- ErgoDevin
Elle a été extrêmement patiente ces trois dernières années et l'année où je l'ai eue en directrice de M2. Je suppose qu'à un moment, si je ne lui rends pas ce qu'elle demande, elle va cesser de l'être. Une de ses (deux) autres doctorantes m'a parlé un jour d'une engueulade qu'elle s'était prise, j'aimerais mieux éviter.incitatus a écrit:Ta directrice te fait aussi cet effet-là ?
(Je leur ai envoyé mon mail d'abandon vendredi. Depuis je n'ose plus ouvrir ma boîte mails...)
Bon courage !
Tu travailles sur quel sujet ? (La question qui fatigue, désolée... mais je suis curieuse, et ta mention de la SF m'a intriguée.)
Je travaille sur les nouvelles de Richard Matheson, ce qui m'amène à évoquer fantastique, science-fiction, horreur...
Héhé, tiens, je viens d'ouvrir ma boîte mail. Elle me demande ce que j'ai à lui rendre avant que je parte à un colloque cet aprem.
Edit: DBK, n'hésite pas à postuler, quoi qu'il ait dit !
- ElaïnaDevin
Ne vous en faites pas trop, en général les directeurs de thèse sont assez compréhensifs et comprennent bien, par exemple, qu'on a une vie par ailleurs, surtout quand on enseigne dans le secondaire.
Le mien a eu une lueur de désespoir quand même, le jour mémorable où il m'a dit "bon, alors, pour la soutenance de thèse, cet hiver, hein ?" - "ah bah non, j'suis de nouveau enceinte, en fait" (il faut dire que mon aîné avait à peine un an).
Mais il est tellement choupissime qu'il a très bien compris, et il a même eu la délicatesse de m'envoyer des petits cadeaux à la naissance de chacun de mes enfants.
Sur ce, je retourne faire semblant de peaufiner ma conclusion
Le mien a eu une lueur de désespoir quand même, le jour mémorable où il m'a dit "bon, alors, pour la soutenance de thèse, cet hiver, hein ?" - "ah bah non, j'suis de nouveau enceinte, en fait" (il faut dire que mon aîné avait à peine un an).
Mais il est tellement choupissime qu'il a très bien compris, et il a même eu la délicatesse de m'envoyer des petits cadeaux à la naissance de chacun de mes enfants.
Sur ce, je retourne faire semblant de peaufiner ma conclusion
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- incitatusNiveau 2
@Ergo
Je ne connais pas Richard Matheson, mais ce que tu fais a l'air intéressant ^^
Bon courage pour le colloque !
@Elaïna
Il a l'air sympa ton directeur
Bonne conclusion !
Je ne connais pas Richard Matheson, mais ce que tu fais a l'air intéressant ^^
Bon courage pour le colloque !
@Elaïna
Il a l'air sympa ton directeur
Bonne conclusion !
- ErgoDevin
Je vois ma directrice samedi prochain, on va sûrement parler des très mauvaises premières pages que je lui ai envoyées.
Et elle me met: "il y a aussi la question du comité de thèse". Et m***, fini de faire l'autruche.
Et elle me met: "il y a aussi la question du comité de thèse". Et m***, fini de faire l'autruche.
- CondorcetOracle
Je découvre avec ton message l'existence de ce comité de thèse. De mon temps, cela n'existait pas !
- ErgoDevin
A voir ce qu'elle entend par là, c'est ptêt seulement le jury, hein. Et j'ai ma petite idée des membres potentiels évidemment, et je ne sais qu'en penser.
- CondorcetOracle
Tu devrais jeter un oeil sur le site de ton école doctorale ou du laboratoire d'accueil car ce comité de thèse est probablement évoqué. Tout dépend du stade d'avancement de la thèse (pardon d'évoquer ce point qui fait bondir tout(e) thésarde et lui donne envie de fondre sur l'interlocuteur).
- ErgoDevin
Ah oui, bonne idée et c'est autre chose, en effet:
Je viens de renvoyer la dérogation pour une inscription en 4e année, je crois qu'on est loin des 2/3 mois et fin de première et deuxième année. :lol:
Mouais.
Répondant au souci de perfectionner la formation par la recherche de ses doctorants, certaines ED profitent de l’expérience menée à l’Université de Bretagne Sud pour la mise en place d’un comité de thèse, en lui assignant deux objectifs complémentaires : le premier est de contribuer au suivi du travail de recherche ; le second est d’intégrer le doctorant dans un cadre scientifique et professionnel plus large que celui de l'unité d'accueil et de renforcer les fonctions de tutorat et d'accompagnement que le directeur de thèse a pour mission d'assurer. La constitution d'un comité de thèse offre ainsi des occasions complémentaires d'échanges scientifiques et un cadre de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, les méthodes utilisées, les résultats obtenus. Les réunions du comité vont obliger aussi le doctorant à s’exposer, argumenter et défendre ses idées. Un tel comité peut également les aider à définir des actions de formation complémentaires, hors du cadre naturel de l'unité et de ses partenaires habituels.
Le comité de thèse est un petit groupe de personnes (entre 6 et 8) choisies par le directeur de thèse. Le comité de thèse doit comporter obligatoirement le directeur de thèse, le ou les codirecteurs notamment dans le cadre de thèses menées dans plusieurs laboratoires ou d’une cotutelle, 1 ou 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs du laboratoire ainsi que 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs extérieurs à l’Université.
Ses membres seront, selon les cas : des chercheurs d’organismes de recherche, des enseignants de l'université ou de l'enseignement supérieur agricole, des partenaires de la profession ou du développement local. L'ouverture du comité de thèse, dans certaines disciplines, à des partenaires extérieurs au domaine de la recherche peut permettre au doctorant de connaître des entreprises et d'identifier des métiers auxquels la formation peut conduire, de mieux situer son projet personnel et de constituer, avant la fin de votre
thèse, un réseau de personnes sensibles à sa formation et à ses travaux.
Le fonctionnement du comité est établi sur la base de réunions formelles. La première réunion a lieu 2 à 3 mois après le début de la thèse. Au moins deux autres réunions seront convoquées, à l'initiative du doctorant et de son directeur, à la fin de la première et la deuxième année.
Elles seront validées par 30 crédits.
A cette occasion, le doctorant résume ses travaux et ses projets dans un document qu'il fait parvenir aux membres du comité avant la réunion. Un compte rendu de ces réunions, qui s'apparente à un relevé de décisions, est établi par le doctorant et son directeur, validé par les membres du comité. A ces réunions, qui peuvent être plus nombreuses, s'ajoutent les contacts directs, plus informels, entre le directeur de thèse et les membres de ce comité, ainsi que les sollicitations directes du doctorant auprès de ceux-ci.
Je viens de renvoyer la dérogation pour une inscription en 4e année, je crois qu'on est loin des 2/3 mois et fin de première et deuxième année. :lol:
Mouais.
- CondorcetOracle
Quoiqu'il en soit, tu es sur la bonne voie.
- ErgoDevin
Et bien motivée à travailler après les cours. Bon, ça ne fait que quatre jours mais j'ai réussi à travailler un peu tous les jours.
(Apparemment, d'après la réponse de ma directrice, ce comité vient de sortir...Moi, je sais qui je veux dans mon comité. )
- ErgoDevin
Re-moi, mais c'est le début de l'année, on se motive !
Rdv avec ma directrice ce matin. Des choses à modifier, bien sûr (à réduire, surtout) dans ce que je lui ai rendu pour l'instant. Et il faut qu'on se mette d'accord sur la manière de présenter les citations (référence dans le texte, ou en note, et présentée comment...) mais elle m'a dit que j'avais assimilé le "style" d'une thèse, qu'au niveau rédaction, ça allait, c'était bien et clair. Donc ça, c'est chouette. Pour le comité de thèse, on a apparemment encore un peu le temps de voir venir, on en reparlera le mois prochain. Elle trouve que c'est une bonne chose, ces comités, surtout au cas où il y ait des problèmes entre un doctorant et son directeur. Et là, je me suis rappelée que j'étais chanceuse.
Il y a eu un grand moment quand elle m'a dit: "et vous pouvez m'envoyer la version word ?" "...euh, non." où j'ai fini par lui faire télécharger Adobe Reader pour lui montrer qu'on pouvait faire des petites bulles d'annotations là aussi. (Surtout qu'en vrai, 99% du temps, elle annote à la main sur la version imprimée.)
Voilà. Sinon, ma 2e idole universitaire devient la directrice de mon ED et ça, c'est chouette aussi. Je la sens bien, cette année, pour l'instant.
Rdv avec ma directrice ce matin. Des choses à modifier, bien sûr (à réduire, surtout) dans ce que je lui ai rendu pour l'instant. Et il faut qu'on se mette d'accord sur la manière de présenter les citations (référence dans le texte, ou en note, et présentée comment...) mais elle m'a dit que j'avais assimilé le "style" d'une thèse, qu'au niveau rédaction, ça allait, c'était bien et clair. Donc ça, c'est chouette. Pour le comité de thèse, on a apparemment encore un peu le temps de voir venir, on en reparlera le mois prochain. Elle trouve que c'est une bonne chose, ces comités, surtout au cas où il y ait des problèmes entre un doctorant et son directeur. Et là, je me suis rappelée que j'étais chanceuse.
Il y a eu un grand moment quand elle m'a dit: "et vous pouvez m'envoyer la version word ?" "...euh, non." où j'ai fini par lui faire télécharger Adobe Reader pour lui montrer qu'on pouvait faire des petites bulles d'annotations là aussi. (Surtout qu'en vrai, 99% du temps, elle annote à la main sur la version imprimée.)
Voilà. Sinon, ma 2e idole universitaire devient la directrice de mon ED et ça, c'est chouette aussi. Je la sens bien, cette année, pour l'instant.
- zazou56Niveau 3
Je vous rejoins sur ce fil, venant tout juste de déposer mon projet de thèse à la fac. J'attends maintenant qu'il soit accepté pour me lancer à fond dans cette aventure!
- Marie LaetitiaBon génie
Les formalités administratives (inscriptions, suspension d'inscription) sont de plus en plus délirantes dans mon université. :|
Là, on remplit des formulaires en ligne (clairement pas établi pour des doctorants en lettres et sciences humaines mais bien plus pour des doctorants en sciences, encore moins pour des doctorants enseignants).
Au passage, on ne nous demande que nos publications. Nos participations à des colloques, des séminaires, des journées d'étude, des programmes de recherche comptent pour du beurre.
Et ensuite?... Hé bien on imprime la page web. Enfin j'imagine. Pour les envoyer par courrier? Je sens que demain ou vendredi je vais appeler l'école doctorale pour râler sec...
Là, on remplit des formulaires en ligne (clairement pas établi pour des doctorants en lettres et sciences humaines mais bien plus pour des doctorants en sciences, encore moins pour des doctorants enseignants).
Au passage, on ne nous demande que nos publications. Nos participations à des colloques, des séminaires, des journées d'étude, des programmes de recherche comptent pour du beurre.
Et ensuite?... Hé bien on imprime la page web. Enfin j'imagine. Pour les envoyer par courrier? Je sens que demain ou vendredi je vais appeler l'école doctorale pour râler sec...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ShajarVénérable
T'as de la chance si tu peux passer par courrier. De mon côté il faut que je fasse un voyage en train (non remboursé, of course !) pour voir les beaux yeux de mon directeur et de mon directeur de labo afin qu'ils apposent leur auguste signature sur mon renouvellement. Une journée entière de perdue...
Sinon, gros coup de blues ce soir, je viens de voir que je n'avais pas une bourse. Ras le bol de perdre du temps à monter des dossiers, écrire des projets de thèses avec calendrier circonstancié à la semaine près (la bonne blague !), pour ne jamais être acceptée, surtout quand on rentre parfaitement dans les clous. Pourtant, j'aime ma recherche, j'avance et je trouve des choses, mais entre ça et la peur de perdre la dispo l'an prochain, gros découragement, tout d'un coup... Je finis par en chialer. Ils ont quoi de plus, les autres, dans leurs dossiers ? Pourquoi j'arrive même pas à atteindre les listes complémentaires, que ce soit pour les postes d'ATER, les demandes de bourse, le contrat... ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? Un strip tease ?
Sinon, gros coup de blues ce soir, je viens de voir que je n'avais pas une bourse. Ras le bol de perdre du temps à monter des dossiers, écrire des projets de thèses avec calendrier circonstancié à la semaine près (la bonne blague !), pour ne jamais être acceptée, surtout quand on rentre parfaitement dans les clous. Pourtant, j'aime ma recherche, j'avance et je trouve des choses, mais entre ça et la peur de perdre la dispo l'an prochain, gros découragement, tout d'un coup... Je finis par en chialer. Ils ont quoi de plus, les autres, dans leurs dossiers ? Pourquoi j'arrive même pas à atteindre les listes complémentaires, que ce soit pour les postes d'ATER, les demandes de bourse, le contrat... ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? Un strip tease ?
- CondorcetOracle
Les formalités de réinscription en thèse sont souvent homériques et chronophages. Pour les dossiers de bourse, comme tu as l'agrégation et que tu as publié, reste donc l'entregent à entretenir avec un soin jaloux. Essayer de participer régulièrement à des événements scientifiques, à nouer des contacts avec les pontes ou pontes en devenir ne saurait nuire... Courage
- ElaïnaDevin
Ils ont quoi les autres Al-qalam ? Ben, du piston.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mieux ou moins bien que toi. Mais ils sont juste mieux pistonnés, leur directeur a davantage le vent en poupe...
Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mieux ou moins bien que toi. Mais ils sont juste mieux pistonnés, leur directeur a davantage le vent en poupe...
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Elaïna a écrit:Ils ont quoi les autres Al-qalam ? Ben, du piston.
Euuuuh! Pas forcément... Il y a aussi de la chance, cette saleté de chance qui vous manque parfois sans savoir pourquoi...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Al-qalam a écrit:T'as de la chance si tu peux passer par courrier. De mon côté il faut que je fasse un voyage en train (non remboursé, of course !) pour voir les beaux yeux de mon directeur et de mon directeur de labo afin qu'ils apposent leur auguste signature sur mon renouvellement. Une journée entière de perdue...
C'est consternant que tu ne puisses pas faire ça à distance!
Pour ta bourse...
- ElaïnaDevin
Marie Laetitia a écrit:Elaïna a écrit:Ils ont quoi les autres Al-qalam ? Ben, du piston.
Euuuuh! Pas forcément... Il y a aussi de la chance, cette saleté de chance qui vous manque parfois sans savoir pourquoi...
De l'aveu d'un grand ponte de l'EHESS, les jeux sont faits bien avant l'envoi des dossiers par les candidats (je parle des bourses et des divers contrats). Les directeurs se "répartissent" (enfin, certains se taillent la part du lion) les bourses en déterminant qui casera combien de poulains.
Ce n'est ni mal ni bien. Je suis bien persuadée que lorsque j'ai raté mon allocation de recherche, ceux qui sont passés devant moi avaient un très bon niveau, mais que je n'étais ni pire ni mieux. En revanche, mon directeur et ma période n'avaient clairement pas le vente en poupe à ce moment. Si j'ai fini par décrocher une alloc, c'est parce que l'Ecole des chartes s'est démenée pour moi (et je leur en suis très reconnaissante). Et je n'étais toujours ni pire ni mieux.
Elaïna a écrit:Marie Laetitia a écrit:Elaïna a écrit:Ils ont quoi les autres Al-qalam ? Ben, du piston.
De l'aveu d'un grand ponte de l'EHESS, les jeux sont faits bien avant l'envoi des dossiers par les candidats (je parle des bourses et des divers contrats). Les directeurs se "répartissent" (enfin, certains se taillent la part du lion) les bourses en déterminant qui casera combien de poulains.
Ce n'est ni mal ni bien. Je suis bien persuadée que lorsque j'ai raté mon allocation de recherche, ceux qui sont passés devant moi avaient un très bon niveau, mais que je n'étais ni pire ni mieux. En revanche, mon directeur et ma période n'avaient clairement pas le vente en poupe à ce moment. Si j'ai fini par décrocher une alloc, c'est parce que l'Ecole des chartes s'est démenée pour moi (et je leur en suis très reconnaissante). Et je n'étais toujours ni pire ni mieux.
C'est pour ça que je parle de chance. Enfin, mon alloc je ne la dois pas en soi au travail en sous-main de mon directeur, qui était face à une commission qui lui était clairement hostile. Pourquoi comment ai-je eu cette alloc, je ne sais pas. Mon sujet tape à l'oeil?
Après il n'a pas levé le petit doigt pour mes contrats d'ATER. Là encore, je suppose que c'est mon sujet + la chance + le prestige nominal de mon directeur (qui venait juste de sortir son dernier gros bouquin).
- ElaïnaDevin
Dans ton cas, oui, je pense que le sujet a beaucoup joué, et que ton directeur étant ce qu'il est (ahum) ça a joué en ta faveur. Mais je suis aussi certaine que tu fais un boulot formidable pour ta thèse et que si tu n'avais pas eu l'alloc ou l'ATER, ça n'aurait rien voulu dire quant à ta valeur personnelle de chercheuse. Tu es une chercheuse remarquable mais malheureusement ceux qui attribuent les bourses se préoccupent assez peu de cela. C'est surtout une répartition des billes du pouvoir...
- barègesÉrudit
Al-qalam a écrit: Ils ont quoi de plus, les autres, dans leurs dossiers ? Pourquoi j'arrive même pas à atteindre les listes complémentaires, que ce soit pour les postes d'ATER, les demandes de bourse, le contrat... ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? Un strip tease ?
La chance, des fois...
Je n'ai jamais bien compris comment j'avais eu mon contrat doctoral. Projet de thèse aussi abouti qu'il pouvait l'être avant de commencer (donc peu, peu abouti), concurrence avec des projets d'autres labos qui allaient sauver plein de vies (moi en SHS et dans les bouquins), mon directeur sans rapport avec la commission très surpris quand je lui ai annoncé au téléphone que c'était bon.
Je me suis posée la question... Neutralisation entre eux des grands labos à cause de leur querelles, et mon dossier qui passe dans le vide laissé ?
Tout peut arriver, dans cet univers-là. Vraiment tout.
Elaïna: pour la chercheuse remarquable, on attendra la soutenance donc que je termine cette thèse :lol: (et certains jours je me demande vraiment si elle sera terminée... D'ailleurs j'ai un acte à terminer de lire cet après-midi).
Au fait, tu as bien reçu ton chapitre relu? Est-ce que ça t'a été utile?
Au fait, tu as bien reçu ton chapitre relu? Est-ce que ça t'a été utile?
- ErgoDevin
Evidemment que tu vas la terminer !
Je n'en reviens pas que tu ne puisses pas t'inscrire à distance Al-Qalam. L'an dernier, j'avais tout scanné à la secrétaire. Cette année, j'attends des nouvelles de ma dérogation et j'irai voir pendant les vacances de la Toussaint puisque je participe à la fête de la science à la fac...
Je n'en reviens pas que tu ne puisses pas t'inscrire à distance Al-Qalam. L'an dernier, j'avais tout scanné à la secrétaire. Cette année, j'attends des nouvelles de ma dérogation et j'irai voir pendant les vacances de la Toussaint puisque je participe à la fête de la science à la fac...
- Mr_ZNiveau 5
parfois les jurys font juste tourner les disciplines (par manque de moyens), et si cette année-là on est le seul à postuler dans celle dont c'est le tour, banco...
- ShajarVénérable
Merci tout le monde !
Le pire, c'est que mon directeur est un nom plutôt côté dans son domaine (faut dire qu'ils ne se bousculent pas au portillon non plus, les directeurs)... bon après, c'est pas un as du piston ou de la diplomatie, mais il m'avait quand même fait une très zolie lettre très argumentée (et il est gentil, parce que c'est au moins la dixième que je lui demande...).
C'était une bourse de fondation, pas d'université cette fois-ci. Et pour une fois j'avais le profil exact... en plus d'un horrible besoin de ces fonds...
ML, tu VAS la terminer !!!
Le pire, c'est que mon directeur est un nom plutôt côté dans son domaine (faut dire qu'ils ne se bousculent pas au portillon non plus, les directeurs)... bon après, c'est pas un as du piston ou de la diplomatie, mais il m'avait quand même fait une très zolie lettre très argumentée (et il est gentil, parce que c'est au moins la dixième que je lui demande...).
C'était une bourse de fondation, pas d'université cette fois-ci. Et pour une fois j'avais le profil exact... en plus d'un horrible besoin de ces fonds...
ML, tu VAS la terminer !!!