- kalliste54Niveau 9
Ohhhhhhhhhhhhhhh =>Oiseau phenix a écrit:ben c'est surtout que ça va pas fort pour moi ces jours ci, et que j'essaye de m'en sortir en faisant qqch de mes journées...
PS tu veux mes copies ???
- Invité19Esprit sacré
merci à vous.
(et j'en suis à un point que tout ce qui m'éviterait de penser me ferait presque plaisir... bon courage en tout cas)
(et j'en suis à un point que tout ce qui m'éviterait de penser me ferait presque plaisir... bon courage en tout cas)
- Invité19Esprit sacré
vous me pardonnerez de continuer à poster, mais ça me motive un peu (ne vous sentez donc pas obligés de répondre !!! )
- doc accroche ? / Donner textes et demander comment définir le patrimoine...
- Une notion en construction... qui s'élargit de plus en plus. => déf de la notion de patrimonialisation
- quelles problématiques ? (question des échelles, du paysage) Et en particulier, exemple de Jérusalem (qq dates, enjeu majeur car...)
I) Jérusalem, un héritage plurimillénaire sur un site exigu : le rôle de la pierre
- une ville dénuée d'intérêt stratégique... mais :
- un patrimoine héritage de plusieurs siècles d'histoire (cf les différentes phases)
- concentrés sur un site exigu et accidenté : plusieurs quartiers sur un petit espace, d'où de potentiels conflits (notion de paysage, ne pas oublier les monts de judée)
=> importance de la pierre dans l'histoire de Jérusalem. Le patrimoine est donc matériel, et c'est la pierre, vestige de destructions multiples, qui est le support identitaire. Patrimoine mondial de l'humanité, en raison de la charge symbolique de cette ville 3 fois sainte.
II) Jérusalem, ville 3 fois sainte, une source pour l'historien
- judaisme : Mur occidental ; fouilles entreprises par les historiens au XIXe avaient d'ailleurs pour but de valider le récit biblique de la description de Jérusalem et du Temple de Salomon (travail de l'historien : vérifier la validité d'une source en la comparant à une autre, ici, la réalité archéologique. Echec)
- christianisme : ville de la crucifixion, saint sépulcre
- Islam : 3e lieu saint pour cette religion. Dôme du Rocher
=> ville à la croisée des civilisations et religions : édifices qui sont des sources pour l'historien. Envisager (au début du II?) l'étude d'un extrait de Chateaubriand ??
III) Le patrimoine de Jérusalem, quels enjeux pour l'historien ?
- patrimoine de jérusalem, source de conflit, enjeu politique et identitaire (question des fouilles notamment ; Texte ds le hachette sur fouilles de 2007. texte ds le fichier pdf dijon sur l'action du D unesco)
- patrimoine comme enjeu de tourisme et de pélerinage. Donc fort enjeu de conservation. Quels débats, quels acteurs ? Rôle de l'historien : permettre aux sociétés de considérer le patrimoine pas uniquement comme le vestige d'un mythe (ou de 3 mythes)
édit : ou alors, j'inverse le I et le II (et je supprime le second tiret du I). Ce qui permet de montrer l'importance de la notion de paysage et de site/ situation géopolitique, pour comprendre les tensions évoquées dans le III.
- doc accroche ? / Donner textes et demander comment définir le patrimoine...
- Une notion en construction... qui s'élargit de plus en plus. => déf de la notion de patrimonialisation
- quelles problématiques ? (question des échelles, du paysage) Et en particulier, exemple de Jérusalem (qq dates, enjeu majeur car...)
I) Jérusalem, un héritage plurimillénaire sur un site exigu : le rôle de la pierre
- une ville dénuée d'intérêt stratégique... mais :
- un patrimoine héritage de plusieurs siècles d'histoire (cf les différentes phases)
- concentrés sur un site exigu et accidenté : plusieurs quartiers sur un petit espace, d'où de potentiels conflits (notion de paysage, ne pas oublier les monts de judée)
=> importance de la pierre dans l'histoire de Jérusalem. Le patrimoine est donc matériel, et c'est la pierre, vestige de destructions multiples, qui est le support identitaire. Patrimoine mondial de l'humanité, en raison de la charge symbolique de cette ville 3 fois sainte.
II) Jérusalem, ville 3 fois sainte, une source pour l'historien
- judaisme : Mur occidental ; fouilles entreprises par les historiens au XIXe avaient d'ailleurs pour but de valider le récit biblique de la description de Jérusalem et du Temple de Salomon (travail de l'historien : vérifier la validité d'une source en la comparant à une autre, ici, la réalité archéologique. Echec)
- christianisme : ville de la crucifixion, saint sépulcre
- Islam : 3e lieu saint pour cette religion. Dôme du Rocher
=> ville à la croisée des civilisations et religions : édifices qui sont des sources pour l'historien. Envisager (au début du II?) l'étude d'un extrait de Chateaubriand ??
III) Le patrimoine de Jérusalem, quels enjeux pour l'historien ?
- patrimoine de jérusalem, source de conflit, enjeu politique et identitaire (question des fouilles notamment ; Texte ds le hachette sur fouilles de 2007. texte ds le fichier pdf dijon sur l'action du D unesco)
- patrimoine comme enjeu de tourisme et de pélerinage. Donc fort enjeu de conservation. Quels débats, quels acteurs ? Rôle de l'historien : permettre aux sociétés de considérer le patrimoine pas uniquement comme le vestige d'un mythe (ou de 3 mythes)
édit : ou alors, j'inverse le I et le II (et je supprime le second tiret du I). Ce qui permet de montrer l'importance de la notion de paysage et de site/ situation géopolitique, pour comprendre les tensions évoquées dans le III.
- boris vassilievGrand sage
Bon, je pense que je vais pouvoir me lancer dans le programme de Tle, parce qu'on devrait encore avoir des heures en plus avec une 3e 1ES, voire beaucoup plus si on ne fait pas appel à un BMP.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- akinaNiveau 5
Sur Jerusalem, un doc qui peut servir peut être : le dernier numero de l'histoire qui vient de sortir en kiosque évoque l'histoire de la ville
- Invité19Esprit sacré
je vais aller l'acheter.
personne pour jeter un oeil à mon plan ? (pas taper Kalliste ! )
personne pour jeter un oeil à mon plan ? (pas taper Kalliste ! )
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Oui très beau numéro de l'Histoire sur Jerusalem, tous les spécialistes sont comme Vincent Lemire (thèse sur l'eau à Jerusalem XIX-XXe) plusieurs étaient passés sur France Cul (Fabrique? Lundis?) il y a quelques mois c'était très bien. Plus généralement, il faut saluer le renouveau de L'Histoire qui depuis 2, 3 ans je trouve propose des contenus de qualité après une période médiocre.
En géo, le dernier numéro de la Docu Photo sur l'Afrique du Sud (au programme aussi je crois?) est vraiment très bien.
Sinon, dans l'académie de Créteil, grosse sensation au PAF avec plusieurs formations proposées sur ce nouveau programme (essentiellement en géographie d'ailleurs), on en attend toujours pour celui de 1ere... Des choses similaires dans vos académies?
En géo, le dernier numéro de la Docu Photo sur l'Afrique du Sud (au programme aussi je crois?) est vraiment très bien.
Sinon, dans l'académie de Créteil, grosse sensation au PAF avec plusieurs formations proposées sur ce nouveau programme (essentiellement en géographie d'ailleurs), on en attend toujours pour celui de 1ere... Des choses similaires dans vos académies?
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CdB
@AbbeCordillere
- boris vassilievGrand sage
Oiseau phenix a écrit:je vais aller l'acheter.
personne pour jeter un oeil à mon plan ? (pas taper Kalliste ! )
Comme le dit Kalliste, ton deuxième plan me semble plus adapté (enfin, plus conforme au programme), mais je n'ai encore rien fait .
De plus en plus, le fait de perdre le rythme du travail s'accompagne chez moi d'une baisse de moral ; couplé aux après-midi à 35°, je ne suis guère efficace en ce début de vacances, même pour faire autre chose. Il faut que vous me
Merci pour l'info concernant l'Histoire
- Invité19Esprit sacré
voici un nouveau plan, plus simple (je complexe un peu avec mes 2 partie 2 sous parties) mais peut être plus cohérent
I) L'historien et le patrimoine de Jérusalem
1) une ville 3 fois sainte : la pierre, source pour l'historien
2) une ville enchevêtrée, sur un site exigu, du fait des destructions / reconstructions multiples : comment ces lieux sont devenus saints ?
II) Le patrimoine de Jérusalem, quels enjeux de conservation ?
1) patrimoine de jérusalem, source de conflit, enjeu politique et identitaire (question des fouilles notamment ; Texte ds le hachette sur fouilles de 2007. texte ds le fichier pdf dijon sur l'action du D unesco)
2) patrimoine comme enjeu de tourisme et de pélerinage. Donc fort enjeu de conservation. Quels débats, quels acteurs ? Rôle de l'historien : permettre aux sociétés de considérer le patrimoine pas uniquement comme le vestige d'un mythe (ou de 3 mythes)
I) L'historien et le patrimoine de Jérusalem
1) une ville 3 fois sainte : la pierre, source pour l'historien
2) une ville enchevêtrée, sur un site exigu, du fait des destructions / reconstructions multiples : comment ces lieux sont devenus saints ?
II) Le patrimoine de Jérusalem, quels enjeux de conservation ?
1) patrimoine de jérusalem, source de conflit, enjeu politique et identitaire (question des fouilles notamment ; Texte ds le hachette sur fouilles de 2007. texte ds le fichier pdf dijon sur l'action du D unesco)
2) patrimoine comme enjeu de tourisme et de pélerinage. Donc fort enjeu de conservation. Quels débats, quels acteurs ? Rôle de l'historien : permettre aux sociétés de considérer le patrimoine pas uniquement comme le vestige d'un mythe (ou de 3 mythes)
- Invité19Esprit sacré
Me revoilà, la grosse relou, avec Jérusalem !! :lol:
voici ce que je projette de faire pour l'intro :
docs d'accroche
- texte 4 p 27 du Nathan sur les critères qui ont permis d'inscrire Jérusalem au Patrimoine mondial de l'Unesco (rapport ICOMOS), avec photo de la ville projetée en même temps
- texte de Chastel (Belin p 19) sur la notion de patrimoine
consigne : à partir de ces documents, montrez en quoi la ville de Jérusalem peut être considérée comme patrimoine historique mondial, et quel rôle joue l'UNESCO dans cette définition
=> corrigé :
La vieille ville de Jérusalem (remparts inclus) est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science, et la Culture) depuis 1981 (et au patrimoine en péril depuis 1982), en raison de son lien fort avec les 3 religions monothéistes (judaïsme, christianisme, Islam), mais également parce qu'elle est le témoin d'échanges d'influences culturelles fortes sur l'architecture (musulmane et chrétienne) et qu'elle apporte un témoignage exceptionnel sur des civilisations disparues. La ville de Jérusalem illustre bien la notion de patrimoine dans la mesure où celui-ci peut être défini comme les héritages successifs, par strates, des générations précédentes.
Ajout : En effet, selon l'étymologie, le patrimoine est défini comme l'ensemble des biens hérités du père, de la famille, et par extension, de la nation. Il s'agit donc d'une notion qui relève de la subjectivité, c'est à dire du rapport avec les sujets qui la conçoivent. Un patrimoine n'existe donc pas indépendamment des choix de conservation d'une société.
A noter : même si ce n'est pas encore le cas pour Jérusalem, la notion de patrimoine s'est élargie en 2001, pour inclure le patrimoine immatériel (ex : traditions orales). La question est complexe pour Jérusalem à cause du contexte géopolitique de tensions religieuses et identitaires, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Problématique : en quoi le patrimoine de Jérusalem illustre-t-il 2 tendances contradictoires : d'une part, être un objet de consensus (avec l'action de l'UNESCO) ; de l'autre, être un élément de division dans la mesure où le patrimoine de la ville est instrumentalisé par chaque groupe identitaire pour affirmer sa supériorité sur l'autre ou les autres ?
Annonce du plan : Si l'historien peut se servir du patrimoine comme source, vestige du passé, son devoir est aussi de comprendre comment ces hauts lieux des 3 monothéismes ont été érigés en lieux saints par les sociétés (I). Il s'agira également de cerner les enjeux que pose la conservation du patrimoine de Jérusalem. (II)
voici ce que je projette de faire pour l'intro :
docs d'accroche
- texte 4 p 27 du Nathan sur les critères qui ont permis d'inscrire Jérusalem au Patrimoine mondial de l'Unesco (rapport ICOMOS), avec photo de la ville projetée en même temps
- texte de Chastel (Belin p 19) sur la notion de patrimoine
consigne : à partir de ces documents, montrez en quoi la ville de Jérusalem peut être considérée comme patrimoine historique mondial, et quel rôle joue l'UNESCO dans cette définition
=> corrigé :
La vieille ville de Jérusalem (remparts inclus) est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science, et la Culture) depuis 1981 (et au patrimoine en péril depuis 1982), en raison de son lien fort avec les 3 religions monothéistes (judaïsme, christianisme, Islam), mais également parce qu'elle est le témoin d'échanges d'influences culturelles fortes sur l'architecture (musulmane et chrétienne) et qu'elle apporte un témoignage exceptionnel sur des civilisations disparues. La ville de Jérusalem illustre bien la notion de patrimoine dans la mesure où celui-ci peut être défini comme les héritages successifs, par strates, des générations précédentes.
Ajout : En effet, selon l'étymologie, le patrimoine est défini comme l'ensemble des biens hérités du père, de la famille, et par extension, de la nation. Il s'agit donc d'une notion qui relève de la subjectivité, c'est à dire du rapport avec les sujets qui la conçoivent. Un patrimoine n'existe donc pas indépendamment des choix de conservation d'une société.
A noter : même si ce n'est pas encore le cas pour Jérusalem, la notion de patrimoine s'est élargie en 2001, pour inclure le patrimoine immatériel (ex : traditions orales). La question est complexe pour Jérusalem à cause du contexte géopolitique de tensions religieuses et identitaires, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Problématique : en quoi le patrimoine de Jérusalem illustre-t-il 2 tendances contradictoires : d'une part, être un objet de consensus (avec l'action de l'UNESCO) ; de l'autre, être un élément de division dans la mesure où le patrimoine de la ville est instrumentalisé par chaque groupe identitaire pour affirmer sa supériorité sur l'autre ou les autres ?
Annonce du plan : Si l'historien peut se servir du patrimoine comme source, vestige du passé, son devoir est aussi de comprendre comment ces hauts lieux des 3 monothéismes ont été érigés en lieux saints par les sociétés (I). Il s'agira également de cerner les enjeux que pose la conservation du patrimoine de Jérusalem. (II)
- boris vassilievGrand sage
Faute d'avoir encore lu quoi que ce soit (aujourd'hui, j'ai fait une saint-Barthélémy des paperasses : environ un mètre de large de cours de collège pour le bac à papier...), je ne peux faire de commentaire très constructif. Si ce n'est que ça me paraît être au poil, à un détail près peut-être, l'idée d'élargissement de la notion de patrimoine qui irait peut-être bien en ouverture de conclusion.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
bon conseil Boris (d'autant que cette intro est déjà énorme, et que j'aurai peut être d'autres choses plus essentielles à y mettre, comme expliquer un peu plus le statut géopolitique de la ville, à moins que je ne fasse ça dans le I), merci !
- *Fifi*Modérateur
Est-ce que vous pourriez attendre que j'ai fais les sections sur la BDD avant de mettre vos cours de terminale ? Ca m'éviterait d'avoir à les déplacer un par un à quelques jours près !
Merci!!
Merci!!
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- boris vassilievGrand sage
Il faut en effet que les élèves soient capables de la ressortir à peu près au bac.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
*Fifi* a écrit:Est-ce que vous pourriez attendre que j'ai fais les sections sur la BDD avant de mettre vos cours de terminale ? Ca m'éviterait d'avoir à les déplacer un par un à quelques jours près !
Merci!!
Ah mais je mets pas mon cours, je mets l'évolution de ma réflexion !!!!! c'est gênant ?? je comprends pas en fait;..
- *Fifi*Modérateur
Je parlais de la BDD Oiseau ! Je vous en faisais seulement part ici...
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Invité19Esprit sacré
ah ok, oui oui t'inquiète (de toute façon je suis la seule pour l'instant à bosser sur le chapitre et il est pas prêt d'être fini !)
- kalliste54Niveau 9
Bon Oiseau, j'ai "survolé" ton raisonnement et il me paraît juste ...c'est vrai que j'ajouterais peut être une présentation rapide de la situation de Jérusalem ds l'intro et je suis d'accord avec Boris pour la conclusion.
- DionysosFidèle du forum
Les amis, vous me permettrez d'être de la fête, mais l'an prochain je lâche ma 1eS pour une Terminale ES - ce qui a le don de m'énerver, mais passons.
Donc je n'ai encore rien vu/lu/préparé mais...
L'an prochain : section europe en 2nde / 1e / Terminale avec un nouveau programme pour les Term, voyage aux "Stasuni" a priori, et prépa CAPES interne a fond = faut que je prenne de l'avance.
Laissez-moi le temps de :
me remettre des copies
aller remettre ces satanés copies à la capitale régionale
préparer quelques sujets d'oraux
trier le b... qui s'est accumulé
et dans la joie et la bonne humeur
Voilà quoi.
Donc je n'ai encore rien vu/lu/préparé mais...
L'an prochain : section europe en 2nde / 1e / Terminale avec un nouveau programme pour les Term, voyage aux "Stasuni" a priori, et prépa CAPES interne a fond = faut que je prenne de l'avance.
Laissez-moi le temps de :
me remettre des copies
aller remettre ces satanés copies à la capitale régionale
préparer quelques sujets d'oraux
trier le b... qui s'est accumulé
et dans la joie et la bonne humeur
Voilà quoi.
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- boris vassilievGrand sage
Dionysos a écrit:Les amis, vous me permettrez d'être de la fête, mais l'an prochain je lâche ma 1eS pour une Terminale ES - ce qui a le don de m'énerver, mais passons.
Donc je n'ai encore rien vu/lu/préparé mais...
L'an prochain : section europe en 2nde / 1e / Terminale avec un nouveau programme pour les Term, voyage aux "Stasuni" a priori, et prépa CAPES interne a fond = faut que je prenne de l'avance.
Laissez-moi le temps de :
me remettre des copies
aller remettre ces satanés copies à la capitale régionale
préparer quelques sujets d'oraux
trier le b... qui s'est accumulé
et dans la joie et la bonne humeur
Voilà quoi.
A priori, on permet !!!
Pour les 1S, effectivement, vu l'incertitude sur l'avenir, on a décidé de les remettre aux mêmes collègues : si jamais il y a une réforme en 2013-2014, notre travail aura au moins servi sur 2 ans.
- Invité19Esprit sacré
bienvenue à toi Dionysos !
en attendant, voici l'ébauche de ma programmation... pour la progression je ne suis pas très inspirée.
Quand vous avez des term, vous faites combien de dissert de géo / d'histoire dans l'année, combien de croquis sur table, combien de commentaires ?
en attendant, voici l'ébauche de ma programmation... pour la progression je ne suis pas très inspirée.
Quand vous avez des term, vous faites combien de dissert de géo / d'histoire dans l'année, combien de croquis sur table, combien de commentaires ?
- kalliste54Niveau 9
Personnellement je fais 3 gros devoirs par trimestre et j'alterne les exercices. Je donne au moins une fois par trimestre (plus le bac blanc) tout à réviser depuis le début de l'année. J'ai renoncé en gde partie aux DM car j'en ai assez de passer du temps à corriger internet ou des devois "en série"
Pour ta progression , elle est bien faite mais pour ma part je pense inverser les thèmes 2 et 3 de géo ...car le thème 3 est plus riche et long et donne plus de sujets , il me semble donc meilleur de le travailler avant pour faire des devoirs dessus et d'utiliser les ex de ce thème 3 ds le thème 2 ensuite.
PS bienvenue ds ce fil Dionysos...une tête de plus ne sera pas de trop
Pour ta progression , elle est bien faite mais pour ma part je pense inverser les thèmes 2 et 3 de géo ...car le thème 3 est plus riche et long et donne plus de sujets , il me semble donc meilleur de le travailler avant pour faire des devoirs dessus et d'utiliser les ex de ce thème 3 ds le thème 2 ensuite.
PS bienvenue ds ce fil Dionysos...une tête de plus ne sera pas de trop
- boris vassilievGrand sage
En effet, je pense qu'on peut partir sur 9 DS dans l'année plus le bac blanc. Donc cela ne fait pas beaucoup de chaque exercice sur table, dont peut-être 1 ou 2 croquis, plus éventuellement celui du bac blanc. (N'ayant que très peu d'expérience des Tles, je me base en fait plutôt sur les 1S de cette année).
Au niveau DM, hormis les "activités" du cours "délocalisées" à la maison, je ferais peut-être faire une première analyse de documents. Au titre d'un simple entraînement, d'une "familiarisation" avec l'exercice, bien sûr, puisqu'on ne peut empêcher ni le travail en commun, ni l'intervention des mamans aux abois (cette année, en première, une maman instit' est venue me voir et en regardant les notes du trimestre, m'a dit "tiens, je pensais qu'on aurait eu plus, à celui-ci...).
Au niveau DM, hormis les "activités" du cours "délocalisées" à la maison, je ferais peut-être faire une première analyse de documents. Au titre d'un simple entraînement, d'une "familiarisation" avec l'exercice, bien sûr, puisqu'on ne peut empêcher ni le travail en commun, ni l'intervention des mamans aux abois (cette année, en première, une maman instit' est venue me voir et en regardant les notes du trimestre, m'a dit "tiens, je pensais qu'on aurait eu plus, à celui-ci...).
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
Kalliste, mais si tes collègues ne suivent pas ta progression, comment faites vous pour le bac blanc ?
mais je vais peut être inverser en effet, car les exemples du thème 3 sont en effet importants...
pour les DM, à chaque fois que j'ai donné un commentaire de docs, je n'ai pas eu de pompage sur internet (sauf en 2nde pour un devoir). Pas trop de copie non plus... et en 1e encore moins. Faut dire qu'il est impossible de pomper sur internet avec les textes que je donne... et puis ils ont joué le jeu
mais je vais peut être inverser en effet, car les exemples du thème 3 sont en effet importants...
pour les DM, à chaque fois que j'ai donné un commentaire de docs, je n'ai pas eu de pompage sur internet (sauf en 2nde pour un devoir). Pas trop de copie non plus... et en 1e encore moins. Faut dire qu'il est impossible de pomper sur internet avec les textes que je donne... et puis ils ont joué le jeu
- boris vassilievGrand sage
En analyse de docs, non, pas de risque de pompage sur internet, à moins que ce soit un sujet d'annales ou autres. Moi aussi, ils avaient joué le jeu, mais il n'empêche que la maman en question n'avait pas bien fait son travail... :lol:
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- kalliste54Niveau 9
Oiseau phenix a écrit:Kalliste, mais si tes collègues ne suivent pas ta progression, comment faites vous pour le bac blanc ?
Je pense que je vais m'arranger avec eux
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