Selon vous, M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?
- ChocolatGuide spirituel
neo a écrit:
Désolé, mais je trouve cela vraiment naïf !
Je rappelle que le centrisme n'existe pas en France, cf score de Bayrou, et ni le PS ni l'UMP n'ont l'intention de faire du "centrisme". Si majorité UMP/Nouveau Centre il y a, nous aurons un gouvernement de droite, et l'application du projet UMP, point. Autant dire les 26h de service, le décret sur l'évaluation des personnels, et tout le reste...
Est-ce que cette affirmation est sérieuse ? :shock:
- User5899Demi-dieu
Cripure, en rogne, a écrit:[modéré]JPhMM a écrit:Ils auront été vils vraiment jusqu'au bout. :shock:Snparg a écrit:Malheureusement, ce décret a été publié au JO d'hier :
décret
Edit Quel groupe de vils goujats et de mauvais perdants ! Mais tudieu ! Nous leur ferons mordre la poussière et irons les filmer à leur sortie de Pôle-emploi !
- AuroreEsprit éclairé
Melody Nelson a écrit:Mowgli a écrit:Melody Nelson a écrit:http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/16/education-vincent-peillon-veut-en-finir-avec-les-chefs-d-etablissements-patrons_1686306_1471069.html
Libre à vous de penser que ce sera mieux avec des ministres de droite. Moi je jette l'éponge...
A qui le "vous" s'adresse-t-il ?
A Aurore, principalement, ou Marc-Aurèle, ou plus généralement à ceux qui ont écrit souhaiter une "bonne cohabitation".
Je ne suis pas "pour" une cohabitation, mais contre un état PS : ce n'est pas la même chose.
Quant à considérer le PS comme un rempart, ça me fait bien rire : qui a signé le traité de Barcelone et la stratégie de Lisbonne ? Qui a introduit la notion de projet d'établissement et entrepris de territorialiser le système éducatif ? Qui a instauré de fait un système à deux vitesses avec la mise en place d'un enseignement "spécial ZEP" ne disant pas son nom ? Qui a transigé avec la laïcité à l'intérieur de l'espace scolaire ? Enfin, qui a promu les compétences et voulu "adapter l'école à la société" en la soumettant au marché et aux clientèles - parmi lesquelles Microsoft ou Apple qui sont en train de trépigner d'impatience ?
Bref... pour un rempart, c'est un rempart bien complaisant avec l'ennemi...
- JohnMédiateur
Aurore, il y a les Verts, le PdG et plein d'autres partis, si tu ne souhaites pas de cohabitation mais que tu ne veux pas ce que tu appelles "un état PS".Je ne suis pas "pour" une cohabitation, mais contre un état PS : ce n'est pas la même chose.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- TristanaVénérable
Je n'ai pas l'impression que quiconque soit en plein conte de fées : en revanche, si on a voté pour la majorité ici contre Sarkozy, ce n'est pas pour retrouver ses sbires au gouvernement. Personnellement, je n'en veux pas, et pour autant je suis loin d'être une forcenée du PS — comme beaucoup d'autres ici mon choix se portera aux législatives sur le FDG et s'il faut faire un choix au 2nd tour, ce sera le choix de la gauche, et jamais, jamais celui de l'UMP qui a défiguré la France pendant 10 longues années (voire plus mais bref, passons).Chocolat a écrit:Enfin, je suis stupéfaite de la baisse du niveau de vigilance citoyenne constatée ici - on dirait que certains sont en plein conte de fées, que la magie va opérer et tout ira pour le mieux !
Je leur souhaite de ne pas se réveiller en plein cauchemar...
Non, je ne rêve pas au programme de PS, que je sais peu ambitieux, et qui sera probablement pas appliqué dans sa totalité ; mais je veux en tout cas leur laisser une chance de mettre en place leur politique avec une vraie majorité de gauche. Si c'est pour retrouver les mêmes que sous Sarkozy, alors c'était pour lui qu'il fallait voter : moi, je n'en veux plus. A défaut de mieux (c'est ça, je crois, le fond du problème), oui je voterai à gauche et contre une cohabitation qui paralysera le pays et permettra à ceux qui nous ont étouffés pendant 5 ans de continuer.
- AuroreEsprit éclairé
John a écrit:Aurore, il y a les Verts, le PdG et plein d'autres partis, si tu ne souhaites pas de cohabitation mais que tu ne veux pas ce que tu appelles "un état PS".Je ne suis pas "pour" une cohabitation, mais contre un état PS : ce n'est pas la même chose.
Aurais-je affirmé le contraire ?
Je suis la première à pointer les limites du bipartisme tel qu'on le pratique actuellement.
- Spoiler:
- Bon, on évitera les Verts quand même...
- AuroreEsprit éclairé
Chocolat a écrit:John a écrit:
Evidemment.
Souhaiter la cohabitation, c'est, qu'on le veuille ou non, trouver Peltier, Vanneste, Longuet et Luca réjouissants et prometteurs pour l'avenir.
On croit rêver en lisant de telles erreurs jugements.
Absolument pas !
Bref, des raccourcis inutiles; je m'attendais à un peu plus de recul de ta part, John...
Tout d'abord, je parle de pression tout de suite, donc avant les législatives.
Les socialistes doivent se réveiller et indiquer les grandes lignes de leur orientation tout de suite, s'ils ne veulent pas perdre la bataille des législatives.
Ensuite, il ne faut tout de même pas oublier le fait que le vote en faveur de F.H. en est un par défaut, pour une grande partie des citoyens, et que nous avons beaucoup à craindre des politiques éducatives que ses proches collaborateurs semblent vouloir mettre en place.
Enfin, je suis stupéfaite de la baisse du niveau de vigilance citoyenne constatée ici - on dirait que certains sont en plein conte de fées, que la magie va opérer et tout ira pour le mieux !
Je leur souhaite de ne pas se réveiller en plein cauchemar...
+ 1000 !
John, il ne faudrait peut-être pas réduire toute la droite et le centre droit à quelques énergumènes qui se sont vus trop beaux sous NS et dont une bonne part risque de filer fissa du côté de Marine, une fois les élections terminées.
- neoSage
Oui, c'est bien le fond du problème politique. Et les Grecs (qui avaient déjà inventé la démocratie) ouvrent la voie vers la fin de ce système, espérons que leur révolution citoyenne aboutisse, même si comme toutes les révolutions elle sera difficile, et espérons que les autres peuples d'Europe suivront le chemin !Aurore a écrit:Je suis la première à pointer les limites du bipartisme tel qu'on le pratique actuellement.
- Spoiler:
Bon, on évitera les Verts quand même...
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
John a écrit:Evidemment.
Souhaiter la cohabitation, c'est, qu'on le veuille ou non, trouver Peltier, Vanneste, Longuet et Luca réjouissants et prometteurs pour l'avenir.
On croit rêver en lisant de telles erreurs jugements.
Absolument d'accord avec John.
Il faut se débarrasser définitivement de cetteracail :censure: engeance de Peltier, Vanneste, Longuet, Luca, Mariani et autres Morano.
Manifestement, le coup de pompe dans le derrière pris dimanche dernier ne les empêche pas de "la ramener" : il faut donc leur écraser lagueul :censure: frimousse aux législatives, en votant massivement et sans état d'âme pour le candidat de gauche le mieux placé -- ce que l'on appelle la "discipline républicaine".
Il sera bien temps de mordre les socialos aux mollets s'ils trahissent leurs promesses :diable:
Mais en attendant : que tous ces fascistoïdes dégagent, et vitement !
Il faut se débarrasser définitivement de cette
Manifestement, le coup de pompe dans le derrière pris dimanche dernier ne les empêche pas de "la ramener" : il faut donc leur écraser la
Il sera bien temps de mordre les socialos aux mollets s'ils trahissent leurs promesses :diable:
Mais en attendant : que tous ces fascistoïdes dégagent, et vitement !
- JPhMMDemi-dieu
neo a écrit:Oui, c'est bien le fond du problème politique. Et les Grecs (qui avaient déjà inventé la démocratie) ouvrent la voie vers la fin de ce système, espérons que leur révolution citoyenne aboutisse, même si comme toutes les révolutions elle sera difficile, et espérons que les autres peuples d'Europe suivront le chemin !Aurore a écrit:Je suis la première à pointer les limites du bipartisme tel qu'on le pratique actuellement.
- Spoiler:
Bon, on évitera les Verts quand même...
Les aubes dorées ne sont pas mon rêve. Mais leurs rêves à eux naissent dans le chaos où plongent les démocraties qui ont connu la fin de leurs systèmes.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- neoSage
Moi non plus. Rappelons qu'ils font 7% (bien trop, certes), quand en France l'extrême-droite fait 18%, au point que certaines de ses propositions sont reprises par la droite classique (cf notre campagne de l'entre-deux tours)...JPhMM a écrit:
Les aubes dorées ne sont pas mon rêve. Mais leurs rêves à eux naissent dans le chaos où plongent les démocraties qui ont connu la fin de leurs systèmes.
Je pensais plutôt à Syrisa, l'équivalent du Front de Gauche, arrivé 2ème, devant le Pasok (PS), et à qui il revient d'essayer de former une majorité. Une claque pour la droite et la gauche dites classiques (actuel gouvernement de coalition soumis aux diktats de l'UE et du FMI, sur le dos du peuple), qui à elles deux ne totalisent que 32% des voix !
Voir le sujet sur les élections grecques : https://www.neoprofs.org/t47482p15-les-elections-grecques-peuvent-reserver-de-mauvaises-surprises#1436484
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Avril69Neoprof expérimenté
JPhMM a écrit:neo a écrit:Oui, c'est bien le fond du problème politique. Et les Grecs (qui avaient déjà inventé la démocratie) ouvrent la voie vers la fin de ce système, espérons que leur révolution citoyenne aboutisse, même si comme toutes les révolutions elle sera difficile, et espérons que les autres peuples d'Europe suivront le chemin !Aurore a écrit:Je suis la première à pointer les limites du bipartisme tel qu'on le pratique actuellement.
- Spoiler:
Bon, on évitera les Verts quand même...
Les aubes dorées ne sont pas mon rêve. Mais leurs rêves à eux naissent dans le chaos où plongent les démocraties qui ont connu la fin de leurs systèmes.
- MoonchildSage
Ben ouais, pourquoi pas ? Sauf que dans les déclarations de Vincent Peillon depuis quelques mois, je ne vois pas vraiment de raison d'être optimiste et confiant.badin a écrit:Je vous trouve dans l'ensemble bien pessimistes, genre gueule de bois après avoir trop fêté, ou alors pas la peine de réserver pour les vacances, il ne fera pas beau ou il n'y aura pas de neige etc.! Et si, au lieu de supputer on attendait de voir venir avec optimisme et confiance!
Quant à la question du sondage, dans le doute j'ai répondu non comme ça dans quelques mois je pourrais claironner que je vous l'avais bien dit... ou alors passer une fois de plus pour un imbécile mais là, contrairement à mon habitude, le risque que je prends est très mesuré.
Anecdote édifiante ; beaucoup de pédagogies innovantes sont axées sur la forme mais n'apportent au fond aucune réponse aux difficultés des élèves... de la poudre aux yeux...carolette a écrit:GuillaumeCaron a écrit:L'utilisation de méthodes actives n'excluent pas la synthèse, la mise à plat et en commun des connaissances ...
Certes, mais les élèves qui n'ont pas participé aux travaux n'en tirent rien, ou pas grand chose.
J'ai le souvenir d'une vidéo d'un prof de maths d'IUFM de Valence, il y a 7 ans, concernant une séquence sur le plan et le repérage destinée à des élèves de CE1 en début d'année, avec de chouettes mises en situation dans la cour par groupes, des séances de synthèse orale en classe... mais aucune "leçon" tirée de ces expérimentations qui permettrait de reprendre la situation en étant guidé, notamment pour les plus faibles, ou ceux qui n'auraient pas participé. Je me souviens avoir demandé au prof qui venait nous montrer ce travail, pauvres jeunes T2 que nous étions (et j'étais la seule qui n'étais pas passée par la case IUFM), ce qu'il faisait de ceux qui avaient peu participé ou qui n'avaient pas compris que sur un plan, il fallait des repères pour pouvoir s'orienter, et orienter le plan correctement : "Ceux-là ne sont pas encore prêts, ils comprendront plus tard dans l'année". J'étais sortie de la salle tellement cela m'énervait, mais tous mes camarades trouvaient cela génial. Ce n'est pas mon idée de l'enseignement.
Mais le Front de Gauche comme le PS est lui aussi imprégné d'une idéologie pédagogiste et, en admettant qu'ils puisse avoir une réelle influence, rien ne prouve que des députés FG feraient pression pour imposer les points les plus républicains qui émaillaient les propositions sur l'EN du programme de campagne présidentielle de Mélenchon ; il n'est pas garanti qu'ils ne se satisferaient pas des projets de réformes progressistes du PS.neo a écrit:Bref je vois le PS plus comme un rempart contre la politique dévastatrice de l'UMP dans l'EN, à défaut de l'application du programme du Front de Gauche (pour qui je voterai de nouveau aux législatives, espérant les députés FG nombreux pour faire pression à l'Assemblée).
- Jim ThompsonExpert
On va voir s'il va abroger le decret sur l'apprentissage à 14ans et celui du 7mai sur l'évaluation (cf post de jacq sur un autre topic)
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- User5899Demi-dieu
Je vais me racheter des docs coquées, moi. Je sens que les coups de pied au cul vont les nécessiter.Palombella Rossa a écrit:John a écrit:Evidemment.
Souhaiter la cohabitation, c'est, qu'on le veuille ou non, trouver Peltier, Vanneste, Longuet et Luca réjouissants et prometteurs pour l'avenir.
On croit rêver en lisant de telles erreurs jugements.Absolument d'accord avec John.
Il faut se débarrasser définitivement de cetteracail:censure: engeance de Peltier, Vanneste, Longuet, Luca, Mariani et autres Morano.
Manifestement, le coup de pompe dans le derrière pris dimanche dernier ne les empêche pas de "la ramener" : il faut donc leur écraser lagueul:censure: frimousse aux législatives, en votant massivement et sans état d'âme pour le candidat de gauche le mieux placé -- ce que l'on appelle la "discipline républicaine".
Il sera bien temps de mordre les socialos aux mollets s'ils trahissent leurs promesses :diable:
Mais en attendant : que tous ces fascistoïdes dégagent, et vitement !
- User5899Demi-dieu
Elles sont navrantes.JPhMM a écrit:Les aubes dorées ne sont pas mon rêve.
- LefterisEsprit sacré
On peut commencer à s’aiguiser les canines , il y a des précédents...Il n'y avait pas d'autre choix, mais de là à leur faire confiance les yeux fermés...Il sera bien temps de mordre les socialos aux mollets s'ils trahissent leurs promesses :diable:
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- neoSage
Pareil ! Mais je parlais de la gauche radicale (Syrisa), et non pas du parti nazi !Avril69 a écrit:JPhMM a écrit:
Les aubes dorées ne sont pas mon rêve. Mais leurs rêves à eux naissent dans le chaos où plongent les démocraties qui ont connu la fin de leurs systèmes.
Confusion entretenue (volontairement ?) par les médias, qui parlent beaucoup du parti neo-nazi (7%, à comparer aux 18% du FN chez nous...), et ne disent rien ou presque sur le parti de gauche radicale Syrisa (équivalent du Front de Gauche, et comme lui membre du Parti de gauche européen), grand gagnant puisqu'avec 17% des voix il devance le Pasok (PS) et devient le 2ème parti (le 1er parti n'ayant que 19% de voix).
Déroute du bipartisme et de la soumission aux diktats de l'UE !
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- ChocolatGuide spirituel
C'est très drôle - tout le monde semble avoir oublié le FN, par ici.
_________________
- Avril69Neoprof expérimenté
Tu as raison. Et pourtant..."Ils veulent décapiter l'UMP. Bruno Gollnisch confirme une "liste noire" de personnalités UMP à battre"Chocolat a écrit:C'est très drôle - tout le monde semble avoir oublié le FN, par ici.
http://actu.orange.fr/politique/fn-bruno-gollnisch-confirme-une-liste-noire-de-personnalites-ump-a-battre-afp_593938.html
- Jim ThompsonExpert
pourtant c'est ce qu'ils sont sinon ils auraient changé de partiAurore a écrit:Chocolat a écrit:John a écrit:
Evidemment.
Souhaiter la cohabitation, c'est, qu'on le veuille ou non, trouver Peltier, Vanneste, Longuet et Luca réjouissants et prometteurs pour l'avenir.
On croit rêver en lisant de telles erreurs jugements.
Absolument pas !
Bref, des raccourcis inutiles; je m'attendais à un peu plus de recul de ta part, John...
Tout d'abord, je parle de pression tout de suite, donc avant les législatives.
Les socialistes doivent se réveiller et indiquer les grandes lignes de leur orientation tout de suite, s'ils ne veulent pas perdre la bataille des législatives.
Ensuite, il ne faut tout de même pas oublier le fait que le vote en faveur de F.H. en est un par défaut, pour une grande partie des citoyens, et que nous avons beaucoup à craindre des politiques éducatives que ses proches collaborateurs semblent vouloir mettre en place.
Enfin, je suis stupéfaite de la baisse du niveau de vigilance citoyenne constatée ici - on dirait que certains sont en plein conte de fées, que la magie va opérer et tout ira pour le mieux !
Je leur souhaite de ne pas se réveiller en plein cauchemar...
+ 1000 !
John, il ne faudrait peut-être pas réduire toute la droite et le centre droit à quelques énergumènes qui se sont vus trop beaux sous NS et dont une bonne part risque de filer fissa du côté de Marine, une fois les élections terminées.
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- ChocolatGuide spirituel
Elle devient franchement désespérante, cette discussion...
_________________
- Jim ThompsonExpert
Pour juger Peillon faut qu'il bosse
pour qu'il puisse bosser faut limiter le nombre d edéputés UMP au maximum
espérant que l'ump éclate: ceux qui vont au FN et les autres
pour qu'il puisse bosser faut limiter le nombre d edéputés UMP au maximum
espérant que l'ump éclate: ceux qui vont au FN et les autres
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- LefterisEsprit sacré
Pour qu'il bosse, il va falloir qu'il soit bien entouré dès le départ...Jim Thompson a écrit:Pour juger Peillon faut qu'il bosse
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Jim ThompsonExpert
les syndicats vont l'entourer!
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
Cripure a écrit:Qu'ils s'en aillent tous !John a écrit:Evidemment.neo a écrit:Désolé, mais je trouve cela vraiment naïf ! [...]Chocolat a écrit:Ils seront obligés de commencer à réfléchir un peu, et à droite, et à gauche, afin de formuler des propositions réalistes et constructives.Melody Nelson a écrit:
Une "bonne cohabitation" ( ) pour que l'on continue à supprimer des postes, à exiger plus d'heures de nous tout en nous les rémunérant mal (les 26h de Sarko contre 500 euros supplémentaires), l'évaluation par les CDE et d'autres bien meilleures à venir encore...?
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle. :shock:
Bref, un peu de pression ferait bouger les lignes...
Si majorité UMP/Nouveau Centre il y a, nous aurons un gouvernement de droite, et l'application du projet UMP, point. Autant dire les 26h de service, le décret sur l'évaluation des personnels, et tout le reste...
Souhaiter la cohabitation, c'est, qu'on le veuille ou non, trouver Peltier, Vanneste, Longuet et Luca réjouissants et prometteurs pour l'avenir.
On croit rêver en lisant de telles erreurs jugements.
+1
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !
- Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?
- 13 novembre 2014 : la ministre de l'Education nationale annonce officiellement les conclusions des groupes de travail sur la redéfinition des métiers de l'Education.
- Un nouveau ministre de l'Éducation Nationale !
- [LCP] Audition du ministre de l'éducation nationale sur la réforme du baccalauréat
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum