- vivi1982Niveau 10
On a eu un conseil pédagogique ce soir, et l'ordre du jour (entre autres) était les conseils de classe à venir: consignes très explicites: interdiction de mettre des avertissements au travail au conseil (car on ne peut pas mesurer le travail fourni par l'élève), avertissement au comportement quasi interdits, sauf si le cde a déjà vu les parents une fois avant.
Plus le droit de mettre du négatif dans nos appréciations. Le mot d'ordre est LA BIENVEILLANCE.
J'ajoute à ça la quasi interdiction des observations (j'en ai mis quelques unes, et ça y est je suis fichée par la CDE), ne parlons pas des heures de colle, interdites aussi. Donc qu'est-ce qu'il nous reste?
Je donne maintenant des pages à recopier comme punitions et si ce n'est pas fait je compte coller le midi sur mon temps libre, mais c'est encore ça en plus pour moi.
Plus le droit de mettre du négatif dans nos appréciations. Le mot d'ordre est LA BIENVEILLANCE.
J'ajoute à ça la quasi interdiction des observations (j'en ai mis quelques unes, et ça y est je suis fichée par la CDE), ne parlons pas des heures de colle, interdites aussi. Donc qu'est-ce qu'il nous reste?
Je donne maintenant des pages à recopier comme punitions et si ce n'est pas fait je compte coller le midi sur mon temps libre, mais c'est encore ça en plus pour moi.
- User5899Demi-dieu
Si punitions et sanctions sont au RI, elles s'appliquent. Le conseil pédagogique n'a aucun pouvoir décisionnel, tout est de la compétence du CA.
A part ces remarques, je suis aussi atterré que vous devant la bêtise de ce type.
A part ces remarques, je suis aussi atterré que vous devant la bêtise de ce type.
- vivi1982Niveau 10
Sauf que étant quasi la seule à en mettre depuis le début de l'année, je suis stigmatisée comme celle qui met des sanctions et qui ne sait pas tenir ses classes (si, si!!!!), les collègues sont aussi de sacrés hypocrites. Je me suis torturée tout le week-end dernier suite à un rdv avec le cde à ce sujet. Son discours était qu'il n'y avait qu'avec moi que ça se passait mal. Pour découvrir hier en parlant avec les collègues qu'ils sont bruyants et agités dans TOUS les cours.
Ce n'est pas que c'est interdit officiellement, mais voilà ce qui arrive quand tu en mets. Je peux faire une croix sur l'augmentation de ma note administrative.
Il m'a presque sous-entendu que mon rapport d'inspection était bidon (j'ai eu 6 points et un rapport élogieux), car ce qu'il constatait de mon cours (contenu et gestion dont elle ne sait rien sauf les oui-dire des parents et des élèves souvent punis) était très différent de mon rapport d'inspection.
Ce n'est pas que c'est interdit officiellement, mais voilà ce qui arrive quand tu en mets. Je peux faire une croix sur l'augmentation de ma note administrative.
Il m'a presque sous-entendu que mon rapport d'inspection était bidon (j'ai eu 6 points et un rapport élogieux), car ce qu'il constatait de mon cours (contenu et gestion dont elle ne sait rien sauf les oui-dire des parents et des élèves souvent punis) était très différent de mon rapport d'inspection.
- User5899Demi-dieu
Il est bête au point de ne pas vouloir voir ?vivi1982 a écrit:Sauf que étant quasi la seule à en mettre depuis le début de l'année, je suis stigmatisée comme celle qui met des sanctions et qui ne sait pas tenir ses classes (si, si!!!!), les collègues sont aussi de sacrés hypocrites. Je me suis torturée tout le week-end dernier suite à un rdv avec la cde à ce sujet. Son discours était qu'il n'y avait qu'avec moi que ça se passait mal. Pour découvrir hier en parlant avec les collègues qu'ils sont bruyants et agités dans TOUS les cours.
- YoKonokéFidèle du forum
Je dirais en référer aux textes qui prêtent aux sanctions un caractère éducatif, gradué...
Souligner des extraits du Règlement Intérieur et du projet d'établissement.
Et réagir collectivement pour que le cde/la direction comprenne que les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire des enseignants concepteurs qui ont l'autorité dans leur classe.
Le cde n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants. C'est lui même un "employé" au service du projet académique ( un simple maillon de la chaîne en quelque sorte, comme nous tous ).
Donc pas de panique," teachers have the power :chanson: " !
Souligner des extraits du Règlement Intérieur et du projet d'établissement.
Et réagir collectivement pour que le cde/la direction comprenne que les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire des enseignants concepteurs qui ont l'autorité dans leur classe.
Le cde n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants. C'est lui même un "employé" au service du projet académique ( un simple maillon de la chaîne en quelque sorte, comme nous tous ).
Donc pas de panique," teachers have the power :chanson: " !
- vivi1982Niveau 10
Les autres ne le disent pas et ne mettent pas d'observations, donc ça ne se sait pas. Le but étant de se faire bien voir des parents, le CDE ne veut surtout pas faire de vagues.
Et comme moi j'en mettais, j'ai les parents sur le dos.
Et comme moi j'en mettais, j'ai les parents sur le dos.
- vivi1982Niveau 10
oups, les messages se sont croisés. Collectivement, voilà ce que ça donne (cf précédent message).
- YoKonokéFidèle du forum
Oui, si la réaction n'est pas collective, tu risques d'être stigmatisée prof en grande difficulté !
Et du côté de tes IA-IPR, ça donne quoi ?
Et du côté de tes IA-IPR, ça donne quoi ?
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- LefterisEsprit sacré
Khonnerie absolue : on peut mesurer le manque de travail très facilement : contrôle des exercices, remise des devoirs. Pur le comprtement : les rapports, les mots dans le carnet, l'unanimité des collègues.vivi1982 a écrit:On a eu un conseil pédagogique ce soir, et l'ordre du jour (entre autres) était les conseils de classe à venir: consignes très explicites: interdiction de mettre des avertissements au travail au conseil (car on ne peut pas mesurer le travail fourni par l'élève), avertissement au comportement quasi interdits, sauf si le cde a déjà vu les parents une fois avant.
On rédige comme on veut les appréciations. Si le CDE tient la plume (ou le clavier) qu'il les fasse lui-même, ou qu'il prenne ses patins pur rectifier.Plus le droit de mettre du négatif dans nos appréciations. Le mot d'ordre est LA BIENVEILLANCE.
"Ne pas céder"... Comme disait De LattreJ'ajoute à ça la quasi interdiction des observations (j'en ai mis quelques unes, et ça y est je suis fichée par la CDE), ne parlons pas des heures de colle, interdites aussi. Donc qu'est-ce qu'il nous reste?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- vivi1982Niveau 10
KaLà. a écrit:Oui, si la réaction n'est pas collective, tu risques d'être stigmatisée prof en grande difficulté !
Et du côté de tes IA-IPR, ça donne quoi ?
Ça y est , le mal est fait. Deux fois convoquée dans son bureau depuis vendredi. Elle m'a dit qu'elle va m'inscrire à un stage de gestion de classe et au besoin faire revenir l'inspecteur.
- User5899Demi-dieu
Heu...KaLà. a écrit:Je dirais en référer aux textes qui prêtent aux sanctions un caractère éducatif, gradué...
Souligner des extraits du Règlement Intérieur et du projet d'établissement.
Et réagir collectivement pour que le cde/la direction comprenne que les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire des enseignants concepteurs qui ont l'autorité dans leur classe.
Le cde n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants. C'est lui même un "employé" au service du projet académique ( un simple maillon de la chaîne en quelque sorte, comme nous tous ).
Donc pas de panique," teachers have the power :chanson: " !
Si.
Non.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
vivi1982 a écrit:KaLà. a écrit:Oui, si la réaction n'est pas collective, tu risques d'être stigmatisée prof en grande difficulté !
Et du côté de tes IA-IPR, ça donne quoi ?
Ça y est , le mal est fait. Deux fois convoquée dans son bureau depuis vendredi. Elle m'a dit qu'elle va m'inscrire à un stage de gestion de classe et au besoin faire revenir l'inspecteur.
Et pourquoi pas un groupe de parole pour profs très méchants tant qu'on y est?
- BalthamosDoyen
Cripure a écrit:Si punitions et sanctions sont au RI, elles s'appliquent. Le conseil pédagogique n'a aucun pouvoir décisionnel, tout est de la compétence du CA.
A part ces remarques, je suis aussi atterré que vous devant la bêtise de ce type.
Très bien dit!
Et sinon, qu'en disent les élus du CA? les représentants syndicaux? les parents d'élèves? Les collègues?
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- Spoiler:
- YoKonokéFidèle du forum
vivi1982 a écrit:KaLà. a écrit:Oui, si la réaction n'est pas collective, tu risques d'être stigmatisée prof en grande difficulté !
Et du côté de tes IA-IPR, ça donne quoi ?
Ça y est , le mal est fait. Deux fois convoquée dans son bureau depuis vendredi. Elle m'a dit qu'elle va m'inscrire à un stage de gestion de classe et au besoin faire revenir l'inspecteur.
C'est d'une idiotie sans nom !
C'est scandaleux cette façon de fonctionner ! Aucun soutien parmi les collègues de ta matière ?
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- YoKonokéFidèle du forum
C'est une hiérarchie certes mais au niveau administratif. Le cde n'a pas à se mêler de pédagogie ( c'est du ressort des inspecteurs disciplinaires )...
C'est en ce sens que je parle de "pouvoir".
En tout cas, chacun a le pouvoir de dire "non". Mais résister seul c'est très difficile ...
Et du côté des syndicats ? Avez-vous une heure d'info syndicale ?
C'est en ce sens que je parle de "pouvoir".
En tout cas, chacun a le pouvoir de dire "non". Mais résister seul c'est très difficile ...
Et du côté des syndicats ? Avez-vous une heure d'info syndicale ?
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- YoKonokéFidèle du forum
Clodoald a écrit:vivi1982 a écrit:KaLà. a écrit:Oui, si la réaction n'est pas collective, tu risques d'être stigmatisée prof en grande difficulté !
Et du côté de tes IA-IPR, ça donne quoi ?
Ça y est , le mal est fait. Deux fois convoquée dans son bureau depuis vendredi. Elle m'a dit qu'elle va m'inscrire à un stage de gestion de classe et au besoin faire revenir l'inspecteur.
Et pourquoi pas un groupe de parole pour profs très méchants tant qu'on y est?
Ah mais nous on a déjà eu, ça s'est appelé FIL segpa. Résistants aux injonctions moralisantes, nous avons été taxés de "méchants", " non innovants" et j'en passe...Nous étions plusieurs et un collègue l'avait très mal vécu se faisant tâcler à chaque prise de parole par une formatrice pleine de bonnes intentions/idées mais très maladroite !
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Quand la réalité dépasse l'ironie...
- vivi1982Niveau 10
C'est très chacun pour soi. Un seul soutien, une collègue qui est prof principale de la classe de 4ème chiante que j'ai. En heure de vie de classe elle avait noté la même chose que moi et elle disait aussi qu'il fallait que l'équipe revoit le système des observations.
Heure d'info syndicale? Je ne crois pas.
Résister seul quand on est déjà dans le collimateur, pas évident.
Heure d'info syndicale? Je ne crois pas.
Résister seul quand on est déjà dans le collimateur, pas évident.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
vivi1982 a écrit:C'est très chacun pour soi. Un seul soutien, une collègue qui est prof principale de la classe de 4ème chiante que j'ai. En heure de vie de classe elle avait noté la même chose que moi et elle disait aussi qu'il fallait que l'équipe revoit le système des observations.
Heure d'info syndicale? Je ne crois pas.
En te 'souhaitant" de na pas être en poste fixe dans ce bouge Vivi et en te souhaitant de tomber au prochain coup sur un établissement "normal"...
- vivi1982Niveau 10
Hélas, poste fixe depuis l'an dernier! Je connaissais déjà ce collège avant de demander ma mut pour le poste car j'avais été stagiaire. C'est le changement de CDE cette année qui pourrit encore plus l'ambiance.
Sinon pour revenir à cette histoire de travail de l'élève, pour lui, on ne peut pas évaluer la quantité fournie car tous n'ont pas quelqu'un à la maison pour les aider! :shock:
Sinon pour revenir à cette histoire de travail de l'élève, pour lui, on ne peut pas évaluer la quantité fournie car tous n'ont pas quelqu'un à la maison pour les aider! :shock:
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Si tu es en poste fixe, il faut espérer une mutation du ou des chefs. Ils sont là depuis longtemps? Peut être que si l'un partait, ça irait mieux.
Si c'est le chef qui vient d'arriver, franchement bon courage.
Si c'est le chef qui vient d'arriver, franchement bon courage.
- BalthamosDoyen
vivi1982 a écrit:
Sinon pour revenir à cette histoire de travail de l'élève, pour lui, on ne peut pas évaluer la quantité fournie car tous n'ont pas quelqu'un à la maison pour les aider! :shock:
Alors en étant le plus factuel possible?
Les exercices ne sont pas faits.
Pour le reste, punitions dans la classe, pages à faire, et appels aux parents sont ausis des solutions.
- nitescenceÉrudit
Cripure a écrit:Heu...KaLà. a écrit:Je dirais en référer aux textes qui prêtent aux sanctions un caractère éducatif, gradué...
Souligner des extraits du Règlement Intérieur et du projet d'établissement.
Et réagir collectivement pour que le cde/la direction comprenne que les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire des enseignants concepteurs qui ont l'autorité dans leur classe.
Le cde n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants. C'est lui même un "employé" au service du projet académique ( un simple maillon de la chaîne en quelque sorte, comme nous tous ).
Donc pas de panique," teachers have the power :chanson: " !
Si.
Non.
Non cripure, tu exagères : le CDE n'est que notre supérieur administratif et son pouvoir s'arrête à la porte de notre classe.
« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes [...] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique [...] ne peut porter atteinte à cette liberté » (article L912-1-1 du Code de l’Education).
- vivi1982Niveau 10
Clodoald a écrit:Si tu es en poste fixe, il faut espérer une mutation du ou des chefs. Ils sont là depuis longtemps? Peut être que si l'un partait, ça irait mieux.
Si c'est le chef qui vient d'arriver, franchement bon courage.
Le chef arrive de cette année!
Celui d'avant ne faisait pas grand chose mais au moins il nous laissait agir comme on le voulait.
Oui les punitions ce sont des pages à faire, mais j'ai peur que les gamins s'en fassent un jeu: cet aprem 12 punis sur 25, j'ai l'impression que le but était d'en avoir le plus possible. Ma dernière carte si punitions non faites: les coller sur mes heures de trous le midi, pas le choix je vais devoir le faire. J'espère que ces fichus drôle se lasseront avant moi.
D'ailleurs j'ai un conseil à demander (question que j'ai déjà posée ailleurs mais peut-être pas au bon endroit): mes affreux ont balancé des bouts de gomme pendant l'heure de cours, je n'ai vu qu'après. Comment punir au cours suivant pour marquer le coup et ne pas laisser passer ça?
Je ne sais pas qui c'est, et punition collective ils vont crier à l'injustice et me mettre dans les dents que c'est interdit.
- Comment faire quand les fournitures ont déjà été choisies par le prédécesseur ?
- Quand et comment faire de l'étude de la langue ?
- comment faire quand c'est la pagaille en cours ??
- intéressée par un poste, comment et quand le faire savoir ?
- Comment faire quand on n'a pas/n'utilise pas de manuel en latin (au collège) ?
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