- ZaubetteExpert
La Côte d'Or est en effet un département très rural.
Dans mon secteur, il y a un réseau de petits (tous petits) villages peu éloignés (3 km entre chaque). Il y a des RPI presque partout, sauf dans les écoles du chef-lieu de canton.
Mais chez moi, c'est assez spécifique puisqu'il n'y a tout simplement aucune scolarisation prévue pour les élèves avant l'âge de 4 ans!! Quand j'entends des polémiques sur la scolarisation des 2 ans, alors que sur tout le territoire français, on n'est même pas fichu d'accueillir 100% des élèves de 4 ans....
Dans mon secteur, il y a un réseau de petits (tous petits) villages peu éloignés (3 km entre chaque). Il y a des RPI presque partout, sauf dans les écoles du chef-lieu de canton.
Mais chez moi, c'est assez spécifique puisqu'il n'y a tout simplement aucune scolarisation prévue pour les élèves avant l'âge de 4 ans!! Quand j'entends des polémiques sur la scolarisation des 2 ans, alors que sur tout le territoire français, on n'est même pas fichu d'accueillir 100% des élèves de 4 ans....
- RoninMonarque
Mince je voyais pas la Côte d'Or comme ça, j'ai dû trop focaliser sur l'axe Beaune-Dijon ( on se demande pourquoi )
Nous on a une maternelle intercommunale pour 6 villages, et en GS les enfants rejoignent les écoles primaires qui sont dans 3 des villages (mais qui sont à chaque fois pour 2 villages)
Nous on a une maternelle intercommunale pour 6 villages, et en GS les enfants rejoignent les écoles primaires qui sont dans 3 des villages (mais qui sont à chaque fois pour 2 villages)
C'est ce que mon IEN souhaiterait mettre en place (et moi aussi). Surtout que le RPI voisin est composé de 3 classes, dont une PS MS GS en perte d'élèves!
Le hic, c'est qu'il faut mettre en place un ramassage spécifique, rien que pour la maternelle. Et ça....qui le décide? Tu sais?
C'est le conseil général? Ca se décide en conseil d'école? Il faudrait faire un conseil d'école commun avec le RPI de la maternelle alors?
Je vois la fin d'année qui accourt, et ce problème qui persiste.....tu crois qu'on pourra trouver une solution avant septembre?
Cet axe est le plus (le seul) peuplé!
Rien que Dijon et son agglomération, concentrent plus de la moitié de la population de tout le département!
Mais c'est un beau département, la Côte d'Or. Très varié et riche en histoire. Et en gastronomie.
Venez en vacances!
Nous il n'y a pas de ramassage pour cette maternelle intercommunale. D'ailleurs ça ne fonctionne pas du tout comme un RPI, on n'a rien en commun. (pourtant on a des ramassages scolaires du tonnerre dans le département)
Mais effectivement c'est le conseil général qui décide. Il faut lui demander.
Mais effectivement c'est le conseil général qui décide. Il faut lui demander.
Les mairies de résidences des élèves doivent payer les frais à la mairie de la maternelle.
Il y a bien dû y avoir une décision pour établir ce découpage.
Donc, je me demande: qui décide?
(pour le transport, c'est le Conseil Général, ok)
Les mairies de résidences des élèves doivent payer les frais à la mairie de la maternelle.
Il y a bien dû y avoir une décision pour établir ce découpage.
Donc, je me demande: qui décide?
(pour le transport, c'est le Conseil Général, ok)
Pour les frais d'investissement et ceux de fonctionnement, ce sont les mairies, éventuellement avec une (de plus en plus petite) participation de l'Etat
Pour l'ouverture du poste budgétaire, l'IA qui ne s'appelle plus l'IA
Pour les frais d'investissement et ceux de fonctionnement, ce sont les mairies, éventuellement avec une (de plus en plus petite) participation de l'Etat
- ZaubetteExpert
doublecasquette a écrit:Pour le transport, le Conseil Général
Tu parles d'un poste d'enseignant?
Parce que dans mon cas précis, il n'y a même pas besoin de créer de poste...!
( euh...c'est la DSDEN maintenant, l'IA? c'est ça?)
Cet axe est le plus (le seul) peuplé!
Rien que Dijon et son agglomération, concentrent plus de la moitié de la population de tout le département!
Mais c'est un beau département, la Côte d'Or. Très varié et riche en histoire. Et en gastronomie.
Venez en vacances!
Ah mais je suis déjà venu en pèlerinage dans un bled du nom de Nuits-Saint-Georges et j'ai testé tous les terroirs...( eh oui j'aime le pinot noir...)
- doublecasquetteEnchanteur
Zaubette a écrit:doublecasquette a écrit:Pour le transport, le Conseil Général
Tu parles d'un poste d'enseignant?
Parce que dans mon cas précis, il n'y a même pas besoin de créer de poste...!
( euh...c'est la DSDEN maintenant, l'IA? c'est ça?)
C'est ça... Enfin, je crois. Mon cerveau se refuse à retenir un sigle de plus, en cette fin d'année scolaire.
- SUSSHINiveau 4
2 choses me viennent à l'esprit :
* chez nous, il y a une commune sans école (elle a fermée voici quelques années), les parents scolarisent au choix leur enfant dans l'une des 4 communes les plus proches. Pas de carte scolaire pour eux.
* il y a quand même un texte qui dit "que tout enfant de 3 ans qui en fait la demande doit pouvoir être accueilli dans l'école de son secteur" ...
Jamais personne n'a insisté pour mettre son PS chez toi ??? au Tribunal Administratif ... pas sure que ça tiendrait ça !
Mon IEN m'avait interdit de prendre des TPS (bon, ça aurait été mon 9ème niveau ) mais j'ai toujours eu tous les Ps qui le demandaient !
* chez nous, il y a une commune sans école (elle a fermée voici quelques années), les parents scolarisent au choix leur enfant dans l'une des 4 communes les plus proches. Pas de carte scolaire pour eux.
* il y a quand même un texte qui dit "que tout enfant de 3 ans qui en fait la demande doit pouvoir être accueilli dans l'école de son secteur" ...
Jamais personne n'a insisté pour mettre son PS chez toi ??? au Tribunal Administratif ... pas sure que ça tiendrait ça !
Mon IEN m'avait interdit de prendre des TPS (bon, ça aurait été mon 9ème niveau ) mais j'ai toujours eu tous les Ps qui le demandaient !
- TinselExpert
Dans mon cas il n'y a aucun RPI. Les 3 villages ont une école primaire normale (de 2 ou 3 classes). L'école maternelle s'appelle "intercommunale".Zaubette a écrit:Mais quand même Tinsel, cette maternelle commune à plusieurs RPI, elle a bien été proclamée "école maternelle de secteur" à un moment ou à un autre, non?
Oui les maires des 6 communes payent les frais de scolarité et sont présent au conseil d'école.
Je ne sais pas comment elle a été créée.
Qui pourrait me renseigner là dessus? Je me dis que finalement les habitants de mon autre commune ne sont peut-être pas spécialement censés inscrire leur enfant chez moi, c'est peut-être juste une habitude...? A qui demander: maires ou IEN?SUSSHI a écrit:
Mais SUSSHI les 3 ans pourraient aller dans une autre école, proche de chez eux (moins proche) qui prend les PS. Chez moi aussi les classes unique commencent en GS avec possible dérogation pour prendre les MS.
- SapotilleEmpereur
Ronin a écrit:Quant à moi, l'année prochaine sera chargée, plus on est de fous plus on rit !
Tu ne donnes que des cours particuliers ou tu réussis à faire travailler les enfants en petits groupes?
- doublecasquetteEnchanteur
Tinsel a écrit:Qui pourrait me renseigner là dessus? Je me dis que finalement les habitants de mon autre commune ne sont peut-être pas spécialement censés inscrire leur enfant chez moi, c'est peut-être juste une habitude...? A qui demander: maires ou IEN?SUSSHI a écrit:
Mais SUSSHI les 3 ans pourraient aller dans une autre école, proche de chez eux (moins proche) qui prend les PS. Chez moi aussi les classes unique commencent en GS avec possible dérogation pour prendre les MS.
Tout dépend s'ils ont créé un SIVOS ou pas. Chez nous, la commune où j'habite n'a pas d'école, mais, sans SIVOS, elle a conclu un accord avec la commune voisine où se trouve l'école dont je suis la directrice.
Ils se partagent les frais de fonctionnement (électricité, chauffage, eau, paie des ATSEM, fournitures scolaires, heures des autres employés communaux quand ils travaillent dans ou pour l'école) mais pas les frais d'investissement (construction, rénovation, achats de mobilier).
Ils ne peuvent pas non plus "obliger" un parent à inscrire son enfant chez nous ni refuser à la commune d'accueil de payer ses frais de scolarité puisque leurs "ressortissants" ne relèvent d'aucune école en particulier.
S'il y a un SIVOS, ils peuvent aussi partager les frais d'investissement sous forme de cotisation au SIVOS qui répartit ensuite les fonds selon les besoins matériels.
Le SIVOS peut aussi refuser à une éventuelle commune d'accueil hors SIVOS de payer les frais de scolarité d'un élève que les parents auraient inscrit par choix dans leur école, à condition bien sûr que l'élève ait été inscrit sans autorisation de dérogation de la part du maire de sa commune.
Pour les 3 ans, je crois que c'est la commune la plus proche de son domicile, mais dans la mesure où celle-ci bénéficie d'une classe maternelle.
Si ton école n'est pas équipée (douche, salle de propreté adaptée, dortoir ou coin-repos), à mon avis, l'IEN n'autorisera pas l'inscription d'un enfant de trois ans, surtout si vous avez une maternelle intercommunale avec service de transport.
- ZaubetteExpert
SUSSHI a écrit:2 choses me viennent à l'esprit :
Non non, impossibilité d'accueillir les PS puisque les MS le sont déjà sur dérogation. Je te cite le texte en entête de la demande de dérogation que doit remplir la famille:
Rappel :
Aux termes de l’article 2 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 : « En l'absence d'école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l'école élémentaire dans une section enfantine afin de leur permettre d'entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux prévu à l'article 3 ».
L’admission des élèves de quatre ans en section enfantine n’étant pas prévue par les textes, elle doit être exceptionnelle ; elle est autorisée ANNUELLEMENT par le/la directeur/trice académique après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Dans tous les cas, le/la directeur/trice académique des services de l’éducation nationale vérifie que les conditions matérielles et pédagogiques sont adaptées avant d’autoriser l’admission.
IMPORTANT : Cette fiche ne concerne que la demande d’admission : l’admission d’un élève est distincte de l’inscription :
l’admission consiste à autoriser un élève à être scolarisé dans une classe donnée, elle est prononcée par l’autorité académique.
Je ne suis pas considérée comme une école maternelle, mais bien une élémentaire avec section enfantine.
Il n'y a pas de dortoir dans ma classe, ni de douche, ni même de WC adaptés aux enfants! Il y a 2 WC en tout et pour tout, de taille adulte, pour tout le monde: fille, garçon, maitresse....
Mon école est dailleurs intitulée partout école élémentaire alors que nous avons des maternelles. Mais il est probable que nous pourrions refuser les plus jeunes s'il y avait sureffectif.
Il y a une quinzaine d'années, il n'y avait pas d'enfants avant le cp dans cette école, et les parents qui voulaient scolariser leurs enfants allaient au village le plus proche où on les prenait quand il y avait de la place.
Beaucoup de cas de figure existent, les RPI eux-mêmes sont parfois très différents les uns des autres puisque ce sont les statuts du SIVOS qui déterminent la participation financière de chaque commune. Les enfants des communes qui refusent de participer financièrement faute de statuts les y obligeant peuvent être refusés s'il n'y a pas de place.
J'avais entendu dire à l'ioufm que, quelle que soit la situation administrative, la directrice pouvait toujours refuser d'admettre les enfants inscrits par la mairie en cas de sureffectif.
Que fait-on alors du droit de chaque enfant à la scolarisation ? Je l'ignore.
Dans une grande ville, c'est la mairie qui établit la carte scolaire. Je suppose donc que c'est aux maires de se mettre d'accord en milieu rural.
Mon école est dailleurs intitulée partout école élémentaire alors que nous avons des maternelles. Mais il est probable que nous pourrions refuser les plus jeunes s'il y avait sureffectif.
Il y a une quinzaine d'années, il n'y avait pas d'enfants avant le cp dans cette école, et les parents qui voulaient scolariser leurs enfants allaient au village le plus proche où on les prenait quand il y avait de la place.
Beaucoup de cas de figure existent, les RPI eux-mêmes sont parfois très différents les uns des autres puisque ce sont les statuts du SIVOS qui déterminent la participation financière de chaque commune. Les enfants des communes qui refusent de participer financièrement faute de statuts les y obligeant peuvent être refusés s'il n'y a pas de place.
J'avais entendu dire à l'ioufm que, quelle que soit la situation administrative, la directrice pouvait toujours refuser d'admettre les enfants inscrits par la mairie en cas de sureffectif.
Que fait-on alors du droit de chaque enfant à la scolarisation ? Je l'ignore.
Dans une grande ville, c'est la mairie qui établit la carte scolaire. Je suppose donc que c'est aux maires de se mettre d'accord en milieu rural.
- ZaubetteExpert
mflo a écrit:
Merci de ton éclairage! Donc, il faut que je réussisse à mettre les maires d'accord.... Pas évident quand on les entend dire que "de leur temps, on était 40 dans la classe!"....va leur faire comprendre qu'au delà de 25 élèves dans ma classe, l'effectif est trop chargé! Enfin bon, ce qui me crédibilise, c'est que c'est mon IEN qui dit que c'est trop chargé et pas moi (enfin si... mais je ne le dis pas trop fort)...
...et faire en sorte que le Conseil Général mette en place un service de transport pour ces élèves de maternelles vers la nouvelle maternelle d'accueil. Ca....c'est encore une autre paire de manches! Surtout en pleine période électorale... Je pense qu'il ne faut pas trop que je rêve, rien ne sera mis en place avant septembre
Et les parents, qui sont les électeurs des maires.
Ah, les maires ruraux... L'un m'a dit que de son temps, on avait juste le vieux poele à bois au milieu de la classe alors mes soucis de chauffage n'avaient aucune importance, un autre ne voyait pas pourquoi il fallait autant de photocopies ni pourquoi j'avais besoin d'entreposer autant de cochonneries en maternelle (paiers, cartons, boîtes d'oeufs, pots de petits-suisses, tissus, laines, bouchons de liège...)
Et les parents, qui sont les électeurs des maires.
Ah, les maires ruraux... L'un m'a dit que de son temps, on avait juste le vieux poele à bois au milieu de la classe alors mes soucis de chauffage n'avaient aucune importance, un autre ne voyait pas pourquoi il fallait autant de photocopies ni pourquoi j'avais besoin d'entreposer autant de cochonneries en maternelle (paiers, cartons, boîtes d'oeufs, pots de petits-suisses, tissus, laines, bouchons de liège...)
- RoninMonarque
Sapotille a écrit:Ronin a écrit:Quant à moi, l'année prochaine sera chargée, plus on est de fous plus on rit !
Tu ne donnes que des cours particuliers ou tu réussis à faire travailler les enfants en petits groupes?
Pour les enfants ce n'est que de l'individuel, sur demande des psychiatres ( un peu comme le rased ) pour les adolescents des petits groupes, sauf pour les pathologies lourdes ( anorexie, troubles du comportement ).
- LaCatalaneNiveau 10
Est-ce que c'est pareil chez vous en ce moment ? Mes élèves ne bossent plus, impossible de les faire avancer... C'est franchement démoralisant, surtout quand on sait tout ce qu'on pourrait faire en 3 semaines de classe...
Par rapport à mes élèves de CP des années précédentes, on est allé plus loin, mais je ne comptais pas m'arrêter déjà maintenant !
Comment vous faites pour les motiver en ce moment ? L'an dernier, j'avais trouvé qu'ils refusaient de bosser un peu tôt (une semaine avant la fin), mais alors cette année !...
Bon, le côté baobab dans la main dont parlait DC sur LFDONDPLN, beaucoup l'avaient déjà depuis le début de l'année, mais j'arrivais à faire avec. Là, franchement, non !
Par rapport à mes élèves de CP des années précédentes, on est allé plus loin, mais je ne comptais pas m'arrêter déjà maintenant !
Comment vous faites pour les motiver en ce moment ? L'an dernier, j'avais trouvé qu'ils refusaient de bosser un peu tôt (une semaine avant la fin), mais alors cette année !...
Bon, le côté baobab dans la main dont parlait DC sur LFDONDPLN, beaucoup l'avaient déjà depuis le début de l'année, mais j'arrivais à faire avec. Là, franchement, non !
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- LaCatalaneNiveau 10
Oups ! Je me demande si j'ai posté au bon endroit... C'est pas trop 2012-2013
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- SapotilleEmpereur
LaCatalane a écrit:Oups ! Je me demande si j'ai posté au bon endroit... C'est pas trop 2012-2013
Quand on cherche un soutien moral, l'endroit n'est pas si important !!!