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- LaotziSage
Un article de M.-C. Missir (directrice de la rédaction de l'Etudiant, ancienne de l'Express) publié sur son blog sur educpros, présente le contenu d'un ouvrage de J.-M. Blanquer sur les réformes à mettre en œuvre dans l'ensemble de l'enseignement scolaire : http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/
Blanquer, actuel directeur de l'Essec, ancien recteur de Créteil puis Directeur général de l'enseignement scolaire (le même parcours que F. Robine pour ces deux étapes), a l'oreille de tous les candidats LR à la primaire et pressenti comme un possible futur ministre de l'EN (je n'y crois pas trop, je pense que le président quel qu'il soit choisira un pur politique bon communicant).
Missir présente de façon enthousiaste ses propositions, qui ne nous surprendront pas : hormis le bons sens voulant concentrer le primaire sur le français et les mathématiques, les autres propositions sont dans la lignée des mesures pressenties, rêvées par certains, inspirées en droite ligne de l'OCDE : transfert des LP aux régions pour une meilleure employabilité directe, annualisation du temps de travail, recrutement sur profil, travail en équipe etc.
Rien de forcément très nouveau donc, sauf que la journaliste nous affirme que pour la première fois, tout ceci est présenté de façon méthodique, argumentée, chiffrée : autrement dit, ceux qui s'y opposeront ne le feront que pour de mauvaises raisons, parce qu'ils n'ont pas compris, parce qu'ils sont réactionnaires etc.
Un extrait :
Blanquer, actuel directeur de l'Essec, ancien recteur de Créteil puis Directeur général de l'enseignement scolaire (le même parcours que F. Robine pour ces deux étapes), a l'oreille de tous les candidats LR à la primaire et pressenti comme un possible futur ministre de l'EN (je n'y crois pas trop, je pense que le président quel qu'il soit choisira un pur politique bon communicant).
Missir présente de façon enthousiaste ses propositions, qui ne nous surprendront pas : hormis le bons sens voulant concentrer le primaire sur le français et les mathématiques, les autres propositions sont dans la lignée des mesures pressenties, rêvées par certains, inspirées en droite ligne de l'OCDE : transfert des LP aux régions pour une meilleure employabilité directe, annualisation du temps de travail, recrutement sur profil, travail en équipe etc.
Rien de forcément très nouveau donc, sauf que la journaliste nous affirme que pour la première fois, tout ceci est présenté de façon méthodique, argumentée, chiffrée : autrement dit, ceux qui s'y opposeront ne le feront que pour de mauvaises raisons, parce qu'ils n'ont pas compris, parce qu'ils sont réactionnaires etc.
Un extrait :
Et c’est précisément dans ce positionnement dépassionné que les propositions esquissées par Jean-Michel Blanquer font mouche. Il ne s’agit pas ici de régler des comptes avec la majorité en place, ni de dénigrer de façon systématique l’action éducative de la gauche pour un haut fonctionnaire ayant servi sous la droite, au nom d’une forme de libéralisme à calquer sur l’école. Ce qui est intéressant dans la démarche du directeur de l’Essec c’est le caractère méthodique de sa pensée et de sa façon de concevoir l’action publique. Le livre est ainsi découpé en plan d’action pour l’école primaire, le collège et le lycée. Les propositions d’action à chacun de ces niveaux découlent d’une analyse de la situation, d’une mise à l’épreuve des comparaisons internationales puis de la science d’où l’auteur tire, en dernier lieu, une dizaine de mesures clé.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- CathEnchanteur
Mais lâchez les LP avec cette histoire de transfert aux régions !
Elles décident déjà de la carte des formations, alors en quoi cela sera-t-il mieux ?
Elles décident déjà de la carte des formations, alors en quoi cela sera-t-il mieux ?
- LouisBarthasExpert
Le problème n'est pas de se concentrer sur le français et les mathématiques, ces deux matières n'ayant jamais été abandonnées, mais de mieux les enseigner à travers une refonte complète du métier. À savoir faire la promotion des méthodes alphabétiques d'apprentissage de la lecture, en finir avec le constructivisme, enseigner de manière structurée, revenir à la semaine de 27 heures pour tous les élèves, créer des écoles spécialisées pour les enfants handicapés, recréer les classes d'adaptation avec des maîtres spécialisés pour les élèves en situation d'échec, refondre les programmes vers plus d'exigences, réhabiliter les savoirs au détriment des compétences, former les enseignants à une meilleure connaissance de la neurophysiologie des apprentissages, de la physiologie et de la psychologie de l'enfant, leur donner la possibilité d'acquérir une culture théorique des différentes matières qu'ils enseignent, les former à une bonne pratique de leur métier (tenir un crayon, écrire correctement, supprimer les classeurs, réduire drastiquement les photocopies, mettre en pages un cahier, donner le goût du beau, etc).Laotzi a écrit:hormis le bons sens voulant concentrer le primaire sur le français et les mathématiques
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- BoubouleDoyen
En gros, après avoir été recteur puis directeur de la DGESCO, son passage à l'ESSEC lui a ouvert les yeux sur ce qu'il aurait fallu faire ? Ou il sert juste de relais au discours LR ?
- verdurinHabitué du forum
Compte tenu de son CV, c'est un des acteurs de la réforme Châtel.
Qui a été le premier test pour la réforme actuelle du collège.
On peut toujours faire confiance à ce genre de personne pour produire un nouveau discours.
Mais le fond ne change pas.
Il me semble que l'on peut lui faire totalement confiance pour rhabiller la réforme Valleau-Belkacem avec des habits de droite.
Et pour la maintenir.
Quelque part, je déteste ce genre de hauts fonctionnaires, qui détiennent la vérité révélée, mais qui n'ont jamais réussis à pousser leur réflexion au delà du genre « café du commerce ».
Il a fait partie des hauts responsables, et je n'ai pas l'impression, en lisant l'article, qu'il s'interroge un instant sur ses actions, leurs conséquences et sa responsabilité.
C'est un homme toujours neuf : irresponsable.
Mais qui a du mérite. La preuve de son mérite étant son salaire.
Qui a été le premier test pour la réforme actuelle du collège.
On peut toujours faire confiance à ce genre de personne pour produire un nouveau discours.
Mais le fond ne change pas.
Il me semble que l'on peut lui faire totalement confiance pour rhabiller la réforme Valleau-Belkacem avec des habits de droite.
Et pour la maintenir.
Quelque part, je déteste ce genre de hauts fonctionnaires, qui détiennent la vérité révélée, mais qui n'ont jamais réussis à pousser leur réflexion au delà du genre « café du commerce ».
Il a fait partie des hauts responsables, et je n'ai pas l'impression, en lisant l'article, qu'il s'interroge un instant sur ses actions, leurs conséquences et sa responsabilité.
C'est un homme toujours neuf : irresponsable.
Mais qui a du mérite. La preuve de son mérite étant son salaire.
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- EuphémiaNiveau 10
LouisBarthas a écrit:Le problème n'est pas de se concentrer sur le français et les mathématiques, ces deux matières n'ayant jamais été abandonnées, mais de mieux les enseigner à travers une refonte complète du métier. À savoir faire la promotion des méthodes alphabétiques d'apprentissage de la lecture, en finir avec le constructivisme, enseigner de manière structurée, revenir à la semaine de 27 heures pour tous les élèves, créer des écoles spécialisées pour les enfants handicapés, recréer les classes d'adaptation avec des maîtres spécialisés pour les élèves en situation d'échec, refondre les programmes vers plus d'exigences, réhabiliter les savoirs au détriment des compétences, former les enseignants à une meilleure connaissance de la neurophysiologie des apprentissages, de la physiologie et de la psychologie de l'enfant, leur donner la possibilité d'acquérir une culture théorique des différentes matières qu'ils enseignent, les former à une bonne pratique de leur métier (tenir un crayon, écrire correctement, supprimer les classeurs, réduire drastiquement les photocopies, mettre en pages un cahier, donner le goût du beau, etc).Laotzi a écrit:hormis le bons sens voulant concentrer le primaire sur le français et les mathématiques
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L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- OlympiasProphète
Sauf que ce n'est pas du tout la tendance du moment. Hélas. Même au lycée, j'impose le cahier parce que leurs trieurs, classeurs, c'est toujours le bazar.
- LouisBarthasExpert
Tu imagines, alors, ce que peut être la tenue d'un classeur à l'école primaire !Olympias a écrit:Même au lycée, j'impose le cahier parce que leurs trieurs, classeurs, c'est toujours le bazar.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- OlympiasProphète
LouisBarthas a écrit:Tu imagines, alors, ce que peut être la tenue d'un classeur à l'école primaire !Olympias a écrit:Même au lycée, j'impose le cahier parce que leurs trieurs, classeurs, c'est toujours le bazar.
- CeladonDemi-dieu
En effet. Je l'ai fait. Les feuilles étaient codées M1 pour 1ère leçon de maths, GEO2 pour 2e leçon de géo, etc.
Quand on sait que beaucoup de parents ne comprenaient même pas le codage, qu'exiger des enfants ?
On se donne un ENORME travail supplémentaire de vérification. A éviter car trop peu de rentabilité pour les efforts et le temps investis.
Quand on sait que beaucoup de parents ne comprenaient même pas le codage, qu'exiger des enfants ?
On se donne un ENORME travail supplémentaire de vérification. A éviter car trop peu de rentabilité pour les efforts et le temps investis.
- DaphnéDemi-dieu
LouisBarthas a écrit:Tu imagines, alors, ce que peut être la tenue d'un classeur à l'école primaire !Olympias a écrit:Même au lycée, j'impose le cahier parce que leurs trieurs, classeurs, c'est toujours le bazar.
Franchement, on n'imagine même pas :lol:
- Padre P. LucasNiveau 10
Laotzi a écrit:
Blanquer, actuel directeur de l'Essec, ancien recteur de Créteil puis Directeur général de l'enseignement scolaire (le même parcours que F. Robine pour ces deux étapes), a l'oreille de tous les candidats LR à la primaire ...
Et pas que ...Najat aime beaucoup
et on retrouve son nom derrière nombre "d'expérimentations innovantes", même Céline Alvarez ...
- Moses2Niveau 5
Effectivement, Blanquer est le successeur de NVB.
- VicomteDeValmontGrand sage
Oh my God.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- VanGogh59Expert spécialisé
Je viens de lire ça... Ça fout les jetons en effet
http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/
http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- HonchampDoyen
Oui...
L'Express 9-1-2017
"Vous prônez davantage d'autonomie pour les établissements. N'est-ce pas la porte ouverte à encore plus d'inégalités entre les écoles?
Réponse :
Le système est déjà profondément inégalitaire: il n'y a qu'à voir la fuite des élèves vers le secteur privé et les stratégies d'évitement [de la carte scolaire] mises en place par les parents. Pour inverser les choses, l'idée est d'avoir un volume horaire garanti à l'échelle nationale en français et en mathématiques et fonctionner ensuite en laissant une autonomie accrue aux équipes pédagogiques pour fixer elles-mêmes la dotation horaire pour les autres matières et mettre en place un vrai projet d'établissement.
Cette grande liberté peut aller jusqu'au recrutement des professeurs. L'idéal à terme est que le chef d'établissement recrute lui-même ses professeurs certifiés sur la base du projet qu'il souhaite mener. Cela signifie aussi que les ressources humaines doivent être gérées à l'échelle locale, aux antipodes de la gestion "par ordinateur" d'aujourd'hui."
Article entier :
http://www.lexpress.fr/education/jean-michel-blanquer-l-autonomie-des-ecoles-la-reforme-obligatoire_1866064.html
L'Express 9-1-2017
"Vous prônez davantage d'autonomie pour les établissements. N'est-ce pas la porte ouverte à encore plus d'inégalités entre les écoles?
Réponse :
Le système est déjà profondément inégalitaire: il n'y a qu'à voir la fuite des élèves vers le secteur privé et les stratégies d'évitement [de la carte scolaire] mises en place par les parents. Pour inverser les choses, l'idée est d'avoir un volume horaire garanti à l'échelle nationale en français et en mathématiques et fonctionner ensuite en laissant une autonomie accrue aux équipes pédagogiques pour fixer elles-mêmes la dotation horaire pour les autres matières et mettre en place un vrai projet d'établissement.
Cette grande liberté peut aller jusqu'au recrutement des professeurs. L'idéal à terme est que le chef d'établissement recrute lui-même ses professeurs certifiés sur la base du projet qu'il souhaite mener. Cela signifie aussi que les ressources humaines doivent être gérées à l'échelle locale, aux antipodes de la gestion "par ordinateur" d'aujourd'hui."
Article entier :
http://www.lexpress.fr/education/jean-michel-blanquer-l-autonomie-des-ecoles-la-reforme-obligatoire_1866064.html
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Docteur OXGrand sage
http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/
Le dernier livre de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC et ancien numéro 2 du ministère de l’Education nationale est de ceux-là. L’Ecole de Demain (Odile Jacob) trace une voie originale de transformation du système éducatif qui se veut résolument optimiste, confiante dans la capacité de chaque être humain à apprendre et à se dépasser, balayant tranquillement les clivages et querelles idéologiques sur l’école.
Parmi les propositions à retenir, en commençant par le collège : l’autonomie de l’usage des horaires laissés aux établissements, le renforcement du pilotage pédagogique et managérial du collège et du lycée autour du chef d’établissement, l’évolution de l’inspection vers des audits d’établissements rendus publics et le « sas » d’intégration d’un mois à l’entrée en collège pour bien en comprendre les usages. Pour l’école primaire, l’accent est mis sur les savoirs fondamentaux avec 20 heures de cours dédiés en français et en mathématiques. L’ouvrage recommande la construction de ressources pédagogiques et l’évolution des pratiques en fonction des résultats de la recherche, et prône l’évalution « transparente » des écoles en fonction des performances et des acquis des élèves. En outre, pour lutter contre la déperdition des apprentissages pendant les vacances scolaires, l’Education nationale mettrait en place des stages de remise à niveau pendant l’été. Au lycée, enfin, on retiendra le contrôle continu au baccalauréat pour la majeure partie des épreuves, à l’exception de « quatre matières fondamentales », et le transfert des lycées professionnels aux régions pour les connecter aux besoins économiques des bassins d’emploi. Pour les enseignants, les mesures proposées accompagnent logiquement le développement de l’autonomie des établissements : annualisation du temps de travail, travail en équipe, recrutements sur profil, allongement à 5 ans de la durée de présence dans un poste et formation continue renforcée via le digital.
- CosmosNiveau 6
Eh bien... Il faut espérer que les syndicats se montrent vindicatifs car ce Monsieur affiche des objectifs très inquiétants...
- HerrelisGrand sage
Bon ben j'espère que personne n'avait grand espoir quant au devenir de notre métier hein...
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- mafalda16Modérateur
Cosmos a écrit:Eh bien... Il faut espérer que les syndicats se montrent vindicatifs car ce Monsieur affiche des objectifs très inquiétants...
Pas uniquement les syndicats, l'ensemble des collègues. Les syndicats seuls ne pourront pas faire face.
- CeladonDemi-dieu
En effet, il est filloncompatible !Cosmos a écrit:Eh bien... Il faut espérer que les syndicats se montrent vindicatifs car ce Monsieur affiche des objectifs très inquiétants...
- slylanNiveau 10
Franchement, qui voit encore une différence entre Macron et ce qu'aurait pu être un Fillon président de la République ?
- Docteur OXGrand sage
Pfff..... Encore un pontifex maximus adepte du numérique et du management qui va nous dire comme enseigner, formater les jeunes.
- HayneeNiveau 7
On aura en outre noté à quel point le ministre de l'Éducation nationale est bas dans l'ordre protocolaire (je n'aurais même pas pensé que cela soit possible) : quoi que M. Macron ait pu dire, on voit bien que, symboliquement, l'école n'est pas sa priorité (c'est presque le retour du refoulé), et que rien ne changera (en mieux) pour le collège. D'un autre côté, ce n'est pas comme si j'avais eu de l'espoir - mais c'est tellement plus soulageant quand les masques tombent, enfin.
- BalthazaardVénérable
De toute façon qui aurait-on voulu? Je ne suis même pas sur qu'on puisse se mettre d'accord. Entre ce qui est écrit et ce qui se fait il y a un monde. C'est sur qu'il a tout fait pour se vendre aux LR, ce n'est quand même pas FIllon qui a été élu, cela fait quand même une différence.
Je ne suis pas du tout optimiste, mais attendons, on verra bien. Entre l'enthousiasme totalement injustifié (pour ceux qui connaissaient un peu le bonhomme) envers Peillon et le catastrophisme qui commence à pointer, je vois un monde.
Son programme c'est du mille fois entendu, rien de neuf pour moi.
Je ne suis pas du tout optimiste, mais attendons, on verra bien. Entre l'enthousiasme totalement injustifié (pour ceux qui connaissaient un peu le bonhomme) envers Peillon et le catastrophisme qui commence à pointer, je vois un monde.
Son programme c'est du mille fois entendu, rien de neuf pour moi.
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- Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale « Nous avons le nombre de postes qui convient »
- [Philosophie] Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer
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