- e-WandererGrand sage
Et le fait de réclamer des droits d'inscription à un MCF qui passe son HDR dans sa propre université, vous ne trouvez pas ça mesquin ? Comme moniteur à Paris IV, on ne m'avait pas fait payer les droits d'inscription en thèse parce que j'étais personnel de l'université, ce qui était assez logique (c'est un peu de la formation continue du personnel, en somme) et en tout cas élégant.
- User17706Bon génie
J'ai toujours eu à payer ces droits, comme AMN puis comme ATER. Je trouvais ça d'une extrême inélégance. Je n'ai d'ailleurs pas changé d'avis.e-Wanderer a écrit:Et le fait de réclamer des droits d'inscription à un MCF qui passe son HDR dans sa propre université, vous ne trouvez pas ça mesquin ? Comme moniteur à Paris IV, on ne m'avait pas fait payer les droits d'inscription en thèse parce que j'étais personnel de l'université, ce qui était assez logique (c'est un peu de la formation continue du personnel, en somme) et en tout cas élégant.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Dans mon université, les collègues qui passent leur HDR sur place doivent aussi payer (et reçoivent une carte d'étudiant... J'ai une collègue belge qui est ulcérée par ce statut d'étudiante qu'on lui donne).e-Wanderer a écrit:Et le fait de réclamer des droits d'inscription à un MCF qui passe son HDR dans sa propre université, vous ne trouvez pas ça mesquin ? Comme moniteur à Paris IV, on ne m'avait pas fait payer les droits d'inscription en thèse parce que j'étais personnel de l'université, ce qui était assez logique (c'est un peu de la formation continue du personnel, en somme) et en tout cas élégant.
- e-WandererGrand sage
Oui, j'avais eu une carte d'étudiant aussi : ça fait bizarre...:lol:
J'imagine que quand on est Français on s'y attend. Moi ça ne me choque pas plus que ça. Mais elle a fait toute sa carrière en Belgique et est arrivée comme MCF l'an dernier. Elle ne connaissait pas le système et elle m'a longuement expliqué à quel point elle trouvait ça infantilisant et dégradant.e-Wanderer a écrit:Oui, j'avais eu une carte d'étudiant aussi : ça fait bizarre...:lol:
- e-WandererGrand sage
A 37 ans, ça fait quand même drôle...
- histoireeternelle59Niveau 8
Je trouve ca choquant qu'on fasse payer des frais d'inscription à ceux qui enseignent dans l'établissement, et en plus il me semble que c'est illégal : on ne peut pas donner d'argent à son employeur il me semble! Non?
Si c'était illégal je pense que quelqu'un y aurait déjà mis fin.
Pour le statut d'étudiant, même à 37 ans (au passage, félicitations, être HDR à 37 ans, j'admire ), ça ne me choque pas. Quand on fait de la recherche, on est toujours amené à se remettre en question, à soumettre ses travaux au jugement de ses pairs, de ses aînés ou de ses maîtres. On est finalement un éternel étudiant.
Pour le statut d'étudiant, même à 37 ans (au passage, félicitations, être HDR à 37 ans, j'admire ), ça ne me choque pas. Quand on fait de la recherche, on est toujours amené à se remettre en question, à soumettre ses travaux au jugement de ses pairs, de ses aînés ou de ses maîtres. On est finalement un éternel étudiant.
- philannDoyen
Je ne sais rien de l'aspect ou non légal...mais quand j'étais ATER je ne payais pas l'inscription. Et aujourd'hui encore en tant que fille de membre du personnel je ne paie toujours pas!!! (et OUI c'est injuste! puisque l'enfant de prof ne paie pas mais la femme de ménage de la fac, qui elle travaille pour une entreprise de sous-traitance...paiera pour ses gosses! )histoireeternelle59 a écrit:Je trouve ca choquant qu'on fasse payer des frais d'inscription à ceux qui enseignent dans l'établissement, et en plus il me semble que c'est illégal : on ne peut pas donner d'argent à son employeur il me semble! Non?
- SphinxProphète
Quand je me suis inscrite en thèse à Paris IV on m'a effectivement dit que ça ne faisait pas longtemps que les personnels étaient obligés de payer leur inscription... Ca ne m'a pas choquée puisque je ne m'attendais pas à ne pas payer, mais j'imagine que ça a dû faire tout drôle à la secrétaire de notre école doctorale, qui essayait de faire un thèse d'histoire en plus de son boulot
Pareil.PauvreYorick a écrit:J'ai toujours eu à payer ces droits, comme AMN puis comme ATER. Je trouvais ça d'une extrême inélégance. Je n'ai d'ailleurs pas changé d'avis.e-Wanderer a écrit:Et le fait de réclamer des droits d'inscription à un MCF qui passe son HDR dans sa propre université, vous ne trouvez pas ça mesquin ? Comme moniteur à Paris IV, on ne m'avait pas fait payer les droits d'inscription en thèse parce que j'étais personnel de l'université, ce qui était assez logique (c'est un peu de la formation continue du personnel, en somme) et en tout cas élégant.
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- histoireeternelle59Niveau 8
Bonjour!
Question langues cette fois-ci : votre fac vous demande-t-elle un niveau spécifique en langue? La maquette de mon ED demande un niveau B2 en anglais, à valider via le test ELAO en fin de 1e année. J'ai regardé à quoi ca correspond, et j'en suis bien loin. Des conseils pour réussir cette épreuve? Comment m'y préparer au mieux?
Question langues cette fois-ci : votre fac vous demande-t-elle un niveau spécifique en langue? La maquette de mon ED demande un niveau B2 en anglais, à valider via le test ELAO en fin de 1e année. J'ai regardé à quoi ca correspond, et j'en suis bien loin. Des conseils pour réussir cette épreuve? Comment m'y préparer au mieux?
- damanhourNiveau 9
Avis favorable pour la soutenance des prérapports. OUFFFFFFF !!!!!!!!!!!
bon je vais me faire descendre sur la forme même si j'ai relu et fait relire 6 fois !!! Elles sont OU les fautes ???
Pour les historiens du forum (je n'en suis pas une vraie ) si votre rapporteur historien ponte de la matière vous dit que malgré des imprécisions sur certains concepts votre travail d'archive apporte une "lumière nouvelle" sur l'histoire du sujet, ça ira ? J'ai peur... Vous êtes une espèce à part
bon je vais me faire descendre sur la forme même si j'ai relu et fait relire 6 fois !!! Elles sont OU les fautes ???
Pour les historiens du forum (je n'en suis pas une vraie ) si votre rapporteur historien ponte de la matière vous dit que malgré des imprécisions sur certains concepts votre travail d'archive apporte une "lumière nouvelle" sur l'histoire du sujet, ça ira ? J'ai peur... Vous êtes une espèce à part
Ah ben oui, une lumière nouvelle, c'est très positif quand même! Et puis la maîtrise des concepts, quand on n'est pas soi-même historien, c'est peut-être un peu moi grave.
Bravo pour tes pré-rapports et bon courage pour la soutenance, tiens-nous au courant!
Bravo pour tes pré-rapports et bon courage pour la soutenance, tiens-nous au courant!
- damanhourNiveau 9
Docteur avec les félicitations du jury bon je vais dormir (le vin a été fatal...)
a tout' et surtout courage pour la fin !!!! si vous avez besoin de témoignages !!!
a tout' et surtout courage pour la fin !!!! si vous avez besoin de témoignages !!!
- ErgoDevin
Youhouuuuuu !
Champagne ! (Oui, toi, tu l'as déjà eu, mais pas nous !)
- damanhourNiveau 9
Merci beaucoup !Ergo a écrit:Youhouuuuuu !
j'en ai tellement eu que je me suis cassé la figure dans les escaliers de la fac :lol:
C'est crevant comme expérience, encore un peu et je voyais Moïse qui entrait dans la salle...
(et je comprends bien le coup des escaliers, j'étais dans un état semblable)
Félicitations à toi, cela ne pouvait donc pas mieux se passer! J'espère que tu as bien profité de ce moment stimulant et, surtout, profite bien maintenant de ta soirée et de la fête, c'est bien mérité!
- piescoModérateur
Un dernier pour la route!
Félicitations!
Félicitations!
Félicitations Damanhour!!!
- damanhourNiveau 9
MerciMarcel Khrouchtchev a écrit:
(et je comprends bien le coup des escaliers, j'étais dans un état semblable)
Félicitations à toi, cela ne pouvait donc pas mieux se passer! J'espère que tu as bien profité de ce moment stimulant et, surtout, profite bien maintenant de ta soirée et de la fête, c'est bien mérité!
j'avoue que je vais dormir je crois mais demain on va faire la fête !!!! première soirée sans thèse !!!!!
Oui, c'est vrai qu'on est lundi aussi!
Repose-toi bien!
Repose-toi bien!
- damanhourNiveau 9
Merci !!! et bientôt pour toi !!!philann a écrit:Félicitations Damanhour!!!
- damanhourNiveau 9
merci !!!piesco a écrit: Un dernier pour la route!
Félicitations!
- SphinxProphète
Félicitations Damanhour !
Bravo !!!
Bon, le smiley s'impose
Bon, le smiley s'impose