Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 17 Avr 2012 - 23:43


Il me reste 3h (2h de cours + 1h de TD). Je compte pendant 1h finir le cours sur les mondes arctiques (vu comme mon cours est nul, autant le finir) et 1h de méthode/correction du DS et DM. Il me reste donc 1h. J'envisageais de leur faire faire un exercice sur un autre croquis/schéma (exo du manuel sur le Groenland). Est-ce que ca fait pas too much ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mer 18 Avr 2012 - 0:36
Tout le monde a le droit à des jours "sans", Fifi bisous bisous bisous
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 18 Avr 2012 - 10:12
Tu feras mieux une autre fois, Fifi, tous tes cours ne peuvent pas être parfaits, intéressants et géniaux ! Tu as encore trois jours et les élèves aussi, logique qu'il y ait de la fatigue des deux côtés. Courage !

Il me semble qu'en effet, c'est mieux de finir sur les mondes Arctiques cette semaine plutôt que de commencer autre chose dans la précipitation.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 10:23
ça finit toujours par arriver, ça, Fifi. Je compatis, parce que j'en ai une sainte horreur aussi. Pas plus tard qu'hier après-midi, j'étais en train d'essayer de faire trouver aux élèves quels intérêts l'UE, dans les années 1990-2000, pouvait avoir à s'élargir vers l'Europe de l'Est. Je savais que je devais aboutir à trois arguments mais au moment d'aborder le 3e, je ne l'avais plus en tête, il a fallu que je retrouve mon passage dans le cours tout en "meublant" pendant ce temps... Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mer 18 Avr 2012 - 10:27
C'est normal Fifi , on est tous crevés ...perso j'ai été assez "nulle" la semaine avant les vacances et j'ai passé ma première semaine de congé à ....dormir !!

Je te trouve très avancée dans le programme Wink (je vais finir par avoir des complexes!)

Je pense qu'il vaut mieux que tu passes une heure de plus sur les mondes arctiques , commencer un nouveau thème serait inutile avant les vacances : un petit TD peut-être ou une vidéo ....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 11:01
Oui je pense pas commencer quoi que ce soit mais je ne sais pas trop quoi faire.
En fait, je leur ai demandé de chercher les éléments à figurer sur un croquis sur le monde arctique à partir du II de mon cours, mais j'ai tellement mal fait le cours que ... je vois mal comment ils vont faire !

Je pense finir le cours pendant 15min, puis pendant le temps qu'il reste leur demander de faire la légende (normalement ils y ont réfléchi) voire de colorier s'ils le font vite. Ils devront finir le croquis pour le lendemain. Vendredi je pense donc regarder leur croquis puis faire la correction du DS/DM pendant l'heure de cours. En TD, je pense faire le TD du nathan page 202 (un petit aperçu de ce qu'est un schéma et leur demander d'en faire un).

Dites, quand vous corrigez des DS, vous faites comment ? Vous y passez une heure ?

Non mais vraiment, des heures comme ça j'en ai fais peu (heureusement) et j'ai bien honte. Déjà le matin les élèves ne voulaient pas participer, je parlais seule, ca m'énervais, mais là ca a été le summum !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 15:10
Je ne passe que rarement du temps en correction de DS : principalement en début d'année, pour revenir sur des aspects de méthode, mais pas sur une heure, à moins que ce soit le départ à un nouveau point/exercice de méthode, en demi-groupe plutôt. Pour le "contenu", je donne plutôt un corrigé.

Sinon là, j'ai très très honte : je viens de finir de préparer ce truc foireux sur Constantinople, pour une 2e séance en demi-groupe, sur les relations entre communautés. J'ai vraiment aucune motivation quand il s'agit de faire un truc "parce qu'il faut le faire", mais qui ne s"intègre en rien à une problématique. La même impression que pour l'ECJS :lol!: . C'est dire !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 15:12
Fifi, comment te sens tu aujourd'hui ?

ça arrive à tout le monde de rater un cours. Et puis ces élèves tu les reverras jamais.

Moi j'ai eu la honte de ma vie des questions de localisation (ils m'ont coincée sur je sais plus quelle capitale des balkans que je mélange toujours avec une autre, la honte ! et du coup ils ont voulu me tester sur Skopje, le pire c'est que là je connaissais parfaitement la réponse mais j'ai répondu Sofia parce que la situation me stressait ! la grosse lose... )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 15:22
Ca va mieux merci Smile mais bon cette classe ca fait des semaines que je me sens mal avec. Ils ne font rien de mal, mais je ne prends plus de plaisir, alors des cours comme celui là ca ne fait que baisser ma confiance en moi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 15:29
Fifi, repense à ma "lose des balkans" et je t'assure que ça ira mieux ! en plus c'est ma meilleure classe et là je me suis sentie nuuuuuuuuuuulle !!!

mais bon, ça peut arriver et puis voilà. Ca n'a pas empêché l'élève qui m'a coincée l'autre jour de me dire samedi (il était peut être pas sincère, vu qu'il m'a balancé du feutre accidentellement sur le cartable, il voulait peut être juste faire passer la pilule) en partant que j'étais une "super prof"

Je suis sûre que tes élèves te jugent très compétente : tu les fais bosser, tu as un bon rapport d'inspection, tu es consciencieuse. C'est l'essentiel. Et tu n'es pas trop en retard sur le programme (mes élèves à moi savent très bien où en sont les autres classes, car ils leur ont demandé et m'ont dit "mais pourtant on est en avance par rapport aux autres classes" : c'est débile car c'est pas ce qui fait un bon prof mais pour l'élève ça compte !)

et puis de toute façon, tu as le concours et le rapport d'ipr : c'est quand même ça le plus important pour juger de ta valeur de jeune enseignante !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 15:51
J'ai bien du en faire des looses, et des pires !

Je pense que cette classe me voit surtout comme une prof "bof" qui peut être trèèèèèès soulante. Faut dire qu'ils ont de supers profs dans certaines matières !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mer 18 Avr 2012 - 16:30
Oiseau, qui ne s'est pas fait collé(e) sur les capitales ?
Fifi, je suis sûr qu'ils ont une meilleure opinion de toi que l'impression que tu t'en fais !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 16:31
Z'en voulez, des loses ?? Smile
Obnubilé par l'avancée du programme en 1S, j'en avais oublié le cas des 2ndes : il ne me reste que 11h d'ici la fin de l'année, moins 2h de contrôle. Ce ne sont pas moins de 5h en classe entière qui sautent en jours fériés et ponts... Mon dernier contrôle, le 4 juin à priori, ne pourra même pas porter sur l'ensemble de la Révolution... Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 16:33
tu parles de tout le chapitre, qui va jusqu'en 48 ? ou du 1er des deux ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 16:35
Oh, la question ne se pose même pas pour le 2e chapitre !! Je voulais dire celui qui s'arrête en 1804...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 18 Avr 2012 - 16:40
Boris, partageons cette angoisse ! cheers

Je ne me rends pas compte, mais en lycée, pour les secondes, pour ceux qui ne sont pas stagiaires-débarquant-pas-très-informés, vous faites cours jusqu'à la fin ? Les élèves viennent après les conseils ? Ou il faut prévoir de faire cours jusqu'au conseil seulement, faute d'élèves ensuite ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 16:43
En même temps, rien d'étonnant, on a plus de chapitres à faire que dans l'ancien programme, mais avec moins d'heures et des élèves qui ont toujours moins de bases.
Comme je l'avais déjà dit plus haut, on se centrerait en 2nde sur l'absolutisme et sa remise en cause, la Révolution et le XIXe siècle français jusqu'à la fin du Second Empire, on retrouverait quelque chose de cohérent par rapport au programme de 1ère plutôt que de papillonner d'un siècle à l'autre dans un périple qui ne signifie pas grand-chose pour les élèves...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 16:52
Al-qalam a écrit:Boris, partageons cette angoisse ! cheers

Je ne me rends pas compte, mais en lycée, pour les secondes, pour ceux qui ne sont pas stagiaires-débarquant-pas-très-informés, vous faites cours jusqu'à la fin ? Les élèves viennent après les conseils ? Ou il faut prévoir de faire cours jusqu'au conseil seulement, faute d'élèves ensuite ?

Au lycée, c'est très simple : conseil de classe = fin de l'année pour les élèves (sauf éventuellement des Tles ou des 1S qui viendraient quelques cours si les conseils étaient très tôt).
Et le plus important est de placer le plus tard possible le dernier contrôle (dans la limite possible pour noter et saisir les notes) pour éviter au maximum les séances "à vide" (sur lesquelles il n'y aura pas d'évaluation). Encore que les élèves ont souvent la "gentillesse" de ne plus venir ces cours-là, mais il en reste toujours qquns (donc ne pas s'interdire des looses intégrales : film, ...).
Chez nous, c'est simple : pour cause de travaux, les élèves ne viennent que jusqu'au 8 juin, et les conseils sont du 11 au 15 juin.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 17:01
Ca a bon dos les travaux dis donc chez toi !! Chez moi on doit en plus de notre temps de travail vider en juin les classes/les bibliothèques justement parce qu'il y a des travaux ! Et les cours ne s'arrêtent que le 13 juin puis conseils sur 2 jours de 8 à 18h !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 17:05
Entre la région où tu travailles et la mienne, il n'y a pas tout à fait le même état d'esprit... ça fait pas trop "scientifique" comme argument, mais je pense que ce stéréotype n'est pas entièrement faux...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 18 Avr 2012 - 17:07
Vos conseils sont hyper-tard ! Notre arrêt des notes se fait le 31 mai, et les secondes sont les premiers servis pour les conseils, à partir du 1er juin... Je ne me vois pas sucrer deux semaines de cours, mais j'ai peur de ne plus avoir grand monde après.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 17:11
Al-qalam a écrit:Vos conseils sont hyper-tard ! Notre arrêt des notes se fait le 31 mai, et les secondes sont les premiers servis pour les conseils, à partir du 1er juin... Je ne me vois pas sucrer deux semaines de cours, mais j'ai peur de ne plus avoir grand monde après.

Eh ben, c'est du propre ! Et la reconquête du mois de juin, alors ??? Au moins, NOUS, on applique :lol!:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 17:14
ça me rappelle ma propre année de 2nde, où j'avais été en vacances fin mai...
Je ne pense pas, et je ne te souhaite pas parce qu'ils ne voudront rien foutre, que tu aies beaucoup d'élèves après le conseil, nonobstant la date encore printanière...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 17:43
je pense que je vais juste avoir le temps de finir la renaissance, faire la révol (chap 1), et avec beaucoup de chance, faire un cours sur littoraux et risques (genre juste une étude de cas sans structure de chapitre).

et encore, si je fais pas des DS trop longs...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 17:45
ma grande question : entre la fin des cours (vers le 13 juin pour moi) et le 11 juillet, on fait quoi ?

quand est ce qu'on peut être réquisitionnés pour les surveillances et corrections ?

en gros si je veux aller voir mes archives, c'est plutôt mi juin ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 17:57
On fait rien !!!!! :lol:
Non, on attend qu'on nous sonne : les convocations pour les corrections devraient être là d'ici début mai (après, qu'en est-il pour les stagiaires ? Toujours est-il qu'il devrait y avoir un vent de panique vu que cette année il y a les 1S à corriger en plus des TS, TES et TL)
Plus ou moins tard (fin mai début juin) ton établissement te convoquera ensuite pour les surveillances (2,3,4 épreuves environ).
Si jamais tu corrigeais des Tles, il faudrait que tu ailles à la délibération début juillet, et au rattrapage deux jours plus tard pour y faire passer quelques oraux à moins que l'autre ou les deux autres collègues d'histoire de ton jury soient compréhensifs et qu'ils ne te fassent pas passer des oraux (en TS il y a très peu d'élèves qui rattrapent en histoire, quelques uns dans les autres séries).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum