Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Mer 29 Aoû 2012 - 17:29
+ 1000 avec ML !
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Sans compter certaines phrases du rapport qui, visiblement, ne tiennent pas du tout compte de la possibilité réelle d'étayer les arguments demandés ou des conditions (souvent difficiles) de réalisation de la thèse !
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Collier de Barbe Mer 29 Aoû 2012 - 18:06
Ergo a écrit:Et voilàààà ! Petit rendez-vous rapide avec ma directrice. Elle a validé mon argumentaire et mes axes de recherche (pour l'instant). En revanche, comme j'ai l'organisation d'une huître épileptique et que j'écris comme une ouiche lorraine, faut quand même que je réorganise le tout pour que ça ressemble à quelque chose. ("Mais quand même, quand vous faites un cours, il y a une organisation, des objectifs, un plan de parcours ?" " Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 248604097 ") Au moins, on ne change rien sur le fond !

Question: vous utilisez quel logiciel de gestion de bibliographie ? (Je suis sous mac.)

Je trouve zotero vraiment très bien, ça se met sur Firefox ou seul, il y a des modèles, du libre...
ça doit fonctionner sous Mac, plein de ressources & d'explication là:

http://zotero.hypotheses.org/21

Un conseil: prépare tes feuilles de style, ton logiciel de biblio, etc. AVANT de commencer à rédiger

Courage!

*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Mer 29 Aoû 2012 - 18:40
Je vais poser une question de "ouiche lorraine" (Copyright Ergo :lol: ) : à quoi vous sert un logiciel de biblio ?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Mer 29 Aoû 2012 - 18:45
A trier toutes les sources, les références, la biblio et à pouvoir gérer facilement les notes de bas de page...

Ergo
Devin

par Ergo Mer 29 Aoû 2012 - 18:55
Marie Laetitia a écrit:LaTeX ! Enfin BibTeX. Mais c'est pour toute la thèse.Je sais, je ne t'aide pas ! Razz
Si, remarque, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie LaTex ! Ca peut être l'occasion. Very Happy Et entièrement d'accord avec ton message...

Merci pour les références ! fleurs

Oui, collier de barbe, c'est prévu. Sinon, je sais déjà que je vais perdre un temps fou en réorganisation ! Merci !

*Lady of Shalott*: copyright "Le grand détournement, la classe américaine"
("C'est des ptites tartes.")

*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Mer 29 Aoû 2012 - 19:09
@Ergo : il a fallu que je vienne sur le fil thésard pour apprendre ça :lol!:

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
varia
varia
Habitué du forum

par varia Mer 29 Aoû 2012 - 20:31
HEIN ????
Je suis en fin de thèse et je n'avais jamais entendu parler de logiciels de biblio !!!
Ceci dit je viens d'aller voir le lien donné par Collier de Barbe et je ne comprends toujours pas bien à quoi ça sert...

Sinon je devais finir avant la rentrée , dernière année possible après xxx passées dessus, et ça ne sera à nouveau pas le cas...
Des petits mots de consolation ? D'encouragement ? Des coups de pieds au cul ? J'avoue être demandeuse de tout en ce moment.... 😢
Fin septembre serait la date ultime pour l'envoi d'une 1ere version complète à mon directeur.... affraid
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

par Philomèle Mer 29 Aoû 2012 - 21:05
Pour répondre à Ergo,

Je suis aussi sous Mac. Pendant quelques années, j'ai utilisé BibTex, combiné avec un bête traitement de texte.

Et puis je suis passée à Zotero, qui est rudement bien !
Je récupère directement les notices à partir de Sudoc ou de la BnF.
Autre gain de temps appréciable, comme le logiciel génère automatiquement la référence, cela permet d'harmoniser rigoureusement la présentation des références.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Mer 29 Aoû 2012 - 21:16
Collier de Barbe a écrit:A trier toutes les sources, les références, la biblio et à pouvoir gérer facilement les notes de bas de page...

Tu veux dire que tu peux classer les références par thème ?

Et la référence est automatiquement insérée en bas de page, c'est ça ? Quelle différence avec un copié-collé bêta venant d'une biblio tapé sous Word ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Mer 29 Aoû 2012 - 21:35
Varia, combien de texte te reste-t-il à écrire ? (et dans quelle matière ?).
Essaie d'y consacrer au moins une heure par jour. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Mer 29 Aoû 2012 - 21:43
varia a écrit:HEIN ????
Je suis en fin de thèse et je n'avais jamais entendu parler de logiciels de biblio !!!
Ceci dit je viens d'aller voir le lien donné par Collier de Barbe et je ne comprends toujours pas bien à quoi ça sert...

Sinon je devais finir avant la rentrée , dernière année possible après xxx passées dessus, et ça ne sera à nouveau pas le cas...
Des petits mots de consolation ? D'encouragement ? Des coups de pieds au cul ? J'avoue être demandeuse de tout en ce moment.... 😢
Fin septembre serait la date ultime pour l'envoi d'une 1ere version complète à mon directeur.... affraid

Que te reste-t-il à faire ? On peut s'arranger, pour les coups de pied au cul abi
philann
philann
Doyen

par philann Mer 29 Aoû 2012 - 21:46
*Lady of Shalott* a écrit:
varia a écrit:HEIN ????

Que te reste-t-il à faire ? On peut s'arranger, pour les coups de pied au cul abi

Varia, je suis EXACTEMENT dans le même cas, après m'être pourri le deuxième été consécutif!!! Courage à toi Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 2252222100
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Mer 29 Aoû 2012 - 22:03
Marie Laetitia a écrit:
alberto79 a écrit:

Vous le savez déjà mais ce genre de questionnements accompagnent la plupart des doctorants. J´en ai été épargné mais j´ai parfois de problèmes similaires de manque de rythme quand je prépare une publication. Je n´ai qu´une solution : je me mets au travail et même quand le rythme initial est très faible et qu´on se dit qu´à ce rythme on ne finira jamais, les choses finissent toujours pour rapidement revenir à la situation normale. Par contre, le piège c´est de ne pas commencer ou d´arrêter en se disant qu´à ce rythme on ne finira jamais.

la différence, Alberto, c'est qu'aujourd'hui on nous dit que c'est la dernière année pour soutenir parce que sinon blablabla pas de dérogation, pas de réinscription, pas de soutenance.

Je commence à être très en colère face à la situation. Mince! Mendier une réinscription, raquer pour ladite réinscription, assumer un temps plein, avoir trois ou quatre mois par an à passer sur la thèse, "et les membres du jury qui s'impatientent, vous savez" Naaan, sans déconner? Et moi, ça ne m'impatiente pas d'achever ce cauchemar? En 7 ans de thèse j'ai dû passer dessus trois ans à temps plein. Et encore.

Je ne peux que vous souhaiter du courage Marie Laetitia. ¡Mucho ánimo! fleurs

Courage aussi pour varia et philann ¡Vaaamos! :lecteur:
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Mer 29 Aoû 2012 - 22:51
*Lady of Shalott* a écrit:
Collier de Barbe a écrit:A trier toutes les sources, les références, la biblio et à pouvoir gérer facilement les notes de bas de page...

Tu veux dire que tu peux classer les références par thème ?

Et la référence est automatiquement insérée en bas de page, c'est ça ? Quelle différence avec un copié-collé bêta venant d'une biblio tapé sous Word ?

Alors Zotero te permet, comme le rappelle Philomele, de télécharger directement les notices depuis les grands catalogues et sur internet. Fini les oublis d'éditeur, de lieu d'édition...
Tu peux fouiller à ta guise ta biblio également, ça devient très pratique quand tu as une biblio de plusieurs centaines de titres. Il y a un module intégré dans Word qui te permet de gérer tes notes de bas de pages très simplement.
Mais surtout Zotero (comme d'autres, comme Endnote que j'utilisais avant) modifie en un clin d'oeil le modèle de ta biblio ce qui te sera très utile si tu dois présenter un manuscrit avec un appareil de notes différent de celui que tu utilises habituellement. La communauté zotero a développé une multitude de modèles qui répondent à (presque) tous les besoins.
Bref, c'est un outil gratuit vraiment fort.

yphrog
Esprit éclairé

par yphrog Mer 29 Aoû 2012 - 23:11
personne n'a regardé mon fil sur Wikindx 😢 (le nec plus ultra, qui gère le format RIS, Bibtex, Endnote XML, etc., etc.). Et ça se partage.

http://wikindx.sourceforge.net/features.html
https://www.neoprofs.org/t51495-bdd-wikindx
http://biblio.creoliste.fr

Sinon, il y a Endnote et Refworks, et Zotero (qui est irritant au plus haut dégré si vos mots de passe sont protégés dans FF).
varia
varia
Habitué du forum

par varia Jeu 30 Aoû 2012 - 1:54
Merci à tous d'avoir répondu à l'appel ! :lol:
Bon il est déjà bien tard alors je fais vite :
- pour le logiciel, ça peut effectivement être intéressant mais j'ai peur d'y perdre surtout du temps, au point où j'en suis. Il fait aussi les "op. cit.", "ibid.", etc. (ma bête noire) ?
- pour mon travail (en littérature française), il me reste à la fois peu et beaucoup... Disons que ça aurait dû être terminé déjà il y a trois ans... puis il y a deux ans... puis l'année dernière... enfin bref, j'écris, je réécris, je rallonge, mais je ne suis même pas vraiment à la fin de ma dernière partie et il reste des trous à l'intérieur des autres... en ce moment, et depuis deux mois, j'y consacre beaucoup plus d'une heure par jour mais généralement je m'arrête net autour du 3 septembre (devinez pourquoi ? Rolling Eyes ).
Mais je vois que je ne suis pas la seule à me tordre dans les affres des dernières (dernières ? Suspect ) pages, alors courage aux autres aussi !
Et merci encore ! fleurs fleurs fleurs2

Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Jeu 30 Aoû 2012 - 2:21
Tu es malgré tout sur la bonne voie ! Alors une brassée de trèfles pour toi ! trefle trefle trefle trefle trefle
yphrog
Esprit éclairé

par yphrog Jeu 30 Aoû 2012 - 3:47
varia a écrit:
- pour le logiciel, ça peut effectivement être intéressant mais j'ai peur d'y perdre surtout du temps, au point où j'en suis. Il fait aussi les "op. cit.", "ibid.", etc. (ma bête noire) ?

op. cit. / ibid. / sqq. ne sauraient plus exister. professeur vache

Voir les normes Afnor Z 44-005, si votre directeur de thèse ne le sait pas encore. Razz

https://www.google.fr/search?q=ministre+de+la+culture+normes+bibliographiques

Dernière édition par xphrog le Jeu 30 Aoû 2012 - 3:56, édité 1 fois
John
John
Médiateur

par John Jeu 30 Aoû 2012 - 3:55
Pour xphrog : tout ça existe encore.

Cf. : http://aejcpp.free.fr/regles_typo.htm

Référence précise à une page ou à des pages successives : on indiquera en fin de note la page précise, ou les pages concernées. Exemple : p. 18. Ou : p. 27-46. Ne pas utiliser « pp. » pour « pages ». Dans certaines revues, le p. n'est pas mentionné, et les pages sont indiquées comme : 27-46.

Indication TdT (Traitement de Texte) : utilisez une espace (« espace » est féminin en typographie) insécable entre le point de p. et le nombre correspondant. Sinon, vous risquez un saut à la ligne suivante du numéro de la page et un p. orphelin (à éviter).

Références successives au même document :

- Si la référence a été donnée dans la note de bas de page précédant immédiatement celle-ci :

Ibid. (pour ibidem : ici même) : remplace la référence complète de l'ouvrage qui vient d'en être faite ;

Ibid., p. 80 : fait référence à une page déterminée de ce même ouvrage ;

Ibid., p. 64-82 : fait référence à plusieurs pages de ce même ouvrage.

- Si la référence précédente au même ouvrage est éloignée de quelques notes de bas de page, utilisez opere citato (= œuvre citée), en abrégé : op. cit.

Exemple : Référence à S. Freud (1926), Inhibition, symptôme et angoisse, trad. J. et R. Doron, Paris, PUF, 1993.

Réf. à l'ouvrage :

• S'il est référencé immédiatement avant : Ibid.

• Si la référence est éloignée : S. Freud, op. cit.

• Si la référence est éloignée et que plusieurs références d'ouvrages différents du même auteur figurent avant : S. Freud, Inhibition, symptôme et angoisse, op. cit.

Réf. à une page particulière :

• Ibid., p. 72

• S. Freud, Inhibition, symptôme et angoisse, op. cit., p. 72. (ou : S. Freud, Inhibition…, op. cit., p. 72.)

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Position_de_these-30.pdf

Sur la pratique auto-exégétique de Dante, voir notamment Alastair MINNIS, Alexander Brian SCOTT, with the assistance
of David WALLACE, Medieval Literary Theory and Criticism c. 1110-1375, The Commentary Tradition, Oxford, Clarendon
Press, 1988, p. 373 sqq.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
yphrog
Esprit éclairé

par yphrog Jeu 30 Aoû 2012 - 4:08
Désolé, John, je persiste et signe... (même si certains directeurs peuvent sans doute être intransigeants en dépit des normes actuels...) Arlette Boulogne, Comment rédiger une bibliographie, 2-200-34138-5, pourrait aussi les convaincre Very Happy

ceci dit, il n'est pas impossible que Wikindx, comme Endnote et Refworks, puissent gérer ces fossiles, avec un style "user"... (ou en éditant U. Chicago: Cf. ici)

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/biblio.html

Références bibliographiques dans les notes

Une référence bibliographique complète, avec indication de la page, figure en note (de bas de page ou de fin de chapitre ou de volume) la première fois que la publication concernée est citée dans le texte. Les fois suivantes, elle est reprise par une abréviation la plupart du temps latine (en italique), avec indication de la page :

ibid. = ibidem (au même endroit)
loc. sit. = loco citato (à l'endroit cité)
op. cit. = opere citato (dans l'ouvrage cité)
id. = idem (le même)

Ces conventions, traditionnelles et encore en usage dans certaines disciplines, présentent l'avantage de fournir au lecteur les indications bibliographiques sur la même page (pour autant qu'il s'agisse de notes de bas de page !) sans qu'il ait besoin de se référer à la bibliographie (dite alors récapitulative). Mais elles présentent aussi deux inconvénients majeurs. Le premier est la multiplication des notes, les notes de contenu étant noyées dans une masse de notes de références. Second inconvénient : dans le cas d'une lecture non linéaire de la publication, la seule mention op. cit. ou ibid. oblige le lecteur à chercher, dans les pages précédentes, où l'auteur a bien pu citer cette publication la première fois.

Renvois à une bibliographie

La méthode de plus en plus utilisée, voire même parfois obligatoire, consiste à ne faire figurer dans le texte qu'une indication dont la seule fonction est de renvoyer à la bibliographie et, le cas échéant, la page. Il existe plusieurs systèmes de renvois possibles. La méthode présentée ci-dessous est la plus courante (au moins dans certaines disciplines comme la linguistique). C'est la méthode dite "du premier élément et de la date" :

Cette analyse est défendue dans plusieurs travaux récents (Dupont 2004, Durand 2005, Martin 2003).
Cette analyse est défendue entre autres par Dupont (2004 : 47), qui estime que...

Mentionnons juste une autre méthode, citée par la norme ISO 690 : la publication est citée par un seul numéro (avec indication éventuelle de la page), auquel cas les références bibliographiques doivent être ensuite présentées dans l'ordre de ces numéros (c'est là l'inconvénient majeur de cette méthode dans la perspective d'une consultation autonome de la bibliographie).

Voir les PJ pour un test rapide avec export dans un style user basé sur Chicago à partir de Wikindx (ibid., op. cit. OK). Par contre, coller une thèse déjà écrit en Word dans l'éditeur wikindx n'est pas sans problème...
varia
varia
Habitué du forum

par varia Jeu 30 Aoû 2012 - 12:28
Merci Condorcet pour tous ces trèfles, j'espère qu'ils rempliront leur fonction...
Pour les abréviations, le système que j'ai employé est un peu + "personnel" mais mon directeur m'a dit qu'il acceptait tout à partir du moment où c'était cohérent, et je n'ai plus le tps de tout refaire. Mon pb en fait c'est pour savoir ce que j'ai déjà cité ou non, d'où ma question sur le logiciel pour les op. cit. et tout ça.
Mais je vais bien me débrouiller, je me tournerai pt-être à nveau vers vous si besoin !
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Jeu 30 Aoû 2012 - 12:44
Xphrog, il n'y a pas une norme bien établie : selon l'endroit où l'on publie, les conventions changent (et c'est pénible !!)

J'ai un peu de mal à voir l'apport de cet outil, comme ça. Il faudrait que je voie quelqu'un l'utiliser, je suppose.

Varia, fonce ! trefle Si je peux me permettre, ne réécris pas à l'infini les mêmes passages, ça rend fou !
varia
varia
Habitué du forum

par varia Jeu 30 Aoû 2012 - 13:27
Oui, je sais que c'est précisément le truc à éviter... J'essaye de me forcer...
Bon courage et trefle à toi, en tout cas!
yphrog
Esprit éclairé

par yphrog Jeu 30 Aoû 2012 - 16:44
*Lady of Shalott* a écrit:Xphrog, il n'y a pas une norme bien établie : selon l'endroit où l'on publie, les conventions changent (et c'est pénible !!)

tout à fait. Je voulais juste suggérer qu'il était peut-être possible de raisonner avec le directeur de thèse, en signalant l'évolution des normes bibliographiques chez les maisons d'éditions et révues spécialisées. (Quelles révues (quels journaux?) utilisent encore op. cit., il doit y en avoir, peut-être en histoire ou études latines)?

J'ai un peu de mal à voir l'apport de cet outil, comme ça. Il faudrait que je voie quelqu'un l'utiliser, je suppose.

Je dirais, d'abord que la thèse n'est pas une fin en soi, que cela permet à acquérir des bonnes habitudes pour la production d'articles, chapitres et livres à venir (maniement de texte long, changement de formats pour se plier aux différentes feuilles de styles). Je me souviens aussi que la bibliographie annotée est une bonne première étape pour s'orienter dans la masse des écrits autour de son sujet.

Collier de Barbe a écrit:Un conseil: prépare tes feuilles de style, ton logiciel de biblio, etc. AVANT de commencer à rédiger

Et une fois habituée, et avec son cyborg de citation bien paramétré...

tu peux tapoter, et entrer directement un raccourci en quelques cliques, qui va générer la référence "in-line" / dans le corps de texte (ou en note de bas de page), comme l'entrée bibliographique. Et si tu écris en même temps pour deux révues différentes, tu changes de feuille de style avec un clique épicétou. (caveat: en principe)

Mais ça prend du temps, et préparer tes feuilles de styles (pour tout les doc-types rencontrés), ce n'est pas une mince affaire, prévoir une bonne journée, voire une semaine de tests, à moins d'avoir déjà quelque expérience avec la biblio. Mais à la longue, ça paie. D'autant plus que maintenant ces logiciels se penchent de plus en plus sur l'export vers d'autres plateformes, comme wordpress, et mediawiki.

Collier de Barbe a écrit:zotero

Le vidéo ici n'est pas mal du tout pour se donner une idée...

http://www.zotero.org/support/fr/word_processor_integration

J'ai reinstallé Zotero récemment suivant tes conseils, CdB, mais entre le pb de mises à jour de FF (qui entrainent des ruptures de compatibilité avec le plugin, non?), et le pb de mdp protégé1 qui fait que Zotero me demande de m'identifier à presque chaque nouvelle page affraid , je l'ai désactivé. Je suis d'accord que Zotero est très intéressant, peut-être que c'est lui le nec plus ultra gratuit, malgré ces inconvenients "mineurs".

N'empêche que je trouve les deux (wikindx, zotero) complémentaires avec un system local (LateX ou autre .x (doc, ML) -- avec tout de même une nette préférence pour Zotero, je crois ( cheers - CdB), pour intégration avec traitement de texte, et pour aspirer les réferences du web. Pour la mise à disposition d'une bibliographie collective, je lui préfère Wikindx, parce que j'ai l'impression que lui il peut servir comme "backend" pour des applications ouebbisches...)

Je devrais défaire ce truc de mot de passe pour mdp en FF et réactiver mon zotero.

1j'ai eu un moment de paranoia vis à vis de mon chat :lol:

Dernière édition par xphrog le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:11, édité 1 fois
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Jeu 30 Aoû 2012 - 17:07
@ Xphrog : merci pour la (longue) réponse. La vidéo explique bien, en effet.

En fait, je suis censée travailler à un GrandMachin, un truc énorme que je publierai un jour, à moins que je ne meure avant, de désespoir ou de vieillesse (dois-je préciser que ça n'intéressera personne ? :lol: ). J'ai en stock 60 p. environ de références plus ou moins utiles, sur un document Word. La question est : cela vaut-il le coup de convertir tout le bouzin ou vaut-il mieux continuer avec ma technique de dinosaure ?
yphrog
Esprit éclairé

par yphrog Jeu 30 Aoû 2012 - 17:22
*Lady of Shalott* a écrit:La question est : cela vaut-il le coup de convertir tout le bouzin ou vaut-il mieux continuer avec ma technique de dinosaure ?

et la réponse ne peut venir que de toi. Mais la première chose à faire ce serait de faire une copie du fichier et trier1 par type de document (article de journal / projet de loi / contribution à une monographie collective / etc.)

la (longue) réponse... [... snip ...] n'intéressera personne

:diable:

et toi ton sujet de thèse, c'est quoi? Very Happy

1il serait peut-être plus facile d'ajouter un mot clé à la fin / au début de chaque ligne, si ta biblio de 60p. est déjà bien normée.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant