- *Fifi*Modérateur
Bon, je pense partir d'une carte de l'Empire byzantin. Les élèves s'en souviennent ou ... ?
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- Marie LaetitiaBon génie
Monsieur Silence a écrit:Moi je partirais sur le "ou"...
c'est ce que j'allais dire fais comme si l'été avait tout effacé...
Je me demande même si je ne vais pas partir des Carolingiens. Idéalement avec un texte qui évoque les contacts des Francs avec les musulmans.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
*Fifi* a écrit:
Et l'hégire du coup on en parle quand ?
Pff
Laprofhgec a écrit:Dans la 2e partie sur les fondements
ce qui fait que l'on parle du début, après... Tout va bien, je vais bien...
Mais pourquoi, pourquoi on ne peut pas prendre les choses dans l'ordre? J'ai l'impression que ces programmes sont écrits pour les spécialistes et non pour des enfants qui ne savent rien et auxquels on raconte la fin de l'histoire pour remonter au début ! Rhhaaaa
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MalagaModérateur
Perso, les deux années où j'ai eu des 6e, je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'à l'empire byzantin. En revanche, on peut leur expliquer rapidement ce que c'est. Je faisais un petit schéma au tableau. Au départ, on a l'empire romain. Il se divise en deux (je fais donc deux petites flèches): empire romain d'orient(que l'on va appeler empire byzantin) et empire romain d'occident. Puis l'empire romain d'occident disparait (je le raye) et ne reste donc que l'empire byzantin.
Pour les débuts de l'Islam, je fais donc les conquêtes en première partie, les croyances en deuxième partie (et là je place l'Hégire) et la civilisation musulmane en dernière partie.
Pour les débuts de l'Islam, je fais donc les conquêtes en première partie, les croyances en deuxième partie (et là je place l'Hégire) et la civilisation musulmane en dernière partie.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- *Fifi*Modérateur
merci pour ton idée Malaga ! Je pense que je vais faire ça pour l'intro.
Et après avoir dit qu'il n'y avait que l'EB, tu dis quoi ? Qu'il y a des tribus en Arabie qui s'unissent sous le contrôle de Mahomet ou tu reprends avant sur les invasions ?
Et après avoir dit qu'il n'y avait que l'EB, tu dis quoi ? Qu'il y a des tribus en Arabie qui s'unissent sous le contrôle de Mahomet ou tu reprends avant sur les invasions ?
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- MalagaModérateur
De ce que je m'en souviens, on regarde ensuite une carte où sont localisés l'empire byzantin, le monde musulman et l'empire perse. Je dis simplement à l'oral qu'une religion est apparu en Arabie au VIIème siècle, qu'on appelle cette religion l'Islam et que cette religion s'est beaucoup étendue, notamment par des batailles. Et à ce moment-là, on étudie une bataille.
Après l'étude de la bataille, j'explique alors aux élèves qu'on va voir quelles sont les croyances de ces musulmans.
Après l'étude de la bataille, j'explique alors aux élèves qu'on va voir quelles sont les croyances de ces musulmans.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Marie LaetitiaBon génie
moi je dirais que ça laisse la place libre pour les autres peuples: d'où une expansion arabo-musulmane facilitée dans tout le bassin méditerranéen, à commencer par la conquête de l'Afrique du Nord. D'autant que divisions des chrétiens (péninsule ibérique) donc conquête après l'Afrique du Nord de la péninsule ibérique.*Fifi* a écrit:merci pour ton idée Malaga ! Je pense que je vais faire ça pour l'intro.
Et après avoir dit qu'il n'y avait que l'EB, tu dis quoi ? Qu'il y a des tribus en Arabie qui s'unissent sous le contrôle de Mahomet ou tu reprends avant sur les invasions ?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
pendant ce temps-là, dans la fiche éduscol collège :
Les démarches proposées ne se situent pas sur le même plan que celles de la recherche universitaire.
Elles relèvent de l'apprentissage de l'histoire par les élèves. Elles sont donc fondamentalement pédagogiques. Elles doivent ainsi se définir et se comprendre simplement, à partir de finalités pédagogiques dont le professeur exprime généralement le besoin lorsqu'il évoque la nécessité de partir du concret pour intéresser les élèves.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
Une carte postérieure ?Malaga a écrit:De ce que je m'en souviens, on regarde ensuite une carte où sont localisés l'empire byzantin, le monde musulman et l'empire perse. Je dis simplement à l'oral qu'une religion est apparu en Arabie au VIIème siècle, qu'on appelle cette religion l'Islam et que cette religion s'est beaucoup étendue, notamment par des batailles. Et à ce moment-là, on étudie une bataille.
- MalagaModérateur
*Fifi* a écrit:Une carte postérieure ?Malaga a écrit:De ce que je m'en souviens, on regarde ensuite une carte où sont localisés l'empire byzantin, le monde musulman et l'empire perse. Je dis simplement à l'oral qu'une religion est apparu en Arabie au VIIème siècle, qu'on appelle cette religion l'Islam et que cette religion s'est beaucoup étendue, notamment par des batailles. Et à ce moment-là, on étudie une bataille.
Une carte comme dans le Nathan où apparaissent l'Arabie au temps de Mahomet, les conquêtes des premiers califes, l'empire byzantin et l’empire perse. L'idée est de voir le territoire du monde musulman à la mort de Mahomet.
- *Fifi*Modérateur
J'ai fini ce chapitre !!!
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- Marie LaetitiaBon génie
déjà ! :shock: je suis en cours...
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
Euh j'ai commencé hier matin. Pour un chapitre de 3-4h ! Je trouve pas que ce soit très rapideMarie Laetitia a écrit:déjà ! :shock: je suis en cours...
J'ai encore les cours de 6ème et de 3ème ...
- Marie LaetitiaBon génie
Ah ça va alors! Moi j'ai commencé en fin de matinée... (et même après il me restera les scans et diaporama à faire)
Il y a quand même un truc que je ne saisis pas.
Les IO disent de commencer par l'expansion musulmane, de voir ensuite Mohammed, les principes de l'islam puis dans une 2e temps, de voir les brillantes civi. islamiques.
OK
les manuels suivent cette logique.
Mais dans tous les manuels, le cours remettent dans l'ordre les choses: l'Arabie polythéiste avant Mohammed, Mohammed, l'expansion de l'islam.
C'est moi ou... ça comme une opposition?
Fifi, tu accepterais de me montrer ton cours dans la BDD? (stp)
Il y a quand même un truc que je ne saisis pas.
Les IO disent de commencer par l'expansion musulmane, de voir ensuite Mohammed, les principes de l'islam puis dans une 2e temps, de voir les brillantes civi. islamiques.
OK
les manuels suivent cette logique.
Mais dans tous les manuels, le cours remettent dans l'ordre les choses: l'Arabie polythéiste avant Mohammed, Mohammed, l'expansion de l'islam.
C'est moi ou... ça comme une opposition?
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
C'est fait. Mais c'est inspiré de Kiwi et Monsieur Silence, ce n'est pas totalement personnel !Marie Laetitia a écrit:Ah ça va alors! Moi j'ai commencé en fin de matinée... (et même après il me restera les scans et diaporama à faire)
Il y a quand même un truc que je ne saisis pas.
Les IO disent de commencer par l'expansion musulmane, de voir ensuite Mohammed, les principes de l'islam puis dans une 2e temps, de voir les brillantes civi. islamiques.
OK
les manuels suivent cette logique.
Mais dans tous les manuels, le cours remettent dans l'ordre les choses: l'Arabie polythéiste avant Mohammed, Mohammed, l'expansion de l'islam.
C'est moi ou... ça comme une opposition?
Fifi, tu accepterais de me montrer ton cours dans la BDD? (stp)
Pour les cours, je suis d'accord : les leçons en général ne suivent pas l'ordre des IO et des dossiers.
Mais bon, voila j'ai fais un truc, je ne sais pas si c'est bien. D'ailleurs si vous voulez me donner vos avis, c'est avec plaisir !
Je reprendrai ça le moment venu, juste avant le cours.
- jeje56650Niveau 5
Je suis en train de préparer une séquence sur l'Orient féodal (celle sur les Paysans et Seigneurs), et j'ai un questionnement qui me gène dans la réalisation de la séquence. Dans les IO, il est précisé que les élèves de 5e devront être capable de décrire quelques aspects du mode de vie noble.
Alors j'ai étudié d'abord les premières seigneuries et premiers villages, ensuite j'ai vu l'organisation, les relations paysans/seigneur, les abus de pouvoir, les chartes de franchise.
Mais du coup, je n'ai pas fait le mode de vie noble, et je ne vois pas bien dans quelle partie le traiter pour que ce soit un peu logique.
Autre interrogation, c'est par rapport aux récits médiévaux qui doivent participer à la conduite de l'étude, et notamment la chevalerie. Doit-on consacrer une partie aux chevaliers, et à toute la culture qui va avec (l'amour courtois, légende arthurienne, cérémonie d'entrée dans la chevalerie, etc.). D'ailleurs, ce sujet de la chevalerie n'est-il pas traiter en français non ? (ou ça a changé)
Vous en dites quoi ?
Alors j'ai étudié d'abord les premières seigneuries et premiers villages, ensuite j'ai vu l'organisation, les relations paysans/seigneur, les abus de pouvoir, les chartes de franchise.
Mais du coup, je n'ai pas fait le mode de vie noble, et je ne vois pas bien dans quelle partie le traiter pour que ce soit un peu logique.
Autre interrogation, c'est par rapport aux récits médiévaux qui doivent participer à la conduite de l'étude, et notamment la chevalerie. Doit-on consacrer une partie aux chevaliers, et à toute la culture qui va avec (l'amour courtois, légende arthurienne, cérémonie d'entrée dans la chevalerie, etc.). D'ailleurs, ce sujet de la chevalerie n'est-il pas traiter en français non ? (ou ça a changé)
Vous en dites quoi ?
- *Fifi*Modérateur
Personnellement j'en dis que ce chapitre est trop loin d'en l'année pour que j'en sois aujourd'hui à le préparer. Désolée ! :lol:
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- jeje56650Niveau 5
*Fifi* a écrit:Personnellement j'en dis que ce chapitre est trop loin d'en l'année pour que j'en sois aujourd'hui à le préparer. Désolée ! :lol:
Merci de ton aide :lol!:
J'ai réussi à trouver la solution en rajoutant une 3e partie consacrée à la vie des nobles, et ça tient la route (enfin je trouve :lol: )
- kiwiGuide spirituel
jeje56650 a écrit:Je suis en train de préparer une séquence sur l'Orient féodal (celle sur les Paysans et Seigneurs), et j'ai un questionnement qui me gène dans la réalisation de la séquence. Dans les IO, il est précisé que les élèves de 5e devront être capable de décrire quelques aspects du mode de vie noble.
Alors j'ai étudié d'abord les premières seigneuries et premiers villages, ensuite j'ai vu l'organisation, les relations paysans/seigneur, les abus de pouvoir, les chartes de franchise.
Mais du coup, je n'ai pas fait le mode de vie noble, et je ne vois pas bien dans quelle partie le traiter pour que ce soit un peu logique.
Autre interrogation, c'est par rapport aux récits médiévaux qui doivent participer à la conduite de l'étude, et notamment la chevalerie. Doit-on consacrer une partie aux chevaliers, et à toute la culture qui va avec (l'amour courtois, légende arthurienne, cérémonie d'entrée dans la chevalerie, etc.). D'ailleurs, ce sujet de la chevalerie n'est-il pas traiter en français non ? (ou ça a changé)
Vous en dites quoi ?
J'en dis que c'est un aspect essentiel à traiter, même si ça doit être fait en Français.
Mon plan de cours si je me souviens bien :
I/ le cadre de la seigneurie : un exemple de seigneurie, les éléments composant la seigneurie, les relations paysans/seigneur (mais pas la charte de franchises, trop compliqué. J'en parle quand je fais les villes avec Bruges, mais plus tard dans l'année).
II/ La vie des seigneurs . Dans cette partie, je travaille sur la chevalerie qui est incontournable (l'éducation du jeune garçon à partir d'un extrait de Lancelot, les valeurs chevaleresques, l'adoubement, le mode de vie noble à partir d'un doc iconographique montrant les différentes activités du noble), sur le château-fort qui est le lieu de vie des seigneurs nobles.
III/ La vie des paysans : pareil, habitat, travaux agricoles à partir d'un calendrier et de miniatures des Très riches heures.
- *Fifi*Modérateur
Je me pose une question sur la longueur des introductions et sur ce que vous y dites.
- Faites vous un débriefing sur le sujet à partir d'une photo ou d'un doc ?
- définition des termes du sujet ?
- problématique générale du chapitre ?
Par exemple sur le chapitre "les enjeux du DD", je trouve étrange de commencer à donner une définition du DD alors que j'ai prévu d'y arriver peu à peu avec les activités. Du coup, je ne sais que dire :lol:
- Faites vous un débriefing sur le sujet à partir d'une photo ou d'un doc ?
- définition des termes du sujet ?
- problématique générale du chapitre ?
Par exemple sur le chapitre "les enjeux du DD", je trouve étrange de commencer à donner une définition du DD alors que j'ai prévu d'y arriver peu à peu avec les activités. Du coup, je ne sais que dire :lol:
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- Marie LaetitiaBon génie
c'est le grand problème avec la démarche telle qu'elle apparaît dans les IO... Mieux, les conclusions du doc attaché: les élèves sont perdus faute de définition... naaaan, sans déc? (l'art de découvrir la lune)
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
Mais en général, on fait quoi dans une intro de collège ?
- sandmanNiveau 10
En intro, j'aime bien faire un "brainstorming" (joli mot!), je leur demande ce qu'ils pensent savoir sur le sujet.
Ensuite je présente les grandes lignes du thème et la problématique générale qu'ils notent.
Puis en accroche, cela peut-être l'analyse très rapide d'un document (d'illustration) ou sinon directement le grand I.
Ensuite je présente les grandes lignes du thème et la problématique générale qu'ils notent.
Puis en accroche, cela peut-être l'analyse très rapide d'un document (d'illustration) ou sinon directement le grand I.
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