Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012, 17:57
On fait rien !!!!! :lol:
Non, on attend qu'on nous sonne : les convocations pour les corrections devraient être là d'ici début mai (après, qu'en est-il pour les stagiaires ? Toujours est-il qu'il devrait y avoir un vent de panique vu que cette année il y a les 1S à corriger en plus des TS, TES et TL)
Plus ou moins tard (fin mai début juin) ton établissement te convoquera ensuite pour les surveillances (2,3,4 épreuves environ).
Si jamais tu corrigeais des Tles, il faudrait que tu ailles à la délibération début juillet, et au rattrapage deux jours plus tard pour y faire passer quelques oraux à moins que l'autre ou les deux autres collègues d'histoire de ton jury soient compréhensifs et qu'ils ne te fassent pas passer des oraux (en TS il y a très peu d'élèves qui rattrapent en histoire, quelques uns dans les autres séries).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 18 Avr 2012, 18:17
et le bac c'est quand ? (que je sois sûre de pas prévoir un truc pendant les potentielles surveillances)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012, 18:26
Principalement dans la semaine du 18 juin.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012, 18:49
J'ai déposé mon cours sur la Révo dans la BDD.
C'te fois, j'ai été vite pour préparer, hein ?? :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012, 18:58
Quelle bonne idée ! Merci Boris !!! (parce que ces vacances je les sens mal entre la préparation de la RF et en première des 3 Républiques ... c'est pas ce que je maîtrise le mieux !).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012, 19:10
Du coup je ne vais plus préparer un cours de 2nde d'ici la fin de l'année (enfin, si, il faudra trouver des trucs à faire pour une paire de séances en demi-groupe... peut-être bien sur les révos GB et US, je dois même avoir des trucs qui traînent).
Par contre, je vais devoir me consacrer corps et âme aux derniers chapitres de 1ère, et accessoirement finir mon 5e thème de TSTG et faire le 6e et dernier plus ou moins entièrement sur polycop).


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 18 Avr 2012, 19:31, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012, 19:26
Voilà, j'ai retrouvé et ajouté à mon sujet Révo sur la BDD un "module" de 2010 sur les révolutions en Angleterre et aux Etats-Unis. Si ça peut dépanner... Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 18 Avr 2012, 19:42
Ca peut !!! Merci Boris !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 23 Avr 2012, 19:00
Et bien je viens de faire mon planning et avec une classe je n'ai que 6-7heures ! Donc :
- est ce que je fais juste le chapitre sur le XVIIIe en essayant de faire un III sur le début de la révolution (1789) ?
- est ce que je "résume" le XVIIIe en introduction pour faire la révolution 1789-1805 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 23 Avr 2012, 19:03
*Fifi* a écrit:Et bien je viens de faire mon planning et avec une classe je n'ai que 6-7heures ! Donc :
- est ce que je fais juste le chapitre sur le XVIIIe en essayant de faire un III sur le début de la révolution (1789) ?
- est ce que je "résume" le XVIIIe en introduction pour faire la révolution 1789-1805 ?

Plutot la solution 2. C'est plus facile de crésumer le XVIIIème que la Révolution Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 23 Avr 2012, 19:11
Oui, je dirais comme Kalliste. Les Lumières peuvent être envisagées assez rapidement, dans une optique "changement menant à la révolution française" (même si c'est un peu téléologique...), alors que la Révolution en III... Ca risque d'être plus compliqué.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 23 Avr 2012, 19:28
Je vote aussi pingouin pour la solution 2...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 23 Avr 2012, 19:30
idem, sans hésiter. Avec un peu de chance ils l'auront un peu vu en Français...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 23 Avr 2012, 19:54
Est-ce que vous pourriez me donner un avis sur cette trame pour mon cours Villes et DD ? Pour l'instant, je n'ai pas prévu les exercices à l'intérieur (je fais les études de cas de manière filée), mais est-ce que vous avez l'impression que la progression est logique et qu'il n'y a pas (trop de) manques ?
[Edité : cours sur la Bdd]


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 26 Avr 2012, 17:22, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 23 Avr 2012, 20:01
ça me paraît très bien construit.
Comme souvent, les études de cas nous embêtent plus qu'autre chose dans ce chapitre, mais bon, c'est comme ça.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 24 Avr 2012, 11:30
Merci Boris.

Je trouve que les études de cas s'intègrent quand même plus facilement dans ce chapitre que dans les chapitres thématiques sur le monde. Mais ça reste compliqué, en effet.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 01 Mai 2012, 18:36
je me suis rendue à l'évidence : les cours d'histoire passent complètement au dessus de la tête de la majorité de mes élèves de seconde qui me montrent bien qu'ils s'emmerdent. Franchement quand je fais la moderne (et encore Vinci ça allait), quand je commence la Révolution, je vois bien que c'est de la bouillie pour eux;

quand je n'ai pas le temps de faire mes cours, et que j'utilise les vôtres en les remaniant à peine (merci Kalliste et Al Qalam au passage, puisqu'en seconde j'ai utilisé 2 de vos TD), c'est la même chose.

Je ne me bats plus autant pour faire la police donc par moments, c'est affreux (avec ma seconde normale quand je dicte j'ai le silence ; mais en activité ils foutent rien et bavardent ; avecc les autres, même quand je dicte).

La géo passe mille fois mieux.

ca me désespère, j'ai l'impression de leur enseigner du charabia.

C'est comme ça partout ? Sad heureusement que je ressens pas ça en première, même avec mes L nulles (enfin c'est peut être aussi du charabia pour elles après tout)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 01 Mai 2012, 18:54
Déjà, Oiseau est de retour sur le forum : yesyes
En effet, "par défaut", la géo finit par mieux passer en 2nde. Je trouve que les deux seuls chapitres qui vont pas trop mal en histoire sont le chapitre introductif et celui sur Athènes : d'une part c'est le début de l'année, d'autre part ils sont courts. Rome, c'est une catastrophe (pas étonnant vu ce qu'on est censé faire dans ce chapitre) ; le Moyen-Age et la Renaissance passent à dix mille lieues au dessus de leurs têtes ; la Révolution pourrait mieux aller mais on n'a pas le temps de passer du temps sur ce qui pourrait être intéressant.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 02 Mai 2012, 14:22
merci Boris pour cet accueil, ça fait plaisir en cette journée morose !

j'ai revu mes 4 classes, qui ont toutes été pénibles, et il n'y en a qu'une que j'ai bien bien calmée (la plus sage, après avoir déplacé 3 élèves et menacé de coller, ce qui est rare avec eux). Bilan : que des bavardages, je me sens nulle comme prof en terme d'autorité, j'en ai marre...

Sad

visiblement y a pire au lycée puisque j'ai 0,5 d'augmentation admin et qu'il y a un néotit qui rale car augmenté de moins que ça, vu qu'on lui reproche notamment des pbs d'autorité.

Mais j'imagine d'ici les élèves dire de moi "ah ouais madame Oiseau, elle est sympa mais qu'est ce que c'était le bazar ses cours" Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 02 Mai 2012, 14:33
Ne te prends pas trop la tête, ce n'est pas au mois de mai qu'on va faire des miracles au niveau du bavardage...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 02 Mai 2012, 14:35
ben oui mais je me sens nulle, je me dis que je traine une mauvaise gestion de classe depuis le début sans doute, j'en sais rien... et j'arrête pas de penser à ce que les élèves doivent se dire de moi.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 02 Mai 2012, 17:26
Suis contente !

Oiseau est de retour yesyes
Oiseau utilise mon TD : trop fière ! yesyes yesyes
Oiseau a des problèmes de bavardages et se dit que ses élèves doivent penser qu'ils peuvent foutre le bordel daans ses cours (la prof sympa mais faible, quoi) : on est deux à ruminer les mêmes idées déprimantes yesyes yesyes yesyes (Bon, c'est un peu mesquin, mais ça me fait du bien de retrouver mes déprimes chez les autres, me sens moins seule).

Je pense que l'an prochain, on serrera plus la vis en début d'année (même si j'avais l'impression de l'avoir fait), ou (surtout) on la desserera moins en fin d'année, étant donné l'expérience. Faut essayer de tenir jusqu'à la fin déjà cette année.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 02 Mai 2012, 17:35
Ah la la Al-qalam, réussir à me faire rire alors que je suis dans une migraine depuis hier soir. Je dis chapeau ! HG seconde - Page 5 2252222100

Oiseau, pas facile mais je crois qu'il faut se détacher de ce que penvent penser les élèves. Moi perso, je supporte pas d'imaginer ça tellement je pense que leur avis est négatif à certains moments (du genre quand certains disent "chut" à d'autres ou qu'ils me sous-entendent que c'est pas pareil partout). Et pourtant mes classes ont pas grand chose de comparable aux tiennes je pense... pale

Pour ce qui est de l'histoire-géo en seconde, moi ils préfèrent clairement l'histoire. La géo, ils s'en fichent comme de l'an 4, ils posent pas de questions, cherchent pas à comprendre. Donc je pense que ca dépend des classes... tu verras l'an prochain !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 02 Mai 2012, 18:06
Pour l'histoire, il faut qu'ils aient déjà un minimum de culture à la base. La géo paraît plus accessible aux élèves faibles. Cela concorde bien avec vos types de classes respectives. Les miens doivent se situer entre les deux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 02 Mai 2012, 18:11
Que sous entendez vous môssieur sur mes éleves ?
Spoiler:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 02 Mai 2012, 18:17
Tu as plutôt des cracks et Oiseau plutôt des tocards. Moi j'ai un assortiment. :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum