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- Invité5Expert
Bon j'essaie de me détendre un peu (c'est pas gagné...). Je serai dans les puissances avec une bonne classe de 3ème. J'ai encore 2 séances avec eux d'ici le jour J.
Je ne sais pas quoi présenter. Je suis perdue...
Je ne sais pas quoi présenter. Je suis perdue...
- arcencielGrand Maître
Je ne peux pas t'aider mais tout mon soutien pour le jour J!
- Madame_ProfEsprit sacré
Bon, je ne peux pas vraiment t'aider, mais :
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
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2012-2013 - Année de stage en collège
- JPhMMDemi-dieu
Von Koch ?
(Ardu, mais si la classe est bonne, passionnant).
(Ardu, mais si la classe est bonne, passionnant).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Tu auras fini le chapitre sur les puissances ?Tinkerbell a écrit:Bon j'essaie de me détendre un peu (c'est pas gagné...). Je serai dans les puissances avec une bonne classe de 3ème. J'ai encore 2 séances avec eux d'ici le jour J.
Je ne sais pas quoi présenter. Je suis perdue...
Sinon, tu en seras où ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Invité5Expert
peut etre aux ecritures scientifiques...
- elfianeNiveau 10
Je n'ai pas de 3ème cette année et puissances je l'ai fait faire en 4ème. Est-ce une erreur de frappe ? Parce que sinon, ça m'ennuierait moi de faire ça le jour d'une inspection parce que ça fait un peu chapitre rappel et ils paraît qu'ils n'aiment pas (mais je me trompe peut-être....)
- juniorNiveau 6
Pour les écritures scientifiques, j'avais proposé en quatrième une activité où il fallait ranger dans l'ordre croissant de leur masse certaines planêtes du système solaire. Avec mes quatrième ca avait pris 35 minutes.
Peut-etre peux-tu partir sur un truc du genre pour remettre en tête les ecritures scientifiques. Puis après avoir noté une courte leçon, faire des exos qui mélangent ecritures scientifiques et comparaison de nombres ou ordre de grandeur.
Je sais que mon inspecteur aime bien qu'il y ait des problèmes plutôt que des exercices de calculs ... c'est plus en lien avec le socle commun.
Si t'as besoin de docs, n'hésite pas à demander.
Peut-etre peux-tu partir sur un truc du genre pour remettre en tête les ecritures scientifiques. Puis après avoir noté une courte leçon, faire des exos qui mélangent ecritures scientifiques et comparaison de nombres ou ordre de grandeur.
Je sais que mon inspecteur aime bien qu'il y ait des problèmes plutôt que des exercices de calculs ... c'est plus en lien avec le socle commun.
Si t'as besoin de docs, n'hésite pas à demander.
- JPhMMDemi-dieu
La continuation du chapitre se fait en 3ème (dans la partie écritures littérales, et non plus en calcul numérique comme en 4ème, ce qui veut tout dire.).elfiane a écrit:Je n'ai pas de 3ème cette année et puissances je l'ai fait faire en 4ème. Est-ce une erreur de frappe ? Parce que sinon, ça m'ennuierait moi de faire ça le jour d'une inspection parce que ça fait un peu chapitre rappel et ils paraît qu'ils n'aiment pas (mais je me trompe peut-être....)
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- Invité5Expert
elfiane a écrit:Je n'ai pas de 3ème cette année et puissances je l'ai fait faire en 4ème. Est-ce une erreur de frappe ? Parce que sinon, ça m'ennuierait moi de faire ça le jour d'une inspection parce que ça fait un peu chapitre rappel et ils paraît qu'ils n'aiment pas (mais je me trompe peut-être....)
Je suis d'accord avec toi, c'est bien ce qui m'ennuie, mais c'est au programme de 3ème... Apres comment puis-je faire autrement ?
- Invité5Expert
pfff, je l'ai inclus dans ma séquznce calcul numérique... C'est ballo...
Je peux ajouter calcul numérique et puissance peut-être ?
J'ai choisi de faire ce chapitre car cette semaine c'est le brevet blanc (donc des heures en moins), la semaine d'apres le jeudi qui saute. Et la semaine d'apres, la moitié de la classe part en Angleterre...
Je peux ajouter calcul numérique et puissance peut-être ?
J'ai choisi de faire ce chapitre car cette semaine c'est le brevet blanc (donc des heures en moins), la semaine d'apres le jeudi qui saute. Et la semaine d'apres, la moitié de la classe part en Angleterre...
- JPhMMDemi-dieu
Source : http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf
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- JPhMMDemi-dieu
Je pense que oui.Tinkerbell a écrit:Je peux ajouter calcul numérique et puissance peut-être ?
D'autant que les documents d'accompagnement préconisent un passage progressif du calcul numérique au calcul littéral. Tu peux donc sans doute justifier ton choix d'une double entrée numérique et littérale. A creuser donc.
A lire :
http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/17/3/du_numerique_au_litteral_109173.pdf
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- JPhMMDemi-dieu
Tiens, je viens de voir que Phare met aussi ça dans calcul numérique... :|
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- elfianeNiveau 10
Si c'est au programme.... Mais c'est vrai que ça fait redite (ce n'est pas moi qui fait le programme !). L'activité sur les grains de riz et l'échiquier, notamment avec ce nombre tellement grand qu'il vaut mieux utiliser l'écriture scientifique, ça pourrait être bien mais j'ai peur qu'une heure ne suffise pas.
- badinNiveau 7
Avec les grains de riz, on part dans les approximations ce n'est peut-être pas le but!
Ou alors on se fixe ce but là pour cette séquence! (je n'ai pas de classes de collège)
Ou alors on se fixe ce but là pour cette séquence! (je n'ai pas de classes de collège)
- badinNiveau 7
Le flocon de Van Koch, je le traite en première S dans le cadre des suites et cela ne passe pas facilement, alors en troisième....
- InvitéInvité
J'ai en stock deux petits exercices de physique (début seconde) sur les puissances de 10.
Pour le premier, il faut placer différentes longueurs sur une échelle de longueurs, pour le deuxième, il faut comparer des longueurs.
Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me les demander!
Pour le premier, il faut placer différentes longueurs sur une échelle de longueurs, pour le deuxième, il faut comparer des longueurs.
Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me les demander!
- JPhMMDemi-dieu
Cela resterait du numérique.
Un travail contenant une dimension littérale me semblerait plus adapté.
Un travail contenant une dimension littérale me semblerait plus adapté.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Invité5Expert
ça m'agace. Et que pensez-vous d'expédier les puissances pendant les deux prochaines séances et de commencer mercredi avec les fonctions affines / fonctions linéaires ??
- juniorNiveau 6
Je pense que commencer un chapitre pour une inspection est plus proche de ce que veut voir une inspecteur. En plus, le chapitre sur les fonctions linéaires et affines est bien dans le programme de 3°.
Personnellement, je choisirai plutôt cette dernière proposition.
Personnellement, je choisirai plutôt cette dernière proposition.
- Invité5Expert
merci. Vous pensez que c'est réalisable, finir la séquence en 2 heures sachant que je viens de commencer ?
Sachant que la moitié de la classe sera absente la semaine prochaine, je ne trouvais pas ça judicieux ( une séance d'intro et la prochaine séance dans 10 jours...)
Sachant que la moitié de la classe sera absente la semaine prochaine, je ne trouvais pas ça judicieux ( une séance d'intro et la prochaine séance dans 10 jours...)
- TakaraNiveau 10
Les fonctions linéaires et affines, je suis en plein dedans. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à faire qu'avec les puissances.
- juniorNiveau 6
Es-tu vraiment obligé de faire la séquence en un bloc ? On peut très bien imaginer de faire une partie puis d'y revenir un peu plus tard hsitoire de "spiraler" la progression.
Si c'est coupé correctement, je ne vois pas pourquoi on pourrait te le reprocher.
Si c'est coupé correctement, je ne vois pas pourquoi on pourrait te le reprocher.
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