- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Moi aussi, Marcel
Quelles sont les contraintes imposées par ton éditeur pour la biblio et les notes ?
Quelles sont les contraintes imposées par ton éditeur pour la biblio et les notes ?
- ShajarVénérable
La biblio d'accord, mais pourquoi les notes ?
Bravo sphinx ! Plus que les 2500 pages de tes 14 prochaines parties et le travail sera fini, tu touches au but. Bon courage !
Bravo sphinx ! Plus que les 2500 pages de tes 14 prochaines parties et le travail sera fini, tu touches au but. Bon courage !
- histoireeternelle59Niveau 8
Sujet intéressant que cette histoire de biblio et notes, c'est aussi ce que je regarde en 1er après le sommaire. Mais votre pratique (puisque manifestement vous êtes plusieurs à procéder de cette façon) m'interpelle : ca n'est pas fastidieux de devoir faire les ajouts après la rédaction? Vous y gagnez du temps? Car jusque-là je n'avais jamais envisagé de faire mes notes après la rédaction.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
*Lady of Shalott* a écrit:Moi aussi, Marcel
800.000 signes tout compris. Pour les notes, pas d'obligation, mais la "norme" dirait pas plus de 20% des 800.000. Bon, en fait je suis à 950.000 et a priori ça va passer quand même.
Al-qalam a écrit:La biblio d'accord, mais pourquoi les notes ?
Pour voir sur quel type de source s'appuie tel élément de la démonstration, ou alors pour voir quels sont les éléments de comparaison invoqués.
- e-WandererGrand sage
Si ça peut te rassurer, j'ai le problème inverse avec mon HDR : j'avais donné à mon texte une allure d'essai pour que la démonstration reste fluide, et je renvoyais à deux volumes d'annexes de 400 pages chacun pour les références d'érudition lourde. Mais mon éditeur veut quelque chose de plus classique, alors je dois maintenant intégrer les références sous forme de citations… Je trouve ça un peu dommage de farcir mon développement de pavés indigestes en latin avec les traductions en note, mais je n'ai pas bien le choix.Marcel Khrouchtchev a écrit:Bravo pour cette première partie!
Moi aussi je dois reconnaître que quand je lis le travail des autres, je me rue en général sur la biblio et les notes . Mais maintenant que j'essaie péniblement de faire de ma thèse un livre, je regrette amèrement ma biblio de plus de 100 pages et mes notes trop lourdes. Que de travail pour les élaguer! Et quel cas de conscience... Difficile de supprimer ensuite des éléments d'érudition qui nous ont pris tant de temps, alors qu'il serait tellement plus simple d'aller directement à l'essentiel...
Je trouve ça effectivement très dommage! Et que l'HDR soit un essai moins encombré qu'une thèse, je trouve que c'est un excellent choix.
Al-qalam a écrit:Bravo sphinx ! Plus que les 2500 pages de tes 14 prochaines parties et le travail sera fini, tu touches au but. :twisted:Bon courage !
histoireeternelle59 a écrit:Sujet intéressant que cette histoire de biblio et notes, c'est aussi ce que je regarde en 1er après le sommaire. Mais votre pratique (puisque manifestement vous êtes plusieurs à procéder de cette façon) m'interpelle : ca n'est pas fastidieux de devoir faire les ajouts après la rédaction? Vous y gagnez du temps? Car jusque-là je n'avais jamais envisagé de faire mes notes après la rédaction.
Si, si, c'est fastidieux
Mais je rédige souvent de façon assez laborieuse : si je dois m'arrêter à chaque appel de note pour indiquer la référence précise, le numéro de page, etc, je ne suis pas prête de finir une phrase, a fortiori un paragraphe Donc je rédige comme ça vient, avec mes souvenirs de lecture, et ensuite je complète, je précise, je nuance, je farcis, je bidouille, je barre, je reformule, je tripote, j'ajoute une virgule, je supprime une virgule...
Marcel Khrouchtchev a écrit:800.000 signes tout compris. Pour les notes, pas d'obligation, mais la "norme" dirait pas plus de 20% des 800.000. Bon, en fait je suis à 950.000 et a priori ça va passer quand même.
Il est gentil, l'éditeur J'en connais qui disent non tant qu'on dépasse le nombre de signes indiqués. Mais euh, y en a que 23 en plus -
Marcel Khrouchtchev a écrit:Al-qalam a écrit:La biblio d'accord, mais pourquoi les notes ?
Pour voir sur quel type de source s'appuie tel élément de la démonstration, ou alors pour voir quels sont les éléments de comparaison invoqués.
Oui, à la limite les notes sont plus intéressantes que la biblio : ça permet de voir quels sont les ouvrages exploités et comment ils le sont.
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
L'éditeur sait qu'en disant 800.000 à un historien, on lui en rendra 950.000
- barègesÉrudit
J'ai lu récemment une thèse d'avant word, une thèse tapée à la machine.
Expérience intéressante. Je fais partie de la génération qui a vu arriver l'ordinateur personnel et la facilité de création des notes de bas de page. La thèse d'"avant", outre sa fluidité d'écriture qui rendait la lecture agréable, procédait de manière linéaire : le propos, même complexe, se développait du début vers la fin. Nous nous sommes habitués à une lecture "hypertextuelle", faite de va-et-vient constants entre le texte, les notes, la biblio ; peut-être y a-t-il là le début d'une fragmentation de la pensée.
Personnellement je suis passée par une phase d'enthousiasme pour les notes, longues, érudites, fréquentes. Je crois que j'ai tendance à m'assagir. Certaines de mes notes de la période enthousiaste, avec quelques efforts d'intégration de citations, pouvaient passer en plein texte. Il y a de la coquetterie dans la note de bas de page. Obligatoires pour les références bibliographies, elles avaient fini chez moi par être le lieu de ce qui aurait pu devenir de petits développements annexes. Il finissait par y avoir deux niveaux de texte : le propos essentiel, et tous les excursus (i) ? qui passaient en bas de page. J'y pense de temps en temps, après avoir cliqué sur "insertion", etc : ce que je vais écrire ne peut-il pas s'intégrer au texte principal ?
Expérience intéressante. Je fais partie de la génération qui a vu arriver l'ordinateur personnel et la facilité de création des notes de bas de page. La thèse d'"avant", outre sa fluidité d'écriture qui rendait la lecture agréable, procédait de manière linéaire : le propos, même complexe, se développait du début vers la fin. Nous nous sommes habitués à une lecture "hypertextuelle", faite de va-et-vient constants entre le texte, les notes, la biblio ; peut-être y a-t-il là le début d'une fragmentation de la pensée.
Personnellement je suis passée par une phase d'enthousiasme pour les notes, longues, érudites, fréquentes. Je crois que j'ai tendance à m'assagir. Certaines de mes notes de la période enthousiaste, avec quelques efforts d'intégration de citations, pouvaient passer en plein texte. Il y a de la coquetterie dans la note de bas de page. Obligatoires pour les références bibliographies, elles avaient fini chez moi par être le lieu de ce qui aurait pu devenir de petits développements annexes. Il finissait par y avoir deux niveaux de texte : le propos essentiel, et tous les excursus (i) ? qui passaient en bas de page. J'y pense de temps en temps, après avoir cliqué sur "insertion", etc : ce que je vais écrire ne peut-il pas s'intégrer au texte principal ?
- Marie LaetitiaBon génie
Sphinx, je ne savais pas / avais oublié que tu faisais une thèse... Bravo!
Bon... j'ai consulté à la BnF, en microfilms (quand? chais plus) une gazette du XVIIe siècle (pourtant il n'y en a pas des masses... ) que Cornette a largement utilisé pour faire ses Chroniques... Pas moyen de retrouver les références du truc dans mes fichiers...
(C'est ça, l'horreur des thèses étalées sur des années faute de pouvoir avoir la paix trois ans de suite...)
Bon... j'ai consulté à la BnF, en microfilms (quand? chais plus) une gazette du XVIIe siècle (pourtant il n'y en a pas des masses... ) que Cornette a largement utilisé pour faire ses Chroniques... Pas moyen de retrouver les références du truc dans mes fichiers...
(C'est ça, l'horreur des thèses étalées sur des années faute de pouvoir avoir la paix trois ans de suite...)
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- SphinxProphète
Merci pour les encouragements / félicitations
Le souci c'est que ça me casse les bonbons de m'occuper des notes avant d'avoir tout fini... C'est un travail si pachydermique de gérer des manuscrits de cette taille que je préfère bétonner le contenu avant de m'occuper de quoi que ce soit d'autre. Cela dit, les références bibliographiques sont indiquées de la façon la plus brève possible, entre parenthèses dans le corps du texte, donc s'il veut savoir de quoi je me suis servie il peut, c'est juste qu'il doit lire aussi le reste
Et il n'est pas question de faire 1400 pages
Le souci c'est que ça me casse les bonbons de m'occuper des notes avant d'avoir tout fini... C'est un travail si pachydermique de gérer des manuscrits de cette taille que je préfère bétonner le contenu avant de m'occuper de quoi que ce soit d'autre. Cela dit, les références bibliographiques sont indiquées de la façon la plus brève possible, entre parenthèses dans le corps du texte, donc s'il veut savoir de quoi je me suis servie il peut, c'est juste qu'il doit lire aussi le reste
Et il n'est pas question de faire 1400 pages
Gérer des manuscrits ? C'est-à-dire ?
Si, si 1400 pages, c'est un minimum en lettres classiques. Hors biblio, naturellement (pour la biblio, 200 pages devraient suffire...)
Si, si 1400 pages, c'est un minimum en lettres classiques. Hors biblio, naturellement (pour la biblio, 200 pages devraient suffire...)
- Spoiler:
- :pas vrai:
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
*Lady of Shalott* a écrit:Gérer des manuscrits ? C'est-à-dire ?
- Spoiler:
:pas vrai:
1400 pages, c'est à peu près ce que ma thèse faisait. Et je l'ai bien regretté quand il a fallu réduire. Le jury m'a reproché d'avoir fait trop long (je les comprends), tout en regrettant que certains détails n'apparaissent pas et évidemment sans me faire aucune proposition de coupe...
Marcel Khrouchtchev a écrit:*Lady of Shalott* a écrit:Gérer des manuscrits ? C'est-à-dire ?
- Spoiler:
:pas vrai:
1400 pages, c'est à peu près ce que ma thèse faisait. Et je l'ai bien regretté quand il a fallu réduire. Le jury m'a reproché d'avoir fait trop long (je les comprends), tout en regrettant que certains détails n'apparaissent pas et évidemment sans me faire aucune proposition de coupe...
gggrrr...
"Ne faites pas votre thèse sans financement" "bon, hein, on vous accorde six ans pour votre thèse, ne dépassez pas!"
"Votre thèse est trop longue" "Moi j'aurais voulu que vous développiez ce point, c'est dommage que..."
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Je crains que cela fasse partie intégrante du "rite d'initiation" que de reprocher tout et son contraire au cours de la soutenance... et avant donc!
Bon courage ML, j'ai vu pour la gazette, mais malheureusement je n'ai pas dépouillé ce genre de sources à la BnF
Bon courage ML, j'ai vu pour la gazette, mais malheureusement je n'ai pas dépouillé ce genre de sources à la BnF
- User17706Bon génie
Une thèse est toujours trop longue et trop courte, avec des références trop nombreuses et lacunaires, dont la précision est à la fois excessive et insuffisante. Donc bon
PauvreYorick a écrit:Une thèse est toujours trop longue et trop courte, avec des références trop nombreuses et lacunaires, dont la précision est à la fois excessive et insuffisante. Donc bon
Bon résumé
- ShajarVénérable
Marie Laetitia a écrit:
"Ne faites pas votre thèse sans financement" "bon, hein, on vous accorde six ans pour votre thèse, ne dépassez pas!"
"Votre thèse est trop longue" "Moi j'aurais voulu que vous développiez ce point, c'est dommage que..."
"Comment tu peux imaginer faire une thèse dans ces conditions ?" Deux fois cette semaine. [Tu vois pas que je suis en train de la faire, duchmoll ?] Grrrr.
- MarphiseNiveau 6
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a ça pour gérer l'insertion de notes biblio facilement au cours de la rédaction: http://www.zotero.org/. Beaucoup de BU proposent des formations rapides (2 à 3h) pour prendre la chose en main, et ça fait gagner beaucoup de temps.
Pour ma thèse, j'ai géré l'insertion d'une partie des notes après la rédaction. Avec le recul, je pense que c'était une erreur, et si c'était à refaire, je ferais tout au fur et à mesure.
ML, j'ai chez moi l'Histoire de l'édition française en ce moment (pas encore rendu à la BU, je suis super en retard et c'est mal ); il y a tout un chapitre sur les gazettes du XVIIe siècle dedans: tu veux que je regarde dedans pour voir s'il y a quelque chose qui pourrait t'aider à retrouver la tienne? Bon courage en tous cas!
Pour ma thèse, j'ai géré l'insertion d'une partie des notes après la rédaction. Avec le recul, je pense que c'était une erreur, et si c'était à refaire, je ferais tout au fur et à mesure.
ML, j'ai chez moi l'Histoire de l'édition française en ce moment (pas encore rendu à la BU, je suis super en retard et c'est mal ); il y a tout un chapitre sur les gazettes du XVIIe siècle dedans: tu veux que je regarde dedans pour voir s'il y a quelque chose qui pourrait t'aider à retrouver la tienne? Bon courage en tous cas!
- SphinxProphète
Zotero, j'ai eu une formation où le type nous en a parlé : la moitié des étudiants présents avaient testé, et une partie d'entre eux avaient perdu tout leur travail à cause d'un bug...
Moi, j'avais commencé par les notes, suffisait ensuite de copier-coller n'importe quoi comme texte puisqu'il ne sera pas lu.
Marphise a écrit:
Pour ma part je fais les notes au fur et à mesure. Avec tous les manuscrits et ouvrages consultés, les faire après coup, je n'y ai jamais pensé, parce que ça doit infernale de retrouver les références
Pour la gazette: je crois que j'ai retrouvé la mienne, c'est tout bêtement la Gazette de Renaudot... Le truc qui est génial, c'est qu'elle a été numérisée, donc dispo sur Gallica . Le truc zarb, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de pages pour l'année 1670 (celle dont j'ai pile besoin) alors que, par exemple, pour 1651, il y a un gros dossier. Et ce que je ne comprends pas c'est comment ça a été numérisé: pourquoi les feuillets sont rassemblés pour 1651 et pas pour 1670, est-ce que ça correspond à l'état des imprimés originaux tels qu'ils sont aujourd'hui conservés à la BnF? Ce qui était bien avec les microfilms c'est qu'il y avait un descriptif complet de l'original, avec les pages vierges, une référence différente pour chaque volume, des remarques diverses. Avec les volumes numérisés, il n'y a pas ces infos (ou alors je ne suis pas douée pour les trouver? )
- User17706Bon génie
Marie Laetitia a écrit: je fais les notes au fur et à mesure. Avec tous les manuscrits et ouvrages consultés, les faire après coup, je n'y ai jamais pensé, parce que ça doit être infernal de retrouver les références
Grave infernal
PauvreYorick a écrit:Marie Laetitia a écrit: je fais les notes au fur et à mesure. Avec tous les manuscrits et ouvrages consultés, les faire après coup, je n'y ai jamais pensé, parce que ça doit être infernal de retrouver les références
Grave infernal
Qu'est-ce qui te prends? Tu veux un coup de thèse sur la tête?
C'est marrant, parce que ton histoire de gazette m'a fait plonger, en flânant, sur Gallica, justement dans la Gazette de Renaudot. Quelle mine! Mais, effectivement, le problème de la numérisation est l'absence de certains détails qui peuvent servir pour la critique des sources.
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est marrant, parce que ton histoire de gazette m'a fait plonger, en flânant, sur Gallica, justement dans la Gazette de Renaudot. Quelle mine! Mais, effectivement, le problème de la numérisation est l'absence de certains détails qui peuvent servir pour la critique des sources.
N'est-ce pas? Un instant, j'ai eu la tentation de faire l'inventaire des aspects relatifs à mon sujet favori, et de croiser ça avec toutes les sources des archives nationales.
- Spoiler:
Mais là j'ai pensé à mon directeur et... Hum. Ça sera pour après la thèse, on va dire.