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- DocAlNiveau 2
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide. Je suis professeur documentaliste en collège et j'anime un club manga. J'apprends le chinois et le japonais par moi-même et devant l'enthousiasme des élèves j'ai pris l'initiative de leur proposer des cours dans ces langues d'environ 45 mn (rien que des phrases vérifiées dans mes livres, bien sûr). Ca se passe bien pour le moment (on est sur le japonais). J'arrive bien à varier les supports et à utiliser des documents authentiques mais...je ne suis pas prof de langues bien sûr alors j'ai parfois du mal à imaginer des mises en activités. Par exemple je ne sais pas du tout comment introduire de nouveaux mots ou des notions de grammaire en rendant les élèves actifs. J'ai peur de devenir trop magistrale quand les notions vont se complexifier.
Il me semble facile de les mettre en activité pour retrouver des réponses qu'ils connaissent déjà, mais quand il s'agit de quelque chose de nouveau, comment ne pas tomber dans la phase d'exposition trop magistrale?
Du coup, j'en appelle à vos bons conseils, comment préparez vous vos cours en langues par rapport à ces problématiques? Merci beaucoup pour votre aide !
Je me permets de solliciter votre aide. Je suis professeur documentaliste en collège et j'anime un club manga. J'apprends le chinois et le japonais par moi-même et devant l'enthousiasme des élèves j'ai pris l'initiative de leur proposer des cours dans ces langues d'environ 45 mn (rien que des phrases vérifiées dans mes livres, bien sûr). Ca se passe bien pour le moment (on est sur le japonais). J'arrive bien à varier les supports et à utiliser des documents authentiques mais...je ne suis pas prof de langues bien sûr alors j'ai parfois du mal à imaginer des mises en activités. Par exemple je ne sais pas du tout comment introduire de nouveaux mots ou des notions de grammaire en rendant les élèves actifs. J'ai peur de devenir trop magistrale quand les notions vont se complexifier.
Il me semble facile de les mettre en activité pour retrouver des réponses qu'ils connaissent déjà, mais quand il s'agit de quelque chose de nouveau, comment ne pas tomber dans la phase d'exposition trop magistrale?
Du coup, j'en appelle à vos bons conseils, comment préparez vous vos cours en langues par rapport à ces problématiques? Merci beaucoup pour votre aide !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Être professeur de langue est un métier à part entière, il y a bien une raison.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- RendashBon génie
Le professeur de piano qui avait une leçon d'avance sur ses élèves
Pas mieux que FoP : c'est un métier, et il me semble, au mieux, présomptueux de prétendre enseigner quelque chose dont on ne maîtrise vaguement que quelques rudiments.
Pas mieux que FoP : c'est un métier, et il me semble, au mieux, présomptueux de prétendre enseigner quelque chose dont on ne maîtrise vaguement que quelques rudiments.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RogerMartinBon génie
Mais c'est certainement plus sympa que de s'échiner à inciter les élèves à lire en dehors de leur zone de confort.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- cunégondeNiveau 10
@DocAl : ne tiens aucun compte de l'agressivité gratuite dont ont fait preuve certains des collègues qui t'ont répondu. Ne te pose pas trop de questions, continue !
@Aux censeurs : Je dois le confesser, moi aussi, j'ai péché. Il y a 4 ans, à la fin de l'année, lors des derniers cours de grec, j'ai eu l'impudence d'apprendre à mes élèves de 3ème l'alphabet russe et même quelques mots de vocabulaire. Mea culpa, mea maxima culpa ! Ma haire et ma discipline, vite !
@Aux censeurs : Je dois le confesser, moi aussi, j'ai péché. Il y a 4 ans, à la fin de l'année, lors des derniers cours de grec, j'ai eu l'impudence d'apprendre à mes élèves de 3ème l'alphabet russe et même quelques mots de vocabulaire. Mea culpa, mea maxima culpa ! Ma haire et ma discipline, vite !
- Thalia de GMédiateur
Ne mélangeons pas tout.
Que tu aies initié des élèves à l'alphabet cyrillique, et de façon tout à fait marginale, pourquoi pas. J'écrivais bien des mots en latin ou en grec au tableau pour mon plaisir personnel.
Mais DocAl anime un atelier qu'elle aimerait transformer en cours et je comprends certaines réactions. Être prof de LV ou de langues anciennes, cela ne s'improvise pas. Donc, à mon avis, si elle le souhaite, qu'elle continue de façon ludique sans chercher à se substituer à des enseignants de japonais ou de chinois.
Que tu aies initié des élèves à l'alphabet cyrillique, et de façon tout à fait marginale, pourquoi pas. J'écrivais bien des mots en latin ou en grec au tableau pour mon plaisir personnel.
Mais DocAl anime un atelier qu'elle aimerait transformer en cours et je comprends certaines réactions. Être prof de LV ou de langues anciennes, cela ne s'improvise pas. Donc, à mon avis, si elle le souhaite, qu'elle continue de façon ludique sans chercher à se substituer à des enseignants de japonais ou de chinois.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Fesseur ProGuide spirituel
Surtout que le japonais pour des collégiens, ce n'est pas rien.
Compliqué à enseigner je pense.
Compliqué à enseigner je pense.
- Spoiler:
- Sinon, si on pouvait rajouter le n' dans le titre.
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Pourvu que ça dure...
- Marie-HenrietteNiveau 8
La collègue ne se prétend pas « prof de langue » mais propose un atelier sympathique, à partir de ses connaissances qui à défaut d'être très étendues ont le mérite d'exister. Moi aussi j'ai eu ce type de démarche (pas en langue, mais dans un domaine où j'avais quelques lumières ), sans qu'on me tombe dessus.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
- Lord StevenExpert
Dans l'idéal vous devriez créer des situations de communication dans lesquelles vos élèves auraient besoin de tel ou tel outil linguistique. Cela suppose donc une grande maîtrise de la langue car on ne sait jamais à l'avance quel outil ils solliciteront. Pour avoir suivi une UV libre de japonais à la fac il y a bien longtemps, ne sais que la langue est plus que complexe. Ne prenez pas le risque de leur faire acquérir de faux automatismes, enseigner une langue demande une grande maîtrise et ne s'improvise pas, restez sur des ateliers ludiques s'ils sont demandeurs.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- PoupoutchModérateur
DocAI, je pense que tu ne devrais pas trop faire ressembler ton atelier à un cours de langue (de toute façon, un cours de langue n'a pas vocation à être ludique). Et puisqu'ils sont au tout début de l'apprentissage, tu aurais peut-être des choses à tirer de la manière de travailler des PE qui enseignent l'anglais...
Il y aura peut-être un moment où tu risques de te trouver coincée par tes propres connaissances--tu es toi-même en apprentissage--et, de plus, il n'est pas certain que, passées les joies du premier apprentissage, les élèves que tu as en face de toi restent motivés par la grammaire.
Si je trouve sympa l'idée d'initier les élèves aux langues asiatiques, je pense qu'il ne faut pas non plus, dans le cadre d'un atelier au CDI, être trop ambitieux : cela reste une initiation et, s'ils le souhaitent, il la poursuivront par une inscription dans un cours de japonais ou de chinois.
Il y aura peut-être un moment où tu risques de te trouver coincée par tes propres connaissances--tu es toi-même en apprentissage--et, de plus, il n'est pas certain que, passées les joies du premier apprentissage, les élèves que tu as en face de toi restent motivés par la grammaire.
Si je trouve sympa l'idée d'initier les élèves aux langues asiatiques, je pense qu'il ne faut pas non plus, dans le cadre d'un atelier au CDI, être trop ambitieux : cela reste une initiation et, s'ils le souhaitent, il la poursuivront par une inscription dans un cours de japonais ou de chinois.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- OrlandaFidèle du forum
J'apprends le japonais depuis quelques années, mais avec un professeur japonais - comment faire autrement pour la prononciation ou tous les implicites dont cette langue regorge? - , et je me sentirais vraiment honteuse de prétendre en enseigner correctement ne serait-ce que les rudiments. Ne parlons même pas du chinois...
Que tu leur fasses découvrir des mots ou expressions courantes dans les mangas, rien de mal à cela; mais prétendre leur apprendre une langue que tu ne maîtrises pas, que tu apprends par toi-même avec tous les errements que cela suppose, non, un peu de modestie.
Que tu leur fasses découvrir des mots ou expressions courantes dans les mangas, rien de mal à cela; mais prétendre leur apprendre une langue que tu ne maîtrises pas, que tu apprends par toi-même avec tous les errements que cela suppose, non, un peu de modestie.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- Fires of PompeiiGuide spirituel
cunégonde a écrit:@DocAl : ne tiens aucun compte de l'agressivité gratuite dont ont fait preuve certains des collègues qui t'ont répondu. Ne te pose pas trop de questions, continue !
@Aux censeurs : Je dois le confesser, moi aussi, j'ai péché. Il y a 4 ans, à la fin de l'année, lors des derniers cours de grec, j'ai eu l'impudence d'apprendre à mes élèves de 3ème l'alphabet russe et même quelques mots de vocabulaire. Mea culpa, mea maxima culpa ! Ma haire et ma discipline, vite !
On ne parle pas de quelques rudiments. La collègue parle bien d'enseigner la langue, et mêmes de "notions complexes".
Il me semble que l'on peut voir la différence entre ce projet et celui de montrer un alphabet et quelques mots.
Si le projet avait été de l'initiation, un truc axé sur la culture en général, avec quelques mots parsemés, j'aurais eu un discours différent.
Mais je réponds à ce que je lis.
Et merci de ne pas tout rapporter à une situation personnelle différente.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- mafalda16Modérateur
Marie-Henriette a écrit:La collègue ne se prétend pas « prof de langue » mais propose un atelier sympathique, à partir de ses connaissances qui à défaut d'être très étendues ont le mérite d'exister. Moi aussi j'ai eu ce type de démarche (pas en langue, mais dans un domaine où j'avais quelques lumières), sans qu'on me tombe dessus.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
Donc n'importe qui parlant à peu près bien français peut être prof de français ?
- Fires of PompeiiGuide spirituel
mafalda16 a écrit:Marie-Henriette a écrit:La collègue ne se prétend pas « prof de langue » mais propose un atelier sympathique, à partir de ses connaissances qui à défaut d'être très étendues ont le mérite d'exister. Moi aussi j'ai eu ce type de démarche (pas en langue, mais dans un domaine où j'avais quelques lumières), sans qu'on me tombe dessus.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
Donc n'importe qui parlant à peu près bien français peut être prof de français ?
On dirait en effet que c'est la logique de certains...
Et puis moi j'aime bien les livres alors je vais aller gérer le CDI pendant une semaine !
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Thalia de GMédiateur
Euh non, très peu pour moi, je ne suis pas prof-doc.Fires of Pompeii a écrit:mafalda16 a écrit:Marie-Henriette a écrit:La collègue ne se prétend pas « prof de langue » mais propose un atelier sympathique, à partir de ses connaissances qui à défaut d'être très étendues ont le mérite d'exister. Moi aussi j'ai eu ce type de démarche (pas en langue, mais dans un domaine où j'avais quelques lumières), sans qu'on me tombe dessus.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
Donc n'importe qui parlant à peu près bien français peut être prof de français ?
On dirait en effet que c'est la logique de certains...
Et puis moi j'aime bien les livres alors je vais aller gérer le CDI pendant une semaine !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Thalia de G a écrit:Euh non, très peu pour moi, je ne suis pas prof-doc.Fires of Pompeii a écrit:mafalda16 a écrit:Marie-Henriette a écrit:La collègue ne se prétend pas « prof de langue » mais propose un atelier sympathique, à partir de ses connaissances qui à défaut d'être très étendues ont le mérite d'exister. Moi aussi j'ai eu ce type de démarche (pas en langue, mais dans un domaine où j'avais quelques lumières), sans qu'on me tombe dessus.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
Donc n'importe qui parlant à peu près bien français peut être prof de français ?
On dirait en effet que c'est la logique de certains...
Et puis moi j'aime bien les livres alors je vais aller gérer le CDI pendant une semaine !
J'étais ironique évidemment (après tout ce que j'ai écrit ici sur la nécessité de préserver les disciplines et spécialisations, tu te doutes bien que je n'étais pas sérieuse )
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Thalia de GMédiateur
Oui, FoP, moi aussi !
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Thalia de G a écrit:Oui, FoP, moi aussi !
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- RosanetteEsprit éclairé
C'est le mot "cours" qui vous fait tiquer pour certains ?
Je n'ai pas lu que ce que la collègue proposait dépassait la simple initiation, ce qui n'empêche pas que ça se présente sous la forme d'un petit cours, comme si vous cherchiez à apprendre à des gens qui vous le demandent des compétences en tricot, en couture, en brassage de bière ou que sais-je.
Et même dans ce cadre, parler de "notions complexes" n'est pas choquant, il va de soi que la collègue s'arrêtera là où s'arrêtent ses propres connaissances, il me semble juste qu'elle essaie de rendre vivante cette transmission de rudiments dans les langues citées, qui reste en lien avec le thème de son atelier.
Je n'ai pas lu que ce que la collègue proposait dépassait la simple initiation, ce qui n'empêche pas que ça se présente sous la forme d'un petit cours, comme si vous cherchiez à apprendre à des gens qui vous le demandent des compétences en tricot, en couture, en brassage de bière ou que sais-je.
Et même dans ce cadre, parler de "notions complexes" n'est pas choquant, il va de soi que la collègue s'arrêtera là où s'arrêtent ses propres connaissances, il me semble juste qu'elle essaie de rendre vivante cette transmission de rudiments dans les langues citées, qui reste en lien avec le thème de son atelier.
- Fesseur ProGuide spirituel
Un club japonais quoi.
Mais pas un cours.
Mais pas un cours.
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Pourvu que ça dure...
- RosanetteEsprit éclairé
C'est donc le mot 'cours' qui gêne, mais à l'évidence oui on parle bien d'un club manga où la prof-doc transmet des rudiments de langue ; mais cette transmission doit bien se faire de manière un peu verticale. Quand ma grand-mère m'a appris à tricoter elle n'en faisait pas son métier (et depuis l'élève a dépassé le maître, elle n'a jamais tricoté que des kilomètres de point-mousse), mais il a bien fallu que ça commence comme un "cours" où elle expliquait et montrait pendant que j'écoutais et reproduisais sagement.
Ca ne m'empêche pas de penser également que le CDI doit être un lieu qui fasse sorti de ses zones de confort en matière de lectures (mais que ce n'est franchement pas évident et qu'on doit déjà être bien content dans certains bahuts d'avoir des visiteurs assidus).
Ca ne m'empêche pas de penser également que le CDI doit être un lieu qui fasse sorti de ses zones de confort en matière de lectures (mais que ce n'est franchement pas évident et qu'on doit déjà être bien content dans certains bahuts d'avoir des visiteurs assidus).
- CasparProphète
Quelques idées qui me viennent en tête (effectivement, ne pas présenter ça comme un cours mais un club ou un atelier): leur apprendre les deux syllabaires et quelques kanji, leur faire transcrire des noms de villes japonaises en hiragana et leurs prénoms ou autres noms propres français en katakana, se servir des très nombreuses vidéos d'enseignement du japonais qui existent sur YouTube, en particulier en anglais, comme ça tu leur fais aussi travailler leur anglais. Il existe aussi des manuels d'apprentissage à partir d'extraits de manga.
La prononciation du japonais n'est pas trop difficile, mais pour le chinois (langue tonale), difficile de se passer d'un professeur.
La prononciation du japonais n'est pas trop difficile, mais pour le chinois (langue tonale), difficile de se passer d'un professeur.
- liliepingouinÉrudit
Belle initiative DocAI! C'est chouette de t'être lancée!
Je ne suis pas prof de langue non plus (même si je dis souvent que le français est en réalité la LV1 des élèves) donc je te réponds en toute humilité et j'espère que d'autres auront des conseils à te donner. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire des temps de cours magistraux, quitte ensuite à faire réinvestir ce qui a été vu de façon plus active: un élève qui "joue le prof" en expliquant à son tour à un petit groupe, des exercices d'application sous forme de défi, un concours du groupe qui saura le mieux restituer ce qui a été vu à la séance suivante...
Je ne suis pas prof de langue non plus (même si je dis souvent que le français est en réalité la LV1 des élèves) donc je te réponds en toute humilité et j'espère que d'autres auront des conseils à te donner. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire des temps de cours magistraux, quitte ensuite à faire réinvestir ce qui a été vu de façon plus active: un élève qui "joue le prof" en expliquant à son tour à un petit groupe, des exercices d'application sous forme de défi, un concours du groupe qui saura le mieux restituer ce qui a été vu à la séance suivante...
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- DocAlNiveau 2
Merci beaucoup pour vos idées d'activités, ça m'aide beaucoup
- EnaecoVénérable
Fires of Pompeii a écrit:mafalda16 a écrit:Marie-Henriette a écrit:La collègue ne se prétend pas « prof de langue » mais propose un atelier sympathique, à partir de ses connaissances qui à défaut d'être très étendues ont le mérite d'exister. Moi aussi j'ai eu ce type de démarche (pas en langue, mais dans un domaine où j'avais quelques lumières), sans qu'on me tombe dessus.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais j'espère que d'autres pourront apporter des pistes de travail.
Donc n'importe qui parlant à peu près bien français peut être prof de français ?
On dirait en effet que c'est la logique de certains...
Et puis moi j'aime bien les livres alors je vais aller gérer le CDI pendant une semaine !
C'est la logique du rectorat après tout
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