- ShajarVénérable
Damanour Pense à la joie après ! Et à combien ta vie va être chamboulée une fois docteur (car tout est plus rose ensuite, n'est-ce pas ? :gratte: )
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ne t'inquiète pas pour les pré-rapports, si ton directeur te laisse organiser la soutenance, c'est qu'il n'a pas de doute à ce sujet.damanhour a écrit:Mais si ça se passe mal ? Genre tribunal révolutionnaire ? En plus j'ai peur que mon fiancé ne tienne pas la pression et explose en pleine soutenance car il ne connaît pas les moeurs universitaires....philann a écrit:damanhour a écrit:Soutenance dans 2 semaines. Je suis absolument terrorisée
Le côté torture pendant 4 h avec ta famille et tes amis qui y assistent...Cauchemar absolu
Pense à la LIBERATION ...après... :chat:
J'ai pas encore reçu les prérapports donc je flippe pas mal
Mais bon, c'est vrai, je me sentirai mieux après
en tout cas vu ce que j'en ai bavé pour les corrections...Un conseil: faut faire relire par quelqu'un d'autre, on ne voit plus ses fautes au bout d'un moment.
Attention aussi à la lecture des pré-rapports: il y a toujours des critiques dedans. Un de mes deux rapporteurs était américain et assez peu habitué aux coutumes françaises de modération, il m'a un peu "taillé" dans le pré-rapport, alors qu'en fait il avait beaucoup aimé (il a été le premier à parler après mon directeur à la soutenance, ça allait beaucoup mieux après )
La soutenance est forcément une épreuve physique, où il y a de l'adversité également, c'est la règle du jeu. Prépare-toi et vas-y reposée. Si tu trouves qu'une remarque des pré-rapports n'est pas justifiée (ça m'est arrivé), prépare une réponse avec la référence à la page en question, ça peut marquer les esprits. Le plus dur est peut-être d'écouter les discours successifs des membres du jury et de préparer en même temps les réponses, point par point (et si possible, là aussi, avec des références précises aux pages de ta thèse).
Mais profite bien: cela reste le moment le plus stimulant intellectuellement de ma vie. 4h, ça passe vite finalement (sauf peut-être pour l'assistance, mais personne n'a osé me le dire )
- User17706Bon génie
Mes souvenirs me trahissent peut-être, mais il me semble n'avoir eu connaissance des pré-rapports qu'après soutenance. (?)Marcel Khrouchtchev a écrit:Ne t'inquiète pas pour les pré-rapports, si ton directeur te laisse organiser la soutenance, c'est qu'il n'a pas de doute à ce sujet.
Attention aussi à la lecture des pré-rapports
J'ai reçu les miens 3 semaines avant. Cela dépend peut-être des pratiques de chaque école doctorale?PauvreYorick a écrit:Mes souvenirs me trahissent peut-être, mais il me semble n'avoir eu connaissance des pré-rapports qu'après soutenance. (?)Marcel Khrouchtchev a écrit:Ne t'inquiète pas pour les pré-rapports, si ton directeur te laisse organiser la soutenance, c'est qu'il n'a pas de doute à ce sujet.
- CondorcetOracle
Itou : deux semaines avant !Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai reçu les miens 3 semaines avant. Cela dépend peut-être des pratiques de chaque école doctorale?PauvreYorick a écrit:Mes souvenirs me trahissent peut-être, mais il me semble n'avoir eu connaissance des pré-rapports qu'après soutenance. (?)Marcel Khrouchtchev a écrit:Ne t'inquiète pas pour les pré-rapports, si ton directeur te laisse organiser la soutenance, c'est qu'il n'a pas de doute à ce sujet.
- philannDoyen
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mais profite bien: cela reste le moment le plus stimulant intellectuellement de ma vie. 4h, ça passe vite finalement (sauf peut-être pour l'assistance, mais personne n'a osé me le dire )
J'ai toujours beaucoup de compassion pour les membres de l'assistance qui sont de la famille ou des amis et pas au fait de ce qu'est une thèse. C'est à la fois impressionnant une soutenance. On sent bien que c'est un moment important, mais si on n'est pas du domaine...souvent on y comprend rien ou presque...
Bref, ça peut être long long long!!
Mais après vient le pot...et là tout le monde comprend qu'il est temps de féliciter le docteur!
Attention pour le pot, il faut penser à s'alimenter: j'ai soutenu de 9 à 13h, impossible d'avaler quoi que ce soit avant... Eh ben au bout de 10 minutes lors du pot, j'avais déjà la champagne qui montait à la tête!
- CondorcetOracle
La Champagne est un tel fardeau ! Les vins pétillants montent plus facilement à la tête que les autres.
- MarphiseNiveau 6
Courage à tous ceux qui s'apprêtent à soutenir! C'est vrai que c'est un moment important. J'étais terrorisée, il y a quatre mois, et maintenant, je me sens libérée! Je croise tous les doigts que je peux pour vous.
- philannDoyen
C'est arrivé à une amie après sa soutenance d'habilitationMarcel Khrouchtchev a écrit:Attention pour le pot, il faut penser à s'alimenter: j'ai soutenu de 9 à 13h, impossible d'avaler quoi que ce soit avant... Eh ben au bout de 10 minutes lors du pot, j'avais déjà la champagne qui montait à la tête!
Je crois que ventre plein ou ventre vide...entre la montée et la chute d'adrénaline pendant la soutenance...ça fait pas grande différence...t'es paf à tous les coups!!
- damanhourNiveau 9
Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!!!
je soutiens dans deux disciplines différentes en plus (italien et histoire) je prévois les petites piques des membres du jury entre eux
et la pizza avant le champagne pour éviter de raconter des choses trop inconvenantes à mes directeurs de thèse...
je soutiens dans deux disciplines différentes en plus (italien et histoire) je prévois les petites piques des membres du jury entre eux
et la pizza avant le champagne pour éviter de raconter des choses trop inconvenantes à mes directeurs de thèse...
- philannDoyen
ah! Toi aussi t'en as deux!!! moi itou!damanhour a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!!!
- SphinxProphète
J'ai une copine qui a soutenu, répondu longuement aux questions, attendu la délibération, reçu son résultat, emmené tout le monde au pot, servi le champagne au jury, trinqué, reçu les félicitations des uns des autres et... foncé aux toilettes pour vomir... à la fois la retombée du stress et l'état physique...
Donc oui, c'est à la fois la dernière épreuve stressante d'étudiant et une compétition sportive, il vaut mieux être préparé physiquement à l' affronter
Donc oui, c'est à la fois la dernière épreuve stressante d'étudiant et une compétition sportive, il vaut mieux être préparé physiquement à l' affronter
Faut juste qu'ils ne se contredisent pas trop dans les corrections Sinon c'est du sport !! Tu as choisi quoi comme disciplines ?philann a écrit:ah! Toi aussi t'en as deux!!! moi itou!damanhour a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!!!
- philannDoyen
Même discipline (enfin presque...):philo
Mais un dir. français et une directrice allemande. Je suis en cotutelle.
Ce qui est sportif c'est que l'un lit l'allemand mais ne le parle pas...et l'autre lit le français...mais ne le parle pas!
Rédaction en français, résumé "significatif" en allemand...
joie et bonheur
Ce qui est sportif c'est que l'un lit l'allemand mais ne le parle pas...et l'autre lit le français...mais ne le parle pas!
joie et bonheur
- Spoiler:
- pourquoi suis-je allée me fiche dans cette galère MOOOOOOAAAA :|
- damanhourNiveau 9
Ne t'inquiete pas: même s'ils pouvaient se parler, la communication entre 2 directeurs de thèse est parfois aussi difficile à mettre en place qu'entre Khrouchtchev et Kennedy au temps de la crise de Cuba...J'ai des récits assez épiques de la part de collègues...philann a écrit:Même discipline (enfin presque...):philo
joie et bonheur
- Spoiler:
pourquoi suis-je allée me fiche dans cette galère MOOOOOOAAAA :|
- philannDoyen
ma chance est que les deux se sont déjà vus en colloque et ils sont les deux bienveillants...c'et juste qu'aucun ne connaît le système universitaire de l'autre...
Et c'est moins dangereux pour moi comme ça...car mon dir fr. a l'art de ne pas se faire QUE des amis... :|
Et c'est moins dangereux pour moi comme ça...car mon dir fr. a l'art de ne pas se faire QUE des amis... :|
- damanhourNiveau 9
Une amie a découvert que le sien faisait peur à tout le monde au bout de 3 ans. Il était le Voldemort des colloquesphilann a écrit:ma chance est que les deux se sont déjà vus en colloque et ils sont les deux bienveillants...c'et juste qu'aucun ne connaît le système universitaire de l'autre...
- CondorcetOracle
L'accord est problématique.damanhour a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!!!
http://www.abrege.com/lpv/guide04.htm
- Marie LaetitiaBon génie
ça y est! Il ne manquait plus que ça! "Mon" école doctorale exige que je me réinscrive, expliquant par mail que la fin de ma suspension de thèse est arrivée...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- SphinxProphète
J'ai fait ma réinscription il y a peu et je ne peux m'empêcher de m'inquiéter : je n'ai toujours pas d'attestation ou de nouvelle quelle qu'elle soit. C'est la secrétaire de mon école doctorale, normalement très compétente, qui centralisait les demandes de dérogation pour la réinscription en 5e année et les dossiers de réinscription et qui devait tout apporter au bureau des doctorats, j'ai tout bien rendu avant la deadline mi-octobre, sans trop savoir si j'avais mis ce qu'il fallait comme pièce jointe (mais elle m'a assuré qu'on me téléphonerait s'il me manquait un truc), et depuis silence radio... en plus je stresse un peu parce que la prochaine étape normalement c'est la facture pour la douloureuse...
C'est vraiment une pratique scandaleuse...Marie Laetitia a écrit:ça y est! Il ne manquait plus que ça! "Mon" école doctorale exige que je me réinscrive, expliquant par mail que la fin de ma suspension de thèse est arrivée...
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais dans mon école doctorale, ils m'ont même réclamé une 6e année d'inscription pour couvrir la période allant de septembre à ma soutenance (le 19 novembre), j'ai trouvé ça un peu mesquin. Et évidemment, il n'était pas question d'autoriser une suspension d'inscription
- philannDoyen
PAris 1 n'accepte PLUS les suspension d'inscription! En revanche, on peut soutenir jusqu'en décembre sans se réinscrire pour une nouvelle année.
- MarphiseNiveau 6
A Paris IV, de mémoire, on doit se réinscrire si on soutient après le 31 octobre, ou quelque chose comme ça. Et les conditions de suspension sont assez draconiennes (un an non renouvelable, d'après le site - je n'ai pas testé).Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est vraiment une pratique scandaleuse...Marie Laetitia a écrit:ça y est! Il ne manquait plus que ça! "Mon" école doctorale exige que je me réinscrive, expliquant par mail que la fin de ma suspension de thèse est arrivée...
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais dans mon école doctorale, ils m'ont même réclamé une 6e année d'inscription pour couvrir la période allant de septembre à ma soutenance (le 19 novembre), j'ai trouvé ça un peu mesquin. Et évidemment, il n'était pas question d'autoriser une suspension d'inscription
J'étais dans une école doctorale lyonnaise. Je crois qu'il fallait avoir soutenu avant le 30 septembre pour échapper à ma 6e inscription. Le pire étant que malgré la date de soutenance déjà prévue, le jury constitué (et donc toutes les formalités remplies), il a quand même fallu me taper toute la paperasse de réinscription, avec demande de dérogation et compagnieMarphise a écrit:A Paris IV, de mémoire, on doit se réinscrire si on soutient après le 31 octobre, ou quelque chose comme ça. Et les conditions de suspension sont assez draconiennes (un an non renouvelable, d'après le site - je n'ai pas testé).Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est vraiment une pratique scandaleuse...Marie Laetitia a écrit:ça y est! Il ne manquait plus que ça! "Mon" école doctorale exige que je me réinscrive, expliquant par mail que la fin de ma suspension de thèse est arrivée...
- e-WandererGrand sage
Et le fait de réclamer des droits d'inscription à un MCF qui passe son HDR dans sa propre université, vous ne trouvez pas ça mesquin ? Comme moniteur à Paris IV, on ne m'avait pas fait payer les droits d'inscription en thèse parce que j'étais personnel de l'université, ce qui était assez logique (c'est un peu de la formation continue du personnel, en somme) et en tout cas élégant.