Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
- adelaideaugustaFidèle du forum
Cripure a écrit:Bien sûr. Mais peut-être est-ce pour cette raison que les certifications de langues sont aussi pittoresques et provoquent immanquablement une telle hilarité ? Car enfin, quelle que soit la certification des élèves, on constate empiriquement, jour après jour, leur totale nullité en langues étrangères.Aevin a écrit:Pour les certifications de langue, ça fonctionne très bien.Cripure a écrit:Certes, on peut toujours discuterAevin a écrit:Ils pourraient discuter de leurs notes, par exemple ...Cripure a écrit:Deux personnes notant seules et fournissant une moyenne de leurs deux notes sont donc un moyen de noter équitablement ? Mais sur quoi un tel raisonnement se base-t-il ?
D'ailleurs, la démocratie, c'est bien "Cause toujours", comme les conférences sur la refondation de l'école nous le montrent et nous le montreront...Votutil ! Votutil ! Votutil !Igniatius a écrit:Et oui, c'était écrit pendant la campagne...
La destruction n'est pas assez profonde : plus de fondamentaux, plus de bac, et le SGEN aura créé son paradis sur Terre...
Les sociaux-démocrates-chrétiens auront décidément ruiné l'ensemble de notre société : économiquement, culturellement, educativement. Et l'UMP se frotte les mains...
Il va falloir un peu de radicalisation de la gauche à moyen terme.
Et plus d'aide personnalisée, puisque de brillants chercheurs ont prouvé qu'elle ne sert à rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- DugongNiveau 8
L'Iférien de souche entérine jusqu'à la daube l'apartheid des ENS : à Ulm les médailles Fieds ; à Lyon les scientico-pédagoleries.
Problématique de niches shangaïennes ?
Problématique de niches shangaïennes ?
- CelebornEsprit sacré
Alors soyons précis, ce n'est pas (pour le moment du moins) le gouvernement et/ou le ministère qui est à se pendre. C'est simplement l'ensemble des interventions de l'ensemble des acteurs. Et même si sur les autres thèmes, c'était déjà assez gratiné, là, vraiment, on touche le pompon. Entre ceux qui proposent de revenir tout de suite aux programmes de 2002, ceux qui ne jurent que par les cycles ou les « méthodes actives » et ceux qui veulent faire entrer les parents, les oncles, les tantes, les voisins, l'épicier du quartier, le fleuriste, toutes les collectivités locales et la terre entière à l'école, on est mal barrés…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AuroreEsprit éclairé
Mais alors, pourquoi s'obstine-t-il à inviter toujours les mêmes cuistres et à mettre ainsi en scène un rapport de force qui leur est systématiquement favorable ?Celeborn a écrit:Alors soyons précis, ce n'est pas (pour le moment du moins) le gouvernement et/ou le ministère qui est à se pendre. C'est simplement l'ensemble des interventions de l'ensemble des acteurs. Et même si sur les autres thèmes, c'était déjà assez gratiné, là, vraiment, on touche le pompon. Entre ceux qui proposent de revenir tout de suite aux programmes de 2002, ceux qui ne jurent que par les cycles ou les « méthodes actives » et ceux qui veulent faire entrer les parents, les oncles, les tantes, les voisins, l'épicier du quartier, le fleuriste, toutes les collectivités locales et la terre entière à l'école, on est mal barrés…
- GrypheMédiateur
Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ?
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- DugongNiveau 8
Si !Gryphe a écrit:Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ?
Il y eut GB Shaw pour qui le bon sens, c'est l’excuse que se donnent les imbéciles d'être aussi nombreux.
- fandorineNiveau 9
Le même GB Shaw qui disait que quand on ne sait rien faire, on peut toujours enseigner ?
Hors-sujet: Dugong, j'ai souvenance que, du temps de feu Bonnet d'âne, vous aviez envisagé de nous raconter par le menu vos aventures au pays des cinquièmes. Or je n'ai jamais rien lu, ni là-bas ni ici. J'ai eu la berlue, ou bien cela ne s'est-il pas avéré aussi croustillant que ça en avait l'air? Cela m'aurait sincèrement intéressé de savoir comment vous vous y prenez au collège, avec des programmes euh... comment dire... hum. Content de vous lire ici en tout cas.
Hors-sujet: Dugong, j'ai souvenance que, du temps de feu Bonnet d'âne, vous aviez envisagé de nous raconter par le menu vos aventures au pays des cinquièmes. Or je n'ai jamais rien lu, ni là-bas ni ici. J'ai eu la berlue, ou bien cela ne s'est-il pas avéré aussi croustillant que ça en avait l'air? Cela m'aurait sincèrement intéressé de savoir comment vous vous y prenez au collège, avec des programmes euh... comment dire... hum. Content de vous lire ici en tout cas.
- User5899Demi-dieu
Faut reconnaître que chez certains syndicats, ils en ont de la bonne.Gryphe a écrit:Contribution UNSA-SEP.carolette a écrit:C'est donc pire que ce à quoi on s'attendait ?! Et on va mettre le paquet sur quoi, alors ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je lisais tranquillement, lorsque tout à coup :
Mais oui mais c'est bien sûr, CQFD,Le deuxième élément qui pose souci dans le travail éducatif en complémentarité est le fort écart de niveau de formation entre les différents intervenants, et particulièrement le trop faible niveau de recrutement et de formation des animateurs socioculturels. Alors que les enseignants sortiront de formation avec un master 2, les intervenants en arts (musique, danse, arts plastiques) doivent détenir un diplôme d'Etat (DE généralement situé à bac + 2), mais aucune obligation n'est faite aux animateurs pour qui le diplôme du brevet professionnel (BPJEPS, niveau bac) est au mieux la norme, au pire -comme dans de nombreuses collectivités territoriales- on se contente du BAFA et BAFD. Le travail commun avec les autres acteurs éducatifs peut être l'occasion de construire une reconnaissance et une revalorisation du métier d'animateur en faisant évoluer les filières de formation. La mise en place du LMD et la création de licence pro animation peut être le levier pour construire des passerelles entre la filière professionnelle « jeunesse et sports » (par ailleurs à remettre en chantier) et la filière universitaire : équivalences entre unités capitalisables, parcours conjoints entre -par exemple- licence pro et DEJEPS, double certification. Cette évolution sera à construire en partenariat avec les universités, les organismes de formation dont les mouvements d'éducation populaire, le CNFPT (pour la filière animation de la FPT qui nécessite d'être complétée par un cadre A) et les représentants de ses personnels.
Enfin, un troisième élément est à prendre en considération afin de faciliter la mise en œuvre rapide d'une culture commune des acteurs de l'Education. L'Etat possède un corps de professionnels : les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) dont la mission principale demeure la formation.
A l'instar de leurs collègues de l'éducation nationale, les CPC, les CEPJ recrutés par spécialités ne s'inscrivent ni dans une action hiérarchique, ni dans une tâche administrative, ils sont conseillers techniques et pédagogiques et à ce titre ils apportent leur expertise, leur aide et leur conseil, ils participent à la réflexion et à la recherche, construisent et sont partie prenante d'expérimentations, forment, mettent en synergie, en dialogue et en partenariat les différents intervenants d'une éducation citoyenne.
En relançant le recrutement à partir d'un concours rénové dans un corps reconstruit aligné sur la grille des agrégés (comme l'est actuellement le corps des CTPS), ces conseillers techniques et pédagogiques, formés durant une année par l'INJEP (en partenariat avec l'école supérieure de formation de l'Education) et en poste dans les service déconcentrés du ministère de l'Education, ont vocation à intervenir en formation initiale et continue dans la mise en synergie des différents acteurs éducatifs intervenant en partenariat.
- les animateurs doivent être mieux formés,
- par des conseillers de jeunesse à qui l'on décernera l'agrégation.
Et là, pof ! Nos jeunes sauront lire, écrire et compter, et hop ! On remonte dans PISA en à peine trois ans.
Celeborn, tu me prêtes ta corde, dis ?
- User5899Demi-dieu
Bravissimo. Je suis toujours surpris de lire ici ou là des références au bon sens.Dugong a écrit:Si !Gryphe a écrit:Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ?
Il y eut GB Shaw pour qui le bon sens, c'est l’excuse que se donnent les imbéciles d'être aussi nombreux.
- DugongNiveau 8
J'ai effectivement pris quelques heures au collège en 5ème (le premier niveau d'enseignement en sciences physiques). A raison de 1,5h par semaine, on ne peut en faire beaucoup.fandorine a écrit:Hors-sujet: Dugong, j'ai souvenance que, du temps de feu Bonnet d'âne, vous aviez envisagé de nous raconter par le menu vos aventures au pays des cinquièmes. Or je n'ai jamais rien lu, ni là-bas ni ici. J'ai eu la berlue, ou bien cela ne s'est-il pas avéré aussi croustillant que ça en avait l'air? Cela m'aurait sincèrement intéressé de savoir comment vous vous y prenez au collège, avec des programmes euh... comment dire... hum. Content de vous lire ici en tout cas.
Je suis content d'avoir pris ces classes plutôt que des 4ème ou 3ème (pas encore de poussée massive d'hormones de khonnerie, élèves vifs mais classes "gérables").
Pour ma première année (!), du très classique.
Chez moi, tout est écrit au tableau. D'énormes différences entre élèves pour l'écrit (recopier correctement et rapidement est une difficulté réelle pour un bon quart).
Côté spectacle, certaines expériences au bureau se prêtent assez bien à la théâtralisation. En électricité, notamment, je demande parfois ce qui va se passer avant de faire l'expérience. On fait ensuite le silence complet, puis un roulement de tambour (on tape des mains sur la table) puis l'expérience proprement dite...
Bien sûr, chez moi, pas de tâtonnements isotropes ni de "mise en commun" du vide ou autres pédagoleries occupationnelles.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Et Dugong, qu"en est-il de notre ami commun Ératosthène ?
- User5899Demi-dieu
Je suis contre.Carnyx a écrit:Et Dugong, qu"en est-il de notre ami commun Ératosthène ?
- JPhMMDemi-dieu
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CelebornEsprit sacré
Bon, c'était mieux ce matin !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Celeborn a écrit:Bon, c'était mieux ce matin !
Je range la corde en attendant des nouvelles...
- doublecasquetteEnchanteur
Celeborn a écrit:Bon, c'était mieux ce matin !
Ils ont dit qu'on allait continuer encore un peu à faire classe ? Ouaiaiaiaiaiaiais !
- MareuilNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:Celeborn a écrit:Bon, c'était mieux ce matin !
Ils ont dit qu'on allait continuer encore un peu à faire classe ? Ouaiaiaiaiaiaiais !
C'est-à-dire qu'on peine à savoir sur quoi on se concerte. Ce qui est d'ailleurs le propre de toute concertation. En fait, les socialos ont organisé un dîner de cons et les "cons" - nous, les enseignants- ont été invités pour faire rire.
- CelebornEsprit sacré
Honnêtement, je ne vois pas d'aussi mauvaises intentions. Il y a des points (précis) sur lesquels on sent bien qu'ils veulent vraiment nous entendre, voire qu'ils attendent des propositions concrètes car eux n'en ont peut-être tout simplement pas. Maintenant, ça a ses limites, et on sait bien que l'orientation générale est déjà en partie décidée ou, à tout le moins, esquissée.
Bref : on pourra analyser tout ça rétrospectivement quand la loi d'orientation paraîtra. Je garde ma corde rangée jusqu'à ce moment.
Bref : on pourra analyser tout ça rétrospectivement quand la loi d'orientation paraîtra. Je garde ma corde rangée jusqu'à ce moment.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DugongNiveau 8
A force de s'être fait trombiner dans tous les sens par de piètres amateurs déguisés en physiciens, il ne reste plus grand chose de ce pauvre Eratosthène.Carnyx a écrit:Et Dugong, qu"en est-il de notre ami commun Ératosthène ?
Le modèle physique nécessaire pour comprendre la démarche est bourré d'implicites dont l'explicitation n'est pas triviale (déjà au niveau de la seconde, alors au collège et au primaire...)
Exemple : les rayons solaires arrivant sur Terre sont quasi parallèles.
Qu'entends-je ? C'est évident ?
Démo sur les 2ème et 3ème images de cette BD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- MareuilNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:Honnêtement, je ne vois pas d'aussi mauvaises intentions. Il y a des points (précis) sur lesquels on sent bien qu'ils veulent vraiment nous entendre, voire qu'ils attendent des propositions concrètes car eux n'en ont peut-être tout simplement pas. Maintenant, ça a ses limites, et on sait bien que l'orientation générale est déjà en partie décidée ou, à tout le moins, esquissée.
Bref : on pourra analyser tout ça rétrospectivement quand la loi d'orientation paraîtra. Je garde ma corde rangée jusqu'à ce moment.
Savent pas lire ? Ou prennent les gens pour des canards sauvages ? Peillon, ce philosophe amateur - où sont les Politzer ? - a commis un laborieux pensum, estampillé Frères trois points,
sur Ferdinand Buisson. Et même pas capable de répondre à un courrier adressé à lui le six juin dernier par Jean-Pierre Demailly, de l'Académie des sciences ? Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
- jilucorgNeoprof expérimenté
Argumentum ad personam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En initiation à l'argumentation, je montre à mes élèves de 3e que ce type d'attaque, encore plus quand il s'agit comme ici d'invoquer la parentèle de l'adversaire pour rabaisser celui-ci, est ce que pratique celui qui n'a pas d'arguments, et guère de morale.Mareuil a écrit: Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
- MareuilNeoprof expérimenté
Argumentum ad personam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En initiation à l'argumentation, je montre à mes élèves de 3e que ce type d'attaque, encore plus quand il s'agit comme ici d'invoquer la parentèle de l'adversaire pour rabaisser celui-ci, est ce que pratique celui qui n'a pas d'arguments, et guère de morale.[/quoteMareuil a écrit: Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
Figurez vous que j'ai la plus grande estime pour les gérants de la banque de Moscou, gens de grande qualité, Hilsum entre autres, et que par conséquent je suis assez déçu par l'incivilité du ministre Peillon.
Pour ce qui est de l'argumentation, souvenez-vous de la leçon d'un de nos classiques : "Seuls les imbéciles argumentent."
- MareuilNeoprof expérimenté
jilucorg a écrit:Argumentum ad personam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En initiation à l'argumentation, je montre à mes élèves de 3e que ce type d'attaque, encore plus quand il s'agit comme ici d'invoquer la parentèle de l'adversaire pour rabaisser celui-ci, est ce que pratique celui qui n'a pas d'arguments, et guère de morale.[/quoteMareuil a écrit: Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
Figurez vous que j'ai la plus grande estime pour les gérants de la banque de Moscou, gens de grande qualité, Hilsum entre autres, et que par conséquent je suis assez déçu par l'incivilité du ministre Peillon.
Pour ce qui est de l'argumentation, souvenez-vous de la leçon d'un de nos classiques : "Seuls les imbéciles argumentent."
Figurez vous que j'ai la plus grande estime pour les gérants de la banque de Moscou, gens de grande qualité, Hilsum entre autres, et que par conséquent je suis assez déçu par l'incivilité du ministre Peillon.
Pour ce qui est de l'argumentation, souvenez-vous de la leçon d'un de nos classiques : "Seuls les imbéciles argumentent."
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
- Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012
- La refondation de l'école de la République ou la politique de l'incantation, par Alain Planche
- Refondation : communiqué FO du 13/11/2012
- Rythmes scolaires et refondation : communiqué Snudi-FO du 14/11/2012
- Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum