- sandmanNiveau 10
En intro, j'aime bien faire un "brainstorming" (joli mot!), je leur demande ce qu'ils pensent savoir sur le sujet.
Ensuite je présente les grandes lignes du thème et la problématique générale qu'ils notent.
Puis en accroche, cela peut-être l'analyse très rapide d'un document (d'illustration) ou sinon directement le grand I.
Ensuite je présente les grandes lignes du thème et la problématique générale qu'ils notent.
Puis en accroche, cela peut-être l'analyse très rapide d'un document (d'illustration) ou sinon directement le grand I.
- *Fifi*Modérateur
Merci sandman
Donc ils notent que la problématique c'est ça ? Ou aussi tes grandes lignes ?
*Fifi* a écrit:Merci sandman
Juste la problématique. Un 5e est lent, trèès lent. Surtout en début d'année.
- kiwiGuide spirituel
*Fifi* a écrit:Je me pose une question sur la longueur des introductions et sur ce que vous y dites.
- Faites vous un débriefing sur le sujet à partir d'une photo ou d'un doc ?
- définition des termes du sujet ?
- problématique générale du chapitre ?
Par exemple sur le chapitre "les enjeux du DD", je trouve étrange de commencer à donner une définition du DD alors que j'ai prévu d'y arriver peu à peu avec les activités. Du coup, je ne sais que dire :lol:
1) non. 2) ça dépend. 3) très rarement ou dite oralement.
Si tu ne sais que dire, ne dis rien et démarre ton chapitre. L'introduction obligatoire, le document prétexte aux devinettes... Quelle perte de temps!
- Marie LaetitiaBon génie
sandman a écrit:En intro, j'aime bien faire un "brainstorming" (joli mot!), je leur demande ce qu'ils pensent savoir sur le sujet.
ça me semble bien, ça... (dit la béotienne)
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MalagaModérateur
Comme Kiwi, je ne fais pas systématiquement une intro. Parofois (souvent?) le chapitre ne s'y prête pas.
Sur ce sujet, c'est quoi les ""instructions officielles"" d'ailleurs ?
Sur ce sujet, c'est quoi les ""instructions officielles"" d'ailleurs ?
Pas d'introduction systématique non plus. Parfois un doc d'accroche si je trouve.
Je crois qu'il n'y a pas d'instructions officielles la dessus. Je n'ai jamais entendu un IPR en parler
Je crois qu'il n'y a pas d'instructions officielles la dessus. Je n'ai jamais entendu un IPR en parler
- *Fifi*Modérateur
Ah ?Laprofhgec a écrit:Pas d'introduction systématique non plus. Parfois un doc d'accroche si je trouve.
En gros l'intro classique : doc accroche / définition des termes / problématique du chapitre comme en lycée, ca n'a pas cours ? (Je parle dans le discours des IPR, en vue d'une inspection).
- sandmanNiveau 10
*Fifi* a écrit:Ah ?Laprofhgec a écrit:Pas d'introduction systématique non plus. Parfois un doc d'accroche si je trouve.
En gros l'intro classique : doc accroche / définition des termes / problématique du chapitre comme en lycée, ca n'a pas cours ? (Je parle dans le discours des IPR, en vue d'une inspection).
Je pense que c'est utile, en tout cas la définition des termes et la problématique générale du cours. Le document d'accroche n'est pas automatique. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien ne pas me contenter du magistral et demander une participation aux élèves.
Cela n'engage évidemment que moi.
- *Fifi*Modérateur
D'accord, merci pour ton avis. Mais du coup, sur le chapitre sur les enjeux du DD, on peut pas trop définir les termes, c'est pour ça que j'ai commencé à me poser des questions.
Lors de mes prep, j'ai pas vraiment réfléchi sur les intro, j'ai fais le plan, les activités, mais du coup, à quelques jours de la rentrée, je me demande par quoi je vais commencer :lol:
Lors de mes prep, j'ai pas vraiment réfléchi sur les intro, j'ai fais le plan, les activités, mais du coup, à quelques jours de la rentrée, je me demande par quoi je vais commencer :lol:
Pour ce chapitre, je fais écrire comme question du chapitre : qu'est ce que le développement durable ? en intro puis j’enchaîne sur l'étude de cas.
- kiwiGuide spirituel
Tu peux leur demander s'ils ont déjà entendu parler de développement durable, ce que ça veut dire pour eux... Comme en général, DD rime avec ours polaire en danger sur la banquise, tu pourras leur dire qu'ils vont avoir de sacrées surprises...!!!
- HérodouteGrand sage
Voilà ma programmation pour le niveau 5e. Je suis en zone B (PACA). Ne vous gênez pas pour la critiquer, je prends toutes les bonnes idées.
- User5776Habitué du forum
Dans le chapitre sur les Débuts de l'Islam, ya que moi qui trouve curieux de commencer par les conquêtes et d'enchainer par la Tradition? : /
- nath65Niveau 9
Non non, je trouve ça complétement stupide aussi ... mais j'évite de penser : je fonctionne donc je fais dans l'ordre demandé par le programme... en
- sandmanNiveau 10
J'ai toujours trouvé ce chapitre très incohérent. Je l'ai très souvent détricoté. Cette année, je n'ai plus de 5e, donc le problème ne se pose plus.Rom1ratm a écrit:Dans le chapitre sur les Débuts de l'Islam, ya que moi qui trouve curieux de commencer par les conquêtes et d'enchainer par la Tradition? : /
- MalagaModérateur
J'ai commencé l'année par le chapitre d'histoire sur "Les débuts de l'islam". Il y a deux ans, ça ne m'avait pas du tout gêné de commencer par la conquête de la Syrie-Palestine. Cette année, je galère, j'ai l'impression que mon cours manque de cohérence.
Pour ceux qui ont commencé par ce chapitre, ça fonctionne bien pour vous?
Malaga a écrit:J'ai commencé l'année par le chapitre d'histoire sur "Les débuts de l'islam". Il y a deux ans, ça ne m'avait pas du tout gêné de commencer par la conquête de la Syrie-Palestine. Cette année, je galère, j'ai l'impression que mon cours manque de cohérence.
ça fonctionnait sur les 2 dernières années. Mais là, comme les années précédentes, je ne capte pas non plus la cohérence.
- Marie LaetitiaBon génie
euh, pas vraiment pour moi non plus. C'est assez artificiel...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Fesseur ProGuide spirituel
Euh ?!
Moi je commence par l'EC.
C'est mal ?
C'est mal ?
C'est mal ?
+1. Ensuite, je fais de la géo.
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout pareil.
- Monsieur SilenceNiveau 9
Je l'ai fait avec une de mes deux classes de 5e, et c'est très bien passé.
- *Fifi*Modérateur
Moi j'ai commence par la geo : une étude de cas bien facile et courte pour une classe, trop dure pour l'autre : ça va être coton ! Ils butent sur des mots mais ne les demandent pas, donc font n'importe quoi (genre il faut entourer les activités avant la rénovation, ils entourent des mots au hasard, et bien sur au stylo, comme ça c'est plus simple pour corriger !!!!).
- [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie