- MareuilNeoprof expérimenté
Moi non plus. Mais justement.Daphné a écrit:Merci, je n'aurais pas osé me ranger dans cette catégorieMareuil a écrit:Rien que des pointures intellectuelles !Daphné a écrit:Non, il y a beaucoup de provinciaux :lol:doublecasquette a écrit:En résumé, c'est un truc réservé aux Parisiens et on se moque carrément de l'avis de la Province ?Abraxas a écrit:[
Et je n'irai pas — d'abord, parce que ce n'est pas défrayé, et que je ne peux pas me permettre, financièrement, de monter huit ou dix fois à Paris gracieusement — de surcroît, à partir de la rentrée, j'aurai cours le lundi (les séances de travail sont prévues les lundis et vendredis). .
DC véto
J'y ai croisé mon recteur, une collègue est tombée sur son IPR et a fait le voyage de retour en train avec elle.......
Disons que les recteurs, IPR secrétaires généraux chefs d'établissement.......... seront défrayés par l'administration.
Les représentants syndicaux ou membres des associations seront pris en charge par leur organisme.
Les élus - députés sénateurs collectivités diverses ..... voyagent aux frais de la République;
Ça fait déjà pas mal.
Pour les "personnalités" je ne sais pas.
- CelebornEsprit sacré
Mareuil a écrit:Au fait, y avait-il dans le grand amphithéâtre quelque mathématicien ou physicien de renommée mondiale ? Et, en dehors des histrions de service, quelque "intellectuel" ou représentant des Arts et Lettres de même envergure ?
J'ai croisé un astrophysicien qui a eu l'outrecuidance de demander si l'on allait parler des contenus et des programmes. J'ai failli me jeter sur lui avec un bulletin d'adhésion
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Ah non, hein !doublecasquette a écrit:On pourrait peut-être en profiter pour s'inspirer de la Java des bombes atomiques ?
Il y en a un, une fois, qui ne connaissait pas la référence, et qui a cru que Françoise Guichard le menaçait de mort et appelait à la charia contre lui pour avoir parlé de cette java...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ClarinetteGrand Maître
- egometDoyen
doublecasquette a écrit:Mais sitôt qu´ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n´en est rien resté
Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au tribunal on l'a trainé
Et devant les jurés
Le voilà qui bafouille!
"Messieurs, c'est un hasard affreux
Mais je jure devant Dieu
Qu'en mon âme et conscience
En détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu
D'avoir servi la France.
Ce sont de bien vilaines pensées.
S'appelle comment ?Celeborn a écrit:Mareuil a écrit:Au fait, y avait-il dans le grand amphithéâtre quelque mathématicien ou physicien de renommée mondiale ? Et, en dehors des histrions de service, quelque "intellectuel" ou représentant des Arts et Lettres de même envergure ?
J'ai croisé un astrophysicien qui a eu l'outrecuidance de demander si l'on allait parler des contenus et des programmes. J'ai failli me jeter sur lui avec un bulletin d'adhésion
- Presse-puréeGrand sage
+1Collier de Barbe a écrit:Pour ma part, je regrette que la "concertation" se fasse entre quelques initiés (500 si j'ai bien suivi) sans qu'une retransmission (au moins sur internet) ne nous permette de suivre les interventions des uns et des autres...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- doublecasquetteEnchanteur
Ben non ! Il suffit de penser à prévenir Celeborn et Daphné pour qu'ils ne viennent pas ce jour là ...egomet a écrit:doublecasquette a écrit:Mais sitôt qu´ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n´en est rien restéCe sont de bien vilaines pensées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au tribunal on l'a trainé
Et devant les jurés
Le voilà qui bafouille!
"Messieurs, c'est un hasard affreux
Mais je jure devant Dieu
Qu'en mon âme et conscience
En détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu
D'avoir servi la France.
DC véto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- DaphnéDemi-dieu
:lol:Celeborn a écrit:J'ai croisé un astrophysicien qui a eu l'outrecuidance de demander si l'on allait parler des contenus et des programmes. J'ai failli me jeter sur lui avec un bulletin d'adhésionMareuil a écrit:Au fait, y avait-il dans le grand amphithéâtre quelque mathématicien ou physicien de renommée mondiale ? Et, en dehors des histrions de service, quelque "intellectuel" ou représentant des Arts et Lettres de même envergure ?
- Spoiler:
- Tu aurais dû :pas vrai:
- IgniatiusGuide spirituel
Il est vrai que les mots "programme" et "contenus" sont quasiment devenus des repoussoirs pour certaines "personnalités" issues du mouvement pedagogiste ou pour des syndicats comme le SGEN.
Au passage, je constate de plus en plus fréquemment une méconnaissance totale des syndiqués vis-à-vis de leur propre syndicat : j'ai de sympathiques collègues au SGEN qui n'ont pas de mots assez durs contre les orientations actuelles, la disparition des connaissances, la transdisciplinarité, etc.
Ils ne savent pas à quel point les dirigeants de leur syndicats sont responsables de leur malheur et découvrent parfois avec surprise que le SGEN a approuvé la réforme du lycée...
C'est pourquoi je crains aussi que l'affaire ne soit déjà pliée : Peillon me parait être un idéologue, et le café peda l'aime bcp, c'est un signe...
Bon courage aux résistants néanmoins !
Au passage, je constate de plus en plus fréquemment une méconnaissance totale des syndiqués vis-à-vis de leur propre syndicat : j'ai de sympathiques collègues au SGEN qui n'ont pas de mots assez durs contre les orientations actuelles, la disparition des connaissances, la transdisciplinarité, etc.
Ils ne savent pas à quel point les dirigeants de leur syndicats sont responsables de leur malheur et découvrent parfois avec surprise que le SGEN a approuvé la réforme du lycée...
C'est pourquoi je crains aussi que l'affaire ne soit déjà pliée : Peillon me parait être un idéologue, et le café peda l'aime bcp, c'est un signe...
Brian Wilson
Idéologue est un bien grand mot ; c'est plutôt un rond de cuir content d'être chef de bureau. Les orientations qu'il suit ont été décidées il y a bien longtemps et par d'autres.Igniatius a écrit:Il est vrai que les mots "programme" et "contenus" sont quasiment devenus des repoussoirs pour certaines "personnalités" issues du mouvement pedagogiste ou pour des syndicats comme le SGEN.
- egometDoyen
Mais non : il "refonde" !egomet a écrit:Peu importe qu'il soit idéologue ou rond de cuir. C'est avec les petits fonctionnaires qu'on fait les grandes catastrophes.
- egometDoyen
Je vois ça...
Comme c'est mignon.
J'aime beaucoup le petit sondage crétin:
Et si on pense qu'elle n'a pas à le faire et qu'elle se détruit à force de le tenter, on répond quoi?
Comme c'est mignon.
Pensez-vous que l'Ecole contribue suffisamment à corriger les inégalités ?
Et si on pense qu'elle n'a pas à le faire et qu'elle se détruit à force de le tenter, on répond quoi?
Ceci : "L'école doit viser à répandre l'instruction la plus solide et la plus large. C'est en le faisant qu'elle contribue, autant qu'il est en son pouvoir, à rendre les futurs citoyens capables de changer en mieux l'état de la société. Il résulte de ce qui précède que tout appauvrissement des programmes scolaires renforce les inégalités et tend à la conservation de la société."egomet a écrit:Je vois ça...
Comme c'est mignon.
Pensez-vous que l'Ecole contribue suffisamment à corriger les inégalités ?
Adolphe Thiers, précurseur de nos réformateurs, ne s'y était pas trompé qui clamait : "Il ne faut pas instruire le Peuple !"
- egometDoyen
Bah oui ; ça s'appelle un concertation !egomet a écrit:Certes mais à la question posée, le sondage ne propose que deux réponses: oui ou non.
- MarcassinHabitué du forum
"Le Monde" du 6 juillet : La "concertation", utopie politique.
si cela marchait vraiment, ce ne serait pas seulement l'école qui aurait été refondée mais bien plus. Vincent Peillon a cette idée derrière la tête, un peu prétentieuse, peut-être, très idéaliste, sans doute, mais intellectuellement séduisante : s'il réussissait par cette méthode "à refonder l'école dans la République, c'est la République qui serait refondée par l'école". Il serait arrivé à un consensus pour bâtir une école moderne, certes, mais il aurait fait bien plus. Dans une société qui s'abstient souvent dans le débat public et joue l'abstention plus qu'à son tour, il aurait remis de la politique dans la cité, recrédibilisé l'action publique en jouant la démocratie participative.
Et si le ministre de l'éducation ratait ? S'il se trouvait face à un débat sans idée ? Si les intérêts particuliers l'emportaient sur la cause générale... Vincent Peillon aurait alors gâché la dernière chance de sauver le modèle français d'école. Après le quinquennat de François Hollande, il sera trop tard.
Mais j'en doute, parce que les questions sont systématiquement mal posées.
Au point où on en est, libéraliser l’enseignement est peut-être la seule solution.
Au point où on en est, libéraliser l’enseignement est peut-être la seule solution.
- AuroreEsprit éclairé
...ne serait-ce pas plutôt le coup de grâce ?egomet a écrit:Si seulement l'échec de Peillon permettait d'admettre une fois pour toute qu'on s'est fourvoyé!
Il ne faut pas se leurrer : avec l'autonomie, les pédagos triompheront sur toute la ligne, puisque leur credo est de "s'adapter à la demande" des consommateurs. Voyez l'exemple américain...
- kensingtonEsprit éclairé
Merci pour le lien Marcassin. Un article plutôt sur la réserve.
Personnellement j'ai du mal à croire que quelque chose de réellement valable sortira de tout ça.
Les prises de positions du candidat puis du président Hollande, celles du ministre et ceux qui l'entourent, les thèmes imposés de la concertation, tout cela oriente déjà beaucoup les choses...
Personnellement j'ai du mal à croire que quelque chose de réellement valable sortira de tout ça.
Les prises de positions du candidat puis du président Hollande, celles du ministre et ceux qui l'entourent, les thèmes imposés de la concertation, tout cela oriente déjà beaucoup les choses...
- egometDoyen
Oui et non.Aurore a écrit:...ne serait-ce pas plutôt le coup de grâce ?egomet a écrit:Si seulement l'échec de Peillon permettait d'admettre une fois pour toute qu'on s'est fourvoyé!
Il ne faut pas se leurrer : avec l'autonomie, les pédagos triompheront sur toute la ligne, puisque leur credo est de "s'adapter à la demande" des consommateurs. Voyez l'exemple américain...
C'est sûr que d'un certain point de vue, on achèverait un système moribond.
Mais en ce qui concerne les pédagos, je ne suis pas d'acord. En laissant les établissements vraiment libres de leur pédagogie, et évidemment en laissant aussi les familles vraiment libres de choisir l'établissement, on aurait d'abord une grande variété de pédagogies. Et une sélection. Les plus désastreux ne seraient pas maintenus artificiellement par une carte scolaire qui ghettoïse de fait.
Le principal avantage, c'est que les erreurs ne se feraient plus à l'échelle de la nation.
Et il ne faut pas prendre les consommateurs pour des cons.
- kensingtonEsprit éclairé
J'aurais malheureusement tendance à penser comme egomet et je trouve ça désolant.
C'est comme si on était déjà allé trop loin dans une certaine direction. On entend bien que toutes les propositions faites par ceux qu'on entend le plus, ceux qui sont le plus écoutés et ceux au pouvoir, toutes ces propositions, ne demandent qu'à continuer sur cette même voie qui nous a conduits là où on en est actuellement.
C'est comme si on était déjà allé trop loin dans une certaine direction. On entend bien que toutes les propositions faites par ceux qu'on entend le plus, ceux qui sont le plus écoutés et ceux au pouvoir, toutes ces propositions, ne demandent qu'à continuer sur cette même voie qui nous a conduits là où on en est actuellement.
- AuroreEsprit éclairé
Qui déciderait des contenus ? Les CDE ou les profs qui seraient sous leur autorité hiérarchique et qui n'auraient plus le statut de fonctionnaire ?egomet a écrit:
Mais en ce qui concerne les pédagos, je ne suis pas d'accord. En laissant les établissements vraiment libres de leur pédagogie,
à quel prix (au premier sens du terme) ?egomet a écrit:et évidemment en laissant aussi les familles vraiment libres de choisir l'établissement, on aurait d'abord une grande variété d'établissements. Et une sélection.
Ils seraient alors nationalisés à nouveau, et les pédagos y feraient la loi tout comme avant.egomet a écrit:Les plus désastreux ne seraient pas maintenus artificiellement par une carte scolaire qui ghettoïse de fait.
mais à celle de l'établissement. Est-ce un progrès pour autant ?egomet a écrit:Le principal avantage, c'est que les erreurs ne se feraient plus à l'échelle de la nation.
Quant aux parents consommateurs, ils veulent dans leur immense majorité des TBI, des activités et des sorties pour que les petits chéris soient épanouis, pas un encadrement strict et un enseignement disciplinaire exigeant. Et surtout, ils veulent se décharger sur l'école de l'éducation de leurs gosses. Et ça tombe bien : Peillon va les écouter...
- gemshornNiveau 10
.
- Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012
- La refondation de l'école de la République ou la politique de l'incantation, par Alain Planche
- Refondation : communiqué FO du 13/11/2012
- Rythmes scolaires et refondation : communiqué Snudi-FO du 14/11/2012
- Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun