou 3 jours... Passé, présent, futur ce n'était pas acquis par tous à la fin des 3 jours mais en bonne voie, et depuis on en reparle tous les jours. Dans la page du verbe il fallait modifier le texte en commençant par hier ou demain.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 14 Sep 2012 - 22:38
Tinsel a écrit:J'ai mis ma progression quelques post plus hauts. Moi je fais tout en 2 ou 3 jours... Passé, présent, futur ce n'était pas acquis par tous à la fin des 3 jours mais en bonne voie, et depuis on en reparle tous les jours. Dans la page du verbe il fallait modifier le texte en commençant par hier ou demain.

Et puis ils vont le refaire quand ils étudieront le présent des verbes du programme, puis le futur, puis l'imparfait, puis le passé composé, puis quand ils réviseront chacun des verbes du programme aux quatre temps étudiés.
Pas la peine de s'éterniser sur une notion, même si cela semble encore flottant. Dans ces cas-là, il faut au contraire "laisser reposer" et réaborder sous un autre angle (la conjugaison) à plusieurs reprises au cours de l'année.
Et là, on remarquera que certains qui avaient du mal à se repérer et faisaient la salade entre "passé, présent, futur" et "aujourd'hui, hier, demain" auront plus de facilité à comprendre en se repérant à "ais, ais, ait - e, es, e - erai, eras, era"...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 30 Sep 2012 - 12:19
J'ai recopié l'exo 3p.148 pour faire une petite évaluation sur c/qu. J'ai rajouté une phrase pour avoir 10 mots à compléter.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 12:37
Tinsel a écrit:J'ai recopié l'exo 3p.148 pour faire une petite évaluation sur c/qu. J'ai rajouté une phrase pour avoir 10 mots à compléter.

Tu es en avance, toi, dis donc. Moi, je suis toujours dans mes "è", "é", "er, el, es, et"... Suspect
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 30 Sep 2012 - 12:47
Ah... Mais c'est les 2 premières leçons d'ortho ça, non?
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 30 Sep 2012 - 12:51
c/qu c'est prévu en semaine 3 dans la progression du manuel. Ouf! Tu m'as fait peur...

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 30 Sep 2012 - 15:33
Bon moi pour le moment je remplace presque toutes les leçons par de la lecture Embarassed
Avec le bm accéléré on a donc quand même abordé une première fois les notions de nom, d'article et de verbe et de singulier et pluriel...
Je limite les dégâts vous pensez?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Bourriquet Dim 30 Sep 2012 - 16:05
moi aussi je remplace toutes les leçons par la lecture... c'est comme ça, pas le choix... t'inquiète pas !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par neoinstit Dim 30 Sep 2012 - 22:37
Comment ça vous remplaçez les leçons par la lecture du BM accéléré ? Vous faites les exercices le lendemain sans avoir vu la leçon ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 1 Oct 2012 - 15:01
neoinstit a écrit:Comment ça vous remplaçez les leçons par la lecture du BM accéléré ? Vous faites les exercices le lendemain sans avoir vu la leçon ?

D'après ce que j'ai compris, devant le faible niveau en lecture des ce1, elles remplacent toute l'étude de la langue d'Ecrire analyser CE1 (leçons et exercices) par de la révision de code CP.
Mais le BM accéléré contient aussi pas mal de petites "leçons" d'étude de la langue.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 1 Oct 2012 - 18:59
Spinoza1670 a écrit:
neoinstit a écrit:Comment ça vous remplaçez les leçons par la lecture du BM accéléré ? Vous faites les exercices le lendemain sans avoir vu la leçon ?

D'après ce que j'ai compris, devant le faible niveau en lecture des ce1, elles remplacent toute l'étude de la langue d'Ecrire analyser CE1 (leçons et exercices) par de la révision de code CP.
Mais le BM accéléré contient aussi pas mal de petites "leçons" d'étude de la langue.

Moi, avec mon Kimamila (élève arrivé d'une autre école, ayant "appris à lire" avec Un Monde à Lire l'an dernier), j'adapte...
Par exemple, demain, en lecture, il va lire les pages du "an" et du "ane", dans BM. Et dans Écrire et Analyser, nous allons réviser la première personne, vue aujourd'hui en conjugaison, et aborder l'article.

Sur son cahier, je lui ai préparé trois exercices, un premier, inspiré du n° 8 p 101, en conjugaison mais avec les verbes glaner, chanter, danser, demander, dépanner, et deux autres, l'un inspiré du n° 3 p 25 et l'autre du n° 5 p 25, avec seulement des mots qu'il sait déchiffrer.

Je ne dis pas qu'il apprend aussi bien que les autres mais, s'il les rattrape en lecture avant la moitié de l'année (lecture totalement fluide), il aura au moins quelques "lueurs" sur le programme de grammaire et pourra passer au CE2 dans de pas trop mauvaises conditions en fin d'année.
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Lun 1 Oct 2012 - 19:08
C'est peut être encore plus dur quand ce n'est pas "homogène".
Ici je commence à faire quand même quelques exercices simplifiés à partir du écrire analyser. Mais forcément, je n'avance pas au rythme de ce que j'estime normal pour un ce1 (mais ce sont les programmes qui sont trop difficiles, les tests qui sont trop durs et tout ça tout ça )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 1 Oct 2012 - 19:33
phi a écrit:C'est peut être encore plus dur quand ce n'est pas "homogène".
Ici je commence à faire quand même quelques exercices simplifiés à partir du écrire analyser. Mais forcément, je n'avance pas au rythme de ce que j'estime normal pour un ce1 (mais ce sont les programmes qui sont trop difficiles, les tests qui sont trop durs et tout ça tout ça )

Pareil pour moi. cafe Heureusement que j'ai les cheveux bien accrochés ...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 1 Oct 2012 - 19:49
Je ne m'affole pas encore malgré mes 4 équipes éducatives au programme...(j'attaque le nom la semaine prochaine); l'an dernier j'avais bien rattrapé mon retard au 2ème trimestre.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 1 Oct 2012 - 19:55
arcenciel a écrit:Je ne m'affole pas encore malgré mes 4 équipes éducatives au programme...(j'attaque le nom la semaine prochaine); l'an dernier j'avais bien rattrapé mon retard au 2ème trimestre.

ah oui quand même !
Avec 4 équipes, n'empêche, tu peux déjà faire un mini-tournoi. pingouin

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 1 Oct 2012 - 19:57
Spinoza1670 a écrit:
arcenciel a écrit:Je ne m'affole pas encore malgré mes 4 équipes éducatives au programme...(j'attaque le nom la semaine prochaine); l'an dernier j'avais bien rattrapé mon retard au 2ème trimestre.

ah oui quand même !
Avec 4 équipes, n'empêche, tu peux déjà faire un mini-tournoi. pingouin
L'année va être chaude chaude...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 6 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Julie Pie Ven 5 Oct 2012 - 18:28
arcenciel a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
arcenciel a écrit:Je ne m'affole pas encore malgré mes 4 équipes éducatives au programme...(j'attaque le nom la semaine prochaine); l'an dernier j'avais bien rattrapé mon retard au 2ème trimestre.

ah oui quand même !
Avec 4 équipes, n'empêche, tu peux déjà faire un mini-tournoi. pingouin
L'année va être chaude chaude...

Bon courage!

Pour info, il y a aussi sur le site slecc, les textes entiers des premières leçons (en lecture plaisir ou à lire à la maison). Je mets la suite dès que j'ai une minute.
ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum