- macassaNiveau 7
Encore une journée de M.......!
Certes je devrais être habituée, je suis prof en lycée pro depuis 15 ans, j'enseigne dans le tertiaire, j'ai toujours eu des classes avec des élèves agités et bruyants mais jamais agressifs.
j'ai de l'autorité, je sais " tenir " mes élèves mais j'en ai de plus en plus marre de faire cours dans ces conditions.
je suis vidée après chaque cours : comme je déteste subir une situation, je passe l'heure à les recadrer, à élever la voix, mes collègues ont les mêmes soucis que moi
Précisions : je suis dans un lycée très laxiste, les élèves font " la loi", les sanctions et punitions n'aboutissent à rien, la direction n'a aucune solution !! Quand on se plaint, on passe pour des profs sans autorité
Comment faire ?? donner son cours comme si de rien n'était, attendre que l'heure de cours passe, ne pas se plaindre ??
Certes je devrais être habituée, je suis prof en lycée pro depuis 15 ans, j'enseigne dans le tertiaire, j'ai toujours eu des classes avec des élèves agités et bruyants mais jamais agressifs.
j'ai de l'autorité, je sais " tenir " mes élèves mais j'en ai de plus en plus marre de faire cours dans ces conditions.
je suis vidée après chaque cours : comme je déteste subir une situation, je passe l'heure à les recadrer, à élever la voix, mes collègues ont les mêmes soucis que moi
Précisions : je suis dans un lycée très laxiste, les élèves font " la loi", les sanctions et punitions n'aboutissent à rien, la direction n'a aucune solution !! Quand on se plaint, on passe pour des profs sans autorité
Comment faire ?? donner son cours comme si de rien n'était, attendre que l'heure de cours passe, ne pas se plaindre ??
- ZeldaHabitué du forum
Envisager une mutation?
Non, je plaisante (encore que...). Tu as l'air de ne rien lâcher, je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer. La direction doit-elle changer prochainement?
Non, je plaisante (encore que...). Tu as l'air de ne rien lâcher, je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer. La direction doit-elle changer prochainement?
- cristalExpert spécialisé
Te ménager (est-ce possible?) un moment dans l'heure de cours.
Sont-ils capables de se taire et travailler quelques minutes en autonomie?
Questions à l'écrit puis correction?
Mes élèves de 4e, avec qui je n'avais pas de souci jusqu'à maintenant, sont devenus bruyants et pénibles.
Ce matin, ils m'ont vraiment agacé, ils ont eu des notes pitoyables en dictée et impossible de faire une bonne correction expliquée en détail.
Du coup, j'ai demandé à tout le monde de recopier la dictée puis, pas de "cours dialogué", j'ai noté des questions au tableau, je leur ai demandé d'y répondre et je corrigerai avec eux mercredi!
Courage!
Sont-ils capables de se taire et travailler quelques minutes en autonomie?
Questions à l'écrit puis correction?
Mes élèves de 4e, avec qui je n'avais pas de souci jusqu'à maintenant, sont devenus bruyants et pénibles.
Ce matin, ils m'ont vraiment agacé, ils ont eu des notes pitoyables en dictée et impossible de faire une bonne correction expliquée en détail.
Du coup, j'ai demandé à tout le monde de recopier la dictée puis, pas de "cours dialogué", j'ai noté des questions au tableau, je leur ai demandé d'y répondre et je corrigerai avec eux mercredi!
Courage!
- nanouevaNiveau 10
Macassa,je rencontre également des difficultés avec certains élèves (2) d'une classe qui me pourrissent mes cours depuis quelques semaines. Le problème : aucun soutien des collègues de la vie scolaire et de la CDE. Les surveillants ont toujours mieux à faire et la CPE a les fesses moulées dans son fauteuil de cuir. Et si nous insistons, cela signifie également que notre autorité est fragile. En attendant une éventuelle issue (les vacances?), je perds une grande partie de certains cours à gérer ces deux élèves épris de jeux videos et complètement insupportables.
- MamousseHabitué du forum
macassa a écrit:Encore une journée de M.......!
Certes je devrais être habituée, je suis prof en lycée pro depuis 15 ans, j'enseigne dans le tertiaire, j'ai toujours eu des classes avec des élèves agités et bruyants mais jamais agressifs.
j'ai de l'autorité, je sais " tenir " mes élèves mais j'en ai de plus en plus marre de faire cours dans ces conditions.
je suis vidée après chaque cours : comme je déteste subir une situation, je passe l'heure à les recadrer, à élever la voix, mes collègues ont les mêmes soucis que moi
Précisions : je suis dans un lycée très laxiste, les élèves font " la loi", les sanctions et punitions n'aboutissent à rien, la direction n'a aucune solution !! Quand on se plaint, on passe pour des profs sans autorité
Comment faire ?? donner son cours comme si de rien n'était, attendre que l'heure de cours passe, ne pas se plaindre ??
Et si tu essayais, justement, de te mettre en retrait (pendant une heure pour commencer ?) ?
Un travail de groupe, tu lances l'activité puis tu passes dans les groupes... Tu donnes tes conditions avant l'activité : Si le niveau sonore devient insupportable, ce sera un travail individuel...
Tu précises que tes élèves ne sont jamais agressifs... C'est important...
Mais, Macassa, tu as déjà pas mal d'expérience... Alors, ce que je te dis là... tu l'as peut-être déjà essayé...
- MamousseHabitué du forum
nanoueva a écrit: Et si nous insistons, cela signifie également que notre autorité est fragile.
Alors ça, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve !!
Il vaut mieux faire semblant, quoi !! ARGH !!
Certains professeurs ne se plaignent jamais mais rencontrent au moins autant de diffcultés que ceux qui le disent...
- HajarNiveau 5
Bonsoir,
Moi c'est pareil avec une classe de CAP (lycée pro). Je suis d'autant plus dégoutée que j'avais presque réussi à les accrocher... Mais il faut s'accrocher.
Moi c'est pareil avec une classe de CAP (lycée pro). Je suis d'autant plus dégoutée que j'avais presque réussi à les accrocher... Mais il faut s'accrocher.
- LetizuquiNiveau 8
Mamousse a écrit:nanoueva a écrit: Et si nous insistons, cela signifie également que notre autorité est fragile.
Alors ça, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve !!
Il vaut mieux faire semblant, quoi !! ARGH !!
Certains professeurs ne se plaignent jamais mais rencontrent au moins autant de diffcultés que ceux qui le disent...
Oui, il n'y a qu'à changer de salle pour s'en rendre compte !
- macassaNiveau 7
j'ai la chance d'être dans un bahut avec une très bonne ambiance, des collègues sympas mais une direction qui a baissé les bras et qui ne sait du tout comment faire avec les élèves à problèmes !!
J'ai parlé avec presque tous les collègues avec qui je partage cette classe de bac pro, ils ont exactement les mêmes problèmes que moi.
La plupart font cours et subissent le bruit et le chahut.
J'ai eu la classe ce matin, les élèves viennent tous en cours pour se retrouver et bavarder, j'ai essayé de moins m'énerver, seuls 1/3 des élèves écoutent sagement mais les autres s'en moquent et bavardent ou dorment !!
Toute l'année, j'ai puni, exclu, collé, appelé des familles pour les élèves à problèmes....on fa ait des conseils d’enseignement....le proviseur les a reçus...tout ça pour rien...ces élèves signent pour 3 ans chez nous, personne ne redouble car il faut laisser des places pour les montants...les élèves savent tous que les punitions et sanctions...c'est du vent !!
- AerisLikeNiveau 9
J'ai le même soucis avec mes TET... (électrotech). Depuis la seconde, ils font ce qu'ils veulent. Il y a pourtant régulièrement des exclusions du lycée mais ça change rien. Je fais des rapports, ça change rien non plus. La direction a baissé les bras avec cette classe... et je les vois 6h/semaine en classe entière.
1H avec eux, ça équivaut à 3h de cours avec une classe "classique" de LP.
Autant dire que le français, histoire/géo, ils en ont rien à cirer. J'ai beau leur dire qu'ils ont une épreuve ponctuelle coef 5, ils s'en "branlent" aussi.
Aujourd'hui, j'en ai viré 3 dès le début: ils criaient comme des macaques dès l'entrée du cours... j'en ai choppé 3... qui ont refusé de sortir. Obligée d'appeler la vie scolaire pour qu'ils viennent les chercher... Après, ils se sont calmés... au début au moins.
Sinon, jeudi dernier, j'ai arrêté de faire cours: je me suis assise et j'ai lu. Je ne répondais plus aux questions, plus rien. Un seul élève parlait durant cette phase = rapport d'incident.
Demain, j'angoisse, j'ai 3h avec eux... je vais morfler... mais eux aussi. Et ils ont pas compris que plus ils me faisaient "chier", plus je les faisais "chier" (cad exclusion de cours + rapport d'incident, devoir surprise, arrêt du cours...). Heureusement, ils sont encore "scolaires", les notes ça fonctionne.
Je suis aussi désespérée que toi... et je vois que tu as essayé les mêmes choses... je ne sais pas quoi te dire, sauf qu'il faut tenir... il nous reste 4 semaines pour ma part...
1H avec eux, ça équivaut à 3h de cours avec une classe "classique" de LP.
Autant dire que le français, histoire/géo, ils en ont rien à cirer. J'ai beau leur dire qu'ils ont une épreuve ponctuelle coef 5, ils s'en "branlent" aussi.
Aujourd'hui, j'en ai viré 3 dès le début: ils criaient comme des macaques dès l'entrée du cours... j'en ai choppé 3... qui ont refusé de sortir. Obligée d'appeler la vie scolaire pour qu'ils viennent les chercher... Après, ils se sont calmés... au début au moins.
Sinon, jeudi dernier, j'ai arrêté de faire cours: je me suis assise et j'ai lu. Je ne répondais plus aux questions, plus rien. Un seul élève parlait durant cette phase = rapport d'incident.
Demain, j'angoisse, j'ai 3h avec eux... je vais morfler... mais eux aussi. Et ils ont pas compris que plus ils me faisaient "chier", plus je les faisais "chier" (cad exclusion de cours + rapport d'incident, devoir surprise, arrêt du cours...). Heureusement, ils sont encore "scolaires", les notes ça fonctionne.
Je suis aussi désespérée que toi... et je vois que tu as essayé les mêmes choses... je ne sais pas quoi te dire, sauf qu'il faut tenir... il nous reste 4 semaines pour ma part...
- VirginieNiveau 7
Tiens on dirait mon lycée! J'ai mis des heures de colle, les élèves ne sont pas venus! J'ai fait des rapports pour le signaler. J'ai insisté puis j'ai laissé tomber. Je me dis que c'est la fin de l'année! La seule solution que j'ai trouvée c'est de les exclure car ensuite j'appelle la famille pour expliquer!
- A TuinVénérable
Mamousse a écrit:nanoueva a écrit: Et si nous insistons, cela signifie également que notre autorité est fragile.
Alors ça, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve !!
Il vaut mieux faire semblant, quoi !! ARGH !!
Certains professeurs ne se plaignent jamais mais rencontrent au moins autant de diffcultés que ceux qui le disent...
Oui puis ce qu'il y a de pénible, selon les années et selon les administrations/directions là où on tombe, soit on est soutenu et tout se passe et se règle rapidement, soit on tombe sur des comme ceux-là qui remettent en cause l'autorité quitte même à dépêcher des inspections pour faire pourrir les enseignants concernés. Ce n'est pas du tout uniforme ...
- macassaNiveau 7
bientôt ils partent en stage....voilà ce qu'on se dit entre collègues pour tenir le coup !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum