Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 29 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mar 21 Oct - 21:34
Wink

Au pire, je sortirai l'arme ultime: s'il le faut, je raconterai une semaine au collège (et je n'aurai même pas besoin d'évoquer la semaine des bombes lacrymogènes, une autre semaine lambda fera l'affaire). Rolling Eyes
Mais je me rattraperai pendant ces vacances...finalement, réécrire n'est pas plus simple qu'écrire.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 29 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Mar 21 Oct - 21:39
Ergo a écrit: Wink

Au pire, je sortirai l'arme ultime: s'il le faut, je raconterai une semaine au collège (et je n'aurai même pas besoin d'évoquer la semaine des bombes lacrymogènes, une autre semaine lambda fera l'affaire). Rolling Eyes
Mais je me rattraperai pendant ces vacances...finalement, réécrire n'est pas plus simple qu'écrire.

J'ai sorti cette arme-là pour un problème mentionné plus haut: pourquoi comment je n'arrive PAS à travailler sur ma thèse pendant les semaines de cours. Et ce n'est franchement pas par manque d'envie Sad J'ai fait un tableau assez... instructif Rolling Eyes

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Mar 21 Oct - 21:41
Ergo a écrit:
JPhMM a écrit:Sinon...

ça avance ces thèses ?
Death wish, sir ?

Pour répondre, cela dit...plus beaucoup depuis quelques semaines. Je vais entendre parler du pays jeudi...

Je suis fatiguée je crois... j'ai lu à deux reprises "je vais entendre parler du pays Jedi" Razz cafe >>> y retourne pour terminer ce p*?$&! d'acte ce soir...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Mar 21 Oct - 21:43
Oui pour l'argument...j'avais pourtant dit que je lâchais prise au niveau du collège mais ça a marché 15 jours. Après, j'ai retrouvé mon état végétatif du soir.
On verra. L'avantage, par contre, c'est que j'ai reçu un livre qui vient de sortir et sur lequel j'ai des choses à dire.

Bon courage pour ce soir (et si t'as besoin d'anglais...) !

Le grincheux
Le grincheux
Sage

par Le grincheux Mer 22 Oct - 21:48
Histoire de mettre un peu de légèreté sur ce fil, je n'hésite pas à rappeler ceci : http://edukactus.wordpress.com/2014/05/16/universite-un-homme-sauvagement-assassine-pour-avoir-demande-alors-ca-avance-cette-these/.

http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 22 Oct - 21:51

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Le grincheux
Le grincheux
Sage

par Le grincheux Mer 22 Oct - 21:55

http://www.systella.fr/
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Jeu 23 Oct - 15:29
On devrait le mettre à chaque page, ce lien. :lol:

Bon, elle ne m'a pas foudroyée sur place (à part me dire qu'il fallait que j'arrête mes croisades dans le secondaire).

Elle a fait pire. Elle m'a donné une date pour venir faire le point devant le fameux "comité de thèse" (ou comité de thèse réduit si j'ai bien suivi) de l'état de ma recherche avec mon fameux plan détaillé. Le fameux. Celui qu'est pas tout à fait fini parce que j'ai beaucoup eu aquaponey.
En gros devant elle et une autre de mes anciennes profs de fac et peut-être quelqu'un d'autre. pale

Et c'est donc dans moins d'un mois...

Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Jeu 23 Oct - 16:05
Mon directeur comprend tout à fait (il a été dans le secondaire, lui aussi, même si c'était il y a suffisamment longtemps pour que ça ne soit pas la même chose), et il n'a jamais fait la moindre réflexion à part, une fois, devant une autre prof "elle est en collège, mais on va la tirer de là le plus vite possible." :lol: En tout cas, le fait que je sois enseignante à temps complet a été un des principaux arguments pour ma demande de dérogation pour pouvoir me réinscrire en sixième année (ça et les TD invraisemblables qu'on m'avait collés pendant trois ans quand j'étais monitrice chez eux...) Je devais rendre le brouillon de ma deuxième partie le vendredi avant les vacances mais je n'ai pas pu terminer et je lui ai dit que je le lui rendais à la rentrée. Il a compris. Maintenant, l'objectif c'est d'avancer le plus possible pendant les vacances pour terminer cette fichue deuxième partie et me rapprocher du but autant que possible pour la troisième, qui est déjà bien avancée, histoire d'avoir fini en gros la partie "rédaction" (sauf relectures, corrections, biblio, mise en page de la base de données, etc) pour fin novembre. Techniquement, c'est faisable. Techniquement... Allez, j'y retourne Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 29 2932675289

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 29 Livre11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Jeu 23 Oct - 16:19
Ergo fleurs2 désolée pour toi... Bon, hum, *petite voix gênée on* ce n'est qu'un plan de thèse, hum... *petite voix gênée off*

Spoiler:

Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Jeu 23 Oct - 16:45
Ah mais je relativise: j'aime pas les plans. Quand j'en fais un, j'ai l'impression que tout est verrouillé et je prends en général un malin plaisir à ne pas le suivre. Razz (Sauf sur des choses courtes d'une dizaine de pages, là, j'arrive.)

Et le pire, c'est qu'on a l'argumentaire, d'où je pars, où je vais, les points principaux des quatre parties. Faut seulement que je développe et que j'accepte l'idée que je ne pourrai pas tout mettre dedans. Et j'ai toujours l'impression de passer à côté d'un truc essentiel qu'on me reprochera forcément, c'est ça qui m'agace. On est parti sur l'horreur et le banal et le dernier truc que j'ai lu parlait de crise de la masculinité (c'est à la mode...) et ça rentre dans mon plan mais est-ce que j'y consacre suffisamment de temps ? Est-ce plus ou moins important que le grotesque ? etc.

Après, elle a raison et surtout, elle voit que les écoles doctorales commencent à rechigner pour les dérogations.

Sphinx, elle aussi dit qu'il faut me "sortir de là", ça fait opération extraction, j'ai l'impression d'être en mission super dangereuse. chevalier

(Et il faut admettre qu'on est jeudi et que je commence seulement à émerger et à cesser de ruminer mon histoire des décrocheurs au collège. Rolling Eyes )

Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Ven 24 Oct - 20:08
Je fais mon premier terrain... loin ! Dans un pays où la connexion Internet n'est pas tout à fait du type Adsl...  Very Happy Et où pour avoir des rendez-vous, il faut savoir prendre son temps... En espérant pouvoir trouver un peu plus que d'habitude, parce que là, c'est plus une thèse, c'est de la pêche au filet mon truc.

ML, tu tiens le bon bout, c'est sûr ! Comme tout le monde, je suis impressionnée par ta capacité de travail. Tu vas achever la bête cette année ! Plus que de parties à écrire, pfff, de la gnognote pour toi.  

Courage Ergo ! De toute manière, ton plan, tu le remanieras sur le vif de la rédaction, y a pas d'autre solution pour tout caser. Mais ça peut être aussi l'occasion de faire un vrai bon gros point sur le mois et de mettre tes idées au clair. Au moins, avec le collège, ça décante dans ta tête, tu penses à autre chose !!!

ballon ballon ballon
Représentation symbolique des néo-doctorants en fin de thèse, XXe siècle, art numérique
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Sam 25 Oct - 11:59
Allez, il faut que je me remette à la rédaction. Ça fait deux semaines que ça dure et que je trouve des prétextes pour repousser.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Sam 25 Oct - 12:08
Al-qalam a écrit:Je fais mon premier terrain... loin ! Dans un pays où la connexion Internet n'est pas tout à fait du type Adsl...  Very Happy Et où pour avoir des rendez-vous, il faut savoir prendre son temps... En espérant pouvoir trouver un peu plus que d'habitude, parce que là, c'est plus une thèse, c'est de la pêche au filet mon truc.

Tu me fais penser à ce que me racontait une amie, quand elle avait fait un chantier de fouille en Syrie... Il fallait occuper le couloir du ministère pendant quelques jours, en progressant de temps en temps d'un petit mètre... pale
Al-qalam a écrit:
ML, tu tiens le bon bout, c'est sûr ! Comme tout le monde, je suis impressionnée par ta capacité de travail. Tu vas achever la bête cette année ! Plus que deux parties à écrire, pfff, de la gnognote pour toi.  
D'un côté ça fait du bien d'envisager la fin du tunnel. De l'autre, ça me panique...

Al-qalam a écrit:
Courage Ergo ! De toute manière, ton plan, tu le remanieras sur le vif de la rédaction, y a pas d'autre solution pour tout caser. Mais ça peut être aussi l'occasion de faire un vrai bon gros point sur le mois et de mettre tes idées au clair. Au moins, avec le collège, ça décante dans ta tête, tu penses à autre chose !!!
ça, de toute façon! Le plan de thèse, cet objet aussi changeant que la lumière du jour... Rolling Eyes

Al-qalam a écrit:
ballon  ballon  ballon
Représentation symbolique des néo-doctorants en fin de thèse, XXe siècle, art numérique

:lol!:

Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Sam 25 Oct - 13:01
Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:Je fais mon premier terrain... loin ! Dans un pays où la connexion Internet n'est pas tout à fait du type Adsl...  Very Happy Et où pour avoir des rendez-vous, il faut savoir prendre son temps... En espérant pouvoir trouver un peu plus que d'habitude, parce que là, c'est plus une thèse, c'est de la pêche au filet mon truc.

Tu me fais penser à ce que me racontait une amie, quand elle avait fait un chantier de fouille en Syrie... Il fallait occuper le couloir du ministère pendant quelques jours, en progressant de temps en temps d'un petit mètre...  pale
C'est totalement exotique à lire. J'espère que tu vas pouvoir avancer comme tu veux.  
Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:
ML, tu tiens le bon bout, c'est sûr ! Comme tout le monde, je suis impressionnée par ta capacité de travail. Tu vas achever la bête cette année ! Plus que deux parties à écrire, pfff, de la gnognote pour toi.  
D'un côté ça fait du bien d'envisager la fin du tunnel. De l'autre, ça me panique...
Normal, mais je pense à une fille avec qui j'ai passé les concours qui soutient dans 15 jours (après au moins six ans de bons et loyaux services), mine de rien, quel soulagement ! Et puis comme me le faisait remarquer une prag de la fac, de toute façon, y a encore plein de trucs à faire ensuite (et par exemple, pouvoir aussi parler de ce qu'on a dû enlever de la thèse pour tout un tas de raisons) !

Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:
ça, de toute façon! Le plan de thèse, cet objet aussi changeant que la lumière du jour...  Rolling Eyes
C'est ce qui s'est passé pour la 1e partie du premier chapitre de toute façon, beaucoup de choses ont changé...et c'est pour ça que j'ai du mal avec l'idée de devoir faire un vrai plan (autre que mes parties et idées principales) parce que je sais que ça changera.

Pour le collège qui permet que ça décante dans ma tête, Al-Qalam, c'est le moins qu'on puisse dire...Ca m'a aussi permis d'être nettement plus à l'aise à l'oral mais d'un coup, quand elle m'a dit "tiens je vais vous faire passer devant Madame [Collègue Prof]", j'ai perdu 5 ans. :lol: Je préfère passer devant 10, 20 personnes que devant 2. (J'ai encore dans la tête mon oral blanc filmé de capes avec cette prof dont la 1e remarque avait été: "respirez".)

Et hier, j'ai aussi discuté avec une autre doctorante de ma directrice qui est en contrat doctoral et c'est fou ce que quelques années changent: techniquement, on a une année d'inscription en doctorat d'écart mais elle s'est inscrite dans la continuité de son M2 alors que je me suis interrompue deux ans (un pour préparer l'agreg, un autre pour mon année de stage) et hop, il y avait un contrat doctoral...Alors qu'après mon année en Angleterre, les profs m'ont incitée à m'inscrire au capes parce que la réforme inquiétait et que dans le doute il valait mieux que j'aie le capes ancienne formule...
Résultat: je me bats toujours avec mon premier chapitre, elle a déjà rendu ses deux premiers. humhum

D'un côté, je n'ai jamais assez près de quitter le collège, d'un autre côté, je ne me suis jamais autant demandé ce que j'avais bien pu faire pour la thèse ces trois dernières années et si ça valait vraiment le coup que je continue alors que je n'arriverai qu'à un résultat médiocre (ma directrice se bat aussi avec le fait de me faire comprendre que je ne pourrai pas tout dire...mais c'est aussi tout mon problème de plan: je dois choisir des angles précis et je me dis souvent qu'avec d'autres angles, ça marcherait aussi alors pourquoi choisir ?).

Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:
ballon  ballon  ballon

:lol!:
:lol: Et ça aussi:
pompom pompom pompom

Et ça s'impose pour nlm76 ! Wink Courage !

Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Sam 25 Oct - 13:23
Une bonne thèse se construit aussi sur des doutes et des interrogations. Courage, Ergo ! Je me souviens bien de ces moments mais aussi de la joie intense qui accompagne la soutenance.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Sam 25 Oct - 13:56
Ergo a écrit:
D'un côté, je n'ai jamais assez près de quitter le collège, d'un autre côté, je ne me suis jamais autant demandé ce que j'avais bien pu faire pour la thèse ces trois dernières années et si ça valait vraiment le coup que je continue alors que je n'arriverai qu'à un résultat médiocre (ma directrice se bat aussi avec le fait de me faire comprendre que je ne pourrai pas tout dire...mais c'est aussi tout mon problème de plan: je dois choisir des angles précis et je me dis souvent qu'avec d'autres angles, ça marcherait aussi alors pourquoi choisir ?).

Cette phrase est interdite! professeur Formellement interdite! Ta directrice a énormément confiance en toi, alors n'écoute pas cette sale petite voix! Tu en as où dans la proposition de contrat doctoral, tu en as encore la possibilité ou pas? Sinon tu as les contrats d'ATER.

Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Sam 25 Oct - 14:56
Ouep, je postulerai sur des postes d'ATER (dont celui que j'aurais pu avoir cette année si un problème administratif...) en demandant en parallèle à passer TZR pour faciliter la demande de détachement / avoir un mi-temps annualisé auprès de l'EN au cas où.
Ma directrice fait en sorte qu'il y ait deux postes l'an prochain - un sûr mais deux si possible. Le "pire", c'est qu'au niveau de ma fac, j'ai tous les soutiens qu'il faut. I love you (Même l'un des VP était intervenu en ma faveur l'an dernier et la prof devant laquelle je dois passer avait aussi donné son avis haut et fort en CS.) (J'avais mis un sacré bazar sans le vouloir. Razz)

Allez, back on tracks. Merci à vous. I love you

l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

par l-es-prit1 Sam 25 Oct - 16:43
Petite question.
Je suis professeur stagiaire en lycée en ce moment. Je voulais savoir quels étaient les pré requis pour un doctorat sachant que j'ai un M1 recherche et un M2 Histoire-Géographie qui m'a permis de passer le CAPES.

Merci à vous Smile et bon courage dans vos travaux! Dites-vous que je vous avez beaucoup de chance d'accomplir cela! J'aimerais bien faire de même!
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Sam 25 Oct - 16:51
Un Master 2 enseignement ? Il faudrait alors passer par un Master 2 recherche.
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Sam 25 Oct - 16:59
Marie Laetitia a écrit:

Tu me fais penser à ce que me racontait une amie, quand elle avait fait un chantier de fouille en Syrie... Il fallait occuper le couloir du ministère pendant quelques jours, en progressant de temps en temps d'un petit mètre...  pale

Ah non, l'administration est plutôt efficace (pour les étrangers du moins, question d'hospitalité...), et en plus tu as droit au siège, au thé et aux pâtisseries quand tu arrives. On ferait bien d'en prendre de la graine en France ! Rolling Eyes Ce qui est long (trèèèès long) en fait, c'est le délai de réponse à une demande. Tu déposes une demande, et tu dois attendre qu'on te contacte, c'est à dire que ta demande ait fait le tour de tous les bureaux de trois ministères et administrations avant d'aboutir... :lol: tu imagines les délais. Et c'est difficile de savoir pourquoi on te dit oui ou non. En plus, évidemment, il faut tout faire dans la langue locale que je maîtrise, euh... on va dire de manière quand même très très basique. En plus, il faut des lettres d'introduction très sérieuses, et vraiment montrer patte blanche.

Marie-Laetitia a écrit:
Tu m'étonnes ! Quand on a vécu avec son bébé autant de temps... Ceci dit, une ex-thésarde me disait que lorsqu'elle a eu soutenu, elle a tout d'un coup eu l'impression de recommencer sa thèse, elle a trouvé plein de trucs nouveaux, envisagé des publications...

Ergo, ne te compare pas aux autres, sinon, tu ne vas pas en finir de déprimer. Ta thèse, c'est ton travail, pas celui du voisin, et ce ne sera jamais comparable. Tu ne connais pas ses difficultés, ses qualités, ses démarches, ses contraintes à côté... Moi qui suis en dispo depuis plus d'un an, donc qui dispose (théoriquement) de tout mon temps pour faire de la recherche (ça fait rêver, hein Twisted Evil ), j'ai l'impression de n'avoir rien fait la dernière année, et j'envisage déjà la prolongation... Et je n'en aurai pas honte ! C'est comme ça, tant pis !
Concentre-toi sur ton travail à toi, histoire de faire quelque chose qui te satisfasse, ne cherche pas à regarder la vitesse ou les magnifiques progrès des autres ! ML a raison, les questions et les doutes font partie intégrante du travail, se creuser la tête, c'est douloureux, mais c'est quand même un des plaisirs du travail, non ? (enfin, je suis peut-être un peu maso, aussi... Razz ).
Et franchement, quand tu as la tête remplie par le collège, et la fatigue qui va avec, c'est normal que tu avances lentement dans ce domaine, tu ne peux pas tout gérer en même temps.

fleurs à tout le monde ! Courage ntm !
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

par l-es-prit1 Sam 25 Oct - 19:11
Condorcet a écrit:Un Master 2 enseignement ? Il faudrait alors passer par un Master 2 recherche.

Merci. Je vais voir comment cela serait possible
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Mer 12 Nov - 23:14
En lisant des articles en allemand et en anglais, je me suis dit : "C'est marrant, j'ai l'impression que ça ne se fait pas tellement, dans la recherche, de traduire des articles." Et pourtant je trouve que ce serait très utile, non seulement pour les articles qui sont écrits dans une langues pour nous inaccessibles, mais encore même pour les langues qui nous sont familières.
Ce n'est pas la même chose d'avoir accès à un article dans sa langue. Je le constate en prenant le temps de traduire l'un de ces articles de l'anglais : en traduisant, je comprends mieux, et assimile mieux. Qui plus est, je peux relire l'article traduit de façon plus utile.

Dans quel cadre cela se fait-il ?

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Jeu 13 Nov - 7:48
Je ne crois pas qu'en histoire, cela se fasse, à mon grand regret. Même pour quelqu'un qui lit et parle couramment une langue (sans formation spécifique, juste à force de), je ne crois pas qu'il comprendra réellement l'article dans toute sa subtilité s'il le lit dans cette langue étrangère. C'est un vrai problème, crucial également dans les colloques...

Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Jeu 13 Nov - 11:31
nlm76 a écrit:En lisant des articles en allemand et en anglais, je me suis dit : "C'est marrant, j'ai l'impression que ça ne se fait pas tellement, dans la recherche, de traduire des articles." Et pourtant je trouve que ce serait très utile, non seulement pour les articles qui sont écrits dans une langues pour nous inaccessibles, mais encore même pour les langues qui nous sont familières.
Ce n'est pas la même chose d'avoir accès à un article dans sa langue. Je le constate en prenant le temps de traduire l'un de ces articles de l'anglais : en traduisant, je comprends mieux, et assimile mieux. Qui plus est, je peux relire l'article traduit de façon plus utile.

En sciences (enfin, au moins maths, physique, informatique...), tout le monde écrit et communique en anglais, ça a au moins le bon goût de simplifier les choses, même si tout le monde n'est pas un très bon angliciste, on arrive au moins à communiquer. En histoire, lettres, archéo, c'est chacun dans sa langue et débrouillez-vous avec ça. Je trouve ça aberrant. Je lis l'anglais sans problèmes, j'ai appris l'italien comme ça, du coup je lis aussi à peu près l'espagnol, j'attaque l'allemand à coups de traducteur automatique (très pratique...), et quand je tombe sur un article en grec moderne, je pleure. Heureusement que les néerlandais et autres suédois ont le bon goût de publier en anglais ou en allemand.

(Pour l'anecdote, j'ai une copine qui a arrêté la thèse et s'est reconvertie dans la traduction anglais-français, spécialisée dans les articles scientifiques. Visiblement, elle trouve suffisamment de boulot.)

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 29 Livre11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Jeu 13 Nov - 21:03
Sphinx a écrit:
nlm76 a écrit:En lisant des articles en allemand et en anglais, je me suis dit : "C'est marrant, j'ai l'impression que ça ne se fait pas tellement, dans la recherche, de traduire des articles." Et pourtant je trouve que ce serait très utile, non seulement pour les articles qui sont écrits dans une langues pour nous inaccessibles, mais encore même pour les langues qui nous sont familières.

En sciences (enfin, au moins maths, physique, informatique...), tout le monde écrit et communique en anglais, ça a au moins le bon goût de simplifier les choses, même si tout le monde n'est pas un très bon angliciste, on arrive au moins à communiquer. En histoire, lettres, archéo, c'est chacun dans sa langue et débrouillez-vous avec ça. Je trouve ça aberrant. Je lis l'anglais sans problèmes, j'ai appris l'italien comme ça, du coup je lis aussi à peu près l'espagnol, j'attaque l'allemand à coups de traducteur automatique (très pratique...), et quand je tombe sur un article en grec moderne, je pleure. Heureusement que les néerlandais et autres suédois ont le bon goût de publier en anglais ou en allemand.

(Pour l'anecdote, j'ai une copine qui a arrêté la thèse et s'est reconvertie dans la traduction anglais-français, spécialisée dans les articles scientifiques. Visiblement, elle trouve suffisamment de boulot.)

Hé bien non justement. On parle une sorte de globish minable que l'on prend pour de l'anglais. Toute la subtilité du vocabulaire échappe à 80 voire 98% des chercheurs.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant