Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Sep 2012 - 18:39
Ca fonctionne Ecrire analyser au CE1 - Page 5 26713
Ma proposition de répartition sur l'année. Je crois que ça s'appelle même une programmation.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 5 Sep 2012 - 18:49
J'essaye...

ça marche aussi!! Youpi! cheers

voilà la mienne:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 5 Sep 2012 - 19:09
Tinsel a écrit:Ca fonctionne Ecrire analyser au CE1 - Page 5 26713
Ma proposition de répartition sur l'année. Je crois que ça s'appelle même une programmation.

bon, eh bien, je trouve que ce qu'on a fait se ressemble tout de même pas mal.

J'ai ajouté du vocabulaire et je ne fais pas toute l'orthographe, mais nos grammaires/conjugaison/ortho grammaticale se ressemblent!

J'ai programmé les leçons jour par jour jusqu'aux vacances de la toussaint, mais je l'ai fait à la main...pas moyen de vous montrer ça.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Sep 2012 - 19:23
Mais voyons Zaubette tu va mettre ça au propre à l'ordi tout de suite :lol!:
J'ai vu sur ton blog que tu utilisais une trame par quinzaine, j'imagine que c'est la dessus que tu as planifié.

Je cherche de jolies affiches pour les leçons. J'aime celles de Sanleane mais impossible de télécharger le fichier. Chez Charivari il n'y en a pas sur passé/présent/futur.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 5 Sep 2012 - 20:56
Tinsel a écrit:Mais voyons Zaubette tu va mettre ça au propre à l'ordi tout de suite :lol!:
J'ai vu sur ton blog que tu utilisais une trame par quinzaine, j'imagine que c'est la dessus que tu as planifié.

Exactement! C'est une trame vierge pour toute la période, super pratique pour avoir une vue d'ensemble de tous les jours de classe, mais les cases sont petites! Je n'y mets que les leçons de français et les sons de CP, du coup.

Tinsel a écrit:Je cherche de jolies affiches pour les leçons. J'aime celles de Sanleane mais impossible de télécharger le fichier. Chez Charivari il n'y en a pas sur passé/présent/futur.

il n'y en a pas chez moi non plus! Celui-ci, sur les 3 moments du temps qui passe, je le construis avec mes élèves: je trace le fil du temps, on place les 3 temps dessus, et on cherche ensemble des expressions pour chaque temps (hier, aujourd'hui, demain etc..).
Les affichages de conjugaison se placeront sous le bon temps. Il faudra que je prenne en photo mon installation, quand ce sera le moment. Pensez à me le rappeler!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Sep 2012 - 21:09
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:Je cherche de jolies affiches pour les leçons. J'aime celles de Sanleane mais impossible de télécharger le fichier. Chez Charivari il n'y en a pas sur passé/présent/futur.

il n'y en a pas chez moi non plus! Celui-ci, sur les 3 moments du temps qui passe, je le construis avec mes élèves: je trace le fil du temps, on place les 3 temps dessus, et on cherche ensemble des expressions pour chaque temps (hier, aujourd'hui, demain etc..).
Les affichages de conjugaison se placeront sous le bon temps. Il faudra que je prenne en photo mon installation, quand ce sera le moment. Pensez à me le rappeler!
Ah oui, pas bête. Je manque un peu de place devant les CE1 je crois. On verra quand on fera le passé.
J'ai enfin réussi à charger celles de Sanleane, elles sont chouettes et celles sur les temps est claire: une flèche avec les temps et à chaque fois un dessin (passé: bébé, présent: fille, futur: mamie)
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Jeu 6 Sep 2012 - 18:24
J'ai continué passé/présent/futur (leçon + exercices oraux).
Il arrivent bien à me dire une phrase au passé, ou au présent ou au futur, mais ils ont beaucoup de mal à trouver quel est le temps de la phrase que je dis.
Du coup j'en ai remis une couche dans la journée, dès qu'on parlait de "maintenant" je rappelait que c'était du présent etc...

Demain on fini ça et on commence les accents, ça tombe bien, ils ont tous (au moins 7/9) copié "ecriture" alors qu'ils avaient le modèle au tableau Ecrire analyser au CE1 - Page 5 513736

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Jeu 6 Sep 2012 - 18:57
Moi aussi, j'ai fait passé/présent/futur!

Autant pour la moitié des CE1 c'était facile...autant pour une autre moitié, ça a été très laborieux.... ça ne gênait pas certains de dire "hier, il gèlera"....ouille ouille ouille!

J'en remettrai une couche demain....surtout que ce que j'ai prévu sera facile: révision des façons d'écrire les lettres (cursives, script, majuscules)...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 6 Sep 2012 - 19:01
J'en suis encore à "mot, syllabes, voyelles" moi, et ça a été compliqué :/
Par contre les cp carburent, ils étaient déçus de ne pas avoir les mêmes devoirs que les ce1 Razz je crois que le petit livret alphabétique ne va pas beaucoup s'user cette année!
Demain, les accents... Et peut être passé/présent/futur ensuite!
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Jeu 6 Sep 2012 - 19:04
moi aussi les CP carburent! Bon, je file raconter ça dans le sujet approprié...
pingouin

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Jeu 6 Sep 2012 - 19:52
phi a écrit:J'en suis encore à "mot, syllabes, voyelles" moi, et ça a été compliqué :/
Par contre les cp carburent, ils étaient déçus de ne pas avoir les mêmes devoirs que les ce1 Razz je crois que le petit livret alphabétique ne va pas beaucoup s'user cette année!
Demain, les accents... Et peut être passé/présent/futur ensuite!
Je n'ai pas encore fait mots/syllabes/voyelles, je commence la grammaire la semaine prochaine. Passé/présent/futur c'est pour l'instant ma seule leçon vue.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 21:05
J'ai fait "mots-syllabes-voyelles" mardi et "les accents" aujourd'hui, mais juste le rappel "é --> épée --> accent aigu", "è --> flèche --> accent grave", "ê --> fête (chapiteau de la fête, pour être précis) --> circonflexe" (accent corn flakes, selon une petite GS Razz ).
Ça passe (chez moi, ce sont des "révisions" puisque les CE1 ont déjà participé en GS et au CP aux leçons faites en collectif), mais ils sont mous, mous, mous !
Demain, nous ferons "passé-présent-futur", mais la semaine prochaine, je calme un peu (d'abord, lundi, je suis déchargée, alors...).
perlette
perlette
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par perlette Ven 7 Sep 2012 - 21:29
Je n'ai pas du tout commencer l'étude de la langue. Pour l'instant, je me contente de mettre le paquet sur la lecture avec le livre des bêtes et les questions qui vont avec ainsi qu'avec les exercices de Vocabulaire de Furne. Ils sont tous lecteurs mais petitous (tous de fin d'année) et je sens vraiment qu'il y a un gros travail de consolidation à faire sur le sujet. Je pense commencer par mots-syllabes-voyelles la semaine prochaine.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 7 Sep 2012 - 21:39
Ils sont repartis avec leur première leçon dans leur cahier de leçons "C1: passé/présent/futur".
J'ai mis ce petit mot explicatif dans le cahier de devoirs
Les CE1 ont un
cahier de leçons (jaune). Des leçons y seront collées très souvent, après avoir
été étudiées en classe.

En devoir, je
préciserai ce qu’il faut faire:


-
Lire et s’entrainer :
c’est-à-dire l’enfant lit la leçon, vous pouvez lui lire aussi pour faciliter
la compréhension, et vous vérifiez qu’il a bien compris (pour vous aider
quelques questions sont toujours proposées après la leçon)


-
Apprendre par cœur :
c’est-à-dire être vraiment capable de réciter et écrire exactement la même
chose (pour les tables de multiplications, les conjugaisons de verbes, etc)


Là c'est donc à lire et s'entrainer.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 9 Sep 2012 - 20:57
Mon exo pour demain sur les accents (en attendant qu'ils arrivent à faire tout dans leur cahier efficacement)

Attention, télécharger le 2ème! Coquille dans le premier mais je n'arrive pas à la supprimer.


Dernière édition par Tinsel le Dim 9 Sep 2012 - 21:07, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 9 Sep 2012 - 21:05
Merci Tinsel!! coeurs

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Mar 11 Sep 2012 - 23:43
Zaubette pour les dictées tu suis toujours la progression qui est sur ton blog?
Pour l'instant j'ai fait leçons sur les syllabes et les accents. Qu'ils sont lents ces 4 là bondiou, et les 23 CP qui m'attendent....en discutant il va sans dire... furieux
Est ce que vous faîtes tous les exos du manuel pour une leçon ?
anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Mar 11 Sep 2012 - 23:45
Ben il est passé où mon smiley?????
anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Mar 11 Sep 2012 - 23:46
Ah ben non c'est bon...
anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Mar 11 Sep 2012 - 23:54
Heu Zaubette c'est encore moi Embarassed J'viens juste de lire ta réponse sur un autre fil....
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 8:08
anouchka a écrit:
Est ce que vous faîtes tous les exos du manuel pour une leçon ?
Nooon! Moi en tout cas, je commence léger! Je fais les exercices oraux et un exercice écrit (prémâché car copié au tableau ou sur une petite feuille comme dans un fichier qu'on colle ensuite dans le cahier)
Plus tard quand ils seront capable de prendre le manuel à l'ex 4p.50, copier la consigne et faire l'exercice dans le cahier, là on pourra en faire plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 8:10
Tinsel a écrit:
anouchka a écrit:
Est ce que vous faîtes tous les exos du manuel pour une leçon ?
Nooon! Moi en tout cas, je commence léger! Je fais les exercices oraux et un exercice écrit (prémâché car copié au tableau ou sur une petite feuille comme dans un fichier qu'on colle ensuite dans le cahier)
Plus tard quand ils seront capable de prendre le manuel à l'ex 4p.50, copier la consigne et faire l'exercice dans le cahier, là on pourra en faire plus.

Même chose. La plupart des exercices à l'oral au tableau et un à recopier sur le tableau et à faire seuls. Ça commence à bien se passer, je vais donc pouvoir passer à deux exercices écrits lorsque ceux-ci ne sont pas trop longs.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 8:12
Par rapport à ma programmation à l'année, je refais mon planning au jour le jour de la période 1.
J'ai moins de grammaire en cette période donc je l'ai étalée sur 3 jours. J'ai aussi décalé ou inversé des trucs pour ne pas avoir 2 nouvelles leçons le même jour.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 12 Sep 2012 - 9:34
anouchka a écrit:Zaubette pour les dictées tu suis toujours la progression qui est sur ton blog?


donc oui, pour les dictées, je suis toujours la progression... de toutes façons, ça colle assez bien, je revoyais les accents de toutes façons, en période 1 et aussi la lettre G (g/gu/ge).
Ensuite je voyais le présent. Il y aura peut-être quelques retouches à faire pour les période 3 et 4 parce qu'avant, je voyais le futur avant le passé composé. Là, avec écrire analyser, le passé est vu en premier. Je retoucherai aux vacances de la Toussaint, là, je n'ai pas le temps!


anouchka a écrit: Est ce que vous faîtes tous les exos du manuel pour une leçon ?

Non, on fait à l'oral les exercices oraux, + le 1er exercice écrit à l'écrit. Les autres exercices seront intégrés à mes plans de travail (qui commenceront la semaine prochaine et je ne les ai pas retouchés!! :retard: )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par celine3971 Mer 12 Sep 2012 - 20:57
Je cherche les leçons sous format Word. Elles ne sont plus disponibles sur le site slecc.
Qui pourrait me les envoyer ?

Je ne fais qu'un exercice par jour, écrit au tableau. J'ai des soucis avec la mairie et je n'ai pas encore les livres.

On a fait lettres mots syllabes et on attaque passé présent futur.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 5 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 20:58
celine3971 a écrit:Je cherche les leçons sous format Word. Elles ne sont plus disponibles sur le site slecc.
Qui pourrait me les envoyer ?

Je ne fais qu'un exercice par jour, écrit au tableau. J'ai des soucis avec la mairie et je n'ai pas encore les livres.

On a fait lettres mots syllabes et on attaque passé présent futur.

Envoie un MP à JuliePie. Elle te dira ce qu'elle peut faire pour toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum