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- ycombeMonarque
Bonjour,
J'ai envie de dire que tout est dans le titre mais je vais contextualiser un peu.
J'ai une gamine en MPSI qui rame un peu, bien qu'elle fut une excellente élève en terminale, et sa petite sœur, excellent élève aussi, qui est en 1S et qui ne sait pas encore ce qu'elle va faire après le bac. Je me doute decomment ça va finir, elle va partir en prépa comme sa sœur pour la même raison: repousser le choix à plus tard.
Donc, je voudrais lui trouver un bouquin qui la prépare un peu plus à la MPSI que ce qu'on fait dans son lycée (qui est le pourtant le meilleur du département...).
Des suggestions ?
J'ai envie de dire que tout est dans le titre mais je vais contextualiser un peu.
J'ai une gamine en MPSI qui rame un peu, bien qu'elle fut une excellente élève en terminale, et sa petite sœur, excellent élève aussi, qui est en 1S et qui ne sait pas encore ce qu'elle va faire après le bac. Je me doute decomment ça va finir, elle va partir en prépa comme sa sœur pour la même raison: repousser le choix à plus tard.
Donc, je voudrais lui trouver un bouquin qui la prépare un peu plus à la MPSI que ce qu'on fait dans son lycée (qui est le pourtant le meilleur du département...).
Des suggestions ?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- BoubouleDoyen
Je préciserais un peu l'idée : le but est d'anticiper le programme de MPSI (pourquoi MPSI plutôt que PCSI ?) ou de provoquer plus de réflexion que ce que demandent la plupart des collègues de TS ?
- Ramanujan974Érudit
Déjà faire les derniers exos de chaque chapitre, ou dénicher des vieux bouquins de TC.
- AnaxagoreGuide spirituel
Je dirais:
S+UP=SUP et le calcul sans imprévu de Pommellet, le cours de TS de Warusfel chez Vuibert, le cours de Frot chez Ellipses (et les exos).
Il y a aussi les bouquins d'olympiades et du concours général.
Ou alors, il faut taper dans l'ancien mais ça va être plus perturbant peut-être.
S+UP=SUP et le calcul sans imprévu de Pommellet, le cours de TS de Warusfel chez Vuibert, le cours de Frot chez Ellipses (et les exos).
Il y a aussi les bouquins d'olympiades et du concours général.
Ou alors, il faut taper dans l'ancien mais ça va être plus perturbant peut-être.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ycombeMonarque
Pour PCSI, je ne veux surtout pas vexer les collègues de sciences mais la façon dont la physique (et c'est pareil pour la SVT) est enseignée au lycée ne donne pas du tout envie à ma fille d'aller y voir après le bac. Ça ne l'empêche pas d'y avoir de très bonnes notes, mais sans envie.Bouboule a écrit:Je préciserais un peu l'idée : le but est d'anticiper le programme de MPSI (pourquoi MPSI plutôt que PCSI ?) ou de provoquer plus de réflexion que ce que demandent la plupart des collègues de TS ?
Provoquer plus de réflexion que ce que demandent la plupart des collègues de TS et aller voir un peu plus loin que le programme auquel elle a droit.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
Je conseille celui-là à mes élèves, et à mon fils qui est en MPSI : https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/maths-24-jours-pour-preparer-son-entree-en-prepa-9782729884925 mais c'est surtout pour boucher les béances du programme de TS, je ne sais pas si il permet vraiment de "s'avancer" sur la MPSI.
Pour la grande qui est passée par ECE, on avait utilisé cette collection, https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/maths-visa-pour-la-prepa-2016-2017-9782100746989 et ça avait été très utile (elle venait de ES spé, on avait travaillé les notations ensemblistes, les indices, bref tout ce qui donne un peu de consistance au discours mathématiques).
Sinon, le plus évident et probablement le plus efficace : les exos de fin de chapitre du livre de TS ! Mais à condition que tu accompagnes un peu et que tu mettes en perspective (P.ex mon fils, en MPSI, est sur les espaces pré-hilbertiens, et je lui ai montré le lien entre "un sev F et son orthogonal sont supplémentaires" et son chapitre de géo dans l'espace de terminale, plus spécifiquement la recherche d'un vecteur normal à un plan défini par trois points non alignés.
Je pense que le point le plus intéressant à bosser, en plus de ce qui est notations ensemblistes, est l'habitude de travailler sur des objets qu'on ne connaît pas !
Un exemple que je trouve très pertinent : "f est définie et croissante sur ]0;+infini[, g définie par g(x)=f(x)/x est décroissante, montrer que f est continue".
Pour la grande qui est passée par ECE, on avait utilisé cette collection, https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/maths-visa-pour-la-prepa-2016-2017-9782100746989 et ça avait été très utile (elle venait de ES spé, on avait travaillé les notations ensemblistes, les indices, bref tout ce qui donne un peu de consistance au discours mathématiques).
Sinon, le plus évident et probablement le plus efficace : les exos de fin de chapitre du livre de TS ! Mais à condition que tu accompagnes un peu et que tu mettes en perspective (P.ex mon fils, en MPSI, est sur les espaces pré-hilbertiens, et je lui ai montré le lien entre "un sev F et son orthogonal sont supplémentaires" et son chapitre de géo dans l'espace de terminale, plus spécifiquement la recherche d'un vecteur normal à un plan défini par trois points non alignés.
Je pense que le point le plus intéressant à bosser, en plus de ce qui est notations ensemblistes, est l'habitude de travailler sur des objets qu'on ne connaît pas !
Un exemple que je trouve très pertinent : "f est définie et croissante sur ]0;+infini[, g définie par g(x)=f(x)/x est décroissante, montrer que f est continue".
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JPhMMDemi-dieu
Forcément.Anaxagore a écrit:Je dirais:
S+UP=SUP et le calcul sans imprévu de Pommellet, le cours de TS de Warusfel chez Vuibert, le cours de Frot chez Ellipses (et les exos).
Il y a aussi les bouquins d'olympiades et du concours général.
Ou alors, il faut taper dans l'ancien mais ça va être plus perturbant peut-être.
Ah... les Warusfel et Ramis... (j'ai eu Ramis comme prof quand j'étais étudiant à UPS )
Sinon, j'aurais dit les Tissier, Acx et Desnoux, mais on va me prendre pour un fou.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RogerMartinBon génie
Vous pensez vraiment qu'un élève de TS peut passer sans accompagnement des programmes actuels aux Ramis ou des ouvrages équivalents ?
Faire les derniers exercices de chaque chapitre du livre de TS, certes, mais sans corrigés ni aucune indication pour dégager ce qui est important dans les méthodes employées, cela me paraît compliqué et dur à tenir.
Faire les derniers exercices de chaque chapitre du livre de TS, certes, mais sans corrigés ni aucune indication pour dégager ce qui est important dans les méthodes employées, cela me paraît compliqué et dur à tenir.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- BoubouleDoyen
ycombe a écrit:Pour PCSI, je ne veux surtout pas vexer les collègues de sciences mais la façon dont la physique (et c'est pareil pour la SVT) est enseignée au lycée ne donne pas du tout envie à ma fille d'aller y voir après le bac. Ça ne l'empêche pas d'y avoir de très bonnes notes, mais sans envie.Bouboule a écrit:Je préciserais un peu l'idée : le but est d'anticiper le programme de MPSI (pourquoi MPSI plutôt que PCSI ?) ou de provoquer plus de réflexion que ce que demandent la plupart des collègues de TS ?
Provoquer plus de réflexion que ce que demandent la plupart des collègues de TS et aller voir un peu plus loin que le programme auquel elle a droit.
Comme les collègues de maths, tous les exos de fin de chapitre et j'ajouterais "calculer". Ensuite évidemment dans des livres autres (les vieux et ceux para-scolaires).
Tu ne vexeras personne en physique vu que les collègues sont très majoritairement contre l'enseignement actuel de la physique au lycée. C'est juste que si tu as peur d'une certaine fragilité en maths, vu qu'il n'y a qu'une heure de différence de physique entre les deux filières et que c'est pour mûrir, et que la PCSI est plus généraliste, le choix mérite d'être discuté.
- BoubouleDoyen
RogerMartin a écrit:Vous pensez vraiment qu'un élève de TS peut passer sans accompagnement des programmes actuels aux Ramis ou des ouvrages équivalents ?
Faire les derniers exercices de chaque chapitre du livre de TS, certes, mais sans corrigés ni aucune indication pour dégager ce qui est important dans les méthodes employées, cela me paraît compliqué et dur à tenir.
Je pense qu'avec un père prof de maths, ça peut s'arranger ;-)
- AnaxagoreGuide spirituel
RogerMartin a écrit:Vous pensez vraiment qu'un élève de TS peut passer sans accompagnement des programmes actuels aux Ramis ou des ouvrages équivalents ?
Faire les derniers exercices de chaque chapitre du livre de TS, certes, mais sans corrigés ni aucune indication pour dégager ce qui est important dans les méthodes employées, cela me paraît compliqué et dur à tenir.
Attention, les ouvrages que je conseille sont assez récents. Sans commune mesure avec les Ramis...
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- JPhMMDemi-dieu
On peut toujours commencer par les cours Algèbre 1 et Analyse 1 pas chers d'Exo7.
http://exo7.emath.fr/
Gratuits en pdf.
A prix modique en format papier.
http://exo7.emath.fr/
Gratuits en pdf.
A prix modique en format papier.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RogerMartinBon génie
Bouboule a écrit:RogerMartin a écrit:Vous pensez vraiment qu'un élève de TS peut passer sans accompagnement des programmes actuels aux Ramis ou des ouvrages équivalents ?
Faire les derniers exercices de chaque chapitre du livre de TS, certes, mais sans corrigés ni aucune indication pour dégager ce qui est important dans les méthodes employées, cela me paraît compliqué et dur à tenir.
Je pense qu'avec un père prof de maths, ça peut s'arranger ;-)
Voilà une réponse rassurante pour les élèves de S qui n'ont pas de parent prof de maths : ça va bien se passer pour eux en prépa, pas d'inquiétude à avoir...
J'avais mal compris "gamine", je pensais qu'il s'agissait d'une élève ou sœur d'élève.
Oui, merci, je les note ainsi que les autres conseils, c'est une question qu'on me pose souvent à l'association de parents de la cité scolaire -- comme si je m'y connaissais en maths...Anaxagore a écrit:Attention, les ouvrages que je conseille sont assez récents. Sans commune mesure avec les Ramis...
Jusque-là je conseillais "bêtement" de faire les exercices ciblés compliqués dans les Sesamaths, parce qu'il était facile de se procurer le volume de corrigés, je n'avais pas percuté qu'il existait le fameux cours de Warusfel -- pour lequel j'imagine qu'un petit accompagnement serait tout de même bienvenu.
(et je refilais aussi nos stocks d'ex. éditeurs de cours et exos corrigés de MPSI )
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- Vincent83Niveau 6
Bonjour
Je vais être beaucoup plus prosaïque et pour pas un sou!
1- travailler à fond le calcul algébrique, identités remarquables, factorisation "fines", manipulations sur exposants/quotients,etc
2- idem avec la trigonométrie, résolution d'équations via transformations simples.
3- étude fine de fonctions, asymptote, tangente avec position par rapport à celles-ci. Savoir vraiment interpréter le graphe d'une fonction.
4- calcul avec des expressions à paramètres, faire le binôme de Newton par exemple.
5- montrer l'importance d'une récurrence pour valider une conjecture non triviale.
Les étudiants arrivant en MPSI sont souvent capables de comprendre des choses non triviales mais sont constamment bloqués par d'anciennes "compétences" de...seconde/1ére !!! Ils auront tout le temps en sup de découvrir de nouvelles notions, il leur manque essentiellement des fondamentaux "pratiques" très solides.
Je vais être beaucoup plus prosaïque et pour pas un sou!
1- travailler à fond le calcul algébrique, identités remarquables, factorisation "fines", manipulations sur exposants/quotients,etc
2- idem avec la trigonométrie, résolution d'équations via transformations simples.
3- étude fine de fonctions, asymptote, tangente avec position par rapport à celles-ci. Savoir vraiment interpréter le graphe d'une fonction.
4- calcul avec des expressions à paramètres, faire le binôme de Newton par exemple.
5- montrer l'importance d'une récurrence pour valider une conjecture non triviale.
Les étudiants arrivant en MPSI sont souvent capables de comprendre des choses non triviales mais sont constamment bloqués par d'anciennes "compétences" de...seconde/1ére !!! Ils auront tout le temps en sup de découvrir de nouvelles notions, il leur manque essentiellement des fondamentaux "pratiques" très solides.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Bonjour
Pour préparer aux maths de mpsi et pcsi il y a le fameux poly de llg
http://louislegrand.org/index.php/admissions-articlesmenu-31/386-transition-mathematiques-ts-mpsi-pcsi
Les exos sont très variés, de difficulté différente, avec des indications de solution. ..
Pour préparer aux maths de mpsi et pcsi il y a le fameux poly de llg
http://louislegrand.org/index.php/admissions-articlesmenu-31/386-transition-mathematiques-ts-mpsi-pcsi
Les exos sont très variés, de difficulté différente, avec des indications de solution. ..
- Vincent83Niveau 6
Et aussi, en plus du doc déjà cité de LLG:
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html (TB amha, abordable)
http://www.lycee-saintlouis.fr/ADI/files/bibliotheque/Liens%20pdf/R17/Rentree_avecSI.pdf
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03004+session01/about et les 4 autres sessions
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html (TB amha, abordable)
http://www.lycee-saintlouis.fr/ADI/files/bibliotheque/Liens%20pdf/R17/Rentree_avecSI.pdf
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03004+session01/about et les 4 autres sessions
- CortezTheKillerNiveau 5
ycombe a écrit:Je me doute de comment ça va finir, elle va partir en prépa comme sa sœur pour la même raison: repousser le choix à plus tard.
C'est quand même déjà un sacré choix la MPSI. Elle ne sera pas médecin, avocat, magistrat, architecte.. et tout un tas d'autres choses. Suis pas sûr que ce soit un bon plan d'aller en prépa scientifique pour voir sans un minimum d’appétence (et même plus) pour les sciences.
- BoubouleDoyen
CortezTheKiller a écrit:ycombe a écrit:Je me doute de comment ça va finir, elle va partir en prépa comme sa sœur pour la même raison: repousser le choix à plus tard.
C'est quand même déjà un sacré choix la MPSI. Elle ne sera pas médecin, avocat, magistrat, architecte.. et tout un tas d'autres choses. Suis pas sûr que ce soit un bon plan d'aller en prépa scientifique pour voir sans un minimum d’appétence (et même plus) pour les sciences.
Je connais des exemples qui le sont après une prépa. Pharmacien aussi. (Bon, avocat et magistrat, non, mais je connais peu de monde).
Je te rejoins sur le deuxième point, il faut aimer travailler les sciences mais je crois que le père est bien placé pour savoir si c'est le cas de sa fille (en plus l'aînée a fait ce choix) et si elle est prête à en faire plus dès maintenant, pas d'inquiétude.
- CortezTheKillerNiveau 5
Bouboule a écrit:Je connais des exemples qui le sont après une prépa
On doit pouvoir dire que ce sont les qqs exceptions qui confirment la règle, non ? Encore que archi il y a quelques doubles diplômes (Ponts ? Insa strasbourg ?...), mais médecin ; c'est quand même pas le chemin classique.
- BoubouleDoyen
CortezTheKiller a écrit:Bouboule a écrit:Je connais des exemples qui le sont après une prépa
On doit pouvoir dire que ce sont les qqs exceptions qui confirment la règle, non ? Encore que archi il y a quelques doubles diplômes (Ponts ? Insa strasbourg ?...), mais médecin ; c'est quand même pas le chemin classique.
Bien sûr que ce n'est pas le chemin classique mais on n'est pas obligé non plus de choisir sa voie définitive à 18 ans. Quitte à ne pas choisir, je trouve que le choix d'aller dans une CPGE est un bon choix (à la restriction près que tu as signalée, aimer le contenu, et comment savoir actuellement vu le contenu du secondaire).
- ben2510Expert spécialisé
Vincent83 a écrit:Et aussi, en plus du doc déjà cité de LLG:
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html (TB amha, abordable)
http://www.lycee-saintlouis.fr/ADI/files/bibliotheque/Liens%20pdf/R17/Rentree_avecSI.pdf
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03004+session01/about et les 4 autres sessions
Petite erreur dans les formules de dérivation, la dérivée de ln(ax) n'est pas a/x !
La fiche sur les projections est bien, c'est effectivement un point facile mais mal maîtrisé par les élèves.
Les autres fiches ont l'air bien aussi.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- PrezboGrand Maître
Pour compléter toute les références déjà citées, l'INSA de Lyon, en collaboration plusieurs universités sud-américaines, a mis en ligne une plateforme de cours de maths interactifs niveau L0/L1 destinée aux lycéens qui veulent intégrer une école d'ingé.
http://emaths.education/
(Niveau L0, c'est terminale S musclée.)
Le public initial était justement celui de lycéens sud-américains qui venaient faire leurs étude en France, et dont l'école avait constaté qu'ils n'avaient pas tous les acquis des français.
(Après, à titre personnel, je ne suis pas persuadé de l'efficacité de ce format par rapport au simple papier.)
Sinon, au niveau stratégie, je me demande s'il n'est pas préférable de compléter et approfondir le cours de term, et travailler quelques notions et raisonnements très généraux (récurrence, quantificateurs...) plutôt que d'essayer de s'avancer sur le cours de MPSI, qui sera de toute façon fait en MPSI. Sauf pour un élève suffisamment passionné pour avoir envie de s'avancer.
http://emaths.education/
(Niveau L0, c'est terminale S musclée.)
Le public initial était justement celui de lycéens sud-américains qui venaient faire leurs étude en France, et dont l'école avait constaté qu'ils n'avaient pas tous les acquis des français.
(Après, à titre personnel, je ne suis pas persuadé de l'efficacité de ce format par rapport au simple papier.)
Sinon, au niveau stratégie, je me demande s'il n'est pas préférable de compléter et approfondir le cours de term, et travailler quelques notions et raisonnements très généraux (récurrence, quantificateurs...) plutôt que d'essayer de s'avancer sur le cours de MPSI, qui sera de toute façon fait en MPSI. Sauf pour un élève suffisamment passionné pour avoir envie de s'avancer.
- JPhMMDemi-dieu
A propos de prépa, que pensez-vous du manuel X de Pierre Colmez ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Vincent83Niveau 6
ben2510 a écrit:Vincent83 a écrit:Et aussi, en plus du doc déjà cité de LLG:
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html (TB amha, abordable)
http://www.lycee-saintlouis.fr/ADI/files/bibliotheque/Liens%20pdf/R17/Rentree_avecSI.pdf
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03004+session01/about et les 4 autres sessions
Petite erreur dans les formules de dérivation, la dérivée de ln(ax) n'est pas a/x !
La fiche sur les projections est bien, c'est effectivement un point facile mais mal maîtrisé par les élèves.
Les autres fiches ont l'air bien aussi.
Je n'ai pas tout décortiqué, loin de là, mais pas mal de mes étudiants ont apprécié. Et il se place à un niveau plus raisonnable que d'autres...
Signalez la coquille à l'auteur, il est (était? je crois qu'il a pris sa retraite...) extrêmement sympathique, réactif et très investi!
- Vincent83Niveau 6
JPhMM a écrit:A propos de prépa, que pensez-vous du manuel X de Pierre Colmez ?
Que du bonheur mais pour un taupin vraiment vraiment fort et gourmand alors! Il y a beaucoup de jolies choses mais c'est amha dense...
Un régal à mon goût: cours de mathématiques supérieures (Delorme-Mézard) et spéciales (Gostiaux) aux PUF de mémoire. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus on peut y passer de longues longues heures de méditation, surtout le cours de sup (bien chargé...)
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